Medieval 2: Total War

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai pu voir les Mongols débarquer, 5 armées full garniture avec généraux expérimentés et quasi toutes les unités à 3 rubans d'argent (sigle xp pour les unités, par contre je ne sais ni si on peut monter au dessus, ni dans quelle proportion ça augmente la puissance/morale de ces unités ?)

Et dire que je me suis fait chier à garder Antioch et à y instaurer le christianisme
Rofl, t'as pas vu débarquer les Timurides. Je les ai vu moins et c'est un spectacle dont je me serais bien passé. J'étais à Jérusalem, serein, bien proche de réussir à atteindre mes objectifs de campagne et d'un coup je me prends 7 8 armées avec 3 rubans d'argent d'xp (un minimum), bourrés de troupes et surtout la moitié des divisions avec de l'artillerie montée sur éléphants.

Bon, j'ai loose Jérusalem et j'ai commencé une autre campagne, dégoûté.
Bon comme prévu, je n'ai pas rempli les objectifs de la campagne longue, car j'ai perdu trop de temps au début et je me suis réveillé trop tard. Je n'ai donc que 25 territoire sur les 45 demandés, et je n'ai pas tenu Jerusalem.

Cependant, je suis fier de mon petit empire : Toute l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Algerie, Tombouctou et le territoire d'Aquin, la France (sauf Metz), la Belgique, Gènes et Milan + 1 territoire du nouveau monde.

Par contre, c'est vrai que l'IA diplomatique et vraiment nulle. Dernier exemple en date : la Hongrie avec qui je suis en paix conquière une ville milanaise. Cette ville à une frontière avec la ville de Milan que j'occupe. Deux tours après Milan et la Hongrie ont fait la paix et m'attaque conjointement pour essayer de reprendre la ville de Milan ...

Ha oui ... la cavalerie surrroxxe (sauf contre le vougiers, aïe )
Dans la campagne longue que j'étais en train de faire, avec la faction France, je m'en sors plutôt bien.

J'ai tout de suite été dans les premiers du classement, ce qui m'a valu, merci l'IA, que tout le monde a voulu me pogner. Je joue en difficulté de campagne moyenne et difficulté de bataille difficile (je suis assez mauvais gestionnaire et ça me gonfle de gérer des communautés pendant des heures alors que je me considère bon commandant ... face à l'IA).

Après quelques tours très difficiles à gérer simultanément plusieurs fronts, j'ai trouvé la solution miracle : envahir l'angleterre. Pour peu que cette faction reste sur ses terres (et qu'on ait récupérer Caen), elle n'est pas très puissante. Une fois cette conquête assurée, ça procure une manne financière qui finance les autres fronts, sans avoir à trop la défendre.

Je me cogne donc régulièrement les danois (très forts) à Anvers, quelques escarmouches avec les Germains, j'ai commencé à poutrer le Portugal un peu trop vorace .... d'ailleurs, l'Espagne, allié fidèle de longue date, n'ayant pas trop la forme, je lui ai rétrocédé une ville portugaise après capture. La faction espagnole fera donc tampon avec le Portugal et les Maures pour quelques temps.
Grâce à ce report, je concentre tous mes efforts face à Milan.
Ce qui m'agace profondément avec cette faction de merde gros enc**** gueux, c'est qu'ils sont largement sur-évalués en campagne. En effet, ils produisent beaucoup d'arbalétriers gênois. Et cette unité, potable mais pas extraordinaire, est méchamment roxxante en résolution automatique de combat. Les autres factions se font donc laminer par une dizaine d'unités de ce type, là où moi, avec de la bonne cavalerie, je fais un carnage.

Je pense donc que mon erreur a été de se laisser développer Milan au point où il en est. Maintenant, grâce ou à cause de ce délire d'unité surpuissante (l'arbalétrier génois), Milan a pris un peu le melon et s'est attaqué au Saint Siège. Moi qui était très limite dans mes relations avec les différents papes (combats contre factions cathos), j'ai saisi l'opportunité d'une croisade lancée sur Rome (détenue par les Milanais) pour me racheter une conduite !!
J'ai trois full armées avec tout plein de croisés dedans et de la bonne cavalerie française bien boostée dedans. Milan a mal. Très mal.

Pour la suite, je ne sais pas trop comment je vais stabiliser ce Nord de l'Italie. Le Sud, Rome et le reste, ça ne m'intéresse pas. Mais l'ensemble Bologne, Venise, Milan, lui est attrayant. Sauf que Bologne est toujours au Saint Empire et que l'excommunication me guette. Bah, on verra.

Mais ensuite, je pense aller roller un peu la péninsule ibérique. Là, l'inconnu, c'est le comportement de l'Espagne. Est-ce qu'ils commettront l'erreur de me trahir les premiers ?

Même question pour le Danemark, avec qui je suis en paix pour l'instant. Et le Saint Empire, très puissant, mais passablement occupé avec le front à Jérusalem.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'avec la puissance que j'ai acquise et les montagnes d'or que j'ai gagné en pillant les premières villes milanaises (pillage à 40000+ po), je me désintéresse un peu de cette campagne, que je m'imagine pliée. Oui, je sais, j'ai pas encore eu les invasions de l'Est. Mais, je pense justement laisser les cousins germains s'en occuper. Eux qui fanfaronnent avec Jérusalem, ils essuieront le premier coup, puis j'irais récupérer les fruits

Et pour changer un peu et me rendre compte de potentiel roxxatif des Danois, je commence un campagne, même paramètres (ptêtre qu'il faudra que je pense à augmenter un peu la difficulté, un jour).
Première conclusion : ils sont très forts. Rapidement, on arrive à des unités piétonnes très efficaces. J'ai eu quelques surprises sur le coût d'unités : par exemple, ils ont une unité att 11 déf 15 à 690 po, contre une autre att 11 def 18 à 550 po .... Mais en regardant le coût d'entretien, j'ai compris. Résultat, en tablant sur des bons gars robustes, genre vikings et autre en début de campagne, on réalise des économies importantes pour la suite.
Stratégiquement, il faut bien entendu aller prendre Oslo et Stohkolm le plus rapidement possible. L'inconvénient, c'est que ces prises m'ont pris du temps et que je n'ai qu'Hambourg et Anvers au Sud.
Les Hongrois, excommuniés, ont pris la ville à l'E d'Hambourg. Je vais donc satisfaire encore une fois le Pape et me dévouer pour aller la récupérer

Allié très vite avec les Anglais, j'aimerais bien faire un truc perfide : poutrer les écossais et tenir le nord du royaume uni (Ecosse, Irlande). Comme ça, au moindre faux pas ou bien quand j'en aurais envie, je récupère le reste (Londres, Nottingham, Caernerfon), comme avec les français sur l'autre campagne. Parce que sinon, me coltiner l'alliance déjà établie entre Pologne (en guerre contre la Hongrie excommuniée) et le Saint Empire, ça va pas être possible. L'inconvénient de la première solution va être que mon royaume sera éparpillé, d'où la nécessité d'avoir une flotte et donc des coûts d'entretien importants. Mais bon, ça colle bien au BG viking, drakkar, toussa

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la piété des généraux de départ des Danois. Ca change des français qui finissent trop souvent sur des bûchers.

Maintenant, ça va être dur : je finis ma campagne française ou je continue la danoise ??? Le doute.

Désolé pour le méga pavé, mais en fait, c'est tellement prenant ce jeu, qu'on a vite fait de se laisser accaparer et ne pas arrêter de penser à ses parties
Citation :
Pour la suite, je ne sais pas trop comment je vais stabiliser ce Nord de l'Italie.
Le nord de l'Italie est la région la plus instable du jeu : Sicile, Milan, Etats pontificaux, France, Allemagne, Venise, voire les Hongrois s'ils s'approchent assez.

Dans ma campagne avec la France, l'Italie a été la pire région que j'ai eue à tenir. Il a fallu que je prenne les Alpes, l'Italie entière afin de retrouver un semblant de stabilité dans la région. Mais la Pologne a repris le flambeau....
Question idiote : peut-on lancer deux mods en même temps (se cumulent-ils ?) ? Car j'aimerai bien essayer les deux mods indiqués dans le lien de Pewee (merci au passage !) :l'Heraldy mod et le shaba's wangy diplomacy....
Citation :
Publié par Enthy
Question idiote : peut-on lancer deux mods en même temps (se cumulent-ils ?) ? Car j'aimerai bien essayer les deux mods indiqués dans le lien de Pewee (merci au passage !) :l'Heraldy mod et le shaba's wangy diplomacy....
Les deux mods Heraldy mod et le shaba's wangy sont compatibles s'ils sont lancés ensemble, du moins chez moi ça fonctionne. Et de rien pour les liens
Merci de ta réponse, <voix de Columbo> Eurrrhmm ,une dernière question : pour les lancer ensemble, y a juste à décompresser les fichiers (et dans ce cas, il n'y a pas quelques fichiers de ces mods qui sont écrasés ?) ou est-ce qu'il y a une procédure particulière ?

<agite son cigare pour faire tomber la cendre>

C'est pour ma femme, elle est conne, elle aime bien les jeux video...
J'ai recommencé une nouvelle campagne avec les écossais. Le début est assez laborieux, on ne démarre qu'avec 1 seule région.
Au bout de quelques tours, je risque déjà l'ex communion. J'ai refusé de participer à la croisade pour Jerusalem, et le pape me somme d'arrêter les hostilités contre les anglais. Pourtant la confrontation est inévitable ...

Question avec des bons diplomates : est ce que quelqu'un a déjà réussi à corrompre une cité rebelle et faire quelle se rallie à votre camp ?
En début de partie, tu envoies environ 500 à 1000 diplomates avec des casques, épées, arcs et flèches et généralement, ils t'ouvrent bien gentiment les portes

Plus sérieusement, non. D'ailleurs, je n'arrive jamais à rallier qui que ce soit. Ah si, une fois j'ai payé un diplomate étranger pour qu'il se joigne à moi. Il avait 3 pts de compétence en diplo et m'a coûté .... 3450 florins.

Sinon, je pense qu'avec les écossais, tu dois pouvoir tenter ce que j'ai fait moi même avec les danois : taper là où personne ne va. Actuellement, au bout de quelques dizaines de tours, je possède la province de départ, Hambourd au Sud, Oslo, Stokohlm, Inverness, Tunis, Anvers, ... bref, je suis un peu éparpillé, mais comme j'ai conclu une alliance avec le pape, mes combats contre des factions catholiques ne durent pas trop longtemps. Et avec la force de frappe surpuissante des unités danois de début de campagne, je maîtrise bien les champs de bataille.
Le Saint Empire qui m'attaque avec deux fulls armées est rentré pleuré dans les jupes de Milanais quand je l'ai expulsé avec une seule armée pleine au 3/4.

Mon conseil pour les Ecossais, que j'essaierai sûrement, aller choper les villes rebelles même éloignées le plus vite possible. En inversant ce que j'ai fait, si tu te dépêches de prendre Oslo et Stokohlm, tu coupes la base arrière des danois et tu te fais du fric à peu près peinard.

A vérifier quand même
Citation :
Plus sérieusement, non. D'ailleurs, je n'arrive jamais à rallier qui que ce soit. Ah si, une fois j'ai payé un diplomate étranger pour qu'il se joigne à moi. Il avait 3 pts de compétence en diplo et m'a coûté .... 3450 florins.
Heu perso j'avais pas trop envie d'entrer en guerre avec l'Angleterre quand je jouais la France alors je leur ai racheté Calais en échange d'un mariage avec une princesse + des sous et des infos géographiques.
Donc je trouve pas la diplomatie est si inutile que ça.

@Dienekès : tu repousses le Saint Empire romain avec l'infanterie danoise ??? Ils m'avaient pas l'air si forts que ça quand j'ai essayé....
Citation :
Publié par Turgon
@Dienekès : tu repousses le Saint Empire romain avec l'infanterie danoise ??? Ils m'avaient pas l'air si forts que ça quand j'ai essayé....
Je parle en début de campagne. Quand l'autre abruti de cousin germain me fonce dans le lard avec des armées constituées de : 4 unités de sergents lourds, un général pas trop évolué, une dizaine d'unités de milices, 3 ou 4 d'archers et le reste d'artillerie légère ...

Bah, je rigole bien avec : 6 ou 8 épéistes danois, quelques huscarls à pieds, 2 unités d'éclaireurs et deux de chevaliers nobles (ou équivalent) et un bon général.

Dans tous les cas de figure, avec n'importe quelle armée face à n'importe quelle armée contrôlée par l'IA, j'arrive à peu près à m'en sortir avec un seul truc : la mobilité ! Surtout, il faut éviter les combats de masses statiques, puisqu'il est souvent en sur-nombre. Faut créer une zone de contact rapidement et ensuite faire évoluer la ligne afin de créer des brèches et y engouffrer ses meilleurs unités. Le must étant d'aller dégommer le général adverse qui est souvent tête brûlée.

Sinon, bah, en nombre équivalent ou supérieur, c'est : je lance tout en grande ligne frontale, je rush. Selon si j'arrive à avoir des piétons en nombre supérieur sur les ailes ou pas, je rabats celles-ci sur les extrémités adverses. Sinon, je lance la cavalerie dans ce travail.

Je trouve l'IA de bataille franchement faible de toute manière. Et je ne considère pas qu'augmenter le niveau de difficulté de l'IA bataille soit la solution puisqu'elle n'influe que sur les bonus de moral/dégâts de ses unités et de celles de l'adversaire. Pas sur les capacités de l'IA de faire des stratégies innovantes ou qui "apprennent". Too bad.
Mais l'infanterie danoise est forte ou bien tu gagnes surtout parce que c'est toi qui joue ?

Dans ma campagne avec la France, les unités sont clairement abusées vu que rien ne résiste à une charge de chevaliers français en plaine (face ahah) et que la France dispose de presque tous les types d'unités. J'aimerais savoir si c'est la même chose pour les Danois. ^^
Euh, faudra que tu me montres comment tu gagnes n'importe quelle bataille en faisant charger de la cavalerie française en ligne

Ma campagne française, celle où je suis le plus loin, je n'ai clairement pas senti cette puissance absolue de la cavalerie française. Enfin, si, elle est largement meilleure que celle d'autres nations, mais seule, elle n'est rien. Il faut l'appui de piétons.

Ceci dit, tous les beaux discours ne sont pas grand chose : chaque combat est unique. Que ce soit par les forces en présence, la configuration du terrain, les généraux présents, la manière de jouer .....

L'ordinateur fait trop de conneries : armées mal organisées, répartition infanterie/cav/artillerie délirante, actions sur le terrain nullissime ... bref, faudrait avoir de l'humain en face et sur le long terme, pour juger.

Je n'attends donc qu'une chose, et ce depuis Shogun Total War (ouh, Dienekès, le vieux !! ), c'est que l'on ait une campagne multi-joueurs. Même si on me dira toujours qu'il est impossible de faire ça, à cause de la durée, je m'en fous, je la veux. Et je suis sûr de trouver quelques fanatiques pour en faire des parties avec moi.

Des rumeurs annonceraient que les développeurs se tâtent. Mais comme ça dure depuis .... 6 ans, et 4 versions de jeu, je n'y crois plus
N'importe quelle unité qui n'est pas des piquiers, je la détruis avec des chevaliers français.

Il suffit de savoir bien doser les charges : en l'occurrence, répartir ses bataillons de façon à ce que tous les bataillons en première ligne reçoivent la charge en même temps. La moitié de la première ligne meurt et l'autre moitié s'enfuit en entraînant les autres lignes avec eux.

MAIS il faut que ça se passe dans un terrain relativement dégagé. La cavalerie est totalement inutile en ville et en forêt.

Et ça m'aura suffit pour contrer une armée du saint Empire full soldats avec 5 6 bataillons de cavalerie.

Sinon, ouais, j'adorerais voir une campagne multi. Pour éviter que ce soit trop long, on pourrait simplement réduire la carte à deux ou trois nations, autoriser à reprendre en campagne des sauvegardes faites juste avant.....
Bonsoir à tous

Je joue sur le version Anglaise donc j'ai quelques difficultés en ce qui concerne le nom des unités, un patch franc ais existe ? ^^'

Sinon j'ai un gros problême, je joue Angleterre en campagne longue. Actuelement je possède tous le nord de l'Afrique jusqu'à Alexandrie qui est la cible des Mongols ( Putain ma muraille *^$^ù de mongols ). En ce qui concerne l'Europe j'occupe entièrement le Portugal, la France , l'Espagne, le Saint Empire, la Sicile ainsi que l'Italie et une parte du Danemark. Trouvant que le pape était vraiment un fardeau mon armée était allé faire un petit tour à rome pour le déloger, maintenant le pape se balade à l'Est là où les mongols rodent.

Mes problêmes sont les suivants :

Il faut vraiment que je tue le pape pour pouvoir avoir un nouveau Pape Anglais et ainsi pouvoir faire une croisade pour récuperer Jerusalem des mains des Mongols. Plusieurs pays de l'est dont Milan qui est basé en Hongrie ne cessent de m'attaqué et je ne peu défendre toutes mes frontières, les mongols m'empêchent d'envoyer des troupes d'Afriques en Europe et de nombreuses villes en Italies et dans le sud de la france se rebellent ( Rome, Marseille ... ), pourtant j'ai des églises, ainsi qu'un max de bâtiments augmentant la joie du peuple, les impôts sont faibles mais certaines villes ne disposent pas de général qui sont trop occupés à défendre les frontières.

Mes questions sont les suivantes :

Dois je obligatoirement ramené des généraux dans les villes où la révolte se fait sentir ?
Vu que je possède Rome devrait je avant de tuer le Pape donner Rome à ce dernier ? Sinon pour que un nouveau Pare soit Réelu dois je tuer le pape uniquement avec un assassin ou est ce que mon armée pourrait s'en chargé ?
Citation :
Vu que je possède Rome devrait je avant de tuer le Pape donner Rome à ce dernier ? Sinon pour que un nouveau Pare soit Réelu dois je tuer le pape uniquement avec un assassin ou est ce que mon armée pourrait s'en chargé ?
Je peux répondre à la dernière partie de la question vu que lui et son armée ont attaqué une de mes villes. Après sa défaite le pape est mort donc une armée peut le tuer. Par contre je crois qu'il se présente comme un général sur le champ de bataille donc m'ai d'avis qu'il faut le tuer sur le champ de bataille.
Faux, il suffit de le battre, mais pas de tuer le général pour qu'il meure. J'avais pris Rome après avoir été excommunié et le pape et sa petite armée traînaient pas très loin. Je les attaqué en résolution auto (10 contre 1 ) et il est mort et un nouveau pape a été élu. Par la suite, le nouveau pape n'avait toujours pas levé mon excommunication, je l'ai donc attaqué en combat auto et il est encore mort.

J'ai enchaîné 6 combats auto, 6 papes morts avant qu'un de MES cardinaux soit élu et que je ne sois plus excommunié. Il était temps parce que ça commençait sérieusement à s'énerver dans mes villes.
Voilà j'ai finis ma campagne ( Angleterre ) avec au final un magnifique assaut sur les mongols qui aura eu raison de Jerusalem.

Maintenant je joue la campagne longue de la sicile, je contrôle toutes l'italie à l'exception de Rome. Milan en échange de menaces m'a cedé Bern ainsi que Gene et je possède aussi quelques villes en terres sainte : Antioche, Gaza, Jerusalem et Bagdad. J'ai aussi Tripoli et une autre ville d'Afrique du Nord.

Le pape me menace pour protéger Milan donc je reste à l'écart. Je voudrais juste savoir deux trois trucs, qu'est ce qui influence le fait que l'on puisse bénéficier des améliorations dans les cités ? ( Qui apparaissent sous forme de Rempart et qui une fois devellopé permettent de redevellopé beaucoup de bâtiments ).

Est ce que le fait de posséder des villes en terres saintes est risqué à cause des mongols ?

J'arrive à lancer une croisaide en la demandant au Pape mais pas à la rejoindre "officielement", comment faire ?

Un patch version anglais-> version francaise existe ?
Enlève moi cette écriture rose et cette police illisible et je te répondrais.

Et non, il n'existe pas de patch fr->ang, fallait mettre fr dans ta recherche sur émule.
Citation :
Publié par Zart'
Voilà j'ai finis ma campagne ( Angleterre ) avec au final un magnifique assaut sur les mongols qui aura eu raison de Jerusalem.

Maintenant je joue la campagne longue de la sicile, je contrôle toutes l'italie à l'exception de Rome. Milan en échange de menaces m'a cedé Bern ainsi que Gene et je possède aussi quelques villes en terres sainte : Antioche, Gaza, Jerusalem et Bagdad. J'ai aussi Tripoli et une autre ville d'Afrique du Nord.

Le pape me menace pour protéger Milan donc je reste à l'écart. Je voudrais juste savoir deux trois trucs, qu'est ce qui influence le fait que l'on puisse bénéficier des améliorations dans les cités ? ( Qui apparaissent sous forme de Rempart et qui une fois devellopé permettent de redevellopé beaucoup de bâtiments ).

Est ce que le fait de posséder des villes en terres saintes est risqué à cause des mongols ?

J'arrive à lancer une croisaide en la demandant au Pape mais pas à la rejoindre "officielement", comment faire ?

La population. Pour les mongols s'pas le plus chiant, la peste, ça c'est relou.
Et sinon pour rejoindre une croisade faut juste avoir assez de soldat et quelqu'un de la famille me semble. (Et cliquer sur le bon bouton. )
Citation :
Publié par Zart'
Je voudrais juste savoir deux trois trucs, qu'est ce qui influence le fait que l'on puisse bénéficier des améliorations dans les cités ? ( Qui apparaissent sous forme de Rempart et qui une fois devellopé permettent de redevellopé beaucoup de bâtiments ).

Il faut avoir un minimum de bâtiments du cycle actuel de construit (je pense surtout à la garnison, le bâtiment diplomatique par exemple, ceux qui coûtent pépette quoi)

Citation :
Publié par Zart'

Non si tu es prêt à les défendre Je sais pas en fait, ça fait déjà une vingtaine de tours qu'ils ont débarqués à côté d'Antioch qui est mienne, et ils ne m'ont tjr pas attaqué (mais je suis la faction la plus puissante pour le moment, je sais pas si ça joue)
Citation :
Publié par Zart'

Il te faut une armée constituée d'au moins 8-10 bataillons commandée par un noble je crois, prend en le moins possible et recrute des mercenaires templier par la suite, il n'y a pas meilleure offre niveau qualité/prix pour chaque type de troupe. Ensuite tu dois aller dans la fiche perso de ton général, il doit y avoir une icône ornée d'une croix, clique dessus et tu devrais pouvoir rejoindre la croisade sans problèmes.

Citation :
Publié par Zart'

Pas pour l'instant
J'ai recommencé une campagne avec la France et je lutte trop c'est galère !
Tout le monde m'attaque.

J'avais conclue une alliance avec le St Empire Germanique, ils m'ont trahi et m'attaquent (Metz et Bern), Milan m'attaque sans arrêt (Marseille et Ajaccio), les Portugais aussi (Toulouse), les danois viennent lancent des raids sur Anvers. Je suis en guerre contre les Egyptiens, car j'ai du participer à une croisade sous peine d'ex communion, et même les écossais avec qui je n'ai aucune frontière font un blocus du port de Bruges.

Et ces enflures de papes à la solde des milanais n'arrêtent pas d'envoyer des inquisiteurs pour faire la peau de mes nobles.

Sans parler des brigands qui se multiplient sur mon territoire.

Bref, j'ai à peine le temps de me remettre d'une bataille qu'une autre se déclenche
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés