Jacques Chirac brandit la menace de l'arme nucléaire face aux terroristes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malgaweth
Un raisonnement basique.
Il va déjà falloir fabriquer un mouvement terroriste identifiable comme relais d'un prétendu "terrorisme d'Etat" et identifiable dans la minute comme une agression nette et précise permettant une riposte. Rien que ça déjà, permet d'évaluer le creux des propos qui n'a pas d'autres but que de trouver une légitimité même bidonnée à 10 % du budget de la défense. La seule menace que le public trouve crédible étant le terrorisme, ben allons-y pour la dissuasion nucléaire peut aussi protéger du terrorisme. Une sorte de pub pour du dentifrice en quelque sorte.
Ton raisonnement est en effet très basique.
D'un, la riposte nucléaire par l'emploi de têtes "tactiques" ne se fait pas dans la minute. On ne balance pas une tête nucléaire, même de faible puissance, en criant comme dans une cour de récréation "c'est lui! c'est lui!"...
De deux, le terrorisme d'état, ne t'en déplaises, a existé et existe encore à notre époque.
On peut légitimer penser aux actes terroristes de l'Etat Syrien sur le territoire libanais, en attendant confirmation ou infirmation par la commission d'enquête. De même, la Libye a été fortement impliqué dans des attentats, dont un en particulier contre un avion civil français. Kadhafi aurait peut être réfléchi deux fois si la France avait annoncé être en mesure de frapper par voie nucléaire tout pays finançant, protégeant ou formant des terroristes, une tête tactique et adieu le palais présidentiel (et malheureusement une partie de Tripoli, même avec une bombe de faible puissance).

On peut être contre le nucléaire ou contre Chirac mais il faut quand même éviter les excuses et les propos syndicalistes...
Citation :
Publié par kalidor
Désormais une riposte non conventionnel peux être applicable par la France en cas de terrorisme d'état non conventionnel organisé par un Etat X contre la France.
Oui. Or, un tel type de terrorisme me semble impossible, il n'y a pas d'Etats dans le monde qui me semble susceptible de vouloir l'employer contre la France. Si le GSPC prend le pouvoir en Algérie, je ne dis pas, mais vouloir établir un lien avec l'Iran me semble absurde.

@Racen : qu'est-ce que les syndicalistes viennent faire là dedans ?
Citation :
Publié par Silgar
C'est exactement mon point de vue.

Mais je me pose une autre question : La France est-elle en mesure de choisir autre chose que la diplomatie ou les frappes nucléaires ? Vu l'état de nos moyens d'interventions conventionnels, j'en doute.
T'inquiette pas va, la France à les moyens technique et logistique de réagir, n'importe ou sur le globe, mais surtout, elle sait ou frapper c'est ça le principal.
Citation :
Oui. Or, un tel type de terrorisme me semble impossible, il n'y a pas d'Etats dans le monde qui me semble susceptible de vouloir l'employer contre la France
Sauf que cette doctrine prend en compte les intérêts Francais... ces intérêts pouvant être des pays alliés de la bouche même du président.

Ca augmente déjà beaucoup plus les probabilités.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui. Or, un tel type de terrorisme me semble impossible, il n'y a pas d'Etats dans le monde qui me semble susceptible de vouloir l'employer contre la France. Si le GSPC prend le pouvoir en Algérie, je ne dis pas, mais vouloir établir un lien avec l'Iran me semble absurde.

@Racen : qu'est-ce que les syndicalistes viennent faire là dedans ?
Une politique de dissuasion nucléaire se fait sur le long terme et non jour par jour.
A moins d'avoir une boule de cristal ou de s'appeler John Smith il est impossible de prévoir le futur et donc la défense de notre pays passe par l'adéquation des menaces actuelles ou potentielles et de notre capacité de dissuasion.
De fait, on parle toujours de dissuasion et non de moyens offensifs, ce que beaucoup semblent oublier sur ce fil.

@ Aloïsius : c'est une façon de parler.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
T'inquiette pas va, la France à les moyens technique et logistique de réagir, n'importe ou sur le globe, mais surtout, elle sait ou frapper c'est ça le principal.
Greenpeace s'est mis aux armes de destructions massives ?

Franchement, regardons les choses en face : dans le cas du terrorisme international, il est très difficile de savoir d'où est venu le coup, ne serait-ce que parce que le commanditaire peut utiliser des Etats intermédiaires. Il semble bien (mais aucune preuve) que le terrorisme libyen ait été en bonne partie d'origine syrienne, sous-traité à la Libye. Les possibilités de manipulation sont énormes (la France avait essayé de mettre le rainbow warrior sur le dos de l'Angleterre...) et difficilement contrables. Au final, dans la pratique, une riposte nucléaire au terrorisme est et reste, AMHA, purement rhétorique. Ne serait-ce qu'à cause de la disproportion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Greenpeace s'est mis aux armes de destructions massives ?
[...]
Je vais répondre dans le même ton :
Pourquoi ? La France a balancé un missile nucléaire sur le port où se trouvait le Rainbow Warrior ?
Citation :
De deux, le terrorisme d'état, ne t'en déplaises, a existé et existe encore à notre époque.
exemple : Rainbow warrior

Heureusement que la Nouvelle Zelande ne possèdait pas la bombe
Citation :
Publié par Racen
Je vais répondre dans le même ton :
Pourquoi ? La France a balancé un missile nucléaire sur le port où se trouvait le Rainbow Warrior ?
Non, ça n'était pas dans sa doctrine à l'époque.

En tout cas, si vous êtes un dirigeant et que vous souhaitez voir votre voisin se prendre une bombe sur le coin de la gueule, la méthode est simple : faites lui endosser la responsabilité d'une attaque terroriste sur la France.... Enfin, en théorie, hein.
Le but de cette nouvelle doctrine Aloïsius est de responsabiliser les états qui utilisent ou soutiennent activement le terrorisme.

Désormais un Etat peux être tenu pour responsable d'action terroriste et en subir par la suite les conséquences.

En cela je pense que c'est une très bonne chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, si vous êtes un dirigeant et que vous souhaitez voir votre voisin se prendre une bombe sur le coin de la gueule, la méthode est simple : faites lui endosser la responsabilité d'une attaque terroriste sur la France.... Enfin, en théorie, hein.
Oui en théorie parce qu'en pratique c'est autrement différent.
C'est un peu réducteur comme commentaire. Ce n'est sûrement pas en plaçant un pain de plastic sous la voiture du gardien de l'immeuble où vit le mécanicien qui répare la voiture de la femme de ménage du frère du professeur de français du fils de Sarkosy qu'on arrivera à lancer une ogive nucléaire...
Genre Chirac a le doigt sur le bouton nucléaire, prêt à raser Neuilly si Sarkosy se présente aux présidentielles...

Ah les Guignols de l'Info...

Edit : Bob Denard... non mais on touche le fond du ridicule là...
Le plus beau c'est qu'il existe des gens pour venir faire des commentaires sur l'affaire Greenpeace sans en connaître les détails. Le qualifier de terrorisme d'état c'est encore plus drôle, mais bon, Racen doit avoir raison, guignols power.
Citation :
Publié par Racen
Edit : Bob Denard... non mais on touche le fond du ridicule là...
Et ça c'est ridicule?


http://www.comores-online.com/mwezin...s/procden1.htm

http://assassinatsdecooperants.ouvat...id_rubrique=30

Ce serait bien avant que tu rabaisses les gens de vérifier tes dires histoire de ne pas passer pour plus ridicule que la personne que tu interpelles.
Dans une interview qu'il a lui même faite il a avoué avoir travaillé pour l'Elysée dans le but de mettre en place des coups d'état et autre joyeusetés de ce genre.
Citation :
Publié par Racen
D'un, la riposte nucléaire par l'emploi de têtes "tactiques" ne se fait pas dans la minute.
Tactique ou pas tactique ça reste l'emploi d'une arme nucléaire donc un suicide politique.
Citation :
Publié par Racen
De deux, le terrorisme d'état, ne t'en déplaises, a existé et existe encore à notre époque.
Je n'ai jamais contesté cet état de fait. Mais faire peser sur un Etat terroriste l'éventualité d'une riposte nucléaire (même tactique) est tout simplement ridicule.
1/ nous serions dans l'incapacité d'identifier la source de manière immédiate.
2/ l'utilisation d'une arme nucléaire même tactique "à froid" est un suicide politique.
Citation :
Publié par Racen
Kadhafi aurait peut être réfléchi deux fois si la France avait annoncé être en mesure de frapper par voie nucléaire tout pays finançant, protégeant ou formant des terroristes, une tête tactique et adieu le palais présidentiel
Tu y crois sérieusement ?
D'une part si un furieux du type Kadhafi (à l'époque) avait eu les moyens de pousser une nation démocratique au suicide politique il l'aurait fait sans aucune hésitation.
D'autre part et on revient toujours au même point, pour ne pas se tromper de cible aucune riposte de quelque type que se soit ne se ferait sans une enquête approfondie, y compris bidonnée (voir des armes de destructions massives sont présentes en Irak). Donc utilisation à froid d'un armement nucléaire donc suicide politique sur la scène internationale et intérieure.

Citation :
Publié par Racen
On peut être contre le nucléaire ou contre Chirac mais il faut quand même éviter les excuses et les propos syndicalistes...
Pas compris, ni le rapport avec le fait d'être pour ou contre le nucléaire militaire et les syndicalistes encore moins. il n'y a pas, jusqu'à nouvel ordre de doctrine de gauche ou de droite de l'utilisation de l'arme nucléaire, quand aux syndicalistes j'ignorais qu'ils avaient développés une doctrine spécifique dans ce domaine.
Citation :
Publié par menlith
Et ça c'est ridicule?
http://www.comores-online.com/mwezin...s/procden1.htm

http://assassinatsdecooperants.ouvat...id_rubrique=30

Ce serait bien avant que tu rabaisses les gens de vérifier tes dires histoire de ne pas passer pour plus ridicule que la personne que tu interpelles.
Dans une interview qu'il a lui même faite il a avoué avoir travaillé pour l'Elysée dans le but de mettre en place des coups d'état et autre joyeusetés de ce genre.
Oui c'est ridicule.
Tes liens partisans sont ridicules comme démonstration.
Bob Denard a peut-être un temps été utilisé par les services secrets français mais dans tous les cas la mission des Comores est une telle démonstration d'amateurisme, de ridicule, de coup d'état de fond de tiroir tant au niveau de l'organisation, de l'acheminement, du matériel utilisé et de la facilité à laquelle ces "cracks" ont été interceptés.
A ce titre, je te rappelle en passant que Bob Denard et ses hommes ont été stoppés par des militaires français, spécialement détachés pour l'occasion. Mais bien sûr, pour les rois du complot mondial, ce n'est qu'une guerre entre service pour le pouvoir...
Pour preuve, je n'ai qu'à citer ta source qui a tant de valeur à tes yeux :
Citation :
Cependant le gouvernement français décida d'intervenir et les rebelles se rendirent aux militaires le 5 octobre [1995]


Bon sang oui, venir citer Bob Denard sur un sujet parlant de Chirac et la nouvelle politique nucléaire par rapport au terrorisme (parce que c'est un peu ça le sujet), c'est ridicule.

Citation :
Publié par Malgaweth
Je n'ai jamais contesté cet état de fait. Mais faire peser sur un Etat terroriste l'éventualité d'une riposte nucléaire (même tactique) est tout simplement ridicule.
1/ nous serions dans l'incapacité d'identifier la source de manière immédiate.
2/ l'utilisation d'une arme nucléaire même tactique "à froid" est un suicide politique.
J'ai déjà répondu sur ce point. Je vais donc me répéter : on ne riposte pas immédiatement avec une arme nucléaire. Point. Donc ton petit 1 ne tient pas.
Tu fondes ton argumentation sur un postulat qui ne tient pas.

Citation :

Tu y crois sérieusement ?


Non je l'ai juste écris parce que mon pied gauche me grattait... humour...

Citation :

D'une part si un furieux du type Kadhafi (à l'époque) avait eu les moyens de pousser une nation démocratique au suicide politique il l'aurait fait sans aucune hésitation.


Kadhafi, le furieux de l'époque comme tu dis, a vivement fermé sa grande gueule, pour parler crûment, quand il a reçu le plafond de son palais sur la tronche suite au bombardement américain. Pour un furieux, c'est plutôt faiblard...

Citation :

D'autre part et on revient toujours au même point, pour ne pas se tromper de cible aucune riposte de quelque type que se soit ne se ferait sans une enquête approfondie, y compris bidonnée (voir des armes de destructions massives sont présentes en Irak). Donc utilisation à froid d'un armement nucléaire donc suicide politique sur la scène internationale et intérieure.


Je vois que tu aimes bien le suicide politique.
En France, on a eu des tas d'hommes politiques qui ont fait des actes que l'on qualifiait à l'époque de suicide politique, ce qui ne les a jamais vraiment gêné. Donc bon...


Citation :
Pas compris, ni le rapport avec le fait d'être pour ou contre le nucléaire militaire et les syndicalistes encore moins. il n'y a pas, jusqu'à nouvel ordre de doctrine de gauche ou de droite de l'utilisation de l'arme nucléaire, quand aux syndicalistes j'ignorais qu'ils avaient développés une doctrine spécifique dans ce domaine.


Edit : mais osef des syndicalistes. Je me suis déjà exprimé sur ce point.
Citation :
Publié par djidanekiller
enfin bon, que la paix regne en Europe , pourvu que ca dur
Ouais car le jour ou l'arme nucléaire sera utilisée par la France, faudra bien serrer les fesses
Faut que je pense à me trouver une retraite sur une ile perdue au milieu du pacifique , avec un micro climat qui stoppera l'hiver nucléaire
Citation :
Publié par Racen
J'ai déjà répondu sur ce point. Je vais donc me répéter : on ne riposte pas immédiatement avec une arme nucléaire.
Je n'ai vu passer que :
Citation :
D'un, la riposte nucléaire par l'emploi de têtes "tactiques" ne se fait pas dans la minute. On ne balance pas une tête nucléaire, même de faible puissance, en criant comme dans une cour de récréation "c'est lui! c'est lui!"...
Oui j'ai compris qu'on ne ripostait pas dans la minute selon ton point de vue. Pas encore compris par contre quand on l'utilisait. Donc ce n'est pas que le postulat ne tient pas c'est juste que pour toi il est pas valide ; ce qui fait une nuance. Si on doit en conclure ; qu'une arme nucléaire (tactique ou pas peu importe) n'est pas utilisée comme riposte immédiate d'une attaque clairement identifiée, on est donc dans l'utilisation différée (le pourquoi du comment à la limite on s'en fout). Aucune démocratie n'utilisera l'arme atomique en emploi différé.

Citation :
Publié par Racen
Kadhafi, le furieux de l'époque comme tu dis, a vivement fermé sa grande gueule, pour parler crûment, quand il a reçu le plafond de son palais sur la tronche suite au bombardement américain. Pour un furieux, c'est plutôt faiblard...
Quel rapport ? Si le palais de Kadhafi avait été bombardé par une arme nucléaire (bien sûr nous n'entrons pas dans ce genre de cas de figure pour un avion attaqué) tu penses qu'il n'y aura eu aucune répercussion politique ?

Citation :
En France, on a eu des tas d'hommes politiques qui ont fait des actes que l'on qualifiait à l'époque de suicide politique, ce qui ne les a jamais vraiment gêné. Donc bon...
Pardon Racen mais sur ce coup tu es dans espace parallèle. L'utilisation d'une arme nucléaire c'est pas une petite boulette politique. De toute façon je n'évoquais pas le cas du Président en exercice qui prendrait une telle décision, lui bien sûr serait politiquement mort, mais comme tu l'as tout à fait justement signalé, raser un centre de commandement + quelques milliers de personnes aux alentours + les conséquences écologiques, suicide politiquement la nation en entier pas que son Président, ce dont à vrai dire on se fout un peu.

Pour le reste ben si c'est juste une façon de parler ; je la trouve pas super sinon on peut toujours finir entre syndicalistes et fachos militaristes et on fera le compte de ceux qui raisonnent le plus ras la casquette.
Effectivement, ce n'est plus vraiment une question de suicide politique de la personne qui appuie sur le bouton rouge comme certains le disent ici de maniere tres naive, l'impact va malheureusement bien au dela. C'est plutot un suicide de l'humanité.

Car qui dit utilisation de l'arme atomique, dit précédent (depuis les traités post 2nd guerre mondiale ), dit légitimation de l'utilisation de cette arme, dit prolifération, dit possible 3eme guerre mondiale ( nucléaire )

Ca n'a rien d'un scénario improbable. Et y'a en stock de quoi raser intégralement la Terre plusieurs fois.
Citation :
Aucune démocratie n'utilisera l'arme atomique en emploi différé.
Source ?

Citation :
tu penses qu'il n'y aura eu aucune répercussion politique ?
Si , une....Kadhafi serait mort à l'heure qu'il est.

Citation :
L'utilisation d'une arme nucléaire c'est pas une petite boulette politique
Ou à tu vu que l'ont pouvait présenter automatiquement l'utilisation de l'arme nucléaire comme une boulette ? Les conflits on des fois des exigences qui font que l'utilisation de l'arme nucléaire apparaît comme nécessaire contre toutes entité qui attaque ton pays. De plus venir parler de mort politique est ridicule , que je sache un certain président américain à utilisé la bombe deux fois en son temps et n'est pas mort politiquement pour autant bien au contraire.

Si demain une bombe sale venait à exploser sur paris je doute que l'opinion publique vois d'un mauvais oeil une riposte nucléaire même différé.
Citation :
Publié par Malgaweth
Aucune démocratie n'utilisera l'arme atomique en emploi différé.
Justement, son emploi ne peut être que différé.... Dans un contexte de "paix".

Il n'y a que en cas de guerre déclarée que l'on a le doigt sur le bouton, prêt à riposter à la moindre détection de lancement adverse.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par kalidor

Si demain une bombe sale venait à exploser sur paris je doute que l'opinion publique vois d'un mauvais oeil une riposte nucléaire même différé.
La bombe sale est un fantasme techniquement impossible à réaliser par un mouvement terroriste. La physique nucléaire se plie difficilement aux fantasmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
La bombe sale est un fantasme techniquement impossible à réaliser par un mouvement terroriste. La physique nucléaire se plie difficilement aux fantasmes.

Les bombes sales, c'est tout ce qui est NBC... Autant le nucléaire est effectivement hors de porté pour un mouvement terroriste, autant le reste....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Les bombes sales, c'est tout ce qui est NBC... Autant le nucléaire est effectivement hors de porté pour un mouvement terroriste, autant le reste....
Non, la bombe sale, c'est une bombe radiologique : on fait exploser un paquet de poussière de plutonium avec un explosif classique, et les gens meurent aux alentours à cause des radiations. En théorie.
Dans la pratique, la radioactivité est fonction de la concentration de matière fissile. Autrement dit, le gugusse qui veut assembler sa bombe sale sera grillé sur place, tandis que la dispersion de ses poussières n'aura que des effets mineurs, voir pas d'effet du tout.

Ce qui est vraiment dangereux, c'est le chimique, pas la bombe sale, à condition d'avoir les vecteurs pour le diffuser : on a vu avec les attentats de la secte Aum au Japon qu'il ne suffit pas d'avoir du sarin pour faire un massacre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés