Les guildes chrétiennes sur WOW US.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à ces deux sketchs :
  1. Jesus Is My Guild Leader du site http://www.penny-arcade.com/comic, que je vous conseille fortement.
  2. He's gonna save the HELL out of you... literally!

J'ai mené ma propre enquête.
Outre quelques guildes qui regroupent des joueurs ayant la même foi, certains joueurs en profitent pour faire du prosélytisme :

Citation :
Publié par ******
I belong to the Guild ****** on the ******** server, We have weekly Bible Studies in-game, we promote Christ to those around us.
Citation :
Publié par ******
in addition to this I think a good way to initiate conversation is be direct and ask the person straight out "do you know Jesus?' this has worked for myself and many of my friends yes you get yelled at and rejected many times but some people really want to know and I know many people have been saved from having conversations starting with this direct question.
Ce type de jeu devenant de plus en plus populaire, notamment auprès des "Kévins". C'est peut-être un nouveau moyen d'attirer vers un "message" des joueuses/joueurs qui entrent dans un jeu en ayant d'abord le plaisir de jouer.

Il est possible de construire une communauté autour d'un objectif réalisable dans et par le jeu, puis de détourner cette communauté vers un tout nouvel objectif. Nous nous retrouvons avec des personnes soudées autour de leaders qui peuvent facilement être influençables.
Je trouve normal et naturel que l'on face des guildes en réunissant des gens qui nous ressemble culturellement. A mon avis ca augmente les chances de trouver des personnes avec qui l'on s'entendra, voir avec qui l'on sera en harmonie. Les valeurs ca compte dans une ligne de conduite.

Par contre je serais particulièrement en colère si je voyais dans le jeu des joueurs faire du prosélytisme religieux, et ce, pour quelque religion IRL que ce soit. Pour ma part ce serait report direct sans passer par la case /w.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Je trouve normal et naturel que l'on face des guildes en réunissant des gens qui nous ressemble culturellement. A mon avis ca augmente les chances de trouver des personnes avec qui l'on s'entendra, voir avec qui l'on sera en harmonie. Les valeurs ca compte dans une ligne de conduite.
Il y a une différence entre Communautarisme et affinités.
Citation :
Publié par Sleipnir Ihssan
Il y a une différence entre Communautarisme et affinités.
Chacun est libre de trouver ses partenaires de jeu, ses amis donc, de la façon qu'il le souhaite. Je pense qu'il n'y a rien à redire à ça, d'autant que ça ne gène personne.
Avec un support tel que wow on peut toucher énormément de monde. De plus il y a pas mal de personnes facilement influençables : des no-lifes comme on dit, dont les journées se limitent quasiment qu'à wow, pas de boulot, pas de compagne/compagnon, etc... qui malgré ce que l'on peux entendre ne trouve pas cette situation des plus amusantes, bien sur ils évitent de le montrer IG mais les faits sont là.
Je ne spolie pas, je l'ai constaté avec des connaissances IRL (et ca fait des années que ca dure, certains depuis plus de 5ans non-stop). Donc je disais des personnes facilement influençables.

Il m'est d'avis que ça n'est qu'un début et que bientot des sectes s'organiserons et recruterons par cet intermediaire qu'est le MMO, puisque comme vous le savez tous, leurs cibles favorites sont des personnes qui sont faibles mentalement (ne serait ce qu'à un moment donné).
Je trouve ça triste . Je pense qu'une guilde est faite pour rassembler des gens qui ont la passion du jeu, moi qui me rejouis de parler avec des gens d'autre cultures/religions... A quand les guilde de blancs ou d'arabes, ou va t'on ? J'espere ne jamais rencontrer ce genre de guilde sur les serveurs FR.
Citation :
Publié par Erei
qu'il y a des boulets partout, mais bon j'avoue c'est pas vraiment un débat
oula moi j'ai pas compris ca, je pensais plutot que le coeur de la question était :
- quid des propagandes facilitées via les énormes communautés des MMO

en gros...
où comment faire une guerre sainte dans un MMO !

les voix du seigneur sont impénétrable même par internet...

bientôt nos bambins iront à l'Eglise/Cynagogue/Mosquée avec une game boy à leur pupitre.

le jeu en lui même est une secte... et n'a strictement rien de religieux.

c'est plus du blasphème qu'autre choses.

Je suis le nouveau gourou du web !
Je fais la messe tous les dimanches matins à la cathédrale de SW
J'aime pas la Horde elle est possédée par le Diable.
Samedi, grande croisade sur la Croisée... Lol

Citation :
S'harmoniser avec des personnes inconnues dénote une ouverture d'esprit et une sociabilité. Et, faire de nouvelles rencontres apporte de l'expérience (IRL), ainsi que parfois, de bonnes surprises.

Citation :
Par contre je serais particulièrement en colère si je voyais dans le jeu des joueurs faire du prosélytisme religieux, et ce, pour quelque religion IRL que ce soit. Pour ma part ce serait report direct sans passer par la case /w.
Pas mieux, quoi qu'elle risque quand même une réponse cinglante (sauf si c'est un palouf qui me la joue RP : là Lol!).
Citation :
Publié par Kaazar
J'avais essayé de faire une guilde sur ce principe : rassembler uniquement les joueurs qui n'avaient pas accès à internet. Ca n'a pas marché
Rofl.

Sinon, je suis du même avis que KinCho, je suis pas forcément pour ce genre de choses, ce qui est interessant aussi dans un MMO, c'est de mélanger les gens de milieux / cultures différentes, sans différentiation quant à leur IRL.
Citation :
Publié par Ewanndihill
; .

Je suis le nouveau gourou du web !
Je fais la messe tous les dimanches matins à la cathédrale de SW
J'aime pas la Horde elle est possédée par le Diable.
Samedi, grande croisade sur la Croisée... Lol
Des fois il en faut pas plus. Suffit de voir l'auvergnat ex-journaliste automobile, puis chomeur (cause crise petroliere) puis grand gourou sauvant la terre mentalement de l'invasion des Extra Terrestres sur terre... (je ne cites pas de nom je crois que c'est pas la peine ). Ca parait aussi débile non (comment ca même plus? ) et pourtant les adpetes on les comptes plus...
Citation :
Des fois il en faut pas plus. Suffit de voir l'auvergnat ex-journaliste automobile, puis chomeur (cause crise petroliere) puis grand gourou sauvant la terre mentalement de l'invasion des Extra Terrestres sur terre... (je ne cites pas de nom je crois que c'est pas la peine ). Ca parait aussi débile non (comment ca même plus? ) et pourtant les adpetes on les comptes plus...
On peut aussi parler d'un ecrivain de science-fiction totalement nul qui a recyclé ses ecrits en un ramassis de niaiseries a but uniquement lucratif attirant des millions de personnes de part le monde.
Et le mal est où ? Tu veux rien savoir de la bible tu lis pas et tu BL...

Entre certains qui lancent des bombes kamikaze et d autres qui tchatche un peu sur un jeu... je préfère les seconds.
Le sujet ne porte pas sur ceux qui n'en ont rien à cirer de discussions sur des thèmes théologiques.

Mais sur la possibilité d'enrôler des personnes qui ont envie de croire et imposer des idées aux jeunes via les MMO.

Choses rendues encore plus faciles de part la réalisation d'objectifs simples : tuer un monstre et montrer aux autres ce que l'on a obtenu.
Car contrairement aux forums ou au chat ( les fameuses communautés caramail ), les MMO fonctionnent à la carotte et il est très gratifiant de tuer tel boss ou avoir tel objet dans le jeu. Il suffit de lire les commentaires de certains joueurs quand un objet est montré associé au fameux "Need".

Exemple :
Notre joyeux ami Kevin1 a récemment intégrer la guilde Les Adorateurs de Moi. Suivons le log-chat que je me suis procuré.

Citation :
"Kevin1 vient de se connecter.
[Message du jour]: Formation du raid pour SuperBoss à 18h.
[Kevin1]: Bonjour.
[Chef]: Bonjour Kevin1.

En aparté,
[Kevin1] à [Chef]: Je me suis libéré pour le raid !
[Chef] à [Kevin1]: J'ai un soucis avec toi... (Notez les trois petits points, pour plus d'effet !)
[Kevin1]: Ah bon ?

[Chef]: Je suis déçu, tu m'avais promis de venir à l'IRL d'hier et je ne t'ai pas vu.
Par contre, j'y ai rencontré Kevin2 avec qui j'ai sympathisé, il voulait nous rejoindre pour le raid.
Ne te voyant pas je lui ai donné ta place.

[Kevin1] essaye de justifier son absence et qu'il veut vraiment y aller. On s'en tape de même que le chef. Qui va à la chasse perd sa place.

Pendant la soirée, Kevin1 médite sur le fait de ne pas être aller à l'IRL et de ne pas avoir été pris pour le raid.
Fin de la soirée;
[Chef]: Fin du raid, bravo à tout le monde, regarder ce qu'on a trouvé: [Machin violet]. C'est Kevin2 qui l'a eu.

En aparté,
[Chef]: Kevin1, la semaine prochaine nous avons une place qui se libère dans le raid.
Mais j'ai besoin de faire ta connaissance par l'IRL de cette semaine. Viendras-tu ?
[Kevin1]: Oh oui, bien sur !

Lors de l'IRL:
[Chef]: Oups ma savonnette est tombée. Kevin1 et Kevin2 voulez-vous bien la ramasser ?
[Kevin1] et [Kevin2] en choeur: Oui chef !
Citation :
Publié par Ezekiel
Et le mal est où ? Tu veux rien savoir de la bible tu lis pas et tu BL...

Entre certains qui lancent des bombes kamikaze et d autres qui tchatche un peu sur un jeu... je préfère les seconds.
je préfère aucun des deux si les seconds font de la propagande religieuse

après je les connais pas et c'est peut être du second degré mais ton raisonnement est assez limité, entre deux maux tu peut n'en choisir aucun !
Citation :
Publié par Kheta
D'une ça devrait être interdit.

De deux, ceux qui font du prosélytisme religieux devraient être banni du serveur.

[Edité]
idem : il me semble que tout prosélytisme qu'il soit religieux ou politique est interdit par la charte, alors que l'on a tout à fait le droit d'organiser des "séminaires" sur les religions ingame

je n'ai rien contre les chrétiens soft, la preuve cette croix qui pend à mon cou, mais si les fondamentalistes US envahissent WoW, je tique...
La manipulation mentale est possible in game et pas seulement sur des jeunes joueurs naifs.
Un adulte en période de fragilité peut etre vulnérable, il est donc nécessaire d'interdire tout forme de prosélytisme IRL dans le jeu.
Mais après tout le but des trois grandes n'est il pas d'avoir le plus de client possible ?

Ya deux choses que je trouve inadmissible dans ce phénomène :

- Les parents qui ne surveillent pas assez leurs gosses, du moins ce qu'ils font sur l'écran

- Les guildes qui font du prosélytisme sur des mineurs, donc par définitions : irresponsable et influençables...

Après comme il est si facile de coller presque tout ce qu'on veut comme idée sur le dos de Jesus, allah ou dieux, notamment les extrêmes que l'on connaît (Le KKK après tout regroupé de bons chrétiens, les islamistes, etc.), ils n'est pas inimaginable de voire apparaître des Courant "hors norme" sur un mmo...

Même si le phénomène reste bien sage, je reste contre le phénomène de communautarisme (je vis dans une communauté, c'est pour dire si j'en vois les aberrations tout les jours), CA n'apporte rien de bon mise à part ségrégation et tout ce qui va avec...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés