Plantage et/ou ramage de NWN (au choix^^)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai un double problème (technique) pour jouer à Neverwinter Nights. Ou plutôt deux problèmes TRES distincts. Impossible de faire fonctionner sur aucun de mes deux pc ce jeu, alors qu'il fonctionnait au poil il y a trois mois. Et ça me gave!!!

1er Pc : Athlon 2000+, 256RAM, carte graphique GEForce MMX 4 (il me semble), Windows XP.
Le jeu marchait parfaitement bien il y a deux semaines environ. Seulement, j'ai été infecté par un trojan entre temps, et après la désinfection totale le jeu plante régulièrement lors des chargements pendant les changements de zone. Le pc se bloque aux 2/3 du chargement et un bip strident retentit. Obligé après de redémarrer "sauvagement" le pc... Quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu être touché/corrompu/altéré? Ou d'une quelconque manip à exécuter pour que ça tourne rond?

2ème Pc : Athlon 1800, 512RAM, carte graphique Radeon7000, Windows Xp, DircetX9 (je crois).
Cas différent : le jeu fonctionnait également très bien sur ce pc, mais il y a peu, ma carte mère m'a laché. Du coup, réinstallation complète de Windows, du jeu (of course^^], de la nouvelle carte mère. Mais depuis cette réinstallation, NWN rame pas mal en solo, même sur des cartes peu encombrées.

Lors de l'installation, j'ai tout d'abord mis le jeu de base, puis fait la MAJ, puis installé la 1ère extension, puis la deuxième, puis Re-MAJ. J'ai bon?
Pour le matériel, sachant que ma carte mère a une carte graphique intégrée soi-disant plus performante (de peu) que la Radeon7000, je n'avais pas réinstallé cette dernière. Vu la lenteur, je l'ai réinstallé et pense avoir correctement MAJ les pilotes.
De même, WindowsUpdate est à jour, DirectX également, et ma carte mère, à priori, le réparateur s'en été chargé.
N'étant pas un pro des MAJ, des pilotes... J'ai essayé de faire de mon mieux, mais ça rame encore. Et bon, ça me saoule de trifouiller le pc alors que tout a été remis à plat, et que cela vient d'autre chose (incompatibilité de matériel avec la carte mère??? ).

Me voila en panne de mon jeu pc favori... et désespéré pour le coup.

Aussi, tout élément pouvant éclairer ma lanterne serait plus que bienvenue

Bon allez, j'y retourne
Tu as remis le même niveau d'options graphiques qu'avant ?

Ca rame sur les campagnes solo ? Ou sur certains modules en ligne ?

Sur certains de ces derniers des maps tendent parfois à être assez chargées pour que ça ne fasse pas de mal de virer certaines choses comme les ombres environnementales, même sur un "gros" PC par rapport aux configs recommandées.
Ben pour le 1er je dirais de réinstaller le jeu, et/ou tes pilotes videos et audio et/ou directX. La désinfection a dû bousiller certains fichiers, ça parait probable.

Pour le second je vois pas trop. Verifies peut être tes réglages AGP, antialiasing et Anisotropemachin et laisse gérer par les applications (ou l'inverse si c'est deja le cas).

Une note aussi attention au Son aussi parce que c'est aussi facilement générateur de ramage que la vidéo et personne en parle jamais pourtant c'est un gros classique. Alors vérifies tes pilotes audio, et tes réglages dans le jeu. Le moins gourmand a priori c'est le Miles dans les choix audio de NWN.

Tu peux aussi changer le réglage d'accélération matérielle du son de direct x (ligne de commande "Dxdiag", puis onglet son et la tu peux modifier pour voir si ça change qq chose.

Tu peux aussi essayer les autres réglages de pilotes son dans NWN, ça peut pas faire de mal

bonne chance
Bonjour à tous deux ^^

@Ysengwen
Au début j'avais laissé les réglages au max comme c'était avant, puis j'ai baissé les niveau jusqu'au "presque" + bas en espérant que ça jouerai en ma faveur, mais non. Jai essayé avec et sans Sync-truc-much' mais idem, pas de différence.

Sinon avant je jouais en ligne sans prob, mais la je me remettais tranquillement sur les campagnes solo.

@Lancevin :
Peut être que pour le premier cas une réinstal de NWN serait la solution. Je ne m'y connais pas trop, mais je dirais que s'il y avait des fichiers endommagés en audio/video/directx, cela ne planterait pas QUE lors des changements de zone. Mais bon, l'informatique recèle de mystères insoupçonnables et incompréhensibles (surtout pour moi en fait ).
Pour le son, je pense que comme il est intégré à la carte mère, il a du bénéficier de la mise à jour des drivers en même temps que cette dernière. J'me gourre? Mais tu as raison, il ne faut négliger aucune piste

Merci à tous deux, et si vous avez des idées, faites m'en part. Vos messages me donnent déjà des pistes
Sur tes deux PC, vérifie que tu n'as pas (ré)activé ou (ré)installé les logiciels de gestion de carte mère, genre Motherboard Monitor. C'est le plantage garanti avec NWN. De même que Messenger, ces trucs ne cohabitent pas pacifiquement avec NWN qui utilise tout le temps processeur disponible et qui n'aime pas qu'on lui en vole sournoisement pour des affichages de pubs et des scans de ventilateurs.
Celui qui rame, je suppose que c'est dû à la vidéo avec RAM partagée. Ta carte intégrée gère-t-elle correctement OpenGL ? C'est la question à se poser.
Bon, pour un des deux pc, le problème est résolu. Le premier cas de l'ordi qui plante au passage de zone était en fait dû à une surchauffe du CPU. Mon aération en a prit un coup et NWN utilise beaucoup des ressources du pc. Or, je suppose que lorsque je chargeait des zones, le processeur devait être encore plus sollicité, d'où montée de température au dessus du seuil acceptable, d'où plantage . Comme quoi, faut pas se fier aux apparences.

Par contre pour le deuxième cas, je n'arrive toujours pas à le régler, et ça m'ennuie car avec mon amie nous avions prévu de faire cette campagne en LAN.

Citation :
Publié par Azmathiel
Sur tes deux PC, vérifie que tu n'as pas (ré)activé ou (ré)installé les logiciels de gestion de carte mère, genre Motherboard Monitor. C'est le plantage garanti avec NWN. De même que Messenger, ces trucs ne cohabitent pas pacifiquement avec NWN qui utilise tout le temps processeur disponible et qui n'aime pas qu'on lui en vole sournoisement pour des affichages de pubs et des scans de ventilateurs.
Celui qui rame, je suppose que c'est dû à la vidéo avec RAM partagée. Ta carte intégrée gère-t-elle correctement OpenGL ? C'est la question à se poser.
Salut Azmathie,
Motherboard Monitor et/ou MSN ne sont pas installés sur ce pc, mais sur l'autre oui, et ça fonctionne "au poil". Donc ça ne vient pas de ça malheureusement (ç'eu été trop beau! ). Enfait, j'ai très peu de choses installées sur ce pc, à part 2-3 autres jeux.

En ce qui concerne la vidéo avec RAM partagée et la gestion d'OpenGL : Comment vérifier ça? Et qu'est ce que ça induit?

Sinon pour plus de précision, voici ma nouvelle configuration sur ce pc après changement de carte mère :
- carte mère : ASRock K7S41GX
- carte vidéo récupérée de l'ancienne config' : Radeon 7000 64MB DDR (Sapphire)
- carte son : carte son intégrée à la CM
- carte vidéo initiale : intégrée à la CM

Si par le plus grand des hasards certains d'entre ont pu avoir ce genre de configuration avec NWN tournant correctement, ce serait cool de me préciser quels pilotes vous avez installé. Parce que là, je patine

Un grand merci d'avance

et bon jeu à tous^^
Bonjour,

Alors je pense que la carte intégré, qui est une Real 256E 3D sur cette carte mère, n'est pas très performante surtout en partagent la mémoire central.

Tu a réinstallé la radeon 7000 mais à tu désactivé dans le BIOS la carte vidéo intégré ? Autrement tu risque d'avoir des confis entre les deux ce qui peut être source de plantages ou de problèmes de performances.
Citation :
Publié par nuanda
Bonjour,

Alors je pense que la carte intégré, qui est une Real 256E 3D sur cette carte mère, n'est pas très performante surtout en partagent la mémoire central.

Tu a réinstallé la radeon 7000 mais à tu désactivé dans le BIOS la carte vidéo intégré ? Autrement tu risque d'avoir des confis entre les deux ce qui peut être source de plantages ou de problèmes de performances.
Effectivement, j'ai posé physiquement la Radeon, je l'ai déclaré dans le gestionnaire des périphériques et mis à jour le pilote, mais je ne suis pas allé dans le Bios. Je vais aller jeter un coup d'oeil de ce côté, ça ne doit pas être trop compliqué (j'espère...^^).

Merci de cette précision Nuanda
Citation :
Publié par nuanda
Bon, finalement je suis définitivement une quiche en informatique. Je ne vois pas où on peut activer/désactiver la carte vidéo intégrée.
Dans "Resource configuration" j'ai "Primary Graphics Adapter = PCI", est-ce que ça signifie que je suis bien configuré exclusivement sur la Radeon? Si oui, y a t'il d'autres paramètres dans le bios à vérifier?
Citation :
Publié par Liliom
Bon, finalement je suis définitivement une quiche en informatique. Je ne vois pas où on peut activer/désactiver la carte vidéo intégrée.
Dans "Resource configuration" j'ai "Primary Graphics Adapter = PCI", est-ce que ça signifie que je suis bien configuré exclusivement sur la Radeon? Si oui, y a t'il d'autres paramètres dans le bios à vérifier?
le primary graphic adapter = PCI indique que format utilise ta carte vidéo. D'ailleur ta radeon n'est elle pas en AGP plutôt quand PCI ?

tu dois avoir un paramètre "intergeted graphic device" quelque chose dans ce genre qui doit être à "disable" pour utiliser une autre carte vidéo.

Voilà voilà.
Salut Nuanda,

Je suis retourné dans le BIOS et ai modifié "primary graphic adapter = AGP".

Par contre en ce qui concerne le paramètre "integrated graphic device", aucune trace ni approchant.

Rien sur le manuel de ma carte-mère non plus. J'enrage
Et Neverwinter rame toujours... C'est jouable, mais aucunement agréable. Et encore, je ne me suis pas encore retrouvé sur des maps très chargées ou pendant des combats spectaculaires.

Tu aurais une autre idée sur la question? Parce que je sèche la. Avant de m'acharner sur les pilotes et/ou réglages de la carte encore faut il savoir si le problème vient de la.
Comment savoir si oui ou non la carte intégrée est belle et bien désactivée?

Merci de ton aide
Pour voir quelle carte graphique est active, regarde dans ton gestionnaire de périphériques: panneau de configuration/système.

Les pilotes ATI ont une option de réglage pour OpenGL. Vérifie que tout est réglé correctement. Pour la puissance de la carte, je ne suis pas trop inquiet, NWN complet tourne avec une antique Geforce2 MX200 et un P3 350. Evidemment, il ne faut pas être gourmand et vouloir afficher 1024 avec 4 ombres, l'herbe et tout et tout...
Alors si le paramètre existe dans le bios pour désactiver la carte vidéo intégrée, il devrait se trouver dans "Advanced" "integrated preripherals" et il devrait y avoir un paramètre "onboard graphic device", "onboard graphic controler" ou "onboard quelque chose".

Si non essais de voir les paramètre de tes drivers ATI comme la dit Azmathiel et vérifie que se soit la version la plus récente de ces derniers. ATI n'est pas un modèle dans le domaine des drivers.

Si non ai tu sur que ton problème vient bien de la carte graphique, n'a tu pas des gros chargement disc lorsque ça rame ? Si oui cela peut venir de la configuration de tes contrôlers IDE qui ne sont peut être pas en DMA. Vérifie également que les drivers de ta carte mère sont bien installé, car sans drivers approprié la carte mère peut être source de mauvaises performances.

Voilà quelques pistes à suivre.
@ Nuanda : Merci pour les pistes. Je vais les explorer dès que j'en aurait l'occasion. Ca va demander pas mal de temps et c'est vrai que la difficulté réside surtout dans la "localisation" du problème que véritablement dans sa "résolution". Une fois que j'aurais mis le doigts sur ce qui cloche, ça sera beaucoup plus facile.

@ Azmathiel : Dans le gestionnaire des périphérique c'est bien la Radeon qui apparait, mais d'après ce que j'ai pu lire, cela ne signifie pas forcément que la carte intégrée est bien désactiver, donc.. faut qu'je fouine

D'autre part, j'ai vérifié les options de réglages ATI et l'OpenGL est bien sélectionné. Mais qu'entends tu par "réglé correctement"? Y'a t'il des réglages spécifiques? Ou faut il y aller à taton?

En tout cas encore merci à tous deux. Je vous tiens au courant.

A++ et bon jeu
Dans les paramètres avancés de tes réglages vidéo, tu as un onglet 3D. Dans cette page, tu peux faire plein de réglages. Mais il y a notamment un curseur réglable qui te permet de fixer les priorités: vitesse ou qualité.
Bon, j'ai mis à jour les drivers de la carte graphique (et avec Catalyst ça a été la croix et la bannière ), ainsi que les pilotes audio et agp de la carte mère. Par contre, je n'ai pas trouvé l'emplacement dans le Bios pour activer/désactiver la carte intégrée, mais d'après l'analyse du logiciel Everest, cette carte est désactivée.

J'ai testé différents réglages, et c'est devenu jouable.

Je ferais avec , mais je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à retrouver un jeu fluide alors qu'auparavant (avant que je change ma carte mère) j'avais un jeu parfait avec ma Radeon7000 et pourtant j'avais 258 Mo de ram en moins et les réglages des graphismes du jeu réglés au maximum...

alors que là tout est au minimum pour encore du "saccadé" .

Merci tout plein pour votre aide, ça a donné malgré tout du mieux
Si cela s'arrange pas je peux te conseiller de faire une petite défragmentation de tes disques ainsi qu'un scann avec les anti-spy (ad-aware, spyboot, a² ...) et aussi faire un petit scann avec ton antivirus et HijackThis.
Cela n'arrangera peut être pas mais ça ferra du bien à ton PC
Citation :
Publié par maitre-moa
Si cela s'arrange pas je peux te conseiller de faire une petite défragmentation de tes disques ainsi qu'un scann avec les anti-spy (ad-aware, spyboot, a² ...) et aussi faire un petit scann avec ton antivirus et HijackThis.
Cela n'arrangera peut être pas mais ça ferra du bien à ton PC
Défragmentation opérée

Scanns antispywares, antivirus et antiTout exécuté

Pc rebooté avec succès

Mais Neverwinter toujours saccadé , jusqu'à devenir peu agréable étant donné que j'entame les grandes batailles en Ombreterre

Je penche toujours pour un soucis matériel ou de configuration/pilotes, mais je n'arrive pas à le localiser. Y-a-t'il un moyen de savoir ce qui pêche? J'ai essayé Everest mais je ne vois pas ce qui peut me manquer.
Tu n'as pas dit si tu avais fait des essais pour les réglages du son... La partie gestion du son intégrée à ta carte mère est super générique (autrement dit: daubesque), or comme je l'ai dit plus tôt le son demande autant de ressources que la vidéo ou presque.

Donc déjà fait des essais en changeant les choix de sons dans NWN.

Dans les options Audio, désactives EAX, essaie aussi en désactivant le son hardware, et coche juste 2 enceintes.

Dans les options avancées assures toi que Miles 2D est sur ligné (tu peux aussi essayer Directsound3D software). Baisses aussi le niveau EAX au minimum ainsi que le 2D/3D bias.

déjà avec ça tu verras concrètement si ça change quelque chose ou non (je pense que oui)

Ensuite tu peux essayer de changer l'accélération matérielle du son dans DXDiag (dans windows, Executer -> Dxdiag -> Onglet Son -> accélération matérielle, essaie tout a gauche ou tout a droite.

Pour en avoir le coeur net, tu peux aussi désactiver totalement le son de NWN via le tout 1er menu, configuration -> Changer -> Son choisir désactivé, ou Safe mode.

Je veux pas insister mais bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés