[MMORPG] ryzom : un hit caché ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Un petit conseil à l'auteur de ce post : si tu veux te faire une idée conforme de ce qu'est la communauté de Ryzom, va voir ici : forum officiel ryzom.
Si ceci s'adresse à moi en tant qu'auteur du post dont tu as quoté une partie, je connais bien le forum officiel... et je te réponds ceci : message d'un nouveau joueur s'étonnant du décalage entre l'ambiance du jeu et celle du forum officiel.

Ceci dit, pour préciser le contexte de mes remarques qui restent tout autant valables que celles des autres, il est vrai que je fais partie d'une guilde "familiale" dont les joueurs savent prendre les choses comme elle viennent... ce qui ne nous empêche pas de regretter les lacunes existantes du jeu, évidemment

Citation :
Publié par Cyrus
On voit que vous n'avez pas bêta-testé DnL ou joué à SoG, vous tous, les hyper-déçus
Y'a du gâchis partout... Je suis régulièrement le forum JOL dédié, et ce que j'y vois est désespérant

Citation :
Publié par Dalyko
Si ceci s'adresse à moi en tant qu'auteur du post dont tu as quoté une partie, je connais bien le forum officiel... et je te réponds ceci : message d'un nouveau joueur s'étonnant du décalage entre l'ambiance du jeu et celle du forum officiel.

Non non il parlait de l'auteur du tout premier message tout en haut je pense.
Thanys est bien au courant que tu suis le forum officiel, je pense.
Je m'adressais bien à l'auteur de ce fil, et je peux préciser ma pensée pour notre amie Dalyko :

Une communauté ce n'est pas qu'une ambiance. C'est tout un tissu de relations entre les joueurs qui se connaissent déja, entre les joueurs qui ne se connaissent pas encore (d'où l'intérêt de forums), et entre les joueurs et les "officiels" (service clientèle, animation, etc).

Si on réduit une communauté à son ambiance, on fait reposer son plaisir de jeu sur du sable, à moins d'être capable de faire totalement abstraction de tout ce qui peut agacer dans le jeu en question, et de s'interdire toute discussion de fond et au final, ne plus pouvoir comprendre pourquoi, du jour au lendemain, on se retrouve environné de gens qui ne jouent pas au même jeu que toi.

Sans le forum, Dalyko, je n'aurais jamais eu connaissance de ton existence, de ton expérience du jeu ni de ta disponibilité pour aider les nouveaux joueurs, par exemple.

Sans le forum, je ne saurais pas qu'il existe un gentil reporter qui prend des screens et met en scène les events auxquels je n'ai pas pu participer.

Mais sans le forum, en tant que rôliste arrivant dans le jeu, je ne saurais pas non plus, à moins de connaître déja tout le monde IG, à quoi correspond cette "Saga" et les events du jeu, vu qu'en tell, faute de temps, les explications se résument souvent à "c'est bien" ou "c'est nul".

Bref, ça m'intéresse bigrement, moi, de savoir pourquoi des joueurs trouvent que quelque-chose cloche. Si dans un jeu je lis "cet event est nul parce qu'il n'était pas assez PvP", ça me renseignera sur la présence de fans du PvP dans le jeu. A contrario si je lis "cet event est nul parce qu'il n'apporte aucune richesse dans le RP", je suis déja plus inquiet.

Et c'est en sachant tout cela que je peux me faire mon opinion sur le jeu dans son ensemble, qu'en tant que nouveau joueur je me sentirai plus attiré par telle ou telle civilisation (en lisant les RP la concernant, par exemple), ou que je pourrai commencer à jouer mon personnage en gardant toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de règle gravée dans le marbre et que la "super-ambiance" que je trouverai dans la guilde de Dalyko pourra voler en éclat du jour au lendemain pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la gentillesse des joueurs. Je pense à l'épisode 2, je pense à tous ces joueurs venus sur Ryzom et à qui, pour les faire rester, on a dit qu'ils pourraient avoir le RP qu'ils voudraient, et qui ont eu le malheur d'y croire et de créer des "neutres".

Et ce n'est certainement pas "l'ambiance" du forum ou du jeu qui est à l'origine de leur déception, mais bien toute une série de causes profondes dont il est indispensable de pouvoir discuter.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
[...] ou que je pourrai commencer à jouer mon personnage en gardant toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de règle gravée dans le marbre et que la "super-ambiance" que je trouverai dans la guilde de Dalyko pourra voler en éclat du jour au lendemain pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la gentillesse des joueurs. Je pense à l'épisode 2, je pense à tous ces joueurs venus sur Ryzom et à qui, pour les faire rester, on a dit qu'ils pourraient avoir le RP qu'ils voudraient, et qui ont eu le malheur d'y croire et de créer des "neutres".
Je n'ai rien contre ton argumentaire, mais évite tout de même de citer mon nom en exemple ou celui de ma guilde, dont tu ne connais ni l'ambiance, ni la manière de fonctionner.
Chaque joueur a ses propres raisons et ses propres motivations, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Ryzom va mal selon certains critères, mais ma guilde va très bien, merci.
Tu as toi-même utilisé le fait d'être dans une guilde "familiale" comme argument, je me contente de dire que ça ne change rien sur le fond.

Bonne ou mauvaise ambiance, le jour où les pbs de fond surgissent, tout le monde mange. Les anciens comme les nouveaux. Etre dans une guilde avec une bonne ambiance, la tienne ou une autre, c'est essentiel, mais ça n'est aucunement une garantie.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Tu as toi-même utilisé le fait d'être dans une guilde "familiale" comme argument, je me contente de dire que ça ne change rien sur le fond.
Je n'ai pas utilisé ce fait comme argument, j'ai seulement "précisé le contexte de mes remarques", ce qui veut dire que mon environnement de jeu n'est pas forcément celui que trouvera un nouveau joueur ; néanmoins cet environnement a le mérite d'exister.
Du reste, je suis bien placée pour savoir que ça peut changer quelque chose sur le fond, étant déjà restée pendant plus d'un an sur un MMORPG qui ne me plaisait plus, mais où je retrouvais mes amis.

Ceci dit, je suis d'accord avec la suite, dans le sens où l'on a par exemple déjà vu des guildes entières déménager ailleurs quand le jeu devenait injouable pour elles.
Daoc est vraiment pour moi le meilleur mmorpg. Niveau Pve y a mieux, mais c'est surtout le PvP de daoc qui est incomparable avec ce qui se fait ailleur .
Et si c'est seulement la barrière de l'anglais sur server classique ui te gene, ne t'en fais pas pratiquement les 3/4 des joueurs sur ce serveur sont francais.
Tu sais les quetes de daoc lol quoi... Va chercher le médaillon de jean pierre le brave derriere l'arbre ds la foret de machin.
Que ce soit en anglais ou en français, c'est pareil, tu passes la gros baratin sans espaces bien compact pour aller aux mots clefs et boucler "l'aventure".
Wink
Citation :
Publié par cfc
Tu sais les quetes de daoc lol quoi... Va chercher le médaillon de jean pierre le brave derriere l'arbre ds la foret de machin.
Que ce soit en anglais ou en français, c'est pareil, tu passes la gros baratin sans espaces bien compact pour aller aux mots clefs et boucler "l'aventure".
Pourtant quand tu lit l'histoire complète tu rève un peut
Personnelement j'ai été aussi beaucoup déçu par Ryzom qui promettait enfin le passage à une vrai 3ième génération de mmorpgs.

Hors comme ça déjà été dis le contenu original, voir le contenu tout cours à été mis de cotés (vieillesse, réputation, exploration, influence des joueurs sur le monde, ...).

Alors maintenant Ryzom ressemble à tout ces mmorpgs ou l'on tue du monstre à foison.

Cela dit il semblerait que les anims soient intéressantes, avec quand même une impression qu'elles sont réservées au hardcore gamers.

A l'heure actuelle si je fait un comparaison avec le jeu de rôle "papier" je dirai que l'on se trouve encore à l'époque de D&D. Avec peut-être certains jeux ayant des univers originaux mais sous exploité.
En plus je pense cela risque de durer vu le succès de WoW. Pourquoi faire dans l'originalité vu que le basique fonctionne mieux et plus rapidement.

Pour en revenir à Ryzom, l'avenir de ce jeu est vraiment incertains vu ce qui ce passe autour (problèmes financier qui à engendré le départ de pas mal de monde). Moi je ne me lancerai pas dans un jeu qui risque au mieux de ne pas évoluer avant longtemps.
Citation :
Publié par Aaroch
Cela dit il semblerait que les anims soient intéressantes, avec quand même une impression qu'elles sont réservées au hardcore gamers.
Concernant les anims de Ryzom (et je parle en connaissance de cause, ayant été animateur), je dirais qu'elles se réduisent à un service minimum pour un jeu se voulant fondé sur une histoire. A partir du moment où il n'y a aucune quête IG, et où le système de jeu en lui-même ne permet pas de découvrir le monde et son univers, il faut évidemment ajouter du background par le biais d'animations.

Ceci étant, sur Ryzom, cette tâche est dévolue à des débutants, n'ayant pas eu accès au background général du jeu, et qui n'ont aucun pouvoir d'interprétation des animations officielles pour les adapter à la population du serveur.

Ce qui donne deux types d'animations :

- les anims va là, tue ça, le peuple/ton roi t'en sera reconnaissant (exemple : anim de ce soir, où il s'agit de taper du monstre)

- les anims mondaines, où un animateur se fait plaisir en jouant une petite intrigue pour ses potes.

Dans un cas comme dans l'autre, on n'apprend rien de ce qui n'était pas déja connu depuis la beta, en termes de background ou d'évolution de l'histoire. Le jeu tournant au PvP exclusif, les anims viennent simplement combler les trous, et proposer un peu de challenge PvE (invasions d'insectes) pour changer un peu de la monotonie des attaques d'avant-postes (PvP). Bien entendu, ça ne change absolument rien, ni pour l'histoire, ni pour les persos, à part un intermède que n'importe qui peut se faire lui-même en variant ses terrains d'aventure dans d'autres jeux.

Enfin, l'impact sur le monde, vanté à tort et à travers par Nevrax mérite d'être analysé rapidement : il consiste uniquement en l'apparition (ou non) d'un temple dédié à sa divinité, temple avec lequel il est impossible d'intéragir. C'est juste un élément du décor, qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses sur l'univers dans lequel sont censés vivre nos persos.

Bien entendu, la réponse classique à ce manque criant de contenu commence à être connue : c'est pour plus tard, bientôt, on ne va pas tout te révéler tout de suite. Et ça dure comme ça depuis 1 an et demi...

Je crois qu'on repassera, pour la 3e génération...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés