|
Je m'adressais bien à l'auteur de ce fil, et je peux préciser ma pensée pour notre amie Dalyko :
Une communauté ce n'est pas qu'une ambiance. C'est tout un tissu de relations entre les joueurs qui se connaissent déja, entre les joueurs qui ne se connaissent pas encore (d'où l'intérêt de forums), et entre les joueurs et les "officiels" (service clientèle, animation, etc).
Si on réduit une communauté à son ambiance, on fait reposer son plaisir de jeu sur du sable, à moins d'être capable de faire totalement abstraction de tout ce qui peut agacer dans le jeu en question, et de s'interdire toute discussion de fond et au final, ne plus pouvoir comprendre pourquoi, du jour au lendemain, on se retrouve environné de gens qui ne jouent pas au même jeu que toi.
Sans le forum, Dalyko, je n'aurais jamais eu connaissance de ton existence, de ton expérience du jeu ni de ta disponibilité pour aider les nouveaux joueurs, par exemple.
Sans le forum, je ne saurais pas qu'il existe un gentil reporter qui prend des screens et met en scène les events auxquels je n'ai pas pu participer.
Mais sans le forum, en tant que rôliste arrivant dans le jeu, je ne saurais pas non plus, à moins de connaître déja tout le monde IG, à quoi correspond cette "Saga" et les events du jeu, vu qu'en tell, faute de temps, les explications se résument souvent à "c'est bien" ou "c'est nul".
Bref, ça m'intéresse bigrement, moi, de savoir pourquoi des joueurs trouvent que quelque-chose cloche. Si dans un jeu je lis "cet event est nul parce qu'il n'était pas assez PvP", ça me renseignera sur la présence de fans du PvP dans le jeu. A contrario si je lis "cet event est nul parce qu'il n'apporte aucune richesse dans le RP", je suis déja plus inquiet.
Et c'est en sachant tout cela que je peux me faire mon opinion sur le jeu dans son ensemble, qu'en tant que nouveau joueur je me sentirai plus attiré par telle ou telle civilisation (en lisant les RP la concernant, par exemple), ou que je pourrai commencer à jouer mon personnage en gardant toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de règle gravée dans le marbre et que la "super-ambiance" que je trouverai dans la guilde de Dalyko pourra voler en éclat du jour au lendemain pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la gentillesse des joueurs. Je pense à l'épisode 2, je pense à tous ces joueurs venus sur Ryzom et à qui, pour les faire rester, on a dit qu'ils pourraient avoir le RP qu'ils voudraient, et qui ont eu le malheur d'y croire et de créer des "neutres".
Et ce n'est certainement pas "l'ambiance" du forum ou du jeu qui est à l'origine de leur déception, mais bien toute une série de causes profondes dont il est indispensable de pouvoir discuter.
|