Publié par Doudouxx
Les nombres premiers sont etudiés en 3e si je ne m'abuse, pas en 4e ...
Surement pour ça qu'on lui a précisé 2, 3, et 5 alors
A la limite tu divise par le plus petit nombre possible (sauf 1

) sans te poser de questions.... il sera forcement premier
En 4e, avec un nombre simple comme 3000, il suffit de remarquer la decomposition evident 3x1000, puis de decomposer 1000, et d'appliquer les formules du cours sur les puissances.
Il suffit de remarquer => t'en a la moitié qui remarqueront rien.
Déjà dans ta phrase tu fais 3 suppositions qui sont décalées par rapport aux élèves:
- nombre simple
- il suffit de
- évident
Ensuite tu sous entends qu'ils connaissent la méthode sans la leur expliquer:
- puis de décomposer
- appliquer (encore faut-il qu'ils sachent quoi appliquer !)
La preuve => il n'a même pas compris l'énoncé.
Avec une méthode la question est réglée, tout le monde sait faire.
Pour moi le "Il suffit" c'est pareil que "Il est clair que", ça veut justement dire que qq chose n'est pas clair. Quand c'est clair c'est que c'est sous tendu par qq chose de rigoureux.
Je n'ai jamais compris pourquoi rendre la vie des élevés plus dure sous prétexte qu'une notion doit être vue l'année suivante, c'est l'effet inverse qui est obtenu, c'est plus dur alors qu'on veut leur éviter les dificultés.
Décomposer 1000 tu le fais comment? Tu divise par 2, par 5 ? Bilan t'as fait la même chose que moi, sauf que t'as pas expliqué aux élèves comment. Lui, il voit un truc sortir du néant. Soit il comprend le truc, que t'as pas expliqué, soit il comprend rien.
Quand tu lui file un autre nombre, "suffit qu'il" voit pas "l'évidence" (qui n'est évidente que pour nous), et c'est mort. Rien n'est évident tant qu'on a pas assimilié les méthodes pour la débusquer... l'évidence... après c'est instinctif, mais on fait tous la même chose au final, certains sans s'en rendre compte c'est tout.
Et après on s'étonne qu'ils captent rien.
Enfin moi une chose est certaine, c'est pas étonnant que je n'ai pu avoir un niveau correct en maths qu'à partir de la 1ère S, avant tout est un bordel sans nom ou rien n'est rigoureux.