questions de maths

Répondre
Partager Rechercher
ouki je sais le forum n'a pas vocation a ca, et je ne vous demande pas d'aider a la resolution de cet enoncé, mais j'avoue que je le trouve bien vague, et donc je cherche a savoir pour vous, mathématiciens ou prof de maths, ce que peut entendre une prof de maths de 4eme avec l'énoncé suivant :

Ecrire 3000 sous la forme d'un produit ou d'un quotient de puissances 2, et 3, et de 5

voila, moi par cet énoncer, je vois soit quelquechose sous la forme de :

3000 = X^2 * Y^3 * Z^5 (mais ca me parait balaise pour un niveau 4eme)

ou alors une reponse type :

3000 = A * Y^2
ou
3000 = B * X^3
ou
3000 = C * Z^5

voila, quel est votre avis ?
Eh oui, une puissance de 2 est un nombre de la forme: 2^n (avec n= un entier).
Par exemple:

2^1, 2^6, 2^25 sont des puissances de 2.

Ton exercice est pile poil du niveau 4eme, c'est là qu'on etudie les puissances entieres.
Citation :
Publié par Lagoon
l'énoncé est quand meme mal foutu : c'est écrit " sous la forme de puissances 2.." ilmanque un"de" pour que ce soit parfaitement clair.
Je subodore que l'eleve a mal retranscrit la consigne
Mais sait-on jamais ...
Citation :
Publié par Lagoon
Entiers naturels ca passe : 3000 = 3^1 * 2^3 * 5^3
Oui, mais ce n'est plus l'énoncé transcrit tel quel : il demande un produit / quotient. Après on peut résoudre l'exercice sans quotient
Citation :
Publié par Lagoon
Heu c'est produit ou quotient, dans l'énoncé
Et un quotient de 3 termes c'est quoi ? (ça n'existe pas, ou alors l'un des termes est trivial).

Bref, je traduirait l'énoncé comme je l'ai dit moi : )
Le resultat final importe peu, ce qui compte c'est la démarche, et l'utilisation des formules que l'eleve a appris dans sa leçon .....

De plus, autant expliciter un énoncé, c'est comprehensible, autant donner une reponse sans explication pour montrer qu'on sait resoudre un exo de 4e, je trouve ça sans interet.
Citation :
Publié par zetton
ouki je sais le forum n'a pas vocation a ca, et je ne vous demande pas d'aider a la resolution de cet enoncé, mais j'avoue que je le trouve bien vague, et donc je cherche a savoir pour vous, mathématiciens ou prof de maths, ce que peut entendre une prof de maths de 4eme avec l'énoncé suivant :

Ecrire 3000 sous la forme d'un produit ou d'un quotient de puissances 2, et 3, et de 5

voila, moi par cet énoncer, je vois soit quelquechose sous la forme de :

3000 = X^2 * Y^3 * Z^5 (mais ca me parait balaise pour un niveau 4eme)

ou alors une reponse type :

3000 = A * Y^2
ou
3000 = B * X^3
ou
3000 = C * Z^5

voila, quel est votre avis ?
Il s'agit simplement de décomposer 3000 en nombre premiers, et tu trouvera des puissances de 2, 3, et 5.
Par contre je vois pas pourquoi quotient, enfin, je l'ai pas fait aussi.

La démarche pour y arriver est de prendre 3000, puis de le diviser par le plus petit nombre premier qui te donnera un entier. Ici 2.
Tu obtiens alors 1500, et tu répète l'opération, jusqu'à obtenir 1, soit:

3000 | 2
1500 | 2
0750 | 2
0375 | 3
0125 | 5
0025 | 5
0005 | 5
0001 |

Après tu comptes pour chaque entier le nombre de fois ou tu l'as obtenu:

2 => 3 fois
3 => 1 fois
5 => 3 fois.

Et tu écris sous la forme d'un produit de puissances:

3000 = 2^3 x 3^1 x 5^3

Ce n'est donc pas balèze pour un niveau 4ème puisque rien n'est laissé au hasard ni à l'intuition, il suffit de prendre la recette, de l'appliquer.
Est-ce que tu comprends la méthode et serait capable de refaire ça ?
Citation :
Publié par Doudouxx
Les nombres premiers sont etudiés en 3e si je ne m'abuse, pas en 4e ...
Surement pour ça qu'on lui a précisé 2, 3, et 5 alors

A la limite tu divise par le plus petit nombre possible (sauf 1 ) sans te poser de questions.... il sera forcement premier

Citation :
En 4e, avec un nombre simple comme 3000, il suffit de remarquer la decomposition evident 3x1000, puis de decomposer 1000, et d'appliquer les formules du cours sur les puissances.
Il suffit de remarquer => t'en a la moitié qui remarqueront rien.

Déjà dans ta phrase tu fais 3 suppositions qui sont décalées par rapport aux élèves:
- nombre simple
- il suffit de
- évident

Ensuite tu sous entends qu'ils connaissent la méthode sans la leur expliquer:
- puis de décomposer
- appliquer (encore faut-il qu'ils sachent quoi appliquer !)

La preuve => il n'a même pas compris l'énoncé.

Avec une méthode la question est réglée, tout le monde sait faire.

Pour moi le "Il suffit" c'est pareil que "Il est clair que", ça veut justement dire que qq chose n'est pas clair. Quand c'est clair c'est que c'est sous tendu par qq chose de rigoureux.

Je n'ai jamais compris pourquoi rendre la vie des élevés plus dure sous prétexte qu'une notion doit être vue l'année suivante, c'est l'effet inverse qui est obtenu, c'est plus dur alors qu'on veut leur éviter les dificultés.

Décomposer 1000 tu le fais comment? Tu divise par 2, par 5 ? Bilan t'as fait la même chose que moi, sauf que t'as pas expliqué aux élèves comment. Lui, il voit un truc sortir du néant. Soit il comprend le truc, que t'as pas expliqué, soit il comprend rien.
Quand tu lui file un autre nombre, "suffit qu'il" voit pas "l'évidence" (qui n'est évidente que pour nous), et c'est mort. Rien n'est évident tant qu'on a pas assimilié les méthodes pour la débusquer... l'évidence... après c'est instinctif, mais on fait tous la même chose au final, certains sans s'en rendre compte c'est tout.
Et après on s'étonne qu'ils captent rien.

Enfin moi une chose est certaine, c'est pas étonnant que je n'ai pu avoir un niveau correct en maths qu'à partir de la 1ère S, avant tout est un bordel sans nom ou rien n'est rigoureux.
En 4e, avec un nombre simple comme 3000, il suffit de remarquer la decomposition evident 3x1000, puis de decomposer 1000, et d'appliquer les formules du cours sur les puissances.

Edit pour au dessus: c'est volontaire que je ne mette que des pistes, je ne vois pas l'interet de tout détailler.
Citation :
Les nombres premiers sont etudiés en 3e si je ne m'abuse, pas en 4e ...
Non même pas en 3eme.
Les nombres premiers c'est au lycée.
En troisième on voit les "nombres premiers entre eux" seulement.

Pour la résolution tout a été dit : suffit de diviser par 2, 3 et 5, autant de fois qu'on peut pour trouver les puissances.
Et pour le quotient, bah après on peut s'amuser avec les formules :

Du genre : 3000 = 2^7* 3^1000*5^27 / (2^4*3^999*5^24)
Comme ça ça montre que l'élève a bien compris les formules des puissances. Et évidemment du coup il y a une infinité de réponses possibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés