Afrique du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me souviens avoir vu un thread dans lequel il y avait un lien vers une agence gouvernementale francaise qui donnait la température politique et social de différents pays.
Je sais que l' afrique du sud est pauvre avec un haut taux de criminalité, surtout a johanesbourg mais est ce que quelqu un habitant (ayant vecu la bas) pourrait me dire si c´est vivable pour un couple avec enfant? (pas le jeune aventurier solo donc)
J'ai un ami qui vit à proximité de Johanesbourg, avec femme et enfants.
Il m'a dit qu'il ne rencontrait pas spécialement de problème d'insécurité, notamment parce que les "riches" sont enfermés dans des ghettos étroitement surveillés.

En revanche, il m'a laissé entendre que les mentalités sont encore marquées par l'apartheid.

J'étudie également la possibilité d'aller y travailler pour l'été, donc j'avoue que d'autres avis seraient la bienvenue!

ca m'intéresse aussi de savoir si on peu se loger facilement en bord de mer pour pas trop cher la bas, pour 1 semaine mini a 1 ou 2 mois.
need aller nager avec les requins blancs.
Apres quelques rensignements auprés d' un collègue sur place:
Si votre société ne s'occupe pas du visa/permis de travail, ou si votre partenaire n'en a pas, compter jusqu a 2000 euros pour en récupérer un auprés des autorités compétentes...(oui il y a pas mal de dessous de table à donner).
Prix des écoles privés autour de 300-350 euros/mois.
Loyer dans un quartier décent: 500 euros/mois.
Penser à prendre une assurance maladie privée: 100 euros par mois.
La sécurité n´est pas un problème si l' on est au bon endroit. (Sandton pour lui, prés de Joburg)
Indice du coût de la vie en Afrique du Sud: 50,5
Les calculs ont été effectués sur un indice 100 pour New York. Paris a un indice 97,9, Bruxelles 85,3, Genève 107,5 et Montréal 59,1.


(source)

Citation :
Bien que l'Afrique du Sud ne soit pas aussi bon marché que les autres pays d'Afrique, ses prix demeurent intéressants pour les Européens ou les Nord-Américains. Comme l'inflation est forte, il est probable que les fourchettes de prix indiquées doivent être légèrement majorées. Une nuit en auberge de jeunesse revient à 4,5 euros en dortoir ou 13 euros en chambre double. Vous pourrez louer un cottage pour deux personnes à partir de 10 euros par nuit. Pour une chambre d'hôtel deux-étoiles, comptez à partir de 15 euros la simple et 25 euros la double et, dans un hôtel cinq-étoiles, environ 70 euros la simple ou 85 euros la double. En ce qui concerne la nourriture, les prix sont constants partout. Dans les pubs et les grill rooms, viandes ou poissons coûtent entre 5 et 8 euros. Pour une pizza, prévoyez 4 euros.

La plupart des banques changent les chèques de voyage libellés dans les principales devises. Les taux de commission peuvent varier de l'une à l'autre et même entre deux succursales d'une même banque. American Express est représenté dans les grandes villes. Les cartes de crédit - surtout Visa et MasterCard - sont acceptées un peu partout. Si votre carte de crédit porte le logo Cirrus, vous pourrez obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques de la Standard Bank.

Il existe une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14%. Les étrangers peuvent en obtenir le remboursement partiel à leur départ. Cette taxe s'applique uniquement aux produits à l'exportation. Veillez pour cela à être en possession des factures d'achat originales où doit apparaître la TVA.

Les pourboires sont quasiment obligatoires (10 à 15%).
(source)

Je sais qu'il s'agit de renseignements à prendre avec des pincettes mais ça semble un peu en dessous de ce que t'annonce ton collègue, non?

J'y suis en octobre.
C'est spécial, très spécial.
Les blancs sont parqués dans des complexes avec des barbelés autour et des gardes. A l'intérieur t'es en Europe, même mieux, les racailles ça n'existe pas.
A l'extérieur des barbelés, la c'est autre chose. Même à Sandton tu te demandes quoi. Et ne parlons même pas de soweto, faut le voir pour le croire.

L'insécurité, ils vivent avec. C'est un mode de vie. Le plus dangereux ce sont les trajets entre les complexes. Pour donner une idée, ça m'a fait penser au Bronx dans les films :fear:

Les transports en commun n'existent pas, trop dangereux. Le seul truc qui existe c'est les "taxis" pour noirs. Un chauffeur sans permis, un Nissan prévu pour 8, ils sont 20 dedans. Ce n'est pas une bonne idée d'en appeler un si tu es blanc.

Les boutiques dans la rue, ça n'existe pas, trop dangereux. Tout est regroupé en malls super gardés. La dedans, c'est très spécial. Le plus connu c'est le Sandton City. Les gens y sortent pour être vu. Le vendredi soir/samedi soir, c'est blindé de monde. A savoir que les moches et les grosses restent chez elles, ça vaut le détour ^^ Bref je m'égare.
Donc à l'intérieur, c'est l'Europe, en mieux point de vue sécurité. J'y ai passé des heures et des heures sans qu'il m'arrive quoi que ce soit. Pourtant j'étais repérable à 100 mètre : le seul gars qui marche à droite dans les allées ^^.

Les boites, la c'est spécial aussi. Dans des complexes avec gardes et barbelés, comme d'hab. Sauf que ca ferme à minuit, une heure, comme tout le reste, trop dangereux. Si on aime la vie nocturne, c'est pas le pays à visiter.

La bouffe, je ne connais que celle des restos du Mandela Square, nickel. Les prix sont comme en Europe ainsi que la qualité. Faut aimer le boeuf, il en mangent à toutes les sauces et à tous les repas. Au lieu de se prendre un Mars pendant le break, ils achètent des Biltong. On s'y fait vite. D'ailleurs ma deuxième commande devrait arriver d'ici peu

J'avais fait un blog de mes aventures, c'est plus du kikoolol perso mais ça donne une idée générale du truc : www.finhitech.be/fred-en-afrique-du-sud /!\56k
Je rejoins totalement Corten sur ce que j'ai pu en voir durant un voyage de 15 jours.
Tant que tu restes dans les "Ghettos" de blanc tu es tranquille.

On avait loué une voiture, et on s'est perdu dans Johannesburg, je crois que j'ai jamais autant flippé de ma vie ( Ah si, petite ballade dans un Ghetto à Philadelphie )
On avait rencontré une patrouille de police qui nous avait surtout bien indiqué de ne JAMAIS s'arrêter dès que le soir arrivait si on se baladait en voiture, et que le seul endroit ou on pouvait vraiment, c'était les commissariats...

Des grands Malls ou ça transpire le fric, des quartiers blancs protégés par de grands murs grillagés et électrifiés avec des panneaux indiquant la protection de milices, ces derniers se baladant à l'arme automatique ...
Un niveau de misère pour la communauté noire effarant ...

Tant que tu restes donc dans les enclos de blanc, la vie doit être pépère ...
J'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec des "farmer" blanc, leur mentalité est pitoyable, ça transpirait la xénophobie, j'ai eu bcp de mal à comprendre leur point de vue.
Après l'Afrique du Sud, c'est un très beau pays, le parc Kruger est sûrement un des plus beaux parcs si vous voulez faire un safari pour aller voir les Big 5 ( Lion / Elephant / Rhino / Buffalo / Etjsaispulequel )
Et la Colombie ?
J'avais vue un reportage sur les prisons de Colombie ou les factions faisaient leurs guerres et leur trafics tranquille en prison, il y en avait plein qui était armer
Citation :
Publié par Muang
Et la Colombie ?
J'avais vue un reportage sur les prisons de Colombie ou les factions faisaient leurs guerres et leur trafics tranquille en prison, il y en avait plein qui était armer

c'est comme tout pays connu uniquement par le biais des médias ... c'est un pays dangereux oui ... mais quelle idée de vouloir passer ses vacances dans une prison ?

Pour y avoir séjourné plusieurs fois et même travaillé c'est un pays magnifique, aux paysages incroyables (le lac de calima le matin au lever du soleil ... l'impression d'être à un niveau intermédiaire entre la terre et le ciel et ce bleuuuuuuuu !) une mentalité très ... hispanique avec ce grain de folie catholique si symptomatique de l'Amérique Latine et des précautions à prendre comme dans tout pays où le fossé entre riches et pauvres et aussi énorme ... (qui à part des journalistes belges auraient eu l'idée d'aller habiter dans les banlieues parisiennes durant les émeutes ? les touristes peut être ? et ça se passe en France où le fossé est bien moindre...)

Limiter la Colombie à Ingrid Bétancourt (qui est loin d'être l'idole des foules que l'on imagine en France ...), à la drogue et aux milices paramilitaires est une erreur ... la faute à Envoyé spécial et autres Des racines et des ailes ... Ca fait partie du visage de ce pays ok mais il a d'autres richesses à proposer et celles là personne n'en parle (gastronomie, culture, histoire, peuples indigènes, faune, flore et j'en passe ...)
Aprés plusieurs lectures (marrant ton blog au passage )et recherches, il semblerait que le blanc soit un peu une espèce en voie de disparition que l'on enferme et protége. Je ne pense pas que j´y puisse y vivre, par contre cela semble une bonne destination pour des vacances.
Merci pour vos infos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés