Question sur le SMIC

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la Taverne.

Voila j'ai une question sur le SMIC, à vrai dire je voulais simplement savoir s'il était possible de payer moins un employé ?
C'est une question crétine mais personne autour de moi n'est capable de me répondre et google me donne les évolutions du SMIC et sa définition.

Bon je vous donne ma situation de travail actuelle :
Travail de vacances, je fais de 9h30 à 10h par jour et je suis payé en demi journée.
40€ pour une journée (donc 20€ pour une demie journée).
Je fais environ 50h semaine, je suis majeur et étudiant.

Merci de vos réponses.
Détailles ton bulletin de paie stp.

Mais déjà 50h c'est illégal, avec les heures supp tu n'as le droit de travailler que 48h maximum.

Et encore tu peux pas le faire aussi longtemps que tu veux ça, c'est limité à un nombre d'heures supp par année.
Tu dois avoir un contrat de travail. Sur celui-ci apparaisse les heures que tu dois faire. Tout ce qui dépasse est donc considéré comme des heures supplémentaires. Tout ce qui manque est déduit de ton salaire par rapport à ta rémunération/horaire (qui apparaît sur ton contrat).

Maintenant, si tu fais plus d'heures que ce que ton patron veut te payer, comme par exemple bosser 50 heures et se faire payer 35 heures, ce dernier tombe dans l'illégalité. Si ton patron refuse de te payer, tu peux casser ton contrat et/ou le poursuivre devant les prud'hommes. Attention toutefois il te faudra apporter la preuve que tu as bien travaillé pendant les heures qu'il ne t'a pas payé.

Le mieux est que tu contactes l'Inspection du Travail de ton département.

Par contre, si tu n'as pas de contrat de travail, ben... tant pis pour toi.

Citation :
Publié par GarX
Mais déjà 50h c'est illégal, avec les heures supp tu n'as le droit de travailler que 48h maximum.
Je me tape des semaines de plus de 70 heures et cela en toute légalité. Et sans me faire payer les heures supplémentaires en plus. Mais c'est une autre histoire...
Citation :