[Interrogation-question] Pourcentage d'échec craft et sorts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me posais une question sur un point que je viens de constater récemment. En effet, je viens de faire apprendre le métier boulanger à un perso, et je lui ai fait crafter des pains, en partant avec environ 160 ressources de base. Le pourcentage d'échec étant de 70 %, je m'attendais donc à récupérer environ 112 pains, avec un certain écart-type dû évidemment au fait que mon échantillon de test n'est pas assez grand. J'ai néanmoins crafté 103 pains, ce qui correspond à un taux de réussite de 64 %. Bon ce n'est pas très loin, mais la dedans, je ne compte pas le % supplémentaire acquis au niveau 5. Ceci ne m'aurait sans doute pas interpellé si hier, avec mon Iop, je n'avais pas constaté un pourcentage d'échec du sort Amplification d'environ 80%, à la place des 50 % normalement annoncés. (Avec un eni qui me boostait mes PA, j'ai parfois fait 8 essais de ce sort sur un tour sans une seule réussite).
De même, j'ai crafté hier avec mon alchimiste des fioles de soin supérieurs,avec normalement un taux d'échec de 12 %, et ai constaté environ le double d'échec (à ce moment je n'ai pas pensé à faire les statistiques, ça ne m'avait pas encore chiffonné à ce point, mais j'ai perdu quand même pas mal de ressources)

Je m'interroge donc, est-ce que d'autres joueurs ont remarqué un taux d'échec des sorts et des crafts intriguant, est-ce normal et communément connu (dans ce cas, mea culpa, je l'ignorais), ou est-ce que je traverse vraiment une passe de guigne intense ?

Je ne pense pas que ceci soit en relation avec un éventuel bug de la mise à jour, je n'ai donc pas posté dans ce fil la. Si je l'aurais néanmoins du, toutes mes excuses, j'accepte la modération avec humilité.

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses, ça m'aidera à mieux comprendre comment utiliser les compétences.
Lorsque ton perso réalise un objet a 90%, cela veut dire que ton craft a 90% d'être une réussite. Sur une série de 100 objets, il se peut que tu te retrouves quelques fois avec nettement moins que les 90 escomptés..
Même en étant alchimiste haut level, il m'arrive de faire des longues séries d'échec... Il faut juste avoir un peu de chance.
Oui j'ai bien conscience du caractère aléatoire de ces statistiques, et il est normal de se retrouver quelques fois avec moins que la valeur annoncée, si en retour on se retrouve parfois avec plus que la valeur annoncée. Sinon cela veut dire que la statistique est biaisée. C'est pourquoi j'étais intéressée par vos expérience en la matière, si c'est une fois, c'est de la malchance, sinon c'est un biais dans la gestion des statistiques de craft. Parce je n'ai pas les moyens en kama de faire un échantillon de 10000 pains
Citation :
Publié par aminalansa
Oui j'ai bien conscience du caractère aléatoire de ces statistiques, et il est normal de se retrouver quelques fois avec moins que la valeur annoncée, si en retour on se retrouve parfois avec plus que la valeur annoncée. Sinon cela veut dire que la statistique est biaisée. C'est pourquoi j'étais intéressée par vos expérience en la matière, si c'est une fois, c'est de la malchance, sinon c'est un biais dans la gestion des statistiques de craft. Parce je n'ai pas les moyens en kama de faire un échantillon de 10000 pains
c'est pas 90 % sur tout mais bien 90 % sur chaque item donc les stats sont pas respecte
Oui, comme des lancés de dés. 50 % de chance de faire plus ou de faire moins que la moyenne. Si on lance un nombre suffisant de fois, il y aura 50 % de résultats entre 4 et 6, et 50 % de résultats entre 1 et 3, et la moyenne sera la même que celle du dé.

C'est ca la magie des stats ^^.
Citation :
Publié par aminalansa

C'est ca la magie des stats ^^.
la magie du aleatoire, pas d'explications, pas de règles, mais des tas d'interpretation possibles quand tu craft !
J'aimerais tout de même intervenir en faveur du plaignant. Vous tendez à oublier que nous ne sommes pas du tout ici dans un cas théorique, et donc parfaitement équiprobable, d'ailleurs pas plus que quand on lance un dé. Faites 10.000 jets, vous verrez bien si toutes les faces sont équiprobables...

Bref, un dé est imparfaitement cubique, et donc non équiprobable, mais un ordinateur, me direz-vous, ça devrait savoir tirer des probas de manière exacte?

Eh bien, pas du tout, on parle ici de générateurs pseudo-aléatoires, qui cyclent au bout d'un moment, et sont donc forcément biaisés, parfois même avec un nombre raisonnablement petit de tirages. Maintenant, j'ignore quel générateur est utilisé par Ankama Studios, et je ne saurais donc juger de sa qualité, mais il n'en demeure pas moins, qu'il est tout à fait plausible que les pourcentages ne soient pas respectés par la faute du générateur (car je serais surpris qu'il s'agisse d'une erreur de code...).

Voilà, et que des gens peut-être mieux informés me corrigent si j'ai dit des bêtises.
Citation :
Publié par loomchild
Faites 10.000 jets, vous verrez bien si toutes les faces sont équiprobables...
Il me semble que le nombre de lancers nécessaire pour obtenir un résultat d'équiprobabilité tend vers l'infini... Ainsi un nombre fini de tentatives est voué à ne pas respecter exactement les probas données.

Les taux de réussite ne sont là qu'à valeur indicative, on ne peut pas vraiment s'y fier.
Oui, je ne nie pas ça, je dis juste que si les statistiques sont toujours biaisées dans le même sens, on peut être convaincu que les faces du dé ne sont pas équiprobables.

C'est vrai en particulier, si sur chaque série de lancers, une face sort toujours majoritaire, ou minoritaire.

Si ce genre de tests n'était pas intuitivement révélateurs, on ne saurait même pas dire si un générateur pseudo-aléatoire est bon ou pas, sans une démonstration mathématique.
Citation :
Publié par loomchild
Oui, je ne nie pas ça, je dis juste que si les statistiques sont toujours biaisées dans le même sens, on peut être convaincu que les faces du dé ne sont pas équiprobables.

C'est vrai en particulier, si sur chaque série de lancers, une face sort toujours majoritaire, ou minoritaire.

Si ce genre de tests n'était pas intuitivement révélateurs, on ne saurait même pas dire si un générateur pseudo-aléatoire est bon ou pas, sans une démonstration mathématique.
non non solsan a raison si tu tire une infinité de jet il y aura le même nombre de face qui sortiront...
Hihi, ceci dit, je ne me plains pas vraiment, je m'interrogeais simplement, j'aime bien comprendre les mécanismes sous-jacents, que ce soit au craft ou aux sorts. Surtout pour les crafts, j'essaye d'éviter de perdre des ressources inutilement en craftant gros avec un taux de réussite trop faible.

Et la on parle quand même d'une erreur de près de 10 % qui a mon sens n'est pas directement imputable à un biais de calcul de probabilité du au caractère fini de l'algorithme. C'était donc mon jour de malchance, étant donné que je semble être un cas isolé, et ceci me rassure je dois l'admettre. Je vais pouvoir continuer à crafter avec confiance.
Tout a fait d'accord avec loomchild.

On ne parle pas du fait que le nombre de jet necessaire pour coreespondre a un taux est parfois proche de l infini mais du fait que lorsque un scenario de probabilité se reitere un certain nombre de fois cela denote d une tendance qui peut etre lié au generateur ou non.

Tu me corriges loom si necessaire ^^.

J'avais fait des test avec des amis sur les EC ^^, sur des series de 100 combats ( ca faisait xp en meme temps ^^).Il en ressortait des trucs assez louches :s.
Je suis émoustillé et bois avec délectation ces dires qui sont, ma foi, d'une clarté exemplaire. Je n'apporterai toutefois pas mon "expérience" aussi insignifiante soit-elle en matière de craft, frôlant donc le HS

Tout ça pour dire que je trouve qu'il est absolument "délicieux" de lire des posts faits avec bon sens, organisation et mots "savants".

Quant au craft, pour ma part, mes erreurs sont plus fréquentes que mes réussites mais qu'à cela ne tienne, ne dit-on pas que l'on tire le savoir de ses erreurs !? (Mouais, p'têt qu'on le dit mais le serveur, chui pas sur qu'il tienne des stats en se disant "celui-là a beaucoup foiré donc main'nant, il va tout réussir !")

Je m'auto-remercie de ce post savamment étudié pour être absolument inutile mais je tenais à mettre le big point d'exclamation félicitatoire sur des posteurs qui ne sont pas des imposteurs ni de l'orthographe ni du bon-sens...

"Une bonne forme présente un meilleur fond"

<-------------SORTIE

MaZhE y va au galop
Citation :
Publié par Lied
Par contre les 99% du lvl 100, sont en fait du 100 %

(Jamais raté un craft sur mes métiers lvl 100)
lvl 99 il y a deja 99%
lvl 100 ca augmente mais ce n'est pas 100% j'ai deja raté des crafts, si je me souvient bien c'est 99.9 ou 99.99 mais pas 100
Citation :
Publié par DaZe
non non solsan a raison si tu tire une infinité de jet il y aura le même nombre de face qui sortiront...
non ce que dit Solsan c'est la partie théorique. Selon une théorie des statistique, avec un nombre infini de simulation à caractère aléatoire, on retrouve exactement la probabilité

Vous êtes d'accord avec moi, faire un nombre infini est impossible avec les moyens du bord, donc on s'en approche en faisant un très grand nombre de jets, donc on s'approchera de la probabilité générale (bien que sur 10.000 jets de dés à 100 face, il est possible de faire 10.000 "1").

Or les dés que vous avez chez vous sont fabriqué en industries, qui ont des marges de tolérances de l'ordre du millimètre sur les dés. Ces différences font que les faces des dés ne sont pas équiprobables.

De même en informatique ils existe plusieurs "aléatoires" dont certains basés sur l'horloge système (les plus courants dans les langages de programmation pour débutants) et AUCUN de ces modèles d'aléatoires ne sont équiprobables.

Ainsi, il est probable que nous entrons dans une phase pour ce générateur qui ne sortira que des jets "bas", synonymes d'échec. Où sinon un changement dans l'architecture logicielle de dofus a privilégié les échecs critiques.

J'espere vous avoir éclairé...

Greatxenon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés