Le manger de Noel

Répondre
Partager Rechercher
Il faut comprendre quelque chose:

Quand vous dites olol cariboux mdr lolilol cabane en bois ronds...

Bah, évidemment que vous êtes « dans le champ », sauf concernant les repas traditionnels de Noël.

Il faut comprendre aussi qu'avant, les Canadiens-Français travaillaient dur dur dur toute la journée pour désoucher et abattre des forêts puis dans les champs pour (sur)vivre. Un bon repas gras comme ça était donc de mise.

Et durant le temps de Fêtes, effectivement, ça fait grossir.

Mais c'est tellement réconfortant comme nourriture !
traditionnel

escargots
foie gras de canard
fagot d'arpèges enroulé dans une tranche de lard fumé

chaperon farci
poêlée de champignons persillée
tourte aux épinards et au roquefort

fromages

bûche

digestif (chartreuse verte)

vins: St Emillion, st Joseph, un moelleux pour le foi gras, un Sauterne pour les femmes

café.
je ne moque en aucun cas car ca l'air drolement bon
enfin bon on sortira pas du cliché caribou neige tabernacle, comme pour les anglais on mange tous des cuisses de grenouilles et des escargots
Citation :
Publié par Khorram
chaperon farci
poêlée de champignons persillée
tourte aux épinards et au roquefort
Chaperon rouge ?

Citation :
Publié par Khorram
digestif (chartreuse verte)

vins: St Emillion, st Joseph, un moelleux pour le foi gras, un Sauterne pour les femmes

café.
Digestif avant le café ?
Citation :
Publié par Khorram
un Sauterne pour les femmes
Ha ? C'est une copie bon marché en provenance d'Asie qui tente de copier le divin nectar qu'est un Sauternes ?

Repas de Noël probable :

Huitres
Foie Gras accompagné de Sauternes
Dinde/Chapon (légumes je sais pas encore) (vin : Pessac-Léognan/Graves ou Madiran)
Fromages
Buche maison

Digestif.

Donc un repas traditionnel ultra pas original.
Citation :
Publié par Micosette / Garlic
P.S blagueuh : Pourquoi les petits pères noel des buches de noel ont ils toujours un grand sourir ?
Disons qu'ils sont pleins de creme patissiere et ils savent qu'ils vont se faire BIP!!!!!!
Citation :
Publié par Keelor
Chaperon rouge ?
Un chaperon est une volaille castré, ce qui lui donne plus de chair, il est comme le boeuf pour le taureau. J'ai mal écrit le nom?

Citation :
Publié par Keelor
Digestif avant le café ?
Les repas sont interminables donc le temps de prendre le café j'ai digéré trois fois donc je me prends un petit digeot avec mon père avant le café oui.

Citation :
Publié par Hoiniel
Ha ? C'est une copie bon marché en provenance d'Asie qui tente de copier le divin nectar qu'est un Sauternes ?
MDR.

C'est parce que dans ma famille, seule les femmes aiment le Sauterne, les hommes de la famille le trouvent trop sucré, c'est un phénomène que j'ai souvent vu.
Citation :
Publié par Khorram
Un chaperon est une volaille castré, ce qui lui donne plus de chair, il est comme le boeuf pour le taureau. J'ai mal écrit le nom?
Oui. En fait, c'est chapon !
Citation :
Publié par Khorram
MDR.

C'est parce que dans ma famille, seule les femmes aiment le Sauterne, les hommes de la famille le trouvent trop sucré, c'est un phénomène que j'ai souvent vu.

Non, c'est juste que Sauternes, il y a un s à la fin normalement. (et ca me pique les yeux de le voir sans)

C'est vrai que c'est sucré, mais c'est le seul vin blanc (avec le Pacherenc du Vic Bilh) que je daigne boire.

Désolé, depuis que je n'habite plus ds le SO, il n'y a pas plus chauvin que moi.
Citation :
Publié par Khorram

.
Un chaperon : Une personne de confiance qui accompagne un couple de jeunes non mariés lors de ses déplacements pour s'assurer qu'ils n'auront pas de relation sexuelle avant leur union officielle

Par contre un chapon :Un chapon est un poulet qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Spécialité de la Bresse (aux pattes bleues et à la peau fine et nacrée) il a au moins huit mois, dont sept de vie dans le pré, et pèse 3 kg.

Sinon pour nowel un bout de foie gras du champagne et du gibier et c'est parfait
J'ai cru que j'avais cliqué sur les forums de Supertouanette.
Y'en a qui vont se régaler !

Vous souhaite un bon appétit, et essayez de ne pas trop malmener votre tube digestif.

Ce sujet de discussion vous est offert par :
http://www.harvardpilgrim.mimrx.com/harvard/SiteImages/PrdImages/200x200/0016500040118.JPG
Purée de pomme de terre!! J'ai appris quelque chose ce soir. Le truc qui me chiffonne c'est que j'ai toujours dit Chaperon et que personne n'a jamais tiqué dans mon entourage. Mes amis se seraient-ils foutus de ma gueule toutes ces veilles de noël sans que je le saches?

Il y a un "S" à Sauternes? Tiens je savais pas. Désolé alors mais j'ai jamais aimé ce vin. Déjà que le moelleux ça passe juste avec du foie gras. J'aime mieux un bon petit blanc de Savoie genre Chignin.
Citation :
Publié par Micosette / Garlic
Avoue Réminiscence, t'es de ma famille et tu viens manger chez moi
Ben...Je sais pas, c'est courant comme nourriture pour Noël quand même.
Vous conseillez quel vin avec le saumon fumé ?
Foie gras, ça ça va, c'est facile, un vin blanc sucré (cadillac, muscadet ou muscat chais plus... enfin je confonds toujours le nom... heureusement y a la description du vin au Delhaize). Et le rouge, je prends un truc à prix moyen/haut dans les côtes-du-rhône et c'est assez tranquille... surtout qu'il vient en dernière partie du repas

Mais le blanc, pour le saumon (et les huîtres d'ailleurs) je sais jamais quoi prendre... s'il y a des oenologues émérites, vous me conseilleriez quoi ?

Citation :
Publié par Galogan An Qir
Mais le blanc, pour le saumon (et les huîtres d'ailleurs) je sais jamais quoi prendre... s'il y a des oenologues émérites, vous me conseilleriez quoi ?

Un blanc sec en général avec les huitres donc avec le saumon aussi, je suppose. (je prends du Champagne avec le saumon mais je sais pas si c'est supposé bien se marier, moi j'aime par contre).

En Alsace tu as de bon blanc sec. Riesling ? (j'aime pas le blanc sec donc je connais mal).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés