Alors non, comme j'ai dit sur dnl.net, les pets sont très bien actuellement. D'une part, tout le monde a accès au même nombre de pets, donc aucun souci d'équilibrage, et de plus ca nécessite un certain effort pour monter la compétence mount (ou courir après chaque mort /pethire trois trucs, mais c'est pas viable en pvp je pense).
Ensuite, le GROS avantage des pets, et là c'est du pain béni, c'est de permettre à toutes les classes d'avoir une base commune de viabilité, et l'assurance d'être capable de soloter un minimum pour exp. Il y a dans chaque jeu, toujours, une poignée de classes qui se retrouvent à mendier les groupes car dans leur infinie bonté les devs ont oublié de leur donner un moyen de tuer autre chose que du vert, et pour une fois, on gomme tout ca et chacun a ses chances.
Je pense en particulier aux healers, qui peuvent enfin invoquer leurs propres tanks et faire ce pourquoi ils sont healers: soigner ! Avec un peu de dégats de temps en temps, et pas devoir s'acharner avec leur seul sort offensif pour tuer un truc en allant 5x plus lentement que le mage ou le tank d'à coté, qui de toute facon aura pas besoin de heal car il regen en 15sec sa vie. Ou bien aux scouts, qui parfois se retrouvent sur la selette, voir aux tanks full défensif qui tapent comme des quiches et n'ont pas assez de dps pour soloter. Là le pet permet à tous de soloter un minimum, de béneficier d'un "plus" stratégique via la gestion des pets, et de béneficier d'un élement de fun indéniable.
Le pet diminue la groupabilité ? C'est se voiler la face de croire que si les gens ne groupent pas, c'est à cause des pets. Déjà facilement la moitié des soloteurs ne sortent pas leurs pets car ca leur bouffe de l'exp, et que leur classe est assez uber pour faire sans. interet de grouper quand on solote en enchainant du lvl +20 sans downtime ? Interet de grouper quand on peut se rendre intouchable en maxant sa quickness et en esquivant 100% des coups, meme pour un mage ? Ce sont pas les pets qui tuent le groupe, mais bien le système de jeu désequilibrer, et avec ou sans pets pour beaucoup ca ne changerait rien.
Concernant les classes à pets, je pense être assez bien placée pour en causer étant necro 34, et un reroll illusionniste 20. Je peux invoquer 3 pets fixes, comme tout le monde. 10 pets supplementaires nécessitant d'être reinvoqués toutes les 5min si je veux les maintenir, et qui ont une IA independantes, à savoir qu'ils tapent ce qui m'attaque, sans plus. Et autant de pets supplementaires que je veux sauf que:
-ils durent qu'une minute environ (loups et reanimés)
-ils necessitent un cadavre par pet (pour les reanimés) et détruisent le corps, donc pas de loot
-ils sont bas lvl (lvl 1 les reanimés, lol) et plus pour le fun qu'autre chose
Donc le necro qui arrive avec 50 pets, non, ou alors il aura rez 50 corps d'un coup et tout s'evaporera 1min plus tard. Ensuite, en dehors de pets, le necro a quoi ? Rien, aucun sorts de dégat en ligne de spe (un dot en spe curse mais la spe est nulle). Pour avoir vu à l'oeuvre différentes classes, les pets sont loin d'être un avantage... plus une tare qu'un avantage en terme de rentabilité, le coté fun compense. D'une part je dois amener le mob dedans, car si j'envoie les pets avec la commande "attaquer":
-seuls les 3 fixes obéiront
-les autres réagiront une fois le combat lancé
-il y a une chance sur deux qu'ils se coincent, se mettent à enchainer tout le spot et à partir dans tous les sens, me faisant mourir avec 10 mobs sur le dos (et oui j'ai pas mis en quickness pour etre invincible comme certains)
-le décalage d'attaque fera que le combat durera trop longtemps pour être rentable et que le mob bousillera trop mes pets principaux
Tout ca pour au final gagner bien moins d'exp que quelqu'un sans pet, car ca bouffe bien ces betes là. Le seul moyen de les rentabiliser et de puller en chaine avec mon plus petit DD pour ramener le mob dans les pets et qu'il meurt en quelques secondes, hors le constat est vite fait: trouver un spot adequat relève de l'impossible.
En pvp, une fois de plus la lenteur et la stupidité des pets n'en fait pas forcement un avantage, et si un gars qui va venir en mélée s'enliser dans mon armée de pets a toutes les chances de mourir, je dirais que c'est normal. En revanche quelqu'un qui me snipe à max portée aura 2 ou 3 fois le temps de me plomber avant que les pets ne réagissent... Et tout ceci implique que le combat n'ait pas lieu 20sec avant la fin des 5Min de vie de mes pets, sans quoi je me retrouve sans rien et promue à une mort certaine vu le temps nécessaire pour les réincanter, sans interruption bien sur.
Pour l'illu, je ne m'étendrais pas, mais les problemes sont identiques sinon pire vu qu'il a encore moins de sorts...
Bref, par pitié, avant de se dire "waaah y'a plus de pets que de joueurs c'est trop abusé olol² nerf nerf nerf", pensez à tous les inconvenients en parallèle et aux avantages, car je trouve les pets bien plus equilibrés que le reste, et qu'il y a bien plus urgent à faire pour redonner une raison d'être au groupe (en vrac, diminuer l'effet de la quickness, rendre impossible de soloter un mob de son lvl +20, diminuer l'ae des mages afin qu'ils ne rasent pas un spot en solo, faire en sorte que les mobs tapent assez fort pour rendre un heal utile...) que de foutre en l'air l'équilibre solo des classes et ajouter à la liste des plaintes la série des "arggggh je peux même pas soloter avec cette classe !"...
|