Décryptons le Sida!

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjours JoLiens, JoLiennes.

Vous vous souvenez du Décrypton? Cette chouette initiative de calcul partagé, reposant sur le principe mis au point pour SETI (une tentative de contacter des intelligences extra-terrestres) avait été étée repris pour une cause plus sérieuse.
En gros le calcul partagé distribue à tous les ordinateurs inscrits un petit bout d'un gigantesque calcul à faire. Le logiciel utilise tout le temps de calcul qui n'est PAS utilisé par votre processeur pour faire lesdits calculs. Si l'ordinateur a de nouveau besoin de ressources, elles lui sont rendues. Ok? Personne n'y perd, tout le monde y gagne.
Ce coup de génie a fonctionné du tonnerre de dieu. Le soulèvement pour le décrypton fut énorme, et le génome humain fut calculé plus vite qu'avec n'importe quel super calculateur, largement plus vite que ce qui était prévu. Les chercheurs en ont pleuré en voyant les calculs qui auraient du leur prendre la vie défiler à toutes vitesse sous leurs yeux. C'était chouette.
L'idée revient maintenant pour une autre noble cause, c'est le SIDA qui est visé cette fois.
Le principe du projet est si j'ai tout à fait compris est de tester virtuellement sur l'immondice des nouveaux médicaments qui préviennent ses effets, et aussi ses mutations. Un sacré boulot qui requiert donc effectivement un apport massif de force de calcul.
Et c'est ici qu'on intervient :+)
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, non seulement téléchargement le logiciel ici :
http://www.worldcommunitygrid.org/viewJoinNow.do

et, non moins important, faire passer la nouvelle à tous vos contacts/forums et défendre bec et ongles cette cause. Vous savez comme moi qu'on ne saurait faire confiance aux médias pour ça donc le boulot nous revient. Ce n'est pas une petite entreprise anodine.
Et un dernier truc qui est trop souvent oublié, mais encore plus important que les autres : PROTEGEZ VOUS! Les chiffres de la récente journée sidaction sont affligeants, ça n'arrive pas qu'aux autres bordel!

nb: ce logiciel n'est pas une annarque il a été utilisé pour le telethon 2002

Faites pas les radins, et penssez a vos enfants.
Sarcastique
Si on arrêtait enfin de nous faire croire que le sida ce n’est rien. La maladie ne progresserait pas.
Pour moi le sida c’est comme la peste sauf que nos gouvernements le gèrent comme la grippe.
Trouve moi ou j'ai marqué que le sida n'était rien?
Le Sida, c'est plus que la peste, car lorsque tu voit quelqu'un mourir de la peste devant toi, tu va rester cehz toi jusqu'a la fin de l'épidémie, ou bien tu va tenter par tous les moyens de te protéger.
Sauf qu'avec le sida, les morts, peu les voient, donc on continue notre vie normalement sans rien changer...
Donc on cautoie une maladie mortelle a long therme sans jamais craindre de l'attraper.
Est-ce normal? non, et c'est pour ça qu'il faut se protéger, a chaque fois.
Et d'ailleur, j'ai jamais dit que le sida n'était rien.
Le Sida, c'est plus que la peste.........
Ils veulent faire quoi exactement en partageant la puissance de calcul? Représenter toutes les conformations possibles du virus et calculer tous les angles et manières d'attaque possible ou quelque chose dans le genre?
Je pensais que la recherche sur le SIDA était plus d'ordre conceptuel... (car je veux bien que vérifier les théories actuelles soit utile, mais si elles ne sont pas fiables à 100%, ce n'est pas en faisant des calculs qu'on arrivera à un remède...)
La modélisation sert avant tout à trouver des pistes, en se basant sur des hypothèses et un savoir acquis.
La modélisation ne représentera jamais la réalité.

La modélisation permet d'écarter des pistes qui auraient pris des années à être écartées, de trouver des pistes sérieuses qu'on aurait mis des années avant de pouvoir commencer à les tester. Elle permet de tester toutes les pistes en même temps.

Ces pistes peuvent alors être vérifiées en réalité, le gain de temps est énorme.
C'est une bonne initiative. J'avais participé au RC64 (en collant frauduleusement les progs sur tous les pcs du lycée, ah lala ces jeunes) et c'était sympa d'avoir l'impression de faire qqchose. Si on peut aider...

Quant à comparer le SIDA à la peste ou même à la grippe en France ça me fait rigoler. La grippe je l'ai eue. Le SIDA, sauf erreur médicale à probabilité proche du nul, je l'aurai jamais.
Unhappy
Citation :
Publié par Nuff
C'est une bonne initiative. J'avais participé au RC64 (en collant frauduleusement les progs sur tous les pcs du lycée, ah lala ces jeunes) et c'était sympa d'avoir l'impression de faire qqchose. Si on peut aider...

Quant à comparer le SIDA à la peste ou même à la grippe en France ça me fait rigoler. La grippe je l'ai eue. Le SIDA, sauf erreur médicale à probabilité proche du nul, je l'aurai jamais.
Les contacts sangins sa arrive vite.
Un accident tu aide tu te coupe dans l'accident la personne bléssée que tu aide a le sida, tu le chope.
La comparaison Peste-Sida n'est pas symptomatique mais c'est une comparaison entre la peste du Moyen-Age (fléau de l'époque) et Le Sida (fléau actuel) ... d'1 point de vue social.

sinon j'ai pas compris l'histoire du decrypton qqun peut m'expliquer ? j'ai pas trop compris le post p-e ?
Citation :
Publié par NeFuRo
La comparaison Peste-Sida n'est pas symptomatique mais c'est une comparaison entre la peste du Moyen-Age (fléau de l'époque) et Le Sida (fléau actuel) ... d'1 point de vue social.

sinon j'ai pas compris l'histoire du decrypton qqun peut m'expliquer ? j'ai pas trop compris le post p-e ?
En gros au lieu de réaliser plein de simulations sur un ordinateur très performant, il est plus efficace de faire réaliser de petites simulations sur un des milliers de PC personnels. La somme des performances étant alors bien plus importante.

Du coup les gens se servent de ton pc pour faire leurs calculs et dépouillent ensuite les résultats, ils y gagnent des années d'études.

Perso je l'ai installé et il parait que j'ai un pc de geek :]
oki merci zangdar

sinon pour le Sida je pense pas que ce soit possible ce genre de pratique de calcul : qu'est ce que tu veux calculer ?
Les pistes de recherches actuelles sont des experiences dont on ignore le resultat, qui n'est pas previsible (recherche de moyen pour empecher fixation au CD4, empecher le bourgeonnement par apoptose de la cellule ...).
Citation :
Publié par NeFuRo
oki merci zangdar

sinon pour le Sida je pense pas que ce soit possible ce genre de pratique de calcul : qu'est ce que tu veux calculer ?
Les pistes de recherches actuelles sont des experiences dont on ignore le resultat, qui n'est pas previsible (recherche de moyen pour empecher fixation au CD4, empecher le bourgeonnement par apoptose de la cellule ...).
Cherche pas à comprendre, si des modèles existent c'est qu'ils ont leur domaine de validité.
Citation :
Publié par Asthrill
On a réussit à communiquer avec les ET?

a plus
Le projet SETI est encore en marche. CE dont le monsieur parlait c'était le décrypton pour cartographier le génome humain, et ça oui, ça a fonctionné.

Et à part ça, si le contacte avec une intelligence extra-terrestre était effectué tu crois vraiment que ce serait divulgué ?
humour peut etre ou pas, en tout cas suite a une quesqtion que je me pose:

j'ai un site sur mon ordi qui utilise mon UC disponible et ceci variant selon mon emploi de celle ci, qui peut me dire si le site est serieux correspond bien a ce que l'on dit je veux pas être mefiant mais même si les VMD dise toujours utiliser des gens sains et mettent en avant l'utilisation de moyens de protection, qui me dit que mon ordi ne va pas servir derriere a une tout autre utilisation?

juste une question que je peux me poser.

a plus
héhé
L'avantage d'avoir 2 PC c'est que l'un est presque dédié à SETI/FoldingHome( <--- sur la recombinaison des protéines)/FightAIDS(<--- Sida)

hormis SETI qui est plus là pour le "fun", les deux autres sont particulièrement intéressant D'ailleurs pour Folding, grâce à ce réseau de partage il y a des découvertes de faites, et non des moindres !

Essayez, en demandant aux responsables éventuels, d'installer Folding et FightAIDS sur le parc info' de vos collèges/lycées/faculté...
Bon, dans tout ca, on sait toujours pas à quoi va nous servir d'allouer une puissance de calcul à la recherche contre le SIDA...
Recherches d'ordre conceptuel ou théorique, il faut choisir!
Citation :
Publié par Saupht
Bon, dans tout ca, on sait toujours pas à quoi va nous servir d'allouer une puissance de calcul à la recherche contre le SIDA...
Recherches d'ordre conceptuel ou théorique, il faut choisir!
J'avoue ne pas avoir chercher, mais un petit coup de Google ou un mail à l'organisation devrait te permettre d'y voir plus clair, en tout cas beaucoup plus que ce genre de remarques Et puis pour les recherches conceptuelles ou théoriques, tu penses à quelle distinction, quels exemples dans la recherche pharmacologique/virologique ? Parce que là, je comprends mal

Sinon vu que l'organisation a l'air sérieuse, je vois pas de problèmes qui m'empêcheraient de les aider.
J'explicite alors: si l'objet de la recherche est d'ordre conceptuel, alors aucun calcul n'est nécessaire, c'est la théorie qu'il faut trouver. Par exemple, tous les moyens d'inhiber l'action du virus, car il existe de nombreuses possibilités d'action pour moduler sa virulence ou son action (récepteurs cellulaires, reconnaissance cellules infectées, élimination du virus avant incorporation à l'adn cellulaire etc...).

Si il est d'ordre théorique, alors, ils ont déja la théorie et veulent établir un modèle de comment ca va se passer si ils mettent en place tel moyen d'action (visualisation spatiale de la structure du virus, des récepteurs cibles, emplacement moléculaire d'une éventuelle attaque possible etc...).

Après, évidemment, pourquoi ne pas les aider, il n'y a aucune raison bien entendu. Mais c'est toujours intéressant de se tenir au courant c'est pour ca que ayant vu le sujet sur ce forum, je me demandai si la personne ayant posé le sujet serait à meme de nous en dire plus.
Je comprends pas bien le fonctionnement du programme, si je l installe je vais avoir un processus qui tournera en arrière plan et qui me prendra toutes mes ressources cpu (90%+) et dès qu'une application ou un autre processus a besoin de mon cpu, decrypton leur laissera la place ?
Citation :
Publié par Pelori
Je comprends pas bien le fonctionnement du programme, si je l installe je vais avoir un processus qui tournera en arrière plan et qui me prendra toutes mes ressources cpu (90%+) et dès qu'une application ou un autre processus a besoin de mon cpu, decrypton leur laissera la place ?
Non, pas 90% mais 100% des ressources disponibles. Si t'es en train de recompiler ton projet SDMAX3 en jouant sur 3 sessions de everquest2, il prendra 0% de ton total (ou alors tu peux vendre ton PC à la nasa ) et si t'es en train de joliser il prendra 95% de ton total.

Il ne s'alloue de toute façon que ce qui est disponible et n'influe donc pas sur tes perfs (ou négligeable).
J'ai plein de contacts qui en ont rien à battre. :/
Même si ca ne doit tourner que de temps à autres, à la place de laisser allumer le pc que pour les dl autant faire tourner cela aussi.

Sans parler du nombre d'heures glander sur le net qui n'utilisent pas 100% du cpu.

Merci pour le lien en tout ca. :]
Il tourne en h24 chez moi

Je ne l'arrête que pour flight simulator

Par contre j'avoue que je ne comprends rien à la représentation graphique... et que j'aimerais bien en savoir plus

@Saupht: passé le stade des concepts il faut bien passer aux essais. Avant on était forcé de faire les essais en "grandeur nature', aujourd'hui on a les PC.
Même si ça peut paraître suréaliste de concevoir des choses en ne les confrontant à la réalité que tardivement (avions conçus entièrement sous pc...), ça marche
Les modèles évoluent... certaines sont dégagés parce qu'ils donnent des résultats érronnés... mais l'essentiel, c'est qu'on peut dégager des pistes de façon simple, en cherchant dans toutes les directions...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés