[Idée] Proposition pour JOL dans le choix des MMO

Répondre
Partager Rechercher
Voila je viens d'avoir une idée qui je pense peu être assez sympa.

Vous savez tous que la question qui reviens le plus souvent ici c'est : Quel mmorpg je dois prendre?

Au lieux de chaque fois donner un avis plutôt subjectif en proposant un mmorpg qu'on adore si on laissait la personne trouver elle même avec l'aide d'un formulaire ?

Je m'explique ...

Crée un formulaire à choix multiples, en partant des questions les plus "grosses" en allant vers le plus détailler.

Exemple:

1) Quel genre d'univers préférez-vous ?

a) Mediéval Fantastique
b) Futuriste
c) Contemporain
d) Autres

(Si la réponse est A)

2) Qu'est ce qui est les plus important pour vous dans un jeu ?

a) Les Graphismes
b) Le Gameplay
c) L'Ambiance du jeu
d) La Caumunauté

(Si la réponse est A)

3) Qu'est ce qui est le plus important pour vous dans un MMO ?

a) Le PVE (Player versus ennemis)
b) Le PVP (Player versus player)
c) Le RP (Rôle play)
d) Le RVR (Realm versus Realm)

(Si la réponse est B)

ETC (je compte sur vous pour m'aider a terminer le formulaire pars que je ne pense sûrement pas à tout!)

Vis à vis des choix fictif qui ont été fait le formulaire pourrais répondre : Guild Wars , Lineage2 avec par exemple un lien directe sur les sites JOL adapté.

Voila qu'est ce que vous en pensez et est ce que c'est possible de faire sa du coté "JOL"?

ps: je sais que techniquement c'est super simple à faire, surtout si on crée deja le formulaire dans ce post et qu'on essaye deja de classer les jeux dans des catégories.
Pas bête ton idée. Par contre il faudrait rendre ce post ou formulaire bien lisible sur le site pour que tout le monde puisse le voir.

Le choix des critères à sélectionner peut poser un problème de mise à jour. Par exemple, on sait bien que certains jeux (voir tous?) évoluent au fil du temps, tant au niveau graphique qu'au niveau du gameplay.

Un critère qui serait pas mal à évaluer et à implanter serait:

Combien de temps par semaine comptez-vous jouer?
A) moins de 10 heures
B) 10 à 20 heures
C) 20 à 30 heures
D) 30 heures et plus...

(Cf, une remarque très judicieuse de Jeandalf sur un post traitant des casuals où il proposait que les jeux mettent sur leurs boites le temps de jeu raisonnable ou moyen pour en profiter)
Idée assez intéressante en effet. Mais serait il réellement utilisé? Et puis, malgré ce questionnaire, des avis de joueurs ne restent il pas le meilleur avis qu'on puisse trouver? (du moins si on cherche des avis).

Mis je suis sûr qu'en creusant un peu plus, ton idée serait vraiment bonne.

(T'aurais du poster ca sur PQS puisque c'est une suggestion )
Citation :
Publié par Slain
Pas bête ton idée. Par contre il faudrait rendre ce post ou formulaire bien lisible sur le site pour que tout le monde puisse le voir.

Le choix des critères à sélectionner peut poser un problème de mise à jour. Par exemple, on sait bien que certains jeux (voir tous?) évoluent au fil du temps, tant au niveau graphique qu'au niveau du gameplay.

Un critère qui serait pas mal à évaluer et à implanter serait:

Combien de temps par semaine comptez-vous jouer?
A) moins de 10 heures
B) 10 à 20 heures
C) 20 à 30 heures
D) 30 heures et plus...

Par contre pour ce qui est du temps de jeu c'est vrais que c'est un point capitale! mais seulement il n'est pas quantifiable par rapport au jeu ...

hé oui comment dire que certain jeu sont pour Casual alors que d'autre sont pour HardCore gamer ? Si tu trouve un critère de sélection impartial sur ce point alors chapeau

Citation :
Idée assez intéressante en effet. Mais serait il réellement utilisé? Et puis, malgré ce questionnaire, des avis de joueurs ne restent il pas le meilleur avis qu'on puisse trouver? (du moins si on cherche des avis).

Mis je suis sûr qu'en creusant un peu plus, ton idée serait vraiment bonne.

(T'aurais du poster ca sur PQS puisque c'est une suggestion )
Bah je pense que oui, mais il faudrait que cela soit BIEN mis en avant et bien visible pour le nouveau visiteur de JOL ou pour la personne qui cherche un MMO.

Alors oui bien sur l'avis des joueurs est sûrement le meilleur avis cependant rien n'empêche de trier avant, puis une fois que le nouveau joueur sait à peu près ou il veut aller il post directement dans la section concerner pour de plus ample information.

Je me met à la place d'un nouveau ont lui dis : Guild Wars c'est le meilleur !!! bah deja...

1) Il connaît pas le jeu.

2) Il ne sait pas ce que contiens le jeu.

3) Il ne sait pas si c'est vraiment ce qu'il recherche. (même si le jeu est exelent, les gouts et les couleurs de chaqun sont vraiment différents)

Sinon pour le PQS je pense pas que sa soit une bonne idée pars que c'est ici qu'on parle de mmorpg et sa concerne la section directement sûrement que sur la section PQS les visiteurs ne sont pas les même et sont peu être pas à même de compléter le questionnaire.
Citation :
Publié par Redsun1

Par contre pour ce qui est du temps de jeu c'est vrais que c'est un point capitale! mais seulement il n'est pas quantifiable par rapport au jeu ...

hé oui comment dire que certain jeu sont pour Casual alors que d'autre sont pour HardCore gamer ? Si tu trouve un critère de sélection impartial sur ce point alors chapeau
Tout à fait, mais certains formats de jeu (genre guild wars, eve online) sont plus propices à un jeu plus "léger". Pourquoi ne pas quantifier le temps de jeu moyen pour monter un personnage au niveau max, puis celui pour s'équiper avec telle extension, le temps pour monter un craft, etc...?

Pour rebondir sur la remarque très juste de Borus / Phoenix, je dirais que les choix finaux, ou même chaque critère pourraient être agrémentés d'articles ou de post de joueur de joueurs.

Pourquoi ne pas laisser d'ailleurs les posteurs répondre côté base de donnée en plus d'un article, à savoir donner leur avis sur chaque critère afin de faire une moyenne suivant les avis (genre les notes des lecteurs de Mmorpg.com)?
moi je trouve que c'est une super idée! Je suis moi même en train de chercher un MMORPG qui pourrait me plaire, et j'avoue que ce n'est pas évident... même avec les avis positifs d'ultra passionnés et les négatifs de ceux qui n'aime pas...
il pourrait y avoir une question sur l'artisanat (niveau de complexité)
sur l'économie dans le jeu (ex: économie entièrement gérée par les joueurs à la SWO, ou des npc marchand à la DAOC)
une question sur l'importance de grouper ou non
et plein d'autres encore....
Citation :
Tout à fait, mais certains formats de jeu (genre guild wars, eve online) sont plus propices à un jeu plus "léger". Pourquoi ne pas quantifier le temps de jeu moyen pour monter un personnage au niveau max, puis celui pour s'équiper avec telle extension, le temps pour monter un craft, etc...?
Oui pourquoi pas c'est vrais que c'est une solution je pense qu'on pourrait l'écrire comme sa...

4) Combien de temps voulez vous passer sur un mmorpg sachant que ...

a) Je veux avoir la possibilité de commencer au niveau maximum
b) Il faudra passer + de 10H pour avoir un personnage complet de bon niveau
c) Il faudra passer + de 30H pour avoir un personnage complet de bon niveau
d) Il faudra passer + de 50H pour avoir un personnage complet de bon niveau
e) Il faudra passer + de 100H pour avoir un personnage complet de bon niveau

J'ajouterais au formulaire le tarif!!! Qui me parait une chose importante dans le choix pour un rpg.

5) Quel est le prix que vous pouvez mettre?

a) Rien (Gratuit)
b) De 2 à 5 euros
c) De 10 à 15 euros
d) de 15 à 20 euros

En plus de sa je pense qu'il serait bon d'ajouter...

6) Combien de joueur aimeriez vous avoir par serveur de jeu ?

a) 50 à 100
b) 100 à 300
c) 300 à 500
d) 500 à 1000 ou plus
Arrow
Le problème d'un formulaire pareil c'est qu'il ne prend pas en compte la véritable réalité du jeu qui, elle, est connue des joueurs et qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs, en lisant un peu le tout, on arrive à se faire une idée du jeu.

Maintenant, ce formulaire serait pratique pour "dégrosser" un peu sinon, en ce qui concerne les informations à propos d'un jeu, il y a les fiches Jol qui permettent de se faire une première idée du jeu en question puis de nombreux MMOGs sont couverts par une section dédiée donc du côté informatif, je ne pense pas qu'il y ait réellement de problèmes. Bien sûr, si la personne ne se donne même pas la peine de chercher, ça pose problème, effectivement.

A part ça, tu pourrais préciser cette idée de formulaire et si tu es courageux, tu pourrais même en pondre un, après, tu peux proposer ça à Uther, les contributions spontanées étant les bienvenues !
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Le problème d'un formulaire pareil c'est qu'il ne prend pas en compte la véritable réalité du jeu qui, elle, est connue des joueurs et qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs, en lisant un peu le tout, on arrive à se faire une idée du jeu.

Maintenant, ce formulaire serait pratique pour "dégrosser" un peu sinon, en ce qui concerne les informations à propos d'un jeu, il y a les fiches Jol qui permettent de se faire une première idée du jeu en question puis de nombreux MMOGs sont couverts par une section dédiée donc du côté informatif, je ne pense pas qu'il y ait réellement de problèmes. Bien sûr, si la personne ne se donne même pas la peine de chercher, ça pose problème, effectivement.

A part ça, tu pourrais préciser cette idée de formulaire et si tu es courageux, tu pourrais même en pondre un, après, tu peux proposer ça à Uther, les contributions spontanées étant les bienvenues !
Le problème c'est que je ne suis pas codeur php et donc je ne sais pas comment faire mais je vais me renseigner et essayer d'apprendre juste les bases sa sera toujours sa d'acquis ^^

Si je fais un truc potable je le passe à jol a condition que mon nom soit préciser sur le formulaire pour la postérité

Sinon je ne suis pas contre un peu d'aide et je demanderais donc 2 chose ici même

1) Quels sont les questions que vous poseriez?

2) Puis plus tard dans quel catégorie classeriez vous certains jeux.
Excellente idée

Par contre, faudrait bien classer les jeux, et surtout maintenir tout ça à jour.

Ecrit déjà ton questionnaire complètement ça sera déjà ça de fait.
Thumbs up
L'idée me semble très intéressante en effet et comme la base JOL commence à compter pas mal de MMO, nous avions commencé à réfléchir à ce genre de "filtrage" pour faciliter les recherches.
Mais le filtrage de la nouvelle version de JOL Fiches (qui ne devrait plus trop tarder maintenant - j'espère), repose uniquement sur les croisements de critères objectifs (type de jeu, prix, type d'univers, etc.).

Il me semble néanmoins beaucoup plus difficile de faire un tri sur des critères subjectifs (comment évaluer la qualité des graphismes, l'intérêt des quêtes ou du roleplay ?). Mais il sera néanmoins possible de faire des recherches basées sur les avis des JOLiens (afficher les jeux les mieux notés, par exemple). Mais effectivement, tout ceci pourrait être affiné. Je vais me renseigner pour voir si tout ceci peut être mis en place.
Je trouve également que c'est une idée intéressante.

Par contre, comme le dit Uther, sur certains points c'est facile de faire une classification (prix, nombre de joueur, type d'univers, etc) mais d'un autre côté on risque d'avoir pas mal de blabla pour les points un peu plus subjectif, les graphiques par exemple, il est certain que si l'on dit que tel ou tel jeu à des beaux graphiques ou non ou qqc du genre, que l'on va recevoir X message "non mais *inséré insulte de votre choix* vous êtes con il a des beaux graphique ce jeux" ou qqc du genre.

Mais, c'est peut-être possible et ça pourrait être quelque chose de bien, si c'est justement bien fait.

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Je trouve également que c'est une idée intéressante.

Par contre, comme le dit Uther, sur certains points c'est facile de faire une classification (prix, nombre de joueur, type d'univers, etc) mais d'un autre côté on risque d'avoir pas mal de blabla pour les points un peu plus subjectif, les graphiques par exemple, il est certain que si l'on dit que tel ou tel jeu à des beaux graphiques ou non ou qqc du genre, que l'on va recevoir X message "non mais *inséré insulte de votre choix* vous êtes con il a des beaux graphique ce jeux" ou qqc du genre.

Mais, c'est peut-être possible et ça pourrait être quelque chose de bien, si c'est justement bien fait.

LD
C'est aussi pour cela que j'ai fait le post le but est de discuter sur les avis qui sont plutôt subjectif comme la qualité graphique mais bon.... reste que si je dis que Lineag2 est plus beau que T4C personne me contredira
Citation :
Publié par j.Luciole
Oh eh faut pas se leurrer, à ce prix là y'a que Dofus!
Bah je sais pas mais je crois pas que c'est le seul mmo à ce prix la et il ne faut pas oublier que dofus est quand même un mmorpg important ya qua voir le nombre de forum qui lui sont consacré pour ce rendre compte de l'ampleur.

Il faut justement que le formulaire n'oublie personne.
Citation :
Publié par Redsun1
Bah je sais pas mais je crois pas que c'est le seul mmo à ce prix la et il ne faut pas oublier que dofus est quand même un mmorpg important ya qua voir le nombre de forum qui lui sont consacré pour ce rendre compte de l'ampleur.

Il faut justement que le formulaire n'oublie personne.
C'est tout à fait vrai.

M'enfin Dofus ça suxx kwa!
J'ai essayer et pour ce qui est de la technique je pense pas que je serais capable de faire le formulaire donc bon je vais deja l'écrire et je vais demander de l'aide à un amis codeur .

En attendant n'hésiter pas à m'aider à crée les questions.
Je pense ajouter aussi sa ->

7) Quel langue pouvez vous comprendre / parler dans un mmo ? (Attention le choix de la langue peux grandement limité les résultats si vous ne choisissez pas "anglais")

1) Anglais
2) Français
3) Allemand
4) Coreen
5) Japonnais
6) Espagnole

ps: J'ai trouver un codeur pour le formulaire ^^ je suis pas aller chercher bien loin j'ai demander à mon frère ... il ma dit = 10 min à coder donc je pense que ce soir une ébauche du formulaire sera deja en ligne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés