Difficulté du jeu pour un nouveau joueur?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

J'ai vu partout que ce jeu était excellent. Quand je regarde la date de sortie .... 2000 ? Quoi? Comment j'ai pu passer à coté de ça?

Je l'ai donc acheté hier par curiosité mais aussi par envie, le jeu semblant vraiment très bon.

Et là je dois dire que j'ai un peu de mal!
Je ne connais pas les jeux de dès, et donc pas les règles D&D . Du coup, je me suis vite sentie perdue dès la création du personnage: Comment répartir les points du départ par exemple? ( J'avais fait Voleuse... mais aucune idée de la façon de répartir les points entre le vol, le crochetage...)

Et puis il y a la magie, qui correspond à ma deuxième tentative de faire un personnage ( un druide). Je n'ai pas compris pourquoi je suis directement de niveau 8, et pourquoi j'ai tellement de sorts au début du jeu.


J'aurai aimé savoir si le jeu était vraiment complexe comme ça tout son long, surtout pour quelqu'un de non initié.... Merci d'avance

**Retourne lire le manuel, prête à prendre des notes**
Le jeu commence à la fin du 1er Baldur's Gate, (ou tu finissais lvl 7) , donc tu démarres lvl 8 direct ^^ , sinon pour les points a mettre , clic sur le nom de la caractéristique , y'a une brève description qui t'explique à quoi et à qui elle sert.La dexterité sert pour les voleurs , l'intelligence pour les mages ,la sagesse pour druide / clerc / paladin , la force pour les guerriers , ect

Mais toutes les caractéristiques servent à toutes les classes dans une moindre mesure , la dextérité augmente toutes les compétences du voleur ( crochetage , vol a la tire ect ) mais sert aussi aux guerriers ou aux mages en réduisant la CA (classe d'armure) , le charisme permet d'avoir des rabais chez les marchands , la force permet de porter plus de poids ect... (met toujours 18 dans la caractéristique la plus importante de ton personnage)

Sinon pour le nombre de sorts , c'est specifique aux druides / clercs / rodeurs et paladin , ils connaissent automatiquement un certain nombre de sorts (les mages doivent les apprendre via les parchemins eux)

pour la difficulté y'a vraiment aucun problème si tu lis bien le manuel
Si tu ne connais pas les 2ème règles aD&D ça risque être un peu complexe au départ. Tout d'abord si tu viens d'acheter le jeu, fait une mise à jours avec le dernier patch officiel :

BG2 _ SoA
BG2_ToB

Pour la création des personnages, je te conseille de faire plutôt un combattant (guerrier, paladin, etc) d'alignement bon (partie la plus classique). C'est normal de démarrer au niveau 6 ou plus baldur's gate 2 étant la suite du 1 (logique ). Tu pourras ensuite refaire avec d'autre personnages principaux plus complexes à jouer

Pour répartir les points de départ tu as tout d'expliquer dans le manuel du jeu, la partie la plus délicate dans la création de ton équipe étant, je pense, la mémorisation et l'utilisation des sorts.
Merci pour vos réponses!

4 eme tentative donc: le paladin!

Alors ça commence à venir. J'adore la possibilité de répondre ce qu'on veut, et que ça influe directement sur ce qui va se produire

J'ai encore quelques problèmes:*

- J'ai enfin compris que si on laisse le pointeur de la souris sur un sort , le nom du sort s'affiche quelques seco des après. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi les sorts correspondent.
Alors je sauvegarde, et je teste. Mais j'oublie ensuite

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la druidesse a lancé un sort sur le paladin et PAF!!!!! Ca fait des chocapics! De beaux chocapics de paladin puisque je venais de lancer un sort de tempete

- Et il y a la difficulté des combats C'est dingue comment on n'a pas le temps de gérer. Là je me suis faite exploser par deux affreux gobelins nommés....
Je vais essayer de refaire ça avec l'aide de la pause , ou voir si j'arrive à mettre le mode tour par tour, quie existe si j'ai bien compris
Chocapics... mdr!

Tu as raison, le mode pause est très très pratique pour gérer les combats... C'est sûr que tu as pas le temps même avec de l'expérience dans le jeu en général, c'est essentiel!!!!

T'inquiéte pas, les sorts tu les retiendras avec le temps, le sort de tempête surtout...!
Mais les sorts de base sont utiles, tu en a plus car c'est de petits niveaux, ils sont rapides à incanter et peuvent faire du dégat avec l'XP de ton perso. Je parle des sorts comme projectile magique, flèche acide, boule de feu, etc...

Le mode en tour par tour? Je sais pas... Jamais essayé, mais ça doit être saoulant... T'es mieux de jouer en temps réel, car si tu est en train de parcourir un long chemin à pieds avec tes persos et que le jeu se met en pause toutes les minutes... moyen. A la limite tu peux toujours essayer la pause automatique quand il y a un ennemi en vue, mais tu vas vite t'en lasser...

Enfin, Bonne chance et bon jeu...
pour ne pas t'embêter a attendre avec ta souris pointée sur un sort ou autre, pointe comme avant mais appuis sur TAB, ca vas plus vite.
sinon en rêgle générale :
- force influe sur le poids portable et éventuellement sur les dégâts et les chances de toucher s'il est assez haut
- dextérité influe sur ta classe d'armure dans les cas extreme (dext>14 ou <7), elle influe aussi sur ta précision a l'arme de jet
- constit joue sur tes points de vie... pour quelqu'un qui n'est ni paladin ni ranger ni guerrier ni barbare, pas besoin de mettre plus de 16
- int joue sur les chances d'apprendre un sort pour tes mages ou sur la connaissance (savoir identifier un objet magique sans sort ou sans passer par le marchand). mieux vaut mettre 11 mini pour ton personnage principal (tu comprendras pourquoi plus tard)
- sagesse joue sur la connaissance et le nombre de sort cléricaux (pour les paladins notamment)
- charisme joue pour baisser les prix (la réputation aussi)
- La TAC0 est ta force d'attaque : plus elle est basse mieux c'est, idem pour l'armure (pour toucher c'est D20 comparé avec [TAC0+armure adverse])
- inutile la plupart du temps de monter les compétences de voleur au delà de 100 mais la dextérité et l'armure portée influent, ainsi que la race (voir la fin du manuel)
- il y'a une description de tous les sorts dans le manuel (fastidieux mais instructif)
Hum, exhaustif, ya pas a dire...

Une bonne constitution, outre le fait de t'apporter des points de vie, augmente ta résistance à pas mal de choses, en particulier le poison.
Une intelligence de 11 c'est bon pour ton perso (comme dit Druisella) pour plus tard, mais si t'en as que 10 au départ c'est pas handicapant (c'est généralement ce que je fais, c'est toujours un point de plus ailleurs).
Mais c'est sûr faut absolument lire le manuel, si ça parait long, ça aide vraiment à jouer, et Elminster et Volo sont là pour allèger l'athmosphère...
Citation :
Publié par Master flooz
et si on a mis 3 d'inteligence au perso principal :s
( kensai 19 de force ;18 dex;18 constitution;sagesse5;inteligence 3: et charisme 18 ( 22 maintenant ^^ )
Tu vas avoir un malus énorme à certains jet de sauvegarde. Tout ce qui est terreur, domination, etc ...

Pour information a 3 d'intelligence ton Kensaï a du mal a aligner 2 mots dans sa langue maternelle
Merci encore!


Ca commence à venir! Certaines choses posent encore problème, mais sinon je pense que j'ai déjà quelques rudiments

Je voulais savoir: y-t-il a moyen de désactiver un piège pour ouvrir un coffre ou autre? Ou est ce qu'il n'y a rien dans les coffres piégés?

Quelquefois, mes personnages ont besoin de se reposer... mais je n'ai plus de sorts de soins. Donc je me repose.... Est-ce que se reposer fréquemment joue-t-il sur quelque chose?

Et sinon, à part le paladin y-a-t-il des personnages pas trop durs à jouer? (J'aime bien mais... je n'aime pas trop les tapeurs ^^ En général je me jette sur les mages, voleurs bien fourbes....)
quoi 3 d'intelligence est handicapant mais mais keske ke mariv til ?
mes paloufs son kon alor ?
Bon en fait c'est pas la sagesse qui influence sur les jets de sauvegarde ? (comme dans la troisième édition ?)
Citation :
Publié par Mortania
Je voulais savoir: y-t-il a moyen de désactiver un piège pour ouvrir un coffre ou autre? Ou est ce qu'il n'y a rien dans les coffres piégés?

Quelquefois, mes personnages ont besoin de se reposer... mais je n'ai plus de sorts de soins. Donc je me repose.... Est-ce que se reposer fréquemment joue-t-il sur quelque chose?
Les voleurs ont une compétence de détection et désamorçage des pièges, certains trouvent ça inutile. Personnellement je n'arrive pas a faire sans

Le fait de se reposer peut jouer sur certaines quêtes. Tu peux activer aussi le repos jusqu'à guérison complète (les durées de sommeils seront légèrement plus longues). Disons que le repos n'a, en général, qu'une influence minime sur l'aventure (sauf les soirées romantiques bien sur )

Citation :
Publié par Blizt
quoi 3 d'intelligence est handicapant mais mais keske ke mariv til ?
mes paloufs son kon alor ?
Bon en fait c'est pas la sagesse qui influence sur les jets de sauvegarde ? (comme dans la troisième édition ?)
Disons que dans les règle Ad&d papier a 3 d'intelligence tu parles a peine ta langue maternelle. En ce qui concerne les jets de sauvegarde, il y en a effectivement beaucoup basés sur la sagesse, mais il me semble que certains sont sur l'intelligence (ça reste à vérifier par un spécialiste).
Réponse du guide des joueurs AD&D :

- Sagesse influence les jets de sauvegarde de toutes les attaques sur l'esprit (mind-affecting effects).
- Constitution influe sur les jets de sauvegarde contre le poison.
- Aucune autre caractéristique n'influence directement les JS.
- Intelligence immunise à très haut score contre les illusions, du niveau 1 de sorts pour Int 19 au niveau 7 de sorts pour Int 25 (non implanté dans BG et BG2).
les coffre piégés sont en général fermé a clef, ce qui explique que tu ne puisses pas les ouvrir...
Au pire si tu n'as pas de voleur mais dispose d'un sort d'ouverture, tu peut le lancer et ouvrir le coffre mais tu n'échapperas pas au piège...
Je te conseil néanmoins d'en avoir un, mine de rien l'expérience que tu gagne en désamorçant les pièges et en forçant les serrures est loin d'être négligeable.

Pour les races faciles à jouer mais qui restent sympathiques, y'a l'archer ou le traqueur (sous classe de rôdeur) : l'un est spécialiste du combat à distance, l'autre peut effectuer des attaques sournoises.
Tu peux aussi tester le rôdeur-clerc qui se débrouille bien au corps à corps et est la seule classe à avoir à la fois les sorts de druides et les sorts cléricaux (ce qui te permettra de les tester par la même occasion).

Enfin n'importe quelle classe s'apprend assez vite... Je te déconseille par contre le sorcier ou le barde qui sont les 2 classes les plus dur à maîtriser (mais parmi les 2 plus intéressantes)
Juste pour repréciser à propos des caractéristiques:

-l'influence de la sagesse sur les JS n'est pas implémentée dans le jeu et l'intelligence même très élevée n'immunise à aucune illusion (à ma connaissance).

-je crois qu'il n'y a que les nains, gnomes et halflings qui bénéficient d'un bonus aux JS basé sur leur constit.

-les paladins et les rôdeurs ne bénéficient pas d'un bonus au nombre de sorts dû à une sagesse élevée (c'est réservé aux clercs et druides).
C'est top ce jeu

Bon je sauvegarde pas mal ( je charge pas mal quand je me fais tuer aussi ), mais qu'est-ce que c'est riche!

Quand je compare ça à toutes les m.... qu'on nous sort aujourd'hui, ça me fout le bourdon.

Je suis au chapitre 2, dans le Cirque.... C'est franchement prenant comme jeu. Quand j'ai lu l'énigme posée par le djinn à l'entrée, j'ai cru que j'allais m'évanouir ,)

Mais j'ai pris une feuille, un stylo... et voilà 19500 xp pour moi!

Ensuite, la rencontre avec Aerie.... Je ne sais pas si vous l'aimez, mais j'ai l'impression qu'elle et moi, on va bien s'entendre.

Sinon j'ai (enfin) compris le systeme de mémorisation des sorts. Il était temps.

Quelques trucs me surprennent encore néanmoins.
Par exemple, pourquoi Minsc a-t-il appris le premier sort de soin alors qu'il est rôdeur?
Pourquoi, quand mon paladin parle à un Pnj, arrive-t-il que celui ci me répond comme si j'étais une femme?
Les rôdeurs apprennent les sorts druidiques à haut niveau, les paladins apprennent eux les sorts cléricaux.
Tu verras la progression de sorts de ses 2 classes à la fin de ton manuel (p. 199 et 120)

Pour l'emploi du féminin, il arrive qu'un des pnj, bien qu'il s'adresse à toi, touche un membre féminin du groupe. La conjugaison des adjectifs se fait donc comme s'il s'adressait à la personne à qui il parle (celle avec une bouche sur le portrait) même s'il s'adresse nommément à toi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés