Eau de source - dépôt étrange

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être qu'il y a des pro de l'eau minérale parmi vous
J'en achète jamais habituellement, mais on m'a offert un pack de bouteilles et j'ai pu constater en finissant l'une d'entre elle, qu'un truc crissait entre mes dents, comme du sable, ou de tout petits cristaux blancs. Après vérification, tout le lot était concerné, sauf deux bouteilles.

Marrez-vous ceux qui me connaissent,c'est la marque Aquarel de Nestlé

Voici ma question : est-ce que c'est normal ?
Citation :
Publié par maleducata

Je rigole, oui. C'est drôle, à part du Coca light et du Nestlé (made in Arcachon) frelaté, est-ce qu'on t'offre parfois des choses buvables ?

Tiens, as-tu conservé des preuves ? Perrier avait été blessé à mort aux USA à cause du Benzène (avant d'être racheté par Nestlé ou après ? Je ne sais plus).
Citation :
Publié par maleducata

Voici ma question : est-ce que c'est normal ?
C'est normal oui. C'est comme ça avec tous les produits issus des grandes entreprises capitalistiques, i' rajoutent du sable pour que ça fasse plus vraie eau, comme ça c'est bio et on peut vendre en augmentant Malin... mais ne crois pas pouvoir te dédouaner au motif du cadeau : c'est par l'acte de consommation que tu vends ta morale !
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, as-tu conservé des preuves ? Perrier avait été blessé à mort aux USA à cause du Benzène (avant d'être racheté par Nestlé ou après ? Je ne sais plus).
Tss moques toi. Et Baai je te merde. C'est un cadeau de ma mère -_-'

Oui j'ai juste bu trois bouteilles sur 12 (ce sont de petits formats - oublie de me parler d'emballages excédentaires merci), j'allais pas boire de l'eau au sable. Enfin si c'est du sable.
Je vais leur envoyer un mail ça ira plus vite. Ce qui m'étonne c'est que ça ne soit pas arrivé à quelqu'un ici.

Si je disparaît brutalement, vous saurez pourquoi...
Citation :
Publié par maleducata
[size=1]
Si je disparaît brutalement, vous saurez pourquoi...
Non, ça peut être les tueurs à gage de Nestlé (façon "forrest gun", je vois très bien le style) OU les effets de la substance qui a crissé entre tes dents. Voir les deux si tu te transforme en mutante carnivore pour te défendre contre l'équipe envoyé faire disparaitre les preuves.
Citation :
Publié par Ts'va Ha-Ha'ganah
C'est normal, ce sont juste les minéraux qui se précipitent
Et pourquoi ils restent dans la bouteille alors ?

Sérieux c'est normal ? Fait trop froid chez moi ?
Il manque plein d'information importantes pour se faire une idée de la situation.
Si l'on excepte ces petits cristaux, l'eau avait-elle un goût normal? (tu dis qu'il y a deux bouteilles épargnées, donc, par rapport à ces deux là, est-ce qu'il y avait une différence de goût?
Les cristaux sont-ils visibles à l'oeil nu? si oui, quelle est leur taille, éventuellement leur forme, leur couleur, quelle quantité de cristaux y a t'il dans la bouteille? (à la louche, hein)

Est-ce que tu pourrais recopier la composition en minéraux indiquée sur les bouteilles? (aquarel a une composition variable, puisqu'il s'agit d'eau de sources)
Citation :
Publié par Fnord
Il manque plein d'information importantes pour se faire une idée de la situation.
Si l'on excepte ces petits cristaux, l'eau avait-elle un goût normal? (tu dis qu'il y a deux bouteilles épargnées, donc, par rapport à ces deux là, est-ce qu'il y avait une différence de goût?
Les cristaux sont-ils visibles à l'oeil nu? si oui, quelle est leur taille, éventuellement leur forme, leur couleur, quelle quantité de cristaux y a t'il dans la bouteille? (à la louche, hein)

Est-ce que tu pourrais recopier la composition en minéraux indiquée sur les bouteilles? (aquarel a une composition variable, puisqu'il s'agit d'eau de sources)
Euh.. ben chais pas disons que l'eau n'a pas le même goût que celle du robinet.
Pour le goût ça semble être pareil.
Ils sont visibles à l'oeil nu, oui, on dirait des grains de sel, doit y en avoir une quinzaine par bouteille à peu près
Composition : (moyenne en mg/l)
- Calcium : 70
- Sodium : 2
- Hydrogénocarbonate : 210
Nitrate : 4 c'est beaucoup ça non ?
Résidut à sec à 180° : 208

Pour Aloysius : Embouteillé à la source - 6740 Etalle Belgique aucun rapport avec Arcachon

photo
scan

dommage que j'ai pas un chimiste sous la main. Fnord, loin de moi l'idée de te comparer à un chimiste... c'pas
Citation :
Publié par Mothra
On dirait du sel, a vrai dire. Possible qu'ils salent l'eau pour lui donner du gout, et obtenir un "gout uniforme" bien qu'utilisant plusieurs sources différentes.
Suffit de faire chauffer pour voir non ? Si c'est bien ça, c'est... habituel comme procédé ?
Bah, à vue de nez, y'a quand même une sacré quantité de matière dans ces résidus. Et les concentrations massiques indiquées sur la bouteille sont bien trop faibles pour justifier la présence de précipités, même pour des températures faibles.
S'il n'y a pas de différences de goût par rapport aux bouteilles "saines", on doit pouvoir exclure un problème de dosage avec des concentrations proches des seuils de précipitation.

Si j'osais passer pour un chimiste, je te suggérerais bien un ou deux protocoles expérimentaux histoire d'y voir plus clair, mais je sais pas si tu vas avoir assez de matière pour tout essayer.
Mais par exemple, on pourrait s'amuser à regarder la stabilité de ces cristaux en changeant le pH (soit par ajout de base - bicarbonate de soude- , soit par ajout d'acide -jus de citron préalablement filtré à l'aide d'un filtre à café si tu as ça sous la main-), par chauffage, en rajoutant du sel...
D'ailleurs, en faisant une petite recherche, on doit pouvoir sacrément limiter les recherches simplement en observant les cristaux.

Donc, première chose, est-ce que les cristaux ont une structure particulière? (genre, est-ce qu'ils ont des formes de petits cubes, avec beaucoup d'arêtes à 90° et des coins carrés, ou est-ce qu'au contraire les angles des arêtes sont plutôt aigus ou graves, mais tout de même bien définis? Ou est-ce que carrément il n'y a pas d'angles caractéristiques sur ces cristaux, et que les cristaux ne se ressemblent pas entre eux?
Dans le dernier cas, ça exclurait la possibilité de précipitations de cristaux ioniques, ce qu'on pourrait confirmer en essayant de vérifier si ces cristaux sont solubles en les chauffant dans de l'eau. (protocole détaillé fourni à la demande, il y a quelques points sur lesquels il faut faire attention si vraiment on veut pouvoir conclure quelque chose.) A vue de nez, l'hypothèse la plus vraisemblable dans ce cas serait effectivement celle de grains de sables ou de trucs de ce genre

Si on a des cristaux qui se ressemblent entre eux (dans leurs formes et dans les angles qui apparaissent sur ces cristaux), alors l'hypothèse de cristaux ioniques serait singulièrement renforcée. Dans ce cas, avec une petite recherche dans mes cours de cristallo, on devrait pouvoir se restreindre à deux-trois types de cristaux d'après leurs formes. Tu n'as pas énormément de cristaux, on ne peut pas faire des expériences systématiques. :chimistefou:

PS : sur l'étiquette, ils ne fournissent pas les concentrations dans les différents anions?
Les seuls qui sont indiqués sont les nitrates, (qui sont bien en dessous des seuils légaux) mais il y a sûrement des ions chlorures, sulfates ou autres, ne serais-ce que pour obtenir la neutralité électronique de l'eau. Et sans eux, ça va être délicat de calculer précisément les seuils de solubilité.

Citation :
Suffit de faire chauffer pour voir non ? Si c'est bien ça, c'est... habituel comme procédé ?
Le procédé est standard pour les eaux minérales (en fait, ces eaux sont distillées, les sels sont récupérés, et ensuite réintroduits dans l'eau, ça permet d'avoir des concentrations toujours identiques, ce qui est indispensable pour les eaux minérales, surtout celles qui peuvent être recommandées médicalement), il l'est moins pour les eaux de sources (dans ce cas, les concentrations en minéraux n'ont pas besoin d'être toujours identiques d'une bouteille à l'autre). Mais dans tous les cas, ça n'a rien de particulièrement choquant. (ils vendent même de l'évian en poudre aux US, une poudre à diluer dans de l'eau distillée pour obtenir de l'évian) Par contre, les différents sels rajoutés sont loin en dessous des seuils de solubilité, il n'y a pas de raisons d'avoir une solution saturée, et si c'était le cas, ça se sentirait très nettement au goût.

PPS : au pire, y'a toujours la possibilité de téléphoner au service consommateurs d'Aquarel, mais ça serait un aveu d'échec indigne d'expérimentateurs. Quoiqu'on n'est pas des chimistes, il n'y a pas de honte à se refuser moralement de faire de la chimie.
D'ailleurs, ce genre de post est susceptible de nuire à ma réputation. J'aurais du utiliser un compte secondaire pour répondre à ce post, histoire de ne pas ternir ma réputation.
Citation :
Publié par maleducata
Composition : (moyenne en mg/l)
- Calcium : 70
[...]
- Hydrogénocarbonate : 210
Me semble que ca précipite bien ensemble ca (pas envie de me taper la recherche du produit de solubilité et de vérifier qu'on est bien pas très loin puis y a le pH qui va rentrer en ligne de compte et ca va me donner la migraine puis Fnord nous fera ca très bien, hein Fnord). A priori, je dirais que c'est ca, du bête calcaire (ou carbonate de calcium).

Edit : j'ai commencé le boulot : pKs= 8,3 ... Normalement, il manque que les masses molaires et le pKe de l'eau (mais c'est 14). Un etudiant de DEUG ou de prépa pour nous faire ca, c'est un bon exercice.

Fnord, hydrogenocarbonate, c'est bien un anion ...

Ca m'etonnerait par contre particulierement que ce soit du sel (dans le sens sel de table et pas dans le sens cristal ionique). Parce que vu le produit de solubilité du chlorure de sodium, pour la saturer en sel, je te promet que tu sentirais un gout.

Edit : j'ajoute, parce que je suis bon prince, le pKa du couple carbonate/hydrogenocarbonate : 10,3
Citation :
Publié par harermuir
Un etudiant de DEUG ou de prépa pour nous faire ca, c'est un bon exercice.

Fnord, hydrogenocarbonate, c'est bien un anion ...
Gnéééé, je suis pas en forme, moi.

Sinon, je te plussoie, on va laisser des étudiants faire les calculs, ça leur fera du bien. Ou du moins, ça ne leur fera pas de mal.
Dans l'hypothèse de cristaux ioniques, le calcaire me semble effectivement le plus raisonnable. Bon, un étudiant pour calculer les seuils de solubilité, et un étudiant pour nous trouver les réseaux cristallins du carbonate de calcium, vous avez une heure.
- " Désolée monsieur mais cela doit être une erreur d'étiquetage! "

- " Hum ! une eau de si grande marque à si un petit prix ? "

En voyant scan et photo je viens de comprendre leur pub ..
Citation :
Publié par maleducata
Pour Aloysius : Embouteillé à la source - 6740 Etalle Belgique aucun rapport avec Arcachon
A arcachon, il y a beaucoup de sable. Là, ce doit être des résidus de frite. Sinon, 4, pour les nitrates, c'est pas énorme. La norme maxi, c'est 50. Du reste, un peu de nitrate donne un bon gout à l'eau, d'après les experts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés