Conseils achat CM et Processeur

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai commandé une 6600 GT AGPX8 mais je ne me rendais pas compte que ma CM ne supporte que l'AGPX4.

Il me faut donc une CM AGPX8 de préférence socket A (pour conserver mon processeur actuel si possible).
J'ai de la RAM générique DDR 333Mhz.
Je vous demande conseil parce que je sais que certaines CM ne tolèrent pas bien la RAM générique.

Si vous ne trouvez pas de CM intéressante en socket A, alors je suis prêt à passer à une CM AGPX8 avec autre socket et autre processeur, dans ce cas conseillez-moi un pross AMD > 2 Ghz svp

Bien à vous

P.S; : J'édite pour préciser que je cherche la solula plus économique dans l'immédiat j'ai investi dans ma CG et 1 barrette de 1 Go...
Je reprends le sujet qui à le titre qui va bien. J'ai besoin de changer certains bouts de mon PC qui est actuellement moribond.

J'ai cherché un peu mais je vois tellement de modèles différents que je me perds. Par exemple carte mère A8N-E, A8N-S etc, je ne sais pas ce que ça change.

Budget : 300 euros, 350 maxi.
Objet : carte mère + processeur (AMD de préférence) + alimentation (dans les 350-400w je pense).
Bonus : silence (assez important quand même) + disponible sur LDLC.com (j'habite dans la brousse au fond de la Drôme et LDLC m'a déjà fourni, j'ai "confiance").

Au cas où ça entre en compte, j'ai une carte graphique 6600 GT 128 AGP 8x TV / DVI, un disque dur SATA et un autre UDMA et deux barrettes de 512 DDR de heu... faudrait que j'ouvre la boite pour voir la marque et la fréquence...

Merci pour votre aide =)
Le AGP 8x limite pas mal niveau carte mère. Je t'aurais conseillé la ASRock 939Dual-SATA2, mais elle n'est pas disponible sur LDLC. Donc me voit obliger de te recommander une carte que je connais pas, la Abit UL-8 (70 euros). Tu ajoutes a cela une alim Tagan TG380 (60 euros). Te reste environ 170 euros pour le processeur, de quoi te payer un Athlon 3200+ Core Venice.
Materiel.net je connais de nom seulement, ça semble fiable aussi, des retours ? Sur LDLC j'ai des points cadeaux avec Maximilis en rabe. Je peux quand même aller voir ailleurs si vous me dites que ça vaut vraiment le coup

Niveau alimentation, entre Tagan TG380 et LC Power LC6420, à part le prix, laquelle vous semble la meilleure ?

Le processeur, c'est autour de ça que je visais, j'aime bien que vous confirmiez ^^
Et carte mère, là c'est le flou totale.

Question peut-être bête (quoi que seule les réponses sont bêtes, les questions non, c'est bien connu) : c'est livré avec tout ce qu'il faut (j'sais pas, des vis, des bidules et des truc) ou il faut prévoir à côté ?

Continuez donc, je prends note !

Merci =)

(édition)

Au fait, comment ça se fait qu'un AMD 3200+ à 2 Ghz soit plus performant qu'un Pentium 2,8 Ghz (au pif) ? Je sais que la fréquence seule n'est pas garante de performance, mais j'en sais pas plus.
ce qui vaut vraiment le coup c'est la carte mère; tu gardes la 6600GT puis quand tu veux changer tu passe à une pci-e, du plus la CM offre de bonnes performances. Elle est livrée avec câbles disquette, IDE et SATA, pour les vis et les entretoises je ne sais pas mais il me semble que c'est livré avec les boîtiers( pas sur du tout).
Avec materiel.net en regardant les pages pub de magazines informatiques tu as souvent un code qui donne 10 € de réduction, c'est déjà ça en moins.
Sisi, et d'ailleurs, ayant franchit le pas depuis plus de 2 mois maintenant, on peut sans problème la mettre dans les configurations de base.

Pour permettre de conserver sa carte AGP/et garder le PCI pour plus tard, tout en souhaitant un processeur en s939 (officiellement, il se dit dit même être la première CM prévu pour le support prochain du socket M2 (futurs processeurs courant 2006 AMD en 940 pins) grace a l'ajout d'une carte fille (que je n'ai pas vu encore, donc wait & see pour cette info *St Thomas*)).

AGP marche très bien, a vrai dire pas vu de changement en terme de performance avec la même carte graphique sur une autre CM haut de gamme :-) Pas de problème pour placer les barrettes de ram, même avec un très gros ventirad, donc encore un +1. Chipset passif, donc pas bruyant, adéquat si boîtier bien ventilé, sinon on peut rajouter un ventilateur pour pas cher.

Le chipset ULI (M1695) m'a impressionné, même en comparant avec le nForce4. Pour le reste aucun bug, testé avec les BIOS officiels pour la forme, marche du feu de dieu, la qualité de montage est digne des haut de gamme ASUS :sifflote: et..

..un prix dans les plus bas, que demander de mieux. Perso, je vais en reprendre une autre dès que celle de ma femme lâche, je suis conquis.

A si, petit ps, disons que pour overclocker (bourrin quand même) il faut updater le BIOS dans ces dernières versions, limite de voltage. Chez moi elle s'en sort très bien, et ce n'est pas son but premier, même si on peut quand même.

Amicalement.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033570.html

J'ai commandé ca comme alim recement car on en disait du bien sur Hardware.fr et niveau decibel c'est le bonheur, on entend rien , meme en arretant tout les ventilos du boitier tu es obligé de mettre ta tete dans la tour pour entendre quelquechose

Je n'entends plus que les vibrations d'un vieux disque et ca m'enerve
Pour répondre à la question sur les alims.
Les Tagan et Seasonic citées sont techniquement meilleures que les LC Power mais, compte tenu de ton budget, je pense que tu ferais mieux de te payer LC 6550 à 40€. (la 420 n'est pas livrée avec adaptateur 24 pins ... petit détail).

Les LC Power sont très bonnes et discrètes étant donné leur prix, les alims plus chères étant, selon moi, à réserver aux config relativement haut de gamme.
Oui, pour assurer une bonne conductivité entre le CPU et le radiateur, Arctic silver 5.

Je rappelle au passage qu'il faut en mettre peu mais que la quantité soit tout de même suffisante pour recouvrir complètement le CPU. Détail de l'opération en image sur coupdepoucepc.
Je n'ai toujours pas commandé, mais ça ne devrait plus tarder (noël, sousous, noël, sousous...).

- Je me demandais, le ventillo du processeur AMD 3200+ 939 core Venice, l'est silencieux ? - C'est bien livré avec un ventillo au fait ?
- Je dois attendre encore une à deux semaines, est-ce qu'entre temps y'a pas quelque chose de follement attractif qui est prévu entre CM, proc et alim ? J'en doute mais sait-on jamais (noël, consommation, noël, consommation...).

Question subsidiaire :

Quand mon PC plante comme il a l'habitude depuis quelques mois, j'ai ce type de message (en mode terminal - j'utilise actuellement Ubuntu) :

[4295088, 936000] ata2: command 0xca timeout, stat 0xd0 host_stat0x21
Translated ATA stat/error 0xca/00 to SCSI SK/ASC/ASCQ/0xb/47/00

Avec quelques variables...

Je rappel que mon PC est mortellement lent, et que sous XP ça plante après quelques minutes seulement après un ralentissement général (plusieurs dizaines de secondes pour ouvrir le menu démarrer par exemple). Seul Linux tourne, à peine ralentit.

J'ai formaté mes disques, j'ai utilisé un disque SATA, un UDMA, un autre UDMA... Même résultat.

J'ai supposé que ça venait de la carte mère, car je ne vois pas d'autres explication. Mais faut dire aussi que j'y connais rien.
Les A64 sont livrés avec un ventirad dans leur version "box" ( à opposer à la version "bulk"). Le ventirad box des A64 est correct. Ca reste un produit box, il sera toujours moins performant et plus bruyant qu'un excellent ventirad. En idle (au repos) il reste relativement discret, en burn il devient tout de même bien audible sans casser les oreilles. Il suffit très largement si tu ne veux pas OC et si tu ne recherches pas spécialement le silence.

Non, aucun produit phare n'est sensé sortir d'ici noël. Tu peux y aller.

Pour ton problème c'est lié au disque ou, plus vraisemblablement, au contrôleur.
Essaie d'installer les dernières versions des pilotes pour ta carte mère.
Regarde aussi dans le gestionnaire de périph si tes disques tournent bien en UDMA.
J'ai réussi à installer les drivers de la carte mère avant que ça ne plante, mais çe ne change rien.

Pour les disques durs en UDMA, là j'ai un dual boot. Linux sur UDMA et WinXP sur SATA, avec Grub qui se charge des options de boot. J'avais aussi essayé l'inverse mais ça ne change strictement rien, j'ai le même type de message quand ça plante. Avec Ubuntu je peux encore faire Ctrl+Alt+F1 pour passer en terminal et voir le message. Sous XP ça plante totalement et je ne peux que faire un reboot sur la tour.

Un truc bizarre aussi est qu'avec Ubuntu je peux lire des video, de la musique, faire du traitement de texte, utiliser Firefox... alors que sous XP, j'ouvre une fenêtre ça rame, si j'utilise le défilement verticale sur une fenêtre ça fait diaporama, etc.

Enfin, aucune des personnes à qui j'ai demandé ne voit l'origine du problème :/
Dites pour l'Asrock 939Dual-SATA2, sachant que j'ai actuellement un Athlon2500+ et une RADEON9800:
Si je prend cette carte n'aurais-je besoin de changer "que" la CM + le proc + le disque dur? Je pourrais garder CG et RAM?
Oui, mais tu devras peut etre castrer ta configuration en desynchronisant la RAM du processeur : les processeurs modernes utilisent un bus exterieur a 200MHz, ce qui correspond a de la mémoire a 400MHz (DDR 3200). Les anciens utilisaient un bus a 166, et tu as peut etre de la mémoire qui va avec (DDR 2700) qui ne passera pas en 3200.
à la limite je peux racheter de la mémoire. C'est 100€ pour 1Gb, juste?
C'est juste que je souhaites changer de proc (en été il a tendance à trop chauffer) qu'avec les nouvelles cartes il faudrait AUSSI que je change de CG (DING 300€ de plus!) ... or je n'ai pas les moyens de tout changer maintenant (et ma RADEON me suffit toujours).

edit: autre question, j'ai une alim 450W, ca suffit?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés