Ouverture des FAQ du labo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous gens du labo,
Afin d'animer un peu ce salon et éviter les topics revenant en boucle, nous vous proposons la créations de FAQ pour le labo.

Le principe:
Le principe est simple:
  • sur ce topic, une liste de proposition de FAQ (vous pourrez proposer vos idées évidemment);
  • des équipes se créent afin de rédiger la FAQ en question;
  • un membre de l'équipe se dévoue pour poster la FAQ sur le labo (parce que sur le bar, ça sera pas forcément utile). Les fils resteront ouverts pour d'éventuels corrections/ajouts, mais pas pour des questions techniques;
  • un persistant sera ajouté afin de lister les différentes FAQ proposées.

Le but n'est pas de refaire un clone du site "Comment ça marche ?" et équivalent, mais plutôt de répondre aux questions fréquemment (d'où le nom de FAQ ) posées sur le Labo.

Les propositions:
Les FAQs proposées à l'heure actuelles (la liste évoluera en fonction de vos propositions):
  • Comment créer un réseau ?: est il vraiment utile de détailler le contenu attendu ? (Personnes motivées: - )
  • Comment partager une vidéo ?: les différentes solutions possibles etc (Personnes motivées: - )
  • Pourquoi et comment les Mac roxxent les PC ? Steve Jobs, sa vie son histoire (Personnes motivées: - Sarga | Cain - )
Et nous attendons vos propositions, toute les suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles respectent ces 2 règles:
  • La FAQ doit concerner des questions revenant fréquemment (oui, c'est logique);
  • La FAQ doit être aussi intemporelle que l'informatique le permet (donc pas de FAQ du type "Choisir sa carte graphique ?" par exemple, vu la rapidité de l'évolution du matériel.)

La rédaction des FAQ:
Comme dit précédemment, les équipes se formeront sur ce topic, et seront libres dans leur rédaction.
Ce que nous attendons des FAQ:
  • Qu'elles soient assez claires afin que n'importe qui puisse les comprendre;
  • Qu'elles soient justes;
  • Qu'elles couvre autant le sujet que possible (par exemple une FAQ sur la réalisation d'un réseau: expliquer les différentes solutions possibles (filaire, Wi-Fi ...) et comment faire sur les principaux OS existants (Windows, Linux, OSX ... ).

Merci d'avance aux gens qui participeront, nous attendons avec impatience vos avis et propositions,
L'équipe du Labo.
Une FAQ sur : J'ai des popups de cul au démarrage de Windows, mon ordi est lent, j'ai pleins d'icônes en bas à droite, j'ai des barres de pub dans IE - > donc une FAQ sur les spywares, voire antivirus (en ligne ou pas).

Une FAQ pour les tests sur le PC : Sécurité (ports), débit, matériel (je pense à memtest notamment, le reste je sais pas)

Une FAQ sur le pourquoi du choix de Linux qui roxxent Windows et Mac
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Une FAQ sur le pourquoi du choix de Linux qui roxxent Windows et Mac
Humm, non désolé
Les 2 autres semblent bien, je voit avec les collègues

Citation :
Publié par Phrançois le champi
Une FAQ sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ça serait pas du luxe. Bonne initiative en tout cas. Espérons que ça va se faire.
Merci, pour le "espérons que ça va se faire", ça dépend essentiellement de vous
Je note aussi ta proposition
Une F.A.Q Comment faire héberger une image?
une sur Firefox (plugin, extensions...)

(si j'ai d'autres idées je viendrait mettre, en se qui concerne l'aide pour en faire une je ferais un mp à - Sarga | Cain - dès que j'ai un peu de temps)
Quel lecteur audio/vidéo pour la légèreté maximum/la qualité maximum/la compatibilité maximum ?
Lecteur alternatif pour les fichiers quicktime et realplayer ?
Quels pack de codecs télécharger si nécessaire ?
Intégrer son lecteur dans son navigateur ?

Comment télécharger un objet flash ?
Comment en extraire le son ?

Comment obtenir une adresse Google Mail ? (Dans la réponse, une liste de mps de gens qui ont des clés.)

Il y aussi des questions fréquemment posées sur le refuges des tests et ça serait bête de faire deux FAQs différentes, alors autant mettre un lien vers celle-ci là-bas.

Comment alléger/redimensionner une image/un gif animé ?
Où héberger une image/un fichier plus lourd ?

Je peux participer à la rédaction des réponses à ces questions si elles sont validées, mais seulement en partie. Je pourrais pas écrire les réponses Mac et Linux.
Proposition notées (après j'arrête de le dire parce que Flo va encore me reporter pour flood )
Le topic sera mis à jour en fonction des décisions prisent par l'équipe Divers à propos des suggestions

Prostate > t'inquiètes, des Linuxiens ça manque pas ici par contre Mac on va pas être beaucoup à s'y coller
Comment configurer correctement Windows XP ? Les mises à jours, les protections, les services inutiles ... bref comment passer d'une config lourde de base à une configuration optimisée.

Dans tous les cas il y a assez de choses à dire sur Windows xp pour avoir sa faq. ^^
explication du principe Bitorrent ainsi que test des divers utilitaires Bitorrent les plus utilisé.

Améliorer une connexion internet par des intervention physique (filtre, condensateurs, etc) explication avec photo a l'appui si il le faut
- Les principes de base de la sécurité informatique pour les particuliers.
es choses à ne pas faire, les logiciels à installer, comment rediriger des ports spécifiques, pourquoi windows doit être maintenu à jour...

- Procédure de désinfection (virale et spyware) sous win XP.

- Les fausses idées reçues : AGP4X deux fois moins performant qu'AGP8X, dual channel systématique car bande passante doublée, les mac roxx les pc , ton CAS3 est tout pourri moi avec mon CAS2 je te pogne avec certitude ...

- Mon pc bug et m'affiche un écran bleu puis reboot : explication sur la RAM certifiée sans erreur ou non, utilisation de memtest, contrôle des températures et des voltages, pourquoi un flux d'air est important à l'intérieur d'un boîtier ...

- Définition et avantages des diverses possibilités de RAID (0, 1, 0+1, 5, Spanning...) pour un particulier.

- Pourquoi la fréquence d'un CPU ne fait pas obligatoirement sa pertinence (introduction aux architectures, pipeline, cache etc ...)

- De l'importance de la qualité du bloc alimentation dans un PC (stabilité des tensions, rendement, extraction d'air)

Je peux contribuer à certaines de ces faq, ne pas hésiter à me contacter.
Citation :
Publié par GarX
Je me propose pas pour la rédaction d'une FAQ, mais s'il y a besoin d'aide, je veux bien participer
Il suffit de nous dire celles qui t'intéressent
Dr. Troy > vous allez arrêter de la prendre au sérieux cette proposition un peu ? (enfin au moins les gens ont lu )
Salut,

Je peux éventuellement faire une petit FAQ (encore que le mot FAQ me fait peur) ; mais une sorte de post récapitulatif rapide pour le Labo sur Firefox avec quelques extensions utiles en conseil, les liens importants et divers, et deux trois paragraphes repris à droite à gauche ; oui ça peut se faire.

Et le maintenir à jour si des utilisateurs prennent le temps de rajouter les extensions qu'ils utilisent.

--Edit--

Voilà, petite ébauche en ligne d'une présentation / petite FAQ sur firefox 1.0.7.
Mise à jour de la liste:
  • Comment créer un réseau: (Personnes motivées: Sarga)
  • Comment héberger/partager une vidéo ou une image: - (Personnes motivées: )
  • La sécurité de votre ordinateur: Antivirus, spywares etc (Personnes motivées: Moine Gourmand, Belfil, FreedomK)
  • Problèmes hardwares courants et solutions: la proposition de Moine avec Memtest, enfin ça peut être étoffé (Personnes motivées: Moine Gourmand, Belfil)
  • Multimédia voir les premières propositions de Prostate (Personnes motivées: Prostate)
  • Firefox en même temps elle est presque finie (Personnes motivées: Mipopup)
  • Windows XP optimisations, trucs et astuces (Personnes motivées: )
  • Ameliorer sa connexion internet (Personnes motivées: Skans)
  • BitTorrent, sa vie, son oeuvre (Personnes motivées: Skans, NoLD pour la partie juridique et Ph (vu sa première proposition))
J'ai mis les gens ayant proposé comme étant motivés, si c'est pas le cas merci de le préciser
Pour tout ce qui est sécurité ça serait mieux de grouper en un bloc.
Sinon il est possible que j'ai mal compris certaines propositions donc n'hésitez pas à corriger

Je vous redit vite pour celles qui ont pas été retenues (histoire de voir si on peut en grouper certaines etc)
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna

Sinon , une FAQ sur la manière de se servir de Wine et de bien le configurer serait pas mal je pense.

Il y a le programme wine tools qui permet de telecharger et d installer automatiquement sans rien faire : internet explorer, wmp, virtual dub, foobar et beaucoup d autres . Ce programme configure automatiquement le faux-windows , telecharge les polices de windows.

J essayerais de faire un sujet sur winetools mais il ne faut pas oublier que wine est un logiciel très (beaucoup trop?) compliqué au début.
Citation :
Publié par harermuir
Ca vaut le coup que j'essaie de reconditionner le post sur Opera sous forme de FAQ ou pas ?
Oui clairement
Y'a bien une FAQ Firefox, donc pas de raison qu'il y en ai pas pour Opera
Si quelqu'un est motivée pour en faire une sur IE, ses surcouches etc, qu'il ne se gène pas

(oui je suis joyeux aujourd'hui je met plein de )
Citation :
Publié par mipopup
J'ai été absent un moment, je n'ai pas vu de petits liens qui amenaient à de nouvelles FAQ.

C'est moi qui cherche mal, ou ... ?
En fait on attend d'en avoir au moins une 2eme pour avoir un persistant qui ressemble un peu a quelque chose (en gros celui là dépersisté et un tout beau tout propre pour vos beaux topics )

Normalement ça sera fait pour les vacances (avec les candidatures et tout le bordel on a un peu mis de coté les FAQs, mais pas d'inquiétudes à avoir )
Voici un premier jet pour la partie qui pourrait servir de FAQ pour le refuge des tests. En rouge, c'est les problèmes.
Aussi, aulieu de mettre "sous Apple", "sous Linux" ou "sous Windows" à chaque fois, pourquoi ne pas mettre des icônes de ce genre: http://www.erkc.sakha.ru/chip/06.03/macos/pack1/images/apple.gif tux.gif http://news-service.stanford.edu/gifs/windows.gif ?

---------------------------------------------------------------------

Héberger gratuitement une image, une vidéo ou tout autre fichier

Images (avec possibilité d'afficher l'image sur un forum)
www.imageshack.us
www.putfile.com

Visionnage direct (streaming)
Audio, vidéo et flash : www.putfile.com (pour télécharger, utiliser le menu Infos de Firefox) [AUTRES NAVIGATEURS ?]
Vidéo : www.upload.video.google.com (inscription requise - vidéo en streaming exclusivement)

Fichiers de 100MB maximum

www.rapidshare.de

Fichiers de taille illimité
www.freespace.filefront.com (inscription requise)

Redimmensioner gratuitement une image ou un gif animé sous Windows
[AUTRES SYSTÈMES ?]

Sur Internet

Gifs animés : www.gifworks.com/image_editor.html
Images fixes : [UNE PAGE SIMPLE ET EFFICACE DONT JE NE RETROUVE PLUS L'ADRESSE]

Logiciels
Irfanview www.irfanview.com
Simple, léger et compatible avec beaucoup de formats, il gère le traitement de fournée. [COMMENT TRADUIT-ON BATCH PROCESSING ?]

PhotoFiltre www.photofiltre.com
Permet de redimensionner les images fixes des formats les plus communs et gère le traitement de fournée [!]. PhotoFiltre est aussi un logiciel de retouche basique, facile à utiliser mais incomparablement moins riche que d'autres.

Gimp www.gimp.org
Logiciel de retouche d'image riche, il permet de redimensionner des images, notamment en fournée [!]. Toutefois, il n'est pas nécessaire si on ne compte faire que ça.
Pour les icônes c'est une bonne idée, et pour les autres systèmes, theGimp est dispo sur tous (même si sous OSX c'est le bordel avec X11)

Pour fournée, traitement en masse serait peut être plus approprié non ?
Et merci

edit: c'est traitement par lots le terme couramment utilisé en fait
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés