fumer et être contre la pollution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par maleducata
GuiWald vous êtes écologiste ?

Comme le dit plus haut Tas qui peine Flam, vous ne devriez pas - si on suit votre raisonnement - continuer d'utiliser votre ordinateur. Personne n'est tout blanc, irréprochable. (ou finalement je crois comprendre ; je dois me suicider pour être complètement/vraiment écolo... et encore, mon corps, que va-t-il devenir ?)

[...]

Pour les petits "gestes" ;
Peut-on être écolo et consommer de la bière, ou encore du vin, alors que ce sont des "poisons" tout aussi futiles et accessoires qu'est le tabac ? (3l d'eau pour 1l de bière, songez au "gaspillage, je n'entre pas dans les détails de fabrication du vin - et si j'étais chafouine, je vous parlerai du coca-cola ou encore des barres chocolatée bourrées d'huile de palme - de la déforestation etc.)
A vrai dire, je ne sais même pas ce que signifie "être écologiste".
Est-ce adhérer à Greenpeace et participer à leurs actions d'éclat ?
Est-ce approuver les revendications des partis politiques "verts" ?
Est-ce vivre quotidiennement en pensant à faire les petits gestes que j'ai cité plus haut (éteindre les lumières etc.) au lieu de rester dans son petit confort ?
Même dans ce dernier cas, je dirais non, je ne me concidère pas comme écologiste.

J'ai déjà eu des discussions avec des jeunes de Greenpeace qui voulaient que j'adhère à l'organisation. Simplement, et je leur ai expliqué, parce que je ne concidère pas que je fais les efforts nécessaires pour mener ma vie d'une façon écologique. Parfois, par fainéantise, je laisse des lumières allumées alors qu'elle ne le devrait pas. D'autres fois, je reste longtemps sous la douche par plaisir.
Je le fais, et je serai le dernier à condamner ceux qui le font aussi.
Je ne condamne pas ceux qui fume car cela peut nuire à l'environnement, je dis simplement que c'est hypocrite de penser que fumer n'est pas nuisible à l'environnement.

Maintenant, si vous voulez tout savoir, je me suis promis de ne pas acheter de voiture tant que je n'en trouve pas une qui pollue un peu moins que celles actuelle (j'aimerai acheter une hybride, ou pourquoi pas une à pile à combustible, lorsqu'elles seront disponible, en espérant que l'hydrogène produit le soit d'une manière moins polluante qu'actuellement, mais cela devrait être le cas si on lance une production à grande échelle, en utilisant des moteurs Sterling, pourquoi pas ?). En attendant, j'utilise les transports en commun, ou mes pieds, ce qui est je l'avoue très très chiant parfois.
Mais je le répète : je suis loin d'être un model d'écologisme, et je ne ferai certainement pas la moral sur ce point là.

L'écologie est à prendre, à mon avi, plus d'un point de vu éthique : jusqu'à quel point peut-on considéré acceptable une pollution ou une autre ?
Ensuite, cela devrait être à nos dirigeant de mettre en oeuvre des politiques de mettre en place les moyens pour respecter les limites qu'on s'est fixé.

Citation :
La cigarette est nocive, tout le monde est au courant - vous n'apprenez rien à personne ici - mais ne prenez pas tous les fumeurs pour des buses, ils ont aussi conscience d'infliger à leur entourage une dose de poison (ça rentre dans les moeurs) et se déplacent pour s'empoisonner tranquillement sans le faire subir à leur voisins. Si vous êtes entouré de malpolis égoïstes c'votre affaire, ne généralisez pas. Vous êtes en droit d'insister pour qu'ils aillent ailleur si ce sont des crétins.
Je le répète, car cela a du mal à passer j'ai l'impression : Tout comme pour la pollution, je n'irai certainement pas jeter la pierre sur les fumeurs. S'ils veulent fumer, cela les regarde.
Je ne suis pas entouré de malpolies égoïstes, mais simplement d'êtres humains (je devrai dire "de français", car depuis que je suis en Australie comme je l'ai déjà dit, je suis beaucoup moins géné par la cigarette).
Le fait d'être géné par la fumée de cigarette dans un restaurant n'a rien de marginal. Maintenant, le fumeur fait peut-être tous les efforts possible pour ne pas géner son entourage, le résultat est quand même la : la fumé n'attend pas son autorisation.
C'est pour ça, je le répette : un fumeur n'a pas à allumer une cigarette si il se trouve dans une situation où il pourrait géner son entourage.
[/quote]
Citation :
Je me suis victime depuis mon enfance, des automobilistes, ce n'est pas pour autant que je vais les mettre dans un panier "à jeter" comme vous le faites pour les fumeurs. Et leur nuisance pourtant, est bien supérieure à toutes les cigarettes que j'aurai subies au cours de mon existence. Vous ne pensez pas ?
Je ne comprend pas pourquoi vous déformez mes propos ? Pour appuyer quoi ? Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, citer les interventions où je met "dans un panier "à jeter" les fumeurs" ? Je le répète (encore et encore...) : je considère que n'importe qui a le droit de fumer si cela lui chante. Je n'irai certainement pas faire la morale à mes amis fumeurs, ce n'est pas mon rôle. Et puis moi-même j'ai des choses à me reprocher certainement plus grave que ce que m'infligerai la cigarette, si je fumais.
Mais : N'importe quel fumeur, de lui-même, devrait s'il se trouve dans une situation susceptible de géner des gens, ne pas allumer de cigarette. Question de respect si c'est des amis, ou simplement de civisme s'il se trouve dans un lieu public.

Citation :
Publié par Mothra
Je ne serais pas si catégorique. Etant non fumeur, j'ai pu constater que nombre de liens d'amitié professionnelle se liaient dans la fameuse salle fumeur. La "pause clope" est en général un bon moyen de sortir la tête du guidon, et d'avoir une discussion avec les personnes. Cela dit, une pause café remplace aisément, en tant qu'occasion de rencontre, mais il ne faut pas minimiser cet aspect d'opportunité de rencontre sociale.
Pour l'anecdote, je me suis trouvé dans la situation inverse : Où je travaillais auparavant, une pièce était réservée pour les fumeurs. Même les fenêtre ouvertes, cela puait constamment. En général, les fumeurs y allaient vite griller la clope et ressortaient pour discuter. Dans mon service (DSI), nous étions 3 non-fumeurs, et 2 fumeurs. Les 2 fumeurs allaient griller leur clope, puis nous rejoignaient pour discuter. Un des fumeurs s'est trouvé une copine (non fumeuse), et finalement à complétement cessé de fumer en quelques jours(la facilité m'a étonné, d'ailleurs, lorsque je pense à tout ce qu'on en dit. Comme quoi...). Le fumeur s'est retrouvé seul à aller fumer, pendant que nous on se marrait bien à coté à se raconter des blagues, à discuter ensemble.
En rêgle générale, de toute façon, j'ai remarqué que de plus en plus de personne arrétaient de fumer. Je pense que cela est une bonne chose

Citation :
Publié par Ta qui peine flam
La cigarette apporte un réel plaisir comme toute drogue, la voiture sert bien souvent à revenir au point de départ et à bousiller notre planète et d'autres personnes que son conducteur
La voiture peut servir au smicard n'ayant trouvé un boulot qu'à 80 km de chez lui de travailler, la cigarette... apporte un réel plaisir comme toute drogue, comme tu l'as si bien dit.
Je pense qu'une minorité de personne utilise sa voiture par plaisir de rouler, et de jeter l'argent nécessaire à acheter l'essence par les fenêtre.
A votre place je me prendraismême pas la tête à essayer de démontrer que l'automobile a une utilité (Et une très importante) et la cigarette aucune.
Quand on arrive au stade ou on dit que la cigarette est quelquechose de plus important qu'un des moyens de transport le plus utilisé au monde, je pense que la logique et les arguments n'ont plus de raison d'être dans la discussion.
Les fumeurs, souvent ils t'envoient leur fumée dans la gueule alors que t'as rien demandé !!! Ou pire, ils balancent leurs mégots n'importe où ! (de préférence sur ton froc quand t'es derrière eux ! )
La voiture bousille l'atmosphère, provoque des guerres, pollue les mers, enlaidit le paysage, détruit les modes de vie et le tissu urbain, ralentit les déplacements humains, etc. etc.

Je ne vais pas m'efforcer de vous convaincre cependant
Je retourne m'en rouler une
Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
La voiture bousille l'atmosphère, provoque des guerres, pollue les mers, enlaidit le paysage, détruit les modes de vie et le tissu urbain, ralentit les déplacements humains, etc. etc.

Je ne vais pas m'efforcer de vous convaincre cependant
Je retourne m'en rouler une
Je ne comprend pas pourquoi tu essaies de démontrer que la voiture est pis que la cigarette. Ca a simplement pas de sens, les deux n'ont rien à voir ni au point de vu utilité, ni au point de vu du contexte d'utilisation.

Ce genre de comparaison vient tout le temps de la part des personnes voulant se justifier de certaines habitudes que eux-même trouvent certainement mauvaise, au fond d'eux (cela m'arrivait aussi quand j'étais gamin : je faisais une connerie, je la justifiais en balançant mon copain qui en avait fait une autre, et que pourtant on ne grondait pas).

Si tu fumes, ou si tu pollues en général, assume... Oui, c'est vrai, je ne prend pas la peine de jeter mes mégots systématiquement dans un cendrier (je ne parle pas forcément pour toi, je ne sais pas si tu le fais ou non), oui, il m'arrive d'utiliser ma bagnole parce que je suis fainéant, et cela même si j'aurai pu faire le trajet à pied, etc.
Mais stop la mauvaise foi...
Il y a les fumeurs, qui se droguent.

Il y a les non fumeurs, qui sont en bonne santé.

Et il y a les anti-fumeurs, qui sont des non-fumeurs passant leur temps, leur salive, et usant leur doigts sur des claviers, à reprocher aux fumeurs de fumer, rhétorique de santé publique à l'appui.

Je me méfie des gens qui clament haut et fort qu'ils n'ont pas de vice, ça cache tout le temps quelque chose de plus malsain.

Fumer c'est mortel, boire c'est une maladie, le bruit c'est désagréable, le sexe c'est dangereux... néo-ascétisme !?

Jouer au jeu de la poutre et de la paille c'est bien quand on a pas trop réfléchi aux tenants et aux aboutissants de la question.

Personnellement je me contente de me droguer et de respecter les gens, c'est pas tout le temps simple comme des grandes tirades de forum mais ça se fait.
Citation :
Publié par GuiWald
Je ne comprend pas pourquoi tu essaies de démontrer que la voiture est pis que la cigarette. Ca a simplement pas de sens, les deux n'ont rien à voir ni au point de vu utilité, ni au point de vu du contexte d'utilisation.

Ce genre de comparaison vient tout le temps de la part des personnes voulant se justifier de certaines habitudes que eux-même trouvent certainement mauvaise, au fond d'eux
La comparaison cigarette-voiture vient de Mothra
Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
La comparaison cigarette-voiture vient de Mothra
de maleducata en fait, en premiere page. Se degager de toute responsabilite en pointant du doigt un autre mal.

- C'est pas bien ce que tu fais
- oui, mais lui, ce qu'il fait c'est pas bien non plus!

ce sont 2 problemes differents

EDIT:
A propos de Bush de sa volonté de polluer, c'est evidement une consequence et non une volonté, malgré ca m'a rappelé un cours de systeme environnemental ou l'intervenant nous avait fait part des propos de Vladimir Poutine concernant le rechauffement de la planete. Alors evidement, je n'ai aucune source si ce n'est les dires de ce gars la, mais ca se resumerait a peu pres a un : "de toute facon, il fait trop froid en Russie".
Citation :
Publié par Malypa
Il y a les fumeurs, qui se droguent.

Il y a les non fumeurs, qui sont en bonne santé.

Et il y a les anti-fumeurs, qui sont des non-fumeurs passant leur temps, leur salive, et usant leur doigts sur des claviers, à reprocher aux fumeurs de fumer, rhétorique de santé publique à l'appui.

Je me méfie des gens qui clament haut et fort qu'ils n'ont pas de vice, ça cache tout le temps quelque chose de plus malsain.

Fumer c'est mortel, boire c'est une maladie, le bruit c'est désagréable, le sexe c'est dangereux... néo-ascétisme !?

Jouer au jeu de la poutre et de la paille c'est bien quand on a pas trop réfléchi aux tenants et aux aboutissants de la question.

Personnellement je me contente de me droguer et de respecter les gens, c'est pas tout le temps simple comme des grandes tirades de forum mais ça se fait.
Agree.
Totalement d'accord avec ça, personne n'est blanc ou noir, personne n'est parfait ou irréprochable.
Et ton attitude de respecter les autres (ie de pas les enfumer si tu es en présence de non-fumeurs ou d'enfants, etc..) est admirable.

Je critiquais juste le fait de comparer les effets nocifs de la cigarette aux effets nocifs de l'automobile par exemple, qui est quand même un moyen de transport utile/obligatoire selon les régions, alors que la cigarette n'est d'aucune utilitée strictement.

A quand la comparaison avec les livres (Bah quoi, tant qu'a faire des comparaisons nases, pourquoi pas?) parceque quand même, on abat des arbres pour le papier?
Citation :
Publié par Kurd
de maleducata en fait, en premiere page. Se degager de toute responsabilite en pointant du doigt un autre mal.

- C'est pas bien ce que tu fais
- oui, mais lui, ce qu'il fait c'est pas bien non plus!

ce sont 2 problemes differents
Citation :
fumer et être contre la pollution
certains fumeurs sont contre la pollution. Je trouve ça assez contradictoire en fumant on se pollue les poumons , on se ruine la santé délibérément.
Pour moi un fumeur ne peut pas être contre la pollution, puisqu'il se pollue lui-même.
Vous ne trouvez pas illogique qu'un fumeur soit contre la pollution ?
J'ai rien à ajouter
Citation :
Publié par maleducata
J'ai rien a ajouter
je sais pas si c'est parce que c'est le matin encore pour moi, mais j'ai pas compris ou tu voulais en venir

PS: j'ai remarqué lorsque tu m'a quoté qu'il manquait le mot "bien". j'ai rectifié dans le message initial, ca peut induire en erreur pour la comprehension, dsl.
Reflexion qui n'a réellement aucun sens

Je vote les Verts a chaque élections ou c'est possible,et je suis un gros fumeur depuis des années,tu crois que je devrai en parler a mon psy?n'importe quoi vraiment...
Citation :
Publié par le Sorcier
Reflexion qui n'a réellement aucun sens

Je vote les Verts a chaque élections ou c'est possible,et je suis un gros fumeur depuis des années,tu crois que je devrai en parler a mon psy?n'importe quoi vraiment...
Un psy certainement pas, mais te demander pourquoi tu votes vert et remettre en cause tes convictions, pourquoi pas?
Citation :
Publié par Malypa
Fumer c'est de gauche ou de droite ?
Ce n'est pas ce que je voulais dire..
Enfin c'est pas grave, je préfère laisser tomber.
Tout ça n'est pas mes oignons, ni mes poumons, ni mon pognon.
Citation :
Publié par WataiN
Un psy certainement pas, mais te demander pourquoi tu votes vert et remettre en cause tes convictions, pourquoi pas?
Je vote Vert pour un paquet de raisons,et qui n'ont absolument mais vraiment absolument rien a voir avec le fait que je fume ou non...

Je vote Vert parce que je pense que protéger la Terre, qui nous porte,ainsi que toute la vie qu'elle peut engendrer est notre premier devoir en tant qu'être humain et après en tant que citoyen,et ensuite pour des raisons plus pragmatiques tel que leur combat pour la défense de l'environnement,leur soutien a L'Europe,ou encore la légalisation du cannabis ou l'institution du mariage gay...

Tu peux m'expliquer le rapport avec le fait que je fume la?si ca polluait je comprendrai mais ce n'est pas le cas a part peut etre les gens qui peuvent se trouver, proche de moi,mais heureusement des règlements ont mis en place des espaces non fumeurs dans les lieux publics,il y déjà longtemps tu sais...
Alors non vraiment plus j'y pense et plus je trouve cette comparaison foireuse et"tirés par les cheveux",mais bon ce n'est pas bien grave ,juste mon avis d'écologiste fumeur...
Citation :
Publié par Mr Baer
Alors déjà qu'on va bientôt interdire aux fumeurs de fûmer dans les lieux publics, laissez les au moins polluer leurs propres poumons en extérieur là où ça ne gène personne...
c'est vite dit
dans la rue quand y a un mec devant qui fume et qui tu marches derriere lui tu te prends la fumée ....
c cool de devoir retenir sa respiration ou de voir zigzag à chaque fois que tu rencontres un fumeur ...
j'aimerai bien des preuves que la cigarette est hautement nocive pour l'environnement, comparée aux fumées dégagées par les usines, les gaz d'échappement et autre...
Parce que là, ca me fait bien rire de lire tout ca

Que la cigarette soit mauvaise pour la santé, c'est indéniable, mais le reste...

Citation :
Publié par Coeur d'Ange
c'est vite dit
dans la rue quand y a un mec devant qui fume et qui tu marches derriere lui tu te prends la fumée ....
c cool de devoir retenir sa respiration ou de voir zigzag à chaque fois que tu rencontres un fumeur ...
Et tu fais comment avec les gaz d'échappement ? tu vas dire aux automobilistes d'arrêter de rouler parce que c'est mauvais pour tes petits poumons ?
Bah là c'est pareil
Faut pas pousser, la guerre anti-fumeur, ca va bien, mais l'abus, c'est mal
Citation :
Publié par WataiN
Mais justement, la cigarette pollue l'environement..
Non désolé mais ce n'est pas un argument ,si il n'y avait que la cigarette comme pollution crois moi on aurait pas en s'en faire ...
Je serai vraiment curieux de connaître les chiffres que représente la cigarette en terme de pollution,ils doivent vraiment etre d'une proportion ridicule... mais curieusement je n'ai jamais entendu personne se poser la question...
En relisant le titre, je me suis posé une question obscure mais finalement amusante. Qu'est ce que c'est que d'être contre la pollution ? Personne n'est pour la pollution, on ne peut pas le définir de cette façon, ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Ceux qui sont contre la pollution, c'est quoi, alors ? C'est ceux qui refusent de faire caca pour ne pas polluer la rivière ?
Citation :
Publié par WataiN
Mais justement, la cigarette pollue l'environement..
Tout pollue mais il faut savoir surtout ce qui a un réel impact sur l'environnement. Et je pense qu'avant de s'attaquer à la cigarette, sur son impact sur l'environnement, on devrait s'attaquer à des problèmes plus importants. Le traitement des déchets en est un, et l'incinération semble assez polluante, puisque l'on parle de fumées.
Moi par contre ce que je trouverais contradictoire ce serait une personne qui se dit propre et qui en parallèle jette n'importe où ses mégots. En tant que cycliste, il m'a été donné de voir près des feux (plus maintenant d'ailleurs, le nettoyage est sans doute plus efficace, surtout au nouveau carrefour près du stade Philipidès, à Montpellier, Maleducata connaît sûrement ) des monticules de ces mégots. Et j'avoue qu'à l'époque, pour moi l'usage de la cigarette rimait avec sens très spécial de la propreté, du moment où on sème ses mégots n'importe où sauf chez soi.

Edit pour Kurd: grillé pour les mégots
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés