Conseils pour un barde/archer mage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur comment monter ce genre de personnage pour qu'il soit assez efficace rapidement et bien sur, sur le long terme
Le personnage sera une elfe et elle pourra progresser jusqu'au lv 40 (mais pas de tri classage possible)
Je pensais faire 20 lv barde et 20 lv archer mage est ce un bon equilibre (20 en archer pour le bonus au toucher) ? Mais je n'arrive pas à déterminer comment alterner les lv dans chaques classes, peut etre 20 lv de bardes au debut et ensuite archer mage
Pour les stats je ne sais pas comment les équilibrer non plus entre charisme et dextérité afin de lancer les plus hauts sorts possibles (cha) et obtenir la meilleure CA et bonus au toucher (Dex). La limite aux stats + objets est de 31 dex et 29 cha et les plus gros objets sont +5.
Pour la competance representation et utilisation d'objets magiques est il necessaire de les maxer toutes les deux ?
Si vous savez des conseils sur les dons utiles/inutiles pour ce genre de personnages ils sont plus que bienvenus.

Merci pour votre aide !
Ha oui merci, j'ai consulte les liens ds "le topic à lire" mais je n'ai pas pensé à la recherche

Enfin j'ai ainsi quelques éléments de réponses, charisme 16 pour les sorts (pour lancer des sorts de lv 6 vais surement pousser à 18 pour le rp)
Et 20 lv de bardes ne servent pas donc plutot 16 pour pouvoir lancer un sort de lv 6 et 30 en représentation.
Ensuite le reste en Archer mage et ca devrait être bon.
Mais je m'interroge sur utilisation d'objets magiques est ce utile ? Et quelques dons qui pourraient vraiment être utiles ?

Merci
UOM confère une excellente flexibilité à ton barde. 25 est largement suffisant, vu que ça marche par paliers, comme la représentation (et qu'en principe, à 25 tu as tout)

Les dons qui seront utiles sont ceux d'archerie: tir à bout portant, tir rapide, arme de prédilection arc long, science du coup critique arc long, arme de prédilection épique arc long, coup ajusté.

Esquive épique aurait été utile, mais tu n'arriveras pas à remplir les prérequis. Un peu dommage de ne pas pouvoir profiter à fond de ta haute dextérité pour prendre des dons difficilement accessible aux autres, mais ce qui reste soit ne vaut pas le coup pour toi, soit demande tant de prérequis (que théoriquement tu pourrais remplir cependant) que ça en vaut pas la peine.

Inspiration durable et chant de malheur sont deux autres dons à prendre. En revanche, chants de barde supplémentaires ne te sera guère utile.
Enfin un autre don pouvant s'avérer fort pratique: extension de durée.
Ok merci

Sinon je comptais prendre esquive, souplesse du serpent et attaque éclair. Est ce un bon choix ?
Donc pour réprésentation 25 devrait etre suffisant pour un lv 16 de barde ? (avec 18 en cha on arrive à 29, ce qui colle comme le bouquin en préconise 30)
Sinon tu pensais à quels dons en particulier ?

Voila j'ai presque mon perso
Citation :
Publié par Sendac LockSheer
Sinon je comptais prendre esquive, souplesse du serpent et attaque éclair. Est ce un bon choix ?
Pour un combattant de mêlée ça lui permet de se déplacer comme il veut sans se manger d'attaques d'opportunités, ça n'évite cependant pas celles qu'on se prend en tirant à l'arc avec des adversaires au corps à corps.
Attaque éclair est très pratique avec un faible score en acrobatie, ce qui n'est pas ton cas. Souplesse de serpent est, pour ce que j'en pense, n'est qu'une version inférieure de l'attaque éclair. C'est sur qu'un 1 peut arriver de temps à autre, mais je ne pense pas que dépenser deux dons pour ça en vaille la peine.

Les dons nécessitant une haute dextérité et que tu pourrais avoir sont science d'attaque en rotation (inutile, car tu combats à l'arc), camouflage personnel (nécessite dex 30 avant d'être pris, autant utiliser invisibilité suprême à extension de durée) et vitesse aveuglante (largement surpassé par les objets magiques donnant la rapidité ou, au pire, par des parchemins et des potions).

Regarde le site NWN de JoL pour avoir plus de détails sur les compétences avant de choisir ton score dans telle ou telle autre d'entre elles. Y réfléchir par soi-même est souvent bien mieux que de suivre les conseils des bouquins.

Note cependant que les bonus accordés par les objets magiques, dons et tes scores de caractéristique sont rarement pris en compte en ce qui concerne les bonus accordées par la compétence. Par exemple, pour le bonus à la CA accordé par ton score en acrobatie seul comptera le nombre de points que tu auras mis dedans. Les bonus de dextérité, les dons et autres objets magiques ne serviront qu'à accroître ton score lorsque tu effectues un jet d'acrobatie. En gros, si tu as 20 en acrobatie, tu auras +4 à la CA, et le fait que, tous bonus cumulés, ton score monte à 50 n'y changera rien. En revanche, lorsque tu tenteras de te déplacer en combat, ton jet d'acrobatie donnera 50 + 1d20 au lieu de 20 + 1d20 vs une DD de 15.
Enfin voilà, j'espère que tu as saisi ce que je voulais dire: ce qui compte avant tout, c'est le nombre de points que tu mets dans une compétence. Les bonus ne l'améliorent pas systématiquement, ils n'influent bien souvent que sur le jet effectué.
Tire la langue
Avec plein de retard j'ai fais une template (je suis pas un pro mais quand il est question de barde je suis plutôt fort ^^)

J'ai monté le perso jusqu'au level 28 parce qu'après c'est moins intreressant tu prends juste dextérité épique. J'ai pris un demi elfe pour ne pas avoir le malus en contitution.

Donc tu commences barde jusqu'au level 12 avec :
10 en force
16 en dextérité
16 en constitution (+6 pour avoir 22 au level 24)
8 en sagesse
10 en intelligence
14 en charisme (+ 1 lvl 28)

En barde j'ai pris les dons :
chant de malheur
chanson obsedante
tir à bout portant
maniement armes martiales (je suis pas elfe j'ai pas l'arc au debut)
arme de pred arc long
coup ajusté

Ensuite, je prends 12 level d'archer mage jusqu'au level 24 en tout
tir rapide
critique arc long
coup ajusté
robustesse
perso épique
reduction des dégats 1, 2, 3

Après barde 16
charisme épique 1

Tu te retrouve avec un ba de 41 sans buff, 45 environ avec tous tes buffs. En sorts, tu prends murmure de tourment (lvl 3 de magie) et visage éthéré (lvl 5 de magie). Après moi j'ai pris grace féline et invisibilité supreme pour le 50% de camouflage.

En tactique contre un combattant corps à corps tu te mets invi et tu te buff avec les 2 / 3 sorts ci dessus, et tu le frappes en encaissant et en renvoyant les dégats vec murmure du tourment. La reduction +9, tes nombreux pv pour un barde (300 ou +) et visage éthéré vont te permettre de bien tenir. Ensuite avec l'utilisation d'objets magiques tu peux utiliser (si tu trouves lol) des parchos de coup au but et la tu lui fais des coups ajustés au bras dès qu'il est sur toi.

Contre un magicien ou un archer tu ne mùet pas le sort murmure du tourment mais tampon d'energie (lvl 6) et visage éthéré. Contre un archer tu lui fais le plus possible de coups ajustés, contre un magot c'est le poin faible de mon template tu risque d'en baver lol

Après ca tu fais ce que tu veux je te conseille dextérité surhumaine mais ton ba sera déjà pas mal au level 28
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés