Vue optimiste :
1. Oui. Le monde est vaste, très vaste même avec une grande diversité de paysages qui va du glacier polaire au volcan en activité en passant par le désert, les vallées verdoyantes ...
2. Oui. Au moment de la création il y a une bonne vingtaine de paramètres qui peuvent être ajustés pour obtenir SON personnage tel qu'on le souhaite (épatement du nez, taille, corpulence, boucles d'oreilles...) Au final, pour le moment, je n'ai pas encore rencontré un seul Kerran qui me ressemble.
De même, il y a plusieurs types d'armes et armures qui ont des skins fort différents.
3. Oui. Comme le monde est vaste, il faut bien le découvrir. Le mécanisme de jeu t'y pousse même, puisqu'à chaque nouveau lieu "découvert" est associée un bonus d'xp.
4. Oui. Certaines quêtes sont d'une complexité assez importante et bien travaillées. Elles développent en général un aspect de l'histoire ou de la vie de Norrath (le monde d'EQ2). A noter qu'une proportion importante de quêtes ne demandent même pas de tuer un seul monstre et qu'il existe aussi des quêtes dites de "collection" pour lesquelles il faut découvrir des objets qui trainent par terre.
Ce système de quêtes est certainement un des points fort du jeu (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le jeu s'appelle Ever
QUEST)
5. Cf conclusion.
_________
Vue pessimiste :
1. Si les paysages et le décor peuvent être particulièrement sublime, il ne faut surtout pas oublier que EQ2 est un des jeux les plus gourmands en ressources qu'il existe. Il est actuellement impossible de pousser à bout toutes les options graphiques proposées pour garantir un jeu fluide. Même avec une bête de guerre, il faut s'attendre à quelques ralentissement lors de raids ou de situations avec une 30 de personnes en vue.
A noter aussi qu'EQ2 souffre d'un problème de propreté de code puisqu'en cas de longues sessions (genre 10h) il faut parfois relancer le jeu pour vider la mémoire RAM.
2. S'il y a bien de nombreux choix, il faut quand même reconnaître qu'ils sont limités. Ainsi les choix de tatouages corporels d'un barbare sont au nombre de 6 : si un paramètre n'a pas été prévu, il n'est pas possible d'influer dessus.
De plus, il y a en fait tout au plus une 10aine de skins "courant" par gamme d'armure (lourde, moyenne, légère et très légère...) et très souvent certains morceaux sont très courus ce qui "standardise" parfois les silhouettes.
3. Chaque zone a sa gamme de niveaux. Inutile d'espérer pouvoir survivre plus de 10 secondes au niveau 20 si tu t'aventures sur le volcan de Lavetempete (zone 40-50) par exemple. En très gros, chaque dizaine de niveau propose 2 zones extérieures pour progresser et un nombre variable de donjons plus ou moins gros (cela va de la simple cache au donjon à plusieurs étages)
4. Beaucoup de quête ont pour simple objectif de "taper" du monstre en quantité. L'histoire n'est qu'une simple excuse pour tuer par exemple plus de 90 monstres. La liste des quêtes est donc de qualité et d'intérêt très variable.
5. cf conclusion
La progression en terme d'xp aventure est assez lente. A petits niveaux, il y a beaucoup de quêtes qui permettent de s'intégrer au monde sans trop avoir besoin de "taper". Plus tard, il est possible d'alterner progression en pur "bashing" et au travers de "quêtes". Plusieurs systèmes (qui sont désormais assez répandus) sont mis en place pour essayer de ne pas pénaliser les joueurs occasionnels par rapport aux hard core gamers.
L'économie d'EQ2 est importante. L'éditeur essaye au maximum de permettre aux artisans de vivre de leur production (non récupération des objets déjà utilisés, bonus des objets travaillés...) et de limiter l'inflation en créant des "trous à or" comme les chevaux ou les maisons qui permettent de sortir du circuit économique des sommes colossales.
A haut niveau, EQ2 offre la possibilité de faire de beaux raids : c'est à dire des combats épiques à 24 joueurs contre une cible. Ces combats demandent une bonne préparation, une forte mobilisation et ... du temps (compter environ une heure de combat par cible)
S'il est possible de jouer à EQ2 en dilettante et de parler / voyager / explorer (j'ai beaucoup d'amis qui le font) il faut cependant passer par une phase bien plus technique pour s'amuser avec la partie "raid". Ceci ne veut pas dire décrypter les logs tous les soirs mais plutôt connaître très bien les capacités et les points forts et points faibles de sa classe.
Enfin si le jeu possède bien un serveur français, il est quand même vivement recommandé d'avoir de solides notions d'anglais car bien trop de termes ne sont pas encore traduit (oui... même après une année d'exploitation).
En résumé, de mon point de vue, EQ2 est un excellent jeu PvE qui propose suffisamment de possibilités pour s'amuser. Mais il faut néanmoins être bien conscient du type de jeu auquel tu souhaites jouer (Everquest 2 est -par certains cotés - grosbillesque)
Personnellement je m'amuse bien sur EQ2 tant par l'aspect artisanat (je suis cuisinier

) que par l'aspect raid / aventure. Cependant, l'aspect raid est - de mon point de vue - conditionné à une certaine rigueur technique que tous les joueurs ne souhaitent pas suivre (et c'est tout à fait normal)