Le charisme

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens d'une fête entre potes et j'ai pris conscience d'un fait que je voyais tous les jours jusque là sans m'y attacher.

Je l'ai toujours su mais ça me paraît étrange quand je m'interroge sur le pourquoi.

Y a des leaders. C'est les gens qui sont toujours au milieu dans les photos, qui sont toujours sollicités, suivis et dont l'absence est bien plus remarquée qu'une autre. Ces gens là font très rarement un bide, même en reprenant une blague déjà faite qui a connu un bide.

Ca vient de quoi? Qu'est-ce qui les rend différent des autres qui sont plutôt les suiveurs (même si c'est assez grossièrement résumé)?

J'ai pensé à la confiance en soi mais des tas de gens qui ont confiance en eux ne sont pas pourtant autant sollicités de cette façon.
C'est une nouvelle forme de finesse que je n'ai pas remarqué? Comment ça se travaille?

Dans mon groupe, il y a 4 gars et 8 filles. C'est une fille qui est toujours meneuse en quelque sorte même si c'est jamais dit, toujours sous-entendu. Comme si elle nous était "supérieure" socialement et que c'était dit implicitement. Cette fille en plus est beaucoup influencé par moi. C'est assez frustrant car si je sors un truc qui ne fait aucun effet, elle peut redire la même chose deux minutes plus tard et déclencher une réaction générale d'enthousiasme. J'suis pas trop un perdant IRL mais là faut avouer que quand ça arrive... Comme si sa formulation (ou même simplement sa façon de le dire) est plus adapté.

Qu'est-ce qui fait qu'on choisit ces gens comme moteur d'un groupe? Qu'est-ce qui définit le charisme et comment ça se travaille?

Merci
Elle doit avoir un 95 en C.
Citation :
Publié par Garren
Ca vient de quoi? Qu'est-ce qui les rend différent des autres qui sont plutôt les suiveurs (même si c'est assez grossièrement résumé)?
Le charisme il faut mettre 10 points a la création de ton perso.
Ensuite essaye de caper pour les dds ainsi tu pourras roxer.
Ces mecs la ils ont mis sûrement 10 en caractéristiques de base en charisme voila tout.

Citation :
C'est une nouvelle forme de finesse que je n'ai pas remarqué? Comment ça se travaille?
D'aprés moi tu devrais reroll, surtout si ton main est un demi-ogre MA, t'as aucune chance de devenir un leader.

Citation :
Qu'est-ce qui fait qu'on choisit ces gens comme moteur d'un groupe? Qu'est-ce qui définit le charisme et comment ça se travaille?
D'aprés moi elle est guildée dans une grosse guilde bien reconnue.
Et tout le monde lui lèche les bottes pour avoir une chance de guilde voila tout.
Le ton de la voix, la capacité a trouver les bons arguments pour motiver un groupe, une gestuelle adaptée à la situation tout ca aide pas mal à se positionner comme leader. Apres y'a un charisme naturel tres difficile à compenser.

Le gars qui accroche 2 fois sur une blague, en ayant l'air confus à chaque fois a du mal à passer pour un leader.
A l'inverse le type qui parle sans arret n'est pas considéré comme plus intéressant.

J'ai tjrs trouvé que je manquais de charisme en présence de mes copains mais jamais en présence de personnes plus agées, ca doit dépendre du contexte aussi.

edit : vu les réponses du dessus c'est dommage que tu n'ais pas posté dans la taverne
Citation :
Publié par Garren
Qu'est-ce qui définit le charisme [...]?
Trois d6 à la création de ton perso

Par contre je ne suis pas sûr que ça se travaille, le charisme on en a ou pas mais on ne peut malheureusement pas le booster avec des points de compétence irl.

A mon avis la confiance en soi joue pas mal, de même que la manière qu'on a de parler et de bouger mais l'apparence n'a rien à voir là dedans. J'appellerais plutôt ça le ptit truc en plus quoi.

Edit pour dessous :
Aussi ^^
C'est une question de gestuelle, de posture, et de regard. Certains ont ce talent de facon innée, d'autres non. Ca se voit des le plus jeune age, vers 4 ans tu as des gosses qui attirent l'attention des autres gosses, mais aussi des maitresses, des nanas dans les superettes. Ils ne disent rien, ils se contentent de prendre une certaine posture, des attitudes. Je ne crois pas qu'on puisse facilement simuler ces attitudes.
Citation :
Publié par cygnus
Le ton de la voix, la capacité a trouver les bons arguments pour motiver un groupe, une gestuelle adaptée à la situation tout ca aide pas mal à se positionner comme leader. Apres y'a un charisme naturel tres difficile à compenser.

Le gars qui accroche 2 fois sur une blague, en ayant l'air confus à chaque fois a du mal à passer pour un leader.
A l'inverse le type qui parle sans arret n'est pas considéré comme plus intéressant.
Je pense que ce sont les conséquences de quelque chose (et c'est ce quelque chose que je recherche)...

Citation :
edit : vu les réponses du dessus c'est dommage que tu n'ais pas posté dans la taverne
Pour faire rire, les réponses qui se disent "amusantes" doivent detenir une part de vérité. Et inversement les blagues pas marrantes montre que c'est pas ça Des fois, ça peut être intéressant.
Par exemple, elle a une petite poitrine donc non ce n'est pas du tout physique surtout qu'il y a le plus de filles dans le groupe. Et la blague n'était pas terrible

Par contre elle a une vie sociale de ouf, même en dehors de notre groupe. En fait les "leaders" brillent socialement plus facilement. Enfin je sais toujours pas quoi à c'est du. Les gens sont plus heureux avec elle, elle montre toujours un grand interêt donc forcement c'est agréable de lui parler. Mais ça c'est un peu facile, tout le monde peut le faire.
Sincèrement c'est quelque chose d'inné, je le travaille pas ni rien, je fais pas exprès, c'est une espèce d'alchimie qui se met toute seule en place et qui fait que quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu as l'attention pleine et entière du groupe, quelqu'il soit.

Tout ce que tu vas faire va être perçu comme fait à la perfection, tous tes propos vont sonner juste, et tout le monde va te suivre inconsciemment. Ils peuvent discuter autant qu'ils veulent, ils attendent juste que tu prennes la décision, et c'est toi qui décide ce que le groupe fait. Ils suivent et ils servent, mais jamais ils ne prennent d'initiative ou la tête du groupe : ils n'aiment pas ça.

Après tu peux en jouer, le souligner, et là c'est un gros travail, c'est au niveau des vêtements, du maquillage, de la coiffure, en gros amplifier le pouvoir naturel que tu as sur les gens. Mais à la base ce pouvoir, ce charisme, ce magnétisme, tu l'as ou tu l'as pas. Et quand tu l'as, tu t'en rends compte très tôt, perso depuis toute petite c'est moi la reine de la cour de récré.

Je pense que c'est comme le fait que certains soient intelligents, d'autres forts, ben certains sont des chefs nés pour commander. Et à 90% du temps ce sont des femmes.
J'ai personnellement, cessé de chercher à comprendre, autant je peux avoir un max de charisme avec certaines personnes sans chercher à vouloir m'imposer, à vouloir être une sorte de "leader" qui retient l'attention;
autant des fois, avec certaines autres personnes ça accroche pas du tout ^^.

Alors que dire sinon que le charisme ( a mon avis hein :x) dois être iné chez les gens, ou que inconsciemment on se retrouve plus attiré vers certaines personnes qui nous rappellent (inconsciemment toujours) des personnes proches.

En ce qui concerne le travail du charisme, que dire sinon que un mec/une fille restant dans un coin, qui n'est pas capable de tenir une discutions intéressante, n'attirera jamais l'attention sur lui/elle.

bon ok , la il est tôt, flemme de réfléchir plus, enfin si une personne a une explication rationnelle à ceci je suis preneur
Citation :
Publié par Fée de Saule
Sincèrement c'est quelque chose d'inné, je le travaille pas ni rien, je fais pas exprès, c'est une espèce d'alchimie qui se met toute seule en place et qui fait que quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu as l'attention pleine et entière du groupe, quelqu'il soit.
Toi tu as du charisme ?

JoL doit être l'exception qui confirme la règle ou alors il faut ouvrir un thread "La mythomanie"
Citation :
Publié par Pelori
Toi tu as du charisme ?

JoL doit être l'exception qui confirme la règle ou alors il faut ouvrir un thread "La mythomanie"

Ben, j'aurais tendance à dire que oui, puisque tous ces posts sont relevé par quelqu'un d'une manière ou d'une autre...
je constate le même effet sur JoL en effet il m'arrive régulièrement de poster sur des fils et on ne me remarque même pas alors que des "personnalités" joliennes se quotent sans arrêt

cyber-charisme?
Citation :
Publié par Fée de Saule
Et à 90% du temps ce sont des femmes.
Merci pour ce moment de pur bonheur.

Pourquoi je quote des comptes fake moi ?
Citation :
Publié par Cyrhus
Généralement une personne qui a du charisme c'est une personne dont tu veux te faire bien voir pour une raison toute personnelle
GG je plussoie et ça me permet de comprendre pas mal de choses.

Citation :
Publié par Vodka orange
je constate le même effet sur JoL en effet il m'arrive régulièrement de poster sur des fils et on ne me remarque même pas alors que des "personnalités" joliennes se quotent sans arrêt

cyber-charisme?
Non, on ne quote que les trolls sur lesquels on peut s'acharner. Toute contribution qui n'est pas une pure provoc, et sur laquelle on ne peut pas rebondir en la désarticulant point par point n'est pas citée car elle est difficile a contredire.
Ha bien, je me suis longtemps posé cette question et j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait d'un style générale chez une personne personne.
C'est souvent une histoire de répartie, d'élocution, de gestuelle, d'originalité et surtout de confiance en soi, ça peut s'apprendre, voire imiter, mais ça ne sera toujours qu'une copie d'un original

Mais c'est aussi une question de feeling avec les gens, ta copine est tombé dans le "groupe" qui lui va comme un gant, dans un autre, elle aurait très bien pu être transparente
Sujet interessant..!

c'est la même chose lorsqu'il y a un groupe qui discute, ya toujours celui autour duquel se forme le groupe et à l'inverse d'autres qui ont beau raconter des choses interessantes ne passionneront pas grand monde, les plus timides generallement
Citation :
Publié par Cyruis
Ben, j'aurais tendance à dire que oui, puisque tous ces posts sont relevé par quelqu'un d'une manière ou d'une autre...
Affres de la bêtise humaine != charisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés