Exemple tout con (mais à la base c'est pas le sujet du topic

) : la société des différentes fourmis. Le fond est bon, leur organisation toussa, mais pour le besoin du roman c'est... romancé

et il en profite alors pour glisser quelques bouts "pseudo" scientifiques dont on n'a pas vraiment d'idées précises aujourd'hui (leur comportement en combat, leur mode de pensée précise...).
De même les héros des Fourmis communiquent avec celles-ci via un appareil à phéromones. A la base c'est juste, les fourmis communiquent par phéromones, mais glisser l'air de rien qu'une communication entre humains et fourmis par ce biais est finalement simple est trop bancal et sort un peu du simple cadre romancier.
Egalement pour mesurer l'heure de la mort des cadavres, il se sert des mouches (vertes, bleues...) et de leurs passages successifs selon leur ponte pour la déterminer. C'est exact dans l'hypothèse scientifique théorique mais bancal (ça dépend de la saison, de l'exposition, de l'endroit...) sur les faits.
Sinon il dit des trucs bien mais on ne sait pas si c'est de lui ou si c'est repris.
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, par exemple, vaut vraiment le coup d'être lu, à mon sens. Tout comme
le Livre du Voyage. L'Encyclopédie regroupe tout et nawak : des anecdotes, des recettes de cuisines, des blagues... Pendant la lecture, des choses te paraissent familières ou logiques / évidentes, mais tu es incapable de savoir pourquoi...
Moi dans cette Encyclopédie je retiens 1 + 1 = 3. Ce qui signifie que dans un couple, il y a l'homme (1), il y a la femme (1), ce qui forme le couple (fusion donc 1) ce qui fait que l'homme + la femme + le couple font donc 3.
Ce qui veut dire qu'un couple existe également par l'individualité de ses membres. Ce n'est pas parce qu'on est ensemble qu'on se fonds inexorablement en 1 entité, "le couple". Chacun garde son indépendance d'esprit et de corps.
Enfin faut être dans le trip pour bien visualiser la chose