Communiqué du FLED

Répondre
Partager Rechercher
fled.jpg
Citation :
Communiqué du Front de Libération de l’Escrime de Duel (canal historique)

L’Escrime de duel est aujourd’hui en notre pays trop peu exercée. L’étude de la vraie manière d’utiliser épées et rapières, telle qu’historiquement elle fut enseignée par nos ancêtres, ainsi que la pratique sur le pré chère à nos aïeux est en oubli, lors que cette façon est part intégrante de notre patrimoine.

Adonc, à cet immobilisme, Nous, F.L.E.D. (canal historique) avons décidé de mettre frein. Ainsi, nous déclarons les choses suivantes :
Nous réclamons pour notre loisir favori, lequel est une escrime issue des traités anciens, pouvant se pratiquer au dehors, droit d’user en protection les tenues d’escrime, et principalement le masque, en y adjoignant selon le besoin les protections supplémentaires que peut nécessiter notre usage.
Nous affirmons notre droit de faire des armes sans user du matériel électrique aujourd’hui répandu, entendant restaurer par ce moyen l’honneur des étudiants de notre discipline, aux fins de demeurer en la plus grande proximité des usages anciens.
Nous revendiquons pour notre droit de revêtir des costumes au dessus de nos tenues, sans être contraint par cela à participer à quelque présentation publique.
Nous réclamons libération pour l’étude des traités de nos anciens Maîtres, ladite étude nous permettant de cheminer en notre démarche.
Nous demandons droit de se lancer des gants à la figure, entre gens d’honneur.
Enfin nous réclamons licence aux fins de terminer nos rencontres verre en main et bonne chair dessus la table.

Notre discipline est jugée par nous au bord du gouffre. Face à cette situation qu’assurément nous ne pouvons tolérer, nous, F.L.E.D (canal historique), avons décidé faire grand pas en avant, et d’entamer lutte armée.
Ainsi, mènerons toute action qui à nous semblera pertinente aux fins de diffusion et de promotion de l’Escrime de Duel, telles que :
- Rencontres, épée en main, avec les groupes intéressés en notre démarche.
- Organisation de stages de sensibilisation et d’initiation au sûr et vrai usage de la rapière
- Nous mènerons recherches, et mettrons à disposition lesdites recherches aux fins d’aider les commençants.
- Participation aux actions organisées par d’autres structure, au tant qu’elles soient en notre démarche.
- Et toute action par nous jugée bonne…

Ladite lutte a déjà commencé. Si telle situation continue, il faudra incontinent qu’elle cesse, & nous ne resterons point en de vaines négociations. Ainsi nous revendiquons les actions ci dessous décrites :
- Création par l’un de nos sympathisants d’un site Internet diffusant la culture de l’escrime, & celle de l’escrime de duel particulièrement.
- Création d’un forum aux fins de maintenir contact entre nos partisans.
- Création & diffusion d’une plaquette présentant notre activité, & d’un film aux fins de propagande.
- Organisation des rencontres d’Escrime de Duel, en les années 2004 & 2005, sur le territoire de la Clusaz.
- Organisation de la rencontre, le 11 Novembre 2004, en notre lieu sis à Annecy.
- Et diverses autres actions qu’il serait trop long ici de détailler.
Par le présent communiqué, nous annonçons notre prochaine action, laquelle sera une rencontre de découverte & de pratique de l’Escrime de duel, & du vrai usage de la Rapière, en notre gymnase des Marquisats, ledit étant notre base d’entraînement, laquelle action se fera le Samedi 12 Novembre. Ainsi qu’il est de tradition en nos rencontres, la journée se terminera par quelques agapes en un restaurant de notre ville.
Les conditions de cette rencontre sont sur le site « Escrime, Rapière et Fines Lames », et seront largement transmises par les moyens les plus modernes.


Le Front de Libération
de l’Escrime de Duel
Scuzi mais s'il n'y a point d'auteur mentionné, j'en déduis que Mog est icelui.

Ca n'empêcherait certes pas la possibilité d'une erreur de forum pour le potache, mais dulcifierait la réponse d'aerwin
Au delà du coté satirique de la démarche, il y a un vrai phénomène de recherche sur l'escrime européenne historique.

Il est un fait que nous avons perdu les connaissances passés du maniement des armes et que l'escrime sportive que nous connaissons n'a absolument rien à voir avec l'escrime usité au cours du temps.

Heureusement des morceaux de ces connaissances ont subsisté dans diffèrent recueils fait par des maîtres d'armes d'époques et il y a de plus en plus de personnes qui souhaite réhabiliter les arts de combat d'époque en tentant de les retrouver au travers des différentes pratiques décrites dans ces ouvrages.

L'escrime de duel fait parti de cette catégorie.

Je ne sais pas qui est à l'initiative de cette satire, mais parcourant régulièrement sites et forums plus sérieux sur le sujet je peux fournir des liens un peu plus intéressant pour les curieux.

Comme par exemple le site de olivier.delannoy : http://perso.wanadoo.fr/olivier.delannoy/

Et le forum associé qui regorge d'informations intéressante et de liens qui donne sur d'autres sites dédie a la transcription d'anciens écrits : http://odelanno.free.fr/forum/index.php

Je trouve personnellement désolant que nous ayons perdu nos cultures martiales d'antan au profit de celles d'autres cultures asiatiques.
Alors là, j'suis carrément pété en 4 ... si il savait le pauvre !!!
Je dirais même que si quelqu'un arrive a mettre un nom sur tout les types de la photos, le stage devrait être gratos pour lui.
Haem ... Khalimar ... en fait ... Mog Ruith ... c'est Olivier Delannoy ...

L'auteur du texte ... et le gars assis a la table au centre en train de lire le communiqué.

Bon ... voila .. les RG sont au courant, mais ils n'auront pas les autres.
je me disais bien qu'il avait une tête de nerd... ^_^.

Je passe régulièrement sur le forum, en mode spectateur, mais y a plein d'informations très intéressante.

Et puis bravo pour le site.
Citation :
Publié par Jean dom
Alors là, j'suis carrément pété en 4 ... si il savait le pauvre !!!
Je dirais même que si quelqu'un arrive a mettre un nom sur tout les types de la photos, le stage devrait être gratos pour lui.
D'un autre coté je pourrais probablement en nommer quelqu'uns en faisant le comparatif photo et video sur le site niveau tenu.

Y en a qui aime le rouge
Citation :
Publié par Khalimar
D'un autre coté je pourrais probablement en nommer quelqu'uns en faisant le comparatif photo et video sur le site niveau tenu.

Y en a qui aime le rouge

par contre les autres ça va etre cho !

Enfin .. t'as gagné le droit de venir le 12 et qu'on te fasse les honneurs de nos rapières.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Et Oui Mog en est l'auteur
Feste Dieu Bayart, me voilà pris aux rêts comme panthère en fossé pour icelle creusé: "mortem mihi approperabam" comme soulait le dire en son temps Pline l'Ancien; moi qui suputais un factieux copié collé, il faut reconnaître mienne coulpe; Adoncques étant honnête homme, de m'incliner et baiser vos orteils lenisissimes.

Citation :
Publié par Khalimar
Je trouve personnellement désolant que nous ayons perdu nos cultures martiales d'antan
Vous entendre parler me faict souvenir de Frère Jan des Entommeurs, qui dextrement et d'après coutumes es Anciens, maniait bâton comme personne en la Terre; fort gaiement il escarbouilloyt les cervelles ennemies, rompoyt leurs bras et jambes, poschoyt leurs yeulx, fendoyt mandibules, debezilloit les fauciles, faisoyt voler leurs testes formidables en pièces par la commissure lambdoïde, et faisoyt telles actions avec joie perpetuelle, et toujours riant; ce qui prouve assez que combat pour homme être source de plaisir infini, et grande raison d'être au monde.

Et certes c'est un grand tort de notre siècle d'avoir banni du commerce des hommes les sains étripements à l'épée, par manquement de virilité et de noblesse; et les rétablir incontinent serait démonstration de la sagesse de nos dirigeants;

Adoncques, il faudrait m'est avis décréter par consentement unanime rétablissement du port du braquemart, et droit d'usage de celui ci en cas que la situation expressement le demande; mais pour l'usage de couches protectrices et de masques de tête, cela me semble fort dommageable et répugnant à la noble pratique duellante; car l'affrontement de la crainte qui est inhérent et subjugué à telle pratique s'en trouverait réduit, empêchant par là l'arbre duelifère de porter nobles fruits; mieux vaut grands eclopés pour coups reçus sans harnachage, que légion de pleutres bien au chaud sous leurs risibles masques.

Sic est.
Citation :
Publié par Dwelfigor
par contre les autres ça va etre cho !

Enfin .. t'as gagné le droit de venir le 12 et qu'on te fasse les honneurs de nos rapières.
Et pourquoi pas tout les autres ??? Genre méga gant collectif ???
Citation :
Adoncques, il faudrait m'est avis décréter par consentement unanime rétablissement du port du braquemart, et droit d'usage de celui ci en cas que la situation expressement le demande; mais pour l'usage de couches protectrices et de masques de tête, cela me semble fort dommageable et répugnant à la noble pratique duellante; car l'affrontement de la crainte qui est inhérent et subjugué à telle pratique s'en trouverait réduit, empêchant par là l'arbre duelifère de porter nobles fruits; mieux vaut grands eclopés pour coups reçus sans harnachage, que légion de pleutres bien au chaud sous leurs risibles masques.
Las, les archers du Roy ne l'endendent point de telle façon. La conservation de soi même est de mise au jour d'hui, au grand bénéfice des advocats et autres professions juridicques. Il est cependant en notre intention de retrouver l'ancien art des armes, & le restaurer, en respectant les édits royaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés