Configuration, L'avis des pro

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

vi bcp de sujet sur des config PC pour jouer a daoc, mais j'ai encore une question, n'étant pas trés calé sur le matériel PC.

je vais me faire une config de se type

Athlon 64 3500+
2 Go RAM
HDD Raptor WD
CG Asus Extrem N6800 GT 2TD 256 Mo DDR3 pci express

que conseilleriez vous comme carte mere? voyez vous quelques chose a modifier ?
(pour le moment je suis plutot sur la ASUS A8N-E Nforce 4 Ultra, que pensez vous de cette carte moyenne gamme?)

merci de vos conseils
Pour la carte mère, je te conseillerais plutôt une GA-K8NF-9, moins chère et avec un refroidissement de chipset passif. Le seul intérêt de la A8N-E est qu'elle est équipée d'un nForce 4 Ultra plutôt qu'un 4x, et gère donc théoriquement le RAID5.

Sinon, cette config est une très bonne machine .


Mais pour les conseils de config, le Labo est plus approprié .


En provenance de DAoC - Technique.
tu as un budget précis a respecter?

Sinon acheter un HD raptor de 76Go c'est bien mais pour DAoC les performances seront légèrement en hausse ... Utilise donc un bon Sata
Mettre 2Go de ram ... si tu veux ... 1Go de corsair suffirait largement.
Pour la carte mère, soit tu choisis une A8N-E ou soit tu prends une A8N SLI premium auquel tu couple 2geforce 6600GT.

M'enfin donne un ordre de prix pour voir ce que l'on puisse te faire
1300 € a peu pres....de quoi faire quelque chose de pas mal je pense.

je prend un raptor 36Go(SATA), le 76 est trop chere

Le SLI bah non franchement pas besoin..

juste une 6800 GT PCI express ca ira..

je prend 2 X 1Go Corsaire (en dual ca doit etre bon).

ya que sur la CM que je sais pas trop, mais la ASUS A8N-E Nforce 4 Ultra me parait pas mal, j'y connais rien en CM quoi
La A8N-E est plutôt bien mais terriblement bruyante !
Le ventilo du chipset tourne à une vitesse folle et se fait clairement remarquer.

Je lui préfère en général la Gigabyte K8N ultra 9 qui propose le même chipset Nforce 4 ultra mais refroidi en passif. En bonus tu auras droit à un double contrôleur gigabit (Marvell et Cicada) et au firewire, un contrôleur SATA Silicon Image en plus du contrôleur SATA II.

Enfin, si tu veux prendre un raptor préfère le 74 Go et pense à monter un deuxième disque dur classique de capacité acceptable (160 Go ou plus) sans quoi tu te retrouveras très vite limité.

Prends bien garde de choisir un A64 venice (0.09µ) et de la RAM cetrtifiée sans erreur. (de marque)

Choisis également avec soin ton alimentation, pour épargner ton budget tu peux prendre une LC power 550W LC6550 Silent Gold à 40 €.

Edit : je ne sais pas ce que tu comptes prendre comme modèle de RAM, mais ne te laisse pas tenter par les jolis noms de chez corsair (twinX, XMS etc ...) de la Value fera très exactement le même effet tant que tu ne chercheras pas à O/C ton système. Autant garder ton argent ou l'investir ailleur.
ok au vue des questions voici la config actuelle :

Boite moyen tour ATX ANTEC TX1050B 500W (on m'en a dis du bien)
Proc AMD64 3500+ FSB 400mhz (0.09µ)
HDD 36 Go WD Raptor 10000 T/M SATA
CG ASUS Extrem N6800 GT 2TD 256Mo DDR3 PCI-E
RAM Corsaire Value select 1Go DDR PC 3200 400 Mhz X2

CM : a voir je regarde vos propositions


PS : non je n'O/C jamais
PS2 : pour le stockage j'ai 1 auter PC avec bcp de place + un HDD suplementaire
PS3 : pas de CM Gigabyte K8N ultra 9 chez mon fournisseur, chez qui achetez vous? ca m'interesse aussi
Ce boîtier est très bien, mais il s'agit d'un modèle grande tour donc plutôt énorme. Tu n'en auras pas l'utilité mais, si tu as la place, et que tu aimes les grosses tours il te conviendra.

Il est équipé d'un ventilo 120 en extraction à l'arrière, je te suggère d'adapter deux ventilos Papst 8412 NGLE 80 mm à l'avant. Un en aspiration et un dans la cage à disque dur étant donné qu'un emplacement est présent et que tu vas monter un DD 10000t/min qui chauffe.

Si j'étais toi je me prendrais aussi un ventirad Zalman CNPS 7000B al-cu mais le ventirad officiel AMD est plutôt correct.

Avec une K8N Ultra 9 la dedans tu te retrouves avec une excellente config.
La asus est vraiment bruyante. De plus asus, depuis son heure de gloire, a péché sur pas mal de séries en cherchant l'économie à tout prix. Asus ce n'est plus ce que c'était. Je préfère Gigabyte perso mais Abit et DFI sont très bons aussi. MSI aussi d'ailleurs mais je n'aime pas non plus


Ps : tu peux la commander ici ils sont très serieux.
Tres bonne conf .

Juste je trouve la GeForce 6800 GT un peu "nul" mais ca ne tien vraiment qu'a moi .

Pour le meme prix je tablerai sur une x800 Xl voir XT , voir 850 XT si ta des sous . (et encore 850 XT PE si t'est milliardaire)

Mais sinon ca va
Si c'est une cfg orientée jeux, je vois pas l'interet de mettre 2go de ram a l'heure actuelle ... sauf si tu comptes lancer plusieurs sessions en mm tps (?).
2x512 corsair en dual c'est amplement suffisant, meme pour les temps a venir

Pour la CG par contre je plussoie sur Kaly avec la 850xt, si t'as des tunes a dépenser
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Ce boîtier est très bien, mais il s'agit d'un modèle grande tour donc plutôt énorme. Tu n'en auras pas l'utilité mais, si tu as la place, et que tu aimes les grosses tours il te conviendra.

Il est équipé d'un ventilo 120 en extraction à l'arrière, je te suggère d'adapter deux ventilos Papst 8412 NGLE 80 mm à l'avant. Un en aspiration et un dans la cage à disque dur étant donné qu'un emplacement est présent et que tu vas monter un DD 10000t/min qui chauffe.

Si j'étais toi je me prendrais aussi un ventirad Zalman CNPS 7000B al-cu mais le ventirad officiel AMD est plutôt correct.

Avec une K8N Ultra 9 la dedans tu te retrouves avec une excellente config.
La asus est vraiment bruyante. De plus asus, depuis son heure de gloire, a péché sur pas mal de séries en cherchant l'économie à tout prix. Asus ce n'est plus ce que c'était. Je préfère Gigabyte perso mais Abit et DFI sont très bons aussi. MSI aussi d'ailleurs mais je n'aime pas non plus


Ps : tu peux la commander ici ils sont très serieux.
merci bcp pour ces info , je retiens ta CM qui a l'air tres bien en effet

pour le boitié, non la ref que j'ai donné est en moyen tour.

je vais suivre ton conseil sur l'ajout de ventilo...pour le ventirad, je pense garder celui fourni avec le proc, j'ai mis un zalman sur mon PIV c vrai que c top (surtout niveau bruit ^^), mais je vais resté sur celui livré pour commencer.

en ce qui concerne la RAM...ca me couterai bcp moins chere de faire 2 X 512 en dual plutot que 2X1go c clair....mais 2 go ne servent ils vraiment a rien?.(d'un autre coté jepeux passer plus tard a 4 X 512)

vala, donc un derniers conseil sur cette RAM et je vous laisse tranquil
Laisse tomber le raptor, c'est un truc pour pro de la retouche video ou pour geek enflamés qui veulent avoir le truc dernier cri a la mode. Le raptor n'apporte rien pour une utilisation normale ou ludique par rapport a n'importe quel sata 7200tr/min de 200Go qui coute moitié prix, et qui surtout fait 10x moins de bruit, ne necessite pas de refroidissement spécifique (pour le disque et dans ton boitier) qui feront eux aussi du bruit et transformeront ton pc en machine a bruit.
Citation :
Publié par Mothra
Laisse tomber le raptor, c'est un truc pour pro de la retouche video ou pour geek enflamés qui veulent avoir le truc dernier cri a la mode. Le raptor n'apporte rien pour une utilisation normale ou ludique par rapport a n'importe quel sata 7200tr/min de 200Go qui coute moitié prix, et qui surtout fait 10x moins de bruit, ne necessite pas de refroidissement spécifique (pour le disque et dans ton boitier) qui feront eux aussi du bruit et transformeront ton pc en machine a bruit.

certes, on m'a dis que c'etait mieux, mais qu'un 7200 sata aller aussi bien, suivant le cout total je verrai bien si je change ca.

je maintiens ma question sur la RAM

si je ne prend pas le raptor, que me conseillez vous?
il y a quelques jeux limites pour 1Go

avec windows XP + antivirus + divers utilitaires ( gestion de souris, firewall nforce4, drivers , mixer de la carte son.. etc )

battlefield2 : 1.1Go ( dépendant des maps et nombre de joueurs )
doom3 mode very high 1.2Go
et surement beaucoup de jeux à venir , F.E.A.R, Oblivion .....

2x512 pour commencer c'est déja pas mal, quitte à y ajouter 2x512 quand le besoin s'en fera sentir. le tout c'est de ne pas surcharger inutilement la machine
( j'en ai vu avec en même temps MSN,AIM, Skype,Teamspeak, et quelques autres résidents inutiles au démarrage de windows )


sinon, le Antec est "moyen tour" c'est à dire 4x 5-1/4" + 2x3-1/2 , mais extrêmement haut , parce qu'il y a 5cm de marge entre la carte mère et l'alimentation, puis 5cm entre l'alimentation et le haut du boitier. pratique à monter, mais pas à ballader


edit : j'ai un raptor :
dans un boitier Antec P180 recouvert de mousse isolante le seul bruit perceptible est le ventilateur de la carte vidéo. j'entends le disque seulement à l'occasion d'un defrag tous les 3 mois.

mais c'est vrai que le rapport capacité/prix est vraiment ridicule, il faut absolument un 2e disque à coté
La value c'est tres bien, ta 0 diff avec de Xms qui coute 2 fois plus cher sauf si tu veut OC

Sinon comme les autres, la K8N plutot que la A8N plus chere avec son ventillo foireux :>

Pour le raptor j'en ai un, c'est sympa mais c'est pas "vital" par rapport au prix qu'il te coute, et franchement prend un 2eme DD parce que 74go (ou 36) meme si ta un autre pc pour stocker c'est lourd :>

A la limite tu peux faire un raid 0 de 2 sata 160go, ca te coute moin cher que un seul raptor et ta de l'espace

Si tu veut 2go dans tout les ca c'est 4x512 les barrettes 1go sont fort chere encore
pas trop torp le temps de jouer, alors je ne joue qu'a DAOC, il y aura donc

-> Daoc (1 session)
-> Serveur Team speak
-> firewall
-> Antivirus

c tout...le reste (msn, client team speak, etc etc ) est sur le Second PC


Donc, je vais faire ca, 2 X 512 pour commencer.

su le HDD une marque/taille a choisir en priorité?

(parceque la la config es un peu chere...si le raptor est pas "a fond" utile.....je prefere mettre un sata 7200.)
Citation :
Publié par Ultradeath
Personelement la VALUE Ram je trouve ça moyen tu perds beaucoup au niveau du timing et sur les jeux gourmand ça se ressent
Encore jamais entendu parler d'une réelle différence entre un pc à base de (par exemple) Corsair XMS 2 2 2 5 et de corsair Value 2,5 3 3 8. L'avantage de la première étant qu'elle supporte beaucoup mieux les montées en fréquence, et par conséquent les overclocks...

Je vois que plein de gens trouvent la 6800 GT " un peu nulle". Quand je regarde les perfs de la carte comparée à son prix, elle me semble (avec la X800 XL) la meilleure du marché à l'heure actuelle... Parce que payer 500-600 € pour une CG qui décoiffe, oui, mais non.

Pour ta ram, et pour le moment, 1 Go de ram suffit bien. Par contre, les jeux qui vont débarquer dans peu de temps (d'ici à 2006, quoi) ne cracheront pas sur les 2 Go. Alors je te conseillerais de faire en fonction de ton budget et des tes besoins. Personnellement, je pencherais plus pour 1 Go de ram, et un gross DD 300 Go Sata que 2 Go de ram.

Après, à toi de voir.

/Edit : Rhaitz, tu m'as owned... Je saurai m'en souviendre...
Un disque, bah tu prends un basique Seagate 200Go SATA 8mo cache comme on en trouve partout autour de 70-80 € ces derniers temps. A eviter juste, les IBM/Hitachi qui continuent (encore et toujours) d'avoir des défauts de fiabilité.
Citation :
Publié par Rhaitz
Si tu veut 2go dans tout les ca c'est 4x512 les barrettes 1go sont fort chere encore
Dans les 250€ les 2x1024, c'est pas si cher que ça pour quelqu'un qui en claque pas loin de 200 dans un DD.
Citation :
Publié par Nutz
Si c'est une cfg orientée jeux, je vois pas l'interet de mettre 2go de ram a l'heure actuelle ... sauf si tu comptes lancer plusieurs sessions en mm tps (?).
J'ai déjà vu mon process game.dll prendre 1,3Go de RAM en prise de relique ... je suis passé à 2Go et la différence se fait sentir lors des combats de masse

@Mothra: le Raptor est très utile si jamais tu veux capturer des vidéos de daoc avec fraps

c'était ma contrib à 2copper
Citation :
Publié par Mothra
A eviter juste, les IBM/Hitachi qui continuent (encore et toujours) d'avoir des défauts de fiabilité.
Ha oui ? J'ai lu plusieurs fois le contraire, pourtant, ici, par exemple, et je cite la première phrase de la conclusion :
Citation :
Si il y’a bien un disque qui tire son épingle du jeu, c’est le Deskstar 7K250 d’Hitachi.
J'ai un Hitachi depuis un an dans mon pc, et aucun problèmes...
Oui, il est plus rapide que les autres, j'en ai eu plusieurs aussi, et c'est vrai qu'ils etaient diablement rapides. Seul probleme, sur les 3 (ou 4, j'ai du mal a me souvenir), il ne m'en reste qu'un, qui commence d'ailleurs a faire "clacclacclac", caracteristique de l'agonie du disque IBM (un peu comme le cri de la girafe qui meurs, dans southpark, si tu veux). Soit un taux de perte de 100% sur 3 ans Si tu remontes dans les archives du forum, tu verras que j'ai dit la meme chose que toi il y a 2 ans (j'en ai un depuis un an, il est génial ! ). Faut attendre un peu plus longtemps pour changer d'avis sur ces disuqes
ok, merci bien pour tous vos conseils

voici la config pour laquelle je me suis décidé :


proc : AMD Athlon 64 3500+ Socket 939 (Boîte, coeur Venice)
Boitié : Antec Performance TX1050B
CG : Asus Extreme N6800GT
CM : Gigabyte GA-K8N Ultra-9
HDD : Seagate Barracuda 7200.7 SATA - 120 - 8
RAM : Corsair Value Select DDR 512 Mo PC3200 (CAS 2,5) X2
Les 2 Go peuvent éventuellement servir un peu si tu joues aux jeux les plus gourmands du moment dans de hautes résolutions avec quelques résident lancés.

Il deviendront le standard d'ici un moment, je pense que d'ici moins de six mois on aura des titres qui les exploiteront pleinement.
Ce qui les rendra réellement indispensables pour le joueur moyen sera l'arrivée de Windows Vista l'an prochain.

Pour le moment l'intérêt est très limité mais il faut bien se dire qu'il faudra y passer. C'est encore un peu prématuré mais ce n'est pas forcement de l'argent mal investi.
Il faut également savoir que le dual channel, même si il est très séduisant sur le papier, n'apporte qu'un gain vraiment négligeable sur les perfs globales de la machine. Ainsi, tu peux opter pour 2*512 puis 4*512 (mais je répugne à saturer les dimm) ou 2*1 Go tout de suite et tu es tranquille. Ou encore 1*1 Go sans dual channel (aucun impact) puis passer à 2*1 Go.

Perso ce serait soit 2*1 Go tout de suite soit 1*1Go pour upgrade.

Le raptor va offrir un gain minime mais bien réel (grace à ses temps d'accès).
Je trouve que les raptors prennent vraiment toute leur ampleur montés en raid 0 pour des perfs extrèmes (là on ressent bien le gain). Reste que le 74 go est tout de même plus performant que le 36 Go.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
La A8N-E est plutôt bien mais terriblement bruyante !
Le ventilo du chipset tourne à une vitesse folle et se fait clairement remarquer.

J'ai cette carte mère et je confirme qu'elle est très bruyante (surtout qd je lance DAOC par exemple).
Je voulais savoir s'il y avait un moyen de résoudre ce problème ?
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés