[Livres - Lovecraft] Guide de lecture ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je viens vous demander votre "aide" car je reviens de la bibliothèque, où j'ai emprunté quelques bouquins de Lovecraft (tout ce qu'il y avait en fait, c'est-à-dire pas grand chose), et j'aimerais savoir si il y a un ordre chronologique pour ces bouquins ou si je peux les lires à la bourrin.

les ouvrages sont: "Le Mythe de Cthulhu", "Dagon", "Night Ocean et autres nouvelles", "Le Cauchemar d'Innsmouth", "L'Affaire Charles Dexter Ward".

Je n'ai côtoyé l'univers Lovecraft que par le jeu "Prisoner of Ice", mes connaissances sont donc franchement faibles.

A vous de m'aiguiller si vous le voulez bien !

Merci.
Dagon en premier. Parce que ce sont des nouvelles (remarque y a presque que des nouvelles avec Lovecraft) que ça se lit facilement parce que les histoires sont biens, parce qu'il y a également des thèmes comme le rêves et la poesie qui sont abordés.

"L'affaire Charles Dexter ward" ensuite, parce que c'est le seul roman de Lovecraft, parce que c'est sa "nouvelle" la plus aboutie. Passé un certain moment, une nouvelle de lovecraft c'est juste une autre nouvelle de Lovecraft. Il écrivait pour des journaux et devait pisser de la copie, du coup au bout d'un moment tu vois trop les ficelles des histoires. C'est aussi pourquoi Dagon est plaisant, parce qu'il mélange plusieurs style et du coup on sent moins les ficelles. Surtout si on commence par ça.
Citation :
Publié par mobidique
"L'affaire Charles Dexter ward" ensuite, parce que c'est le seul roman de Lovecraft
Ahhhhh !!! Mobidique !!!! Et Démons et Merveilles, allons allons, c'est tante Lucette qui l'a écrit ?

Bon ok ok, initialement, cette oeuvre magistrale était un cycle de 4 nouvelles, mais quand même, hein .

Sinon, dans l'ordre j'aurais commencé par L'Affaire Charles Dexter Ward pour se plonger "en douceur" dans le mythe. Ensuite, peu importe, Night Ocean probablement pour le Livre de Raison. Ah, et il manque Dans l'Abîme du Temps, nouvelle capitale également à mon humble avis . Enfin, il y en a tellement qui sont exceptionnelles !
C est vrai que l affaire Charles Dexter Ward est vraiment exellent sinon il y a aussi ses nouvelles qui sont vraiment bien.
Je crois que c est J ai Lu mais j en suis pas sur.
C'est HS mais pas tant que ca...

Moi je te conseille l'essai de Houellebecq sur Lovecraft. C'est interessant, souvent tres bien vu, et ca eclaire vraiment certains coins sombres de l'oeuvre. En plus ca fait a peine 150 pages, donc c'est idiot de s'en priver.
Je ne saurais trop conseiller les nouvelles se passant dans les contrées du rêve.
D'une part le recueil/roman Démons et merveilles, et d'autre part la série de nouvelles parues sous le recueil "la malédiction de Sarnath".

Toutes ces nouvelles ne ressemblent que très peu au reste de l'oeuvre de Lovecraft, et dégagent un onirisme et une puissance évocatrice rarement égalée à mon goût dans les autres nouvelles de Lovecraft.
Malheureusement, je dois avouer qu'elles sont plus difficiles à trouver, et rarement disponibles en bibliothèques. Mais réellement, elles valent le détour. Elles ne parlent pas vraiment du mythe, même si on y retrouve un certain nombre de références.
Je pense que tout a été d ,,,it: tu peux lire tranquillement toutes les nouvelles de Lovecraft sans problemes aucun. Ensuite je te conseille les livres de Dermleth qui sont les meilleurs de ceux écrits par le club ^^
Et si tu veux vraiment ressentir la force de l'univers, je conseille "L'appel de Cthulhu' le seul jeu de role ou les personnages joueurs ont une expérience de vie inférieure à deux scénarios
Citation :
Publié par Troll qui pue
Evite de lire "La couleur tombée du ciel" une fois la nuit tombée si tu veux réussir a dormir.
Hallucinant cette nouvelle, tres bien documentée pour les methodes d'analyse minerales.
Les histoires de Lovecraft sont credible et l'on se surprend a regarder autour de soi pour etre sur qu'une statuette ou autres ecailles n'apparaissent pas.
Je conseille également l'Affaire Charles Dexter Ward qui est vraiment excellent et un de mes préférés. Pour la collection, je te conseille d'acheter le T1 Lovecraft dans la collection Bouquins chez Robert Laffont qui regroupe une grande partie des nouvelles citées précédemment plus des nouvelles inédites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés