La science est elle au bout de ses capacités?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais après avoir analysé la phrase d'Albert Einstein "L'éternel mystère du monde est son intelligibilité" si la science était vraiment arrivée à expliquer le monde entièrement?

Somme nous sur la bonne voie? La science n'a-t-elle plus de découvertes à faire? Si oui lesquelles?

Je pense que la science peut encore évoluer. Et vous qu'en pensez vous?
C'est pas pour le Cercle ce topic
Sinon pour répondre a ta question sans trop m'étaler car il y a de quoi , bien sur que non la Science n'a pas fini d'évoluer .
Prévoir des découvertes n'a aucun sens car ce sont justement des découvertes .
C'est difficile a imaginer . Qui aurai dis au moyen age qu'on irai marcher sur la Lune ?

Selon les estimations il va nous falloir environ 150/200 ans de recherches intensives avant de pouvoir maîtriser la fusion à froid. Il existe dans l'océan des milliers d'espèces animales inconnues. Sans parler de l'univers de ses nombreux mystères. La science a encore beaucoup à faire, surtout pour réparer ses erreurs de jeunesse.
Non, la science n'est pas à son terme, et le posteur précédent, en ironisant avec "l'avenir nous le dire" a parfaitement raison : au jour d'aujourd'hui on croit peut être tout avoir, tout vu, tout trouvé ; mais rien que la SF montre qu'il y a encore bcp de choses en train La cybernétique / robotique, la miniaturisation, le voyage spatial, hyperspatial... ohhh non on a encore de quoi faire.
Comment expliquer vous que depuis X temps on arrive plus a aller sur la LUNE ?
Est-ce qu'on nous a menti ?

J'ai pu lire que certains scientifiques cherchés d'autres planètes pour aller vivre ... en même temps je les comprends mais bon
Vu que dans tout les domaines scientifiques il y a encore des choses à découvrir, la réponse est non. Et vu qu'on découvre de nombreuses choses majeures sans l'avoir envisagé auparavant ( mal exprimé là mais bon ), la réponse est encore non. Donc non
Citation :
Publié par Derth'

source????
( ca m'intéresse ! )
si on ne va plus sur la lune , c 'est que ca coute cher et pas très intéressant actuellement a part pour de l'eau gelée pas accessible :]
sinon je pense pas qu'on nous ai menti .. du moins pas sur du long terme , et je vois pas pourquoi on pourrait envoyer des robots sur mars et pas sur la lune :|
j'ai pas trop compris
La lune n'a plus vraiment d'attrait. Son mysticisme a un peu disparu.
Maintenant c'est Mars qui nous interesse, avec le voyage de 2 ans ( aller-retour + 6 mois sur la planete) qui est entrain d'être preparer.
Citation :
Publié par Derth'

J'ai pu lire que certains scientifiques cherchés d'autres planètes pour aller vivre ... en même temps je les comprends mais bon
pour la lune ( l argent voila se qui manque )

oui il y a un projet d'exoplanete qui permet de rechercher dans l univers des planètes qui pourrait ressembler a la terre. mais nous ne pourrons jamais y aller car beaucoup de scientifique pense que nous aurons fini nos réserves énergétiques avant de pouvoir réellement voyager dans l espace sur de longue distance.
Citation :
Publié par Astarte
pour la lune ( l argent voila se qui manque )

mais nous ne pourrons jamais y aller car beaucoup de scientifique pense que nous aurons fini nos réserves énergétiques avant de pouvoir réellement voyager dans l espace sur de longue distance.
Avant que le soleil tombe en panne de batterie ,on a quand même le temps d'aller visiter quelques galaxies.
C'est vrai que du point de vu informatique et médecine on évolue à grande vitesse.

Mais franchement je trouve que dans l'aéronautique et l'aérospatial, bref tout ce qui est de la pure mécanique on évolue pas très vite et sûrement que la conquête de l'espace à la stargate est une pure utopie.
Pour ne prendre que le domaine dans lequel je travaille :
après 100 ans de recherches intensives, on est toujours infoutu de prédire les séïsmes, et on patauge toujours dans la compréhension précise de ce qui s'y passe. A un point tel que Kanamori en fait des dépressions. Si si.
On a le temps de voir avant "la fin des recherches".
Ca c'est l'approche bassement pragmatique.

Après, on peut commencer à phosphorer sur "est-ce que la science a vraiment vocation à expliquer le monde ? ou plutôt de tenter de simplifier en pensée l'effroyable complexité du monde pour pouvoir le modéliser et faire des prédicas ? " ...
Citation :
Publié par kariboubou
La lune n'a plus vraiment d'attrait. Son mysticisme a un peu disparu.
Rhaa, mais nan ! Je veux finir ma vie dans une cité lunaire, construite dans une immense caverne au coeur de la lune, où je ne pèserais qu'un sixième de mon poids et pourrait voler comme un oiseau en battant des ailes (avec juste des manches de chemises adaptées).
Citation :
Publié par Khorram
La science a encore beaucoup à faire, surtout pour réparer ses erreurs de jeunesse.
Salut, faut pas faire d'amalgame entre science et exploitation de la science de manière nefaste.

Pour le sujet je pense qu'il reste beaucoup de decouverte à faire evidemment, ces decouvertes sont basés sur l'usage de theories mis au point les 2 siecles dernier environ..maintenant la vrai évoluion sera de trouver de nouvelle théorie plus complete englobant celle existante ou les refutant, la preuve est toute les theories empirique ou insuffisante des que les système deviennent complexe, comme la meca quantique pour les atomes polyelectronique.
Je crois que la seule limite reelle de la science c'est l'imagination humaine car meme en imaginant qu'on decouvre l'equation ultime regissant l'univers, les applications que l'on peut faire après sont infini.
Hier, une équipe de biologistes japonais a annoncé une bonne nouvelle: pour la première fois, ils ont réussi à observer le calmar géant vivant. Cet animal qui peut atteindre 20m (imaginez ca en salade :P) n'avait été vu que mort et en mauvais état, échoué sur une plage ou digéré dans l'estomac d'un cachalot.

A l'aide d'un appât et d'une caméra, le tout immergé à 900 m de profondeur, ils ont pu en attirer un et l'observer plusieurs heures d'abord attaquer l'appât, puis tenter de se séparer de l'hameçon à l'intérieur. Ils ont même remonté le tentacule accroché à l'hameçon, dont le calmar s'est séparé.
Des images sont visibles ici.

Une telle opération avait été tenté de nombreuses fois auparavant, sans succès.

La semaine dernière, la NASA a annoncé que Voyager 1 avait atteint la limite externe du système solaire. Après 30 ans de voyage.
Cette limite se situe là où le vent solaire, le flux de particules émises par le soleil, faiblit et s'efface devant les flux interstellaires. Voyager 1 est sortie par l'avant de notre système, dans la direction notre soleil progresse au sein de la galaxie. La sonde peut donc maintenant mesurer ce qu'il se passe hors de l'influence stellaire.

C'est le premier engin humain qui sort de l'influence solaire. C'est plus que nouveau: c'est l'être humain qui effleure un age galactique (avant même d'avoir quitté sa planète ). Voyager 2 devrait sortir du système solaire d'ici 4 ans, sauf accident .

L'article dans Science étant inaccessible sans abonnement, vous pouvez lire l'article vulgarisateur du Monde ici.

Maintenant, pourquoi je vous raconte ces deux anecdotes?
Pour montrer que, que ce soit sur Terre ou ailleurs, il nous reste encore plein de choses à découvrir .
Citation :
Publié par Aloïsius
Rhaa, mais nan ! Je veux finir ma vie dans une cité lunaire, construite dans une immense caverne au coeur de la lune, où je ne pèserais qu'un sixième de mon poids et pourrait voler comme un oiseau en battant des ailes (avec juste des manches de chemises adaptées).
Tu as peut-être tes chances, une mission vient d'être programmée par la NASA, depuis quelques jours, pour ... 2018 .

Commence à t'entraîner, Aloïsius .

Je ne vois pas ce qui pourrait stopper l'évolution de la science ... ah si, l'explosion du volcan de Yellowstone ?
Citation :
Publié par Binabiqk
C'est vrai que du point de vu informatique et médecine on évolue à grande vitesse.

Mais franchement je trouve que dans l'aéronautique et l'aérospatial, bref tout ce qui est de la pure mécanique on évolue pas très vite et sûrement que la conquête de l'espace à la stargate est une pure utopie.
Au contraire, ça bouge un max dans l'aéronautique, l'A380 c'est un modèle de "Science" et de coopération des domaines de hautes technologies. Ariane V, c'est du caca ? Beaucoup d'innovations dans l'aéronautique ou l'aérospatial viennent après dans nos voitures ou notre quotidien
Mouai, moi je vous dis que tout ce qu'on nous a dit c'est des conneries de pure invention et j'en suis persuadé, argent ou pas

Et je ne changerai pas de point de vue
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Commence à t'entraîner, Aloïsius .
Nan, trop tard. Il faut juste que je devienne assez riche pour plus tard. Et marcher sur la Lune ne m'intéresse pas : je veux vivre dedans, je suis fait pour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés