Fable - The Lost Chapters

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté Fable - The Lost Chapters hier et après avoir joué un peu plus de 2 heures avec, je vous livre mes impressions.

Je recadre pour ceux qui ne connaissent pas : Fable est un action-RPG (un jeu de rôle avec des combats ou l'adresse prime) fait par Lionhead, la boite de Peter Molyneux. Sorti il y a un an exclusivement sur X-box (Microsoft est passé par là), le voilà qui débarque sur PC dans une version adaptée, rallongée et améliorée.
Finalement ça valait peut être le coup d'attendre

Dans Fable, on joue dans le légendaire royaume d'Albion, monde classique semblable à un conte de fée. Le héros est destiné à devenir un héros de légende, mais si l'histoire principale est écrite, la façon de la mener à terme et la moralité du héros sont à notre entière discrétion.
Le bien, le mal, le gris tout ça... à vous de choisir...

Fable est vendu dans un boîtier classique DVD avec un manuel joliment présenté quoique succins (on en a hélas pris l'habitude) et tient sur 4 CD.

Une fois l'intro passé, le jeu configuré a son goût, je lance une nouvelle partie.

On commence donc dans un village paisible, sous les traits d'un enfant. Dès le départ, notre père nous demande de trouver un cadeau pour notre grande soeur dont c'est l'anniversaire. Pour se faire, il s'agit de se rendre utile au village en aidant les gens et en obtenant en échange 1 pièce d'or.

Avec 3 pièces d'or en poche, on peut acheter le fameux cadeau.
Dès le départ, j'ai été frappé par l'ambiance féerique du jeu. Pas une ambiance de guimauve façon bisounours, mais quelque chose de plus agréable, un choix artistique évident et cohérent dans les décors fouillés et tarabiscotés, les textures fines et le design des personnages, a mi-chemin entre dessin animé et réalisme.

On comprend aussi très vite que, si les missions sont très directives (un objectif a accomplir obligatoirement), la façon d'arriver a cet objectif nous laisse le choix de la méthode. Ainsi pour obtenir les 3 pièces d'or, on peut effectuer de bonnes actions comme aider une petite fille a retrouver son ours en peluche, ou se comporter en pourriture et aider une brute a tabasser un gamin par exemple.
Mais ses choix auront des conséquences, et dans la réputation qu'on aura (la réaction des gens s'accordant a votre réputation) et dans l'apparence physique du héros, progressivement changeante pour refléter son âme.

Je vous passe les détails de la suite pour ne pas gâcher, mais les premiers chapitres serviront évidemment de tutoriel parfaitement intégré à l'histoire, ou en même temps que le héros grandira de l'enfance à l'adolescence puis à l'age adulte, le joueur sera formé sur tous les aspects du jeu.

Commence ensuite sa carrière d'apprenti-héros, pleine d'humour et de dérision d'ailleurs, chose souvent absente et appréciable.

La réalisation est somptueuse, les voix nombreuses et variées de qualité, et la prise en main simple et intuitive.

J'ai été très positivement impressionné par le début de Fable, et bien qu'il est réputé comme assez court, on a l'impression au départ d'un monde d'aventure à découvrir.

Si vous avez aimé Zelda The Wind Walker, vous aimerez je pense Fable, car ils semblent assez proche dans leur philosophie de jeu (le voyage, l'aventure, l'humour et la prise en main immédiate).

A suivre
Jeu que j'attend depuis quelques semaine, je n'ai malheureusement pas eu la chance de le trouver aujourd hui, j irai l acheter demain si il sort enfin dans ma grande surface habituelle

Ton avis m encourage sur mon choix car j'ai eu bcp d'hésitation, le jeu étant sortie le 20 aux USA je me suis jeté sur les testes US du jeu, il n'a eu que des bonnes notes sur les 6 sites de jeux pc que j'ai visité, mais tous ont preciser que le jeu n était pas spécialement long, mais ca dépendais si on faisait toutes les quêtes annexes ainsi que la recherche de nouveau material

Vu que tu me donne envie et que j'ai pas eu d action/rpg depuis pas mal de mois je vais quand même me le procurer d'autant plus que les screens sont magnifiques
Interessant tout ça. Il y a une impression de vie comme dans gothic 2 ? Les villageois vaquent à leur occupations ? Et la maniabilité est elle agréable ? Vue que quand même à la base c'est fait pour être jouer avec une manette...
Ah oui par contre, ne vous attendez pas a:
- une personnalisation poussé de votre personnage
- un syteme de combat exellent
- une liberté incroyable

Sorti des villes, c'est du beat-them-all sur un chemin entouré de grosses briques insurmontables. Tout ça servi par un lock des ennemis en carton. On a droit a 3 armures differentes par niveaux ( armure qui fait paraitre gentille, armure qui fait paraitre mechant, et armure neutre), et a quelques armes a deux mains.

Fable c'est du " RPG" Adibou ( Notez les guillemets).
Citation :
Publié par Jagerden
Interessant tout ça. Il y a une impression de vie comme dans gothic 2 ? Les villageois vaquent à leur occupations ? Et la maniabilité est elle agréable ? Vue que quand même à la base c'est fait pour être jouer avec une manette...
Si je ne m'abuse oui le monde est vivant, d'ailleurs on peut personnaliser notre personnage une fois celui ci adulte, tatouages cicatrices, coupe de cheveux et le personnage vieillie aussi, on peut se marier, divorcer, acheter une maison, bref y a quelques trucs sympa qui rendent le monde vivant et féérique sans oublier le systeme d experiences mais comme le dit Karibou on est très loin d'un Morrowind ou un baldur's gate quand même.

Y a de très belles capture et video du jeu sur le site clubic

Tiens d'ailleurs Karibou vient de casser mes rêves de futur experience de jeu avec son truc sur le nombre d armures et d armes, j imaginais que c étais plus complet de ce côté la, crotte :/
Citation :
Publié par Dober
Si je ne m'abuse oui le monde est vivant, d'ailleurs on peut personnaliser notre personnage une fois celui ci adulte, tatouages cicatrices, coupe de cheveux
Ce qui ne sert absolument a rien etant donné qu'on est constament sous une grosse armure ( D'ou le fait qu'ils auraient du exploiter les habits et autres apparats voyants).
Ah si, quand t'as des tatouages " qui font paraitre mechant", les gens crient.
Voila.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kariboubou
Ce qui ne sert absolument a rien etant donné qu'on est constament sous une grosse armure ( D'ou le fait qu'ils auraient du exploiter les habits et autres apparats voyants).
Ah si, quand t'as des tatouages " qui font paraitre mechant", les gens crient.
Voila.
Moi qui était decidé a 200% d'acheter le jeu demain tu me remet un doute incroyable là, a priori tu connais le jeu ( deja jouer sur xbox peut être ou version US du jeu sur pc ) et j'aurai quelques questions à te poser

Le systeme d'expérience est comment ?
Pas de stratégie dans les combats ?
3 armures différentes par lv, d'accord mais y a combien de lvs d'expérience ?
Y a pas plein de sortes d'armes à acheter ?

*commence à avoir des sueurs froides*

[edit] Ah Niwa fait remonter la balance
Citation :
Publié par Dober

Le systeme d'expérience est comment ?
Pas de stratégie dans les combats ?
3 armures différentes par lv, d'accord mais y a combien de lvs d'expérience ?
Y a pas plein de sortes d'armes à acheter ?

*commence à avoir des sueurs froides*

Le systeme d'experience est normal. Tu tues des ennemis, ils lachent pleins de boules vertes que tu ramasses, et ca te fais des points, et Aussi quand tu fais une quête ( une sorte d'instance que tu peux recommencer a l'infini a chaque fois que tu perds).

Aucune strategie dans les combats. Le Lock etant en carton ( tu peux locker tes propres sorts qui t'aident, comme des épées fantome...), tu fonces en donnant des grands coups d'épe / masse / hache.
Bon, pour les boss, y'a une technique, mais de la a parler strategie.

En fait, quand je parlais de level, je pensais plutot: cuir / maille / plates / etc. etc.

Des armes, ils doit y avoir 4-5 armes a deux mains ( pas de boucliers ou d'ambidextrie) a chaque level ( un peu comme les armures. Baton / épée / épée plus forte / épée encore plus forte).

A la limite, si tu joues en magicien, y'a plus de choix.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai joué que sur XBOX, mais si c'est un équivalent en mieux sur PC, faut pas écouter kariboubou.

C'est vrai que la liberté est restreinte, mais pas tant que ça. Les combats, perso, je l'ai trouve très très sympa et ça change, voir rafraîchissant même. C'est "intuitif" et clairement amusant, voir fun.

La personnalisation n'est pas énorme, mais quand même y'a au final pas mal de template différente. Mais c'est sur, c'est pas un NwN.

L'ambiance, est terriblement excellente, je me suis surtout régalé pour ça. Comme dit au dessus, on se laisse emporté par l'ambiance et les graphisme très facilement.

Non Fable est un très bon jeux, le plus gros défaut que j'y donnerais, est sa faible durée de vie. On fini le jeu rapidement, peut-être trop, même.

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Personnelement j'ai eu l'impression de jouer a GW en solo dans un environnement encore plus restreint, les possibilités sont bien loins d'un Gothic ou d'un autre jeu du genre et niveau skins / custom c vraiment ou pas très recherché ou inutile . Au final je l'essayerais avant de l'acheter si j'étais toi parce qu'en le lançant je croyais que ce jeu offrait une grande liberté alors qu'on est constament dirigé ...
Citation :
Publié par kariboubou
Sorti des villes, c'est du beat-them-all sur un chemin entouré de grosses briques insurmontables.
Ah ? il n'y a pas de liberté de mouvement ? Pas de sensation de pouvoir aller ou on veut ? C'est quand même ce qui m'attire le plus dans un rpg...
Je suis un mauvais rédacteur, mais si je devais résumé mon avis clairement:

Citation :
Fable n'est pas un RPG, Fable n'est pas le jeu dont on nous rabat les oreilles depuis 4 ans et qui nous a fait rêver.

Fable n'est qu'un excellent jeu d'action/aventure teinté de RPG (au niveau de la customisation du personnage, du commerce et de la collection des objets) se déroulant dans un monde ouvert, riche, cohérent et vivant. Mais Fable n'est pas un jeu à résumer à sa quête principale, ce serait passer à côté d'une majeure partie de ce monde si complet.

Il suffit de savoir comment aborder Fable pour l'apprécier à sa juste valeur : évasion, dépaysement et action. De ce point de vue, Fable est un jeu incontournable.

http://www.factornews.com/test-224-Fable.html

Le test XBOX, voila.

Fable est un jeu moyen, mais auquel il faut avoir jouer car vraiment bien selon moi. C'est clair?

Edit: Minou > et oui ca s'efface pas, se genre d'image. :>
Citation :
Publié par Jagerden
Ah ? il n'y a pas de liberté de mouvement ? Pas de sensation de pouvoir aller ou on veut ? C'est quand même ce qui m'attire le plus dans un rpg...

Non justement dés que l'on sort des villes c des chemins completement bloqué, ça ne ressemble pas a un Zelda par exemple c plus du GW en solo selon moi.
Je n'ai joué qu'à la version Xbox, néanmoins cela m'a suffit pour me décevoir grandement.
Certes il est beau, certes il y a pas mal de petites choses à faire de droite et de gauche, mais au final on fait le tour très, très vite.
Le mariage c'est marrant une fois, draguer toutes les femmes (ou même les hommes, c'est possibles) d'Albion ben c'est chiant. L'exhibition de trophée c'est marrant deux fois, le shot de poulet c'est rigolo 5 minutes, boire à s'en faire vomir et avoir les yeux qui pleurent parce que la vue est infecte pendant 5 bonnes minutes on le fait une fois, etc .......

Bref, il y a quelques bonnes petites idées de gameplay, mais j'ai trouvé ça creux lorsqu'on l'avait fait déjà une fois.
Après que reste t'il ?
Un RPG ? Mouais, encore plus linéaire et scripté que les KOTOR et ce n'est pas peu dire. Et la possibilité de choisir entre faire le bien ou le mal laisse un goût amer, car au final on est toujours aussi bien accueilli à la guilde des héros, même en devenant le pire des fumiers.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai tué la nana dans l'Arène à la fin du combat côte à côte avec elle et j'ai laminé son frangin un peu plus tard pour pouvoir épouser Lady Grey, et pourtant j'étais toujours aussi bien vu partout où je passais

Bref, un petit jeu d'aventure sympa avec un scénario franchement bateau et sans grande surprise, mais qui n'a pratiquement rien d'un jeu de rôle et qui n'a pas le millionnième de l'immersion d'un Morrowind : qu'est ce que ça peut m'agacer de courir le long d'un muret de pierre qui m'arrive aux genoux sans pouvoir l'enjamber !!!!

Quant aux combats ils sont d'une facilité désespérante. Là encore l'aspect RPG passe totalement à la trappe au profit d'un hack and slash très basique. Lors de l'entraînement à la guilde, on voit les trois aspects du combat : les armes de corps à corps, le armes à projectiles et la magie.
On se dit : tiens je vais devoir choisir une branche et m'y tenir, je ne pourrais pas cartonner partout. Ben si, en un rien de temps vous êtes un personnage multiclassé guerrier/archer/mago d'une puissance délirante.

Par ailleurs, deux compétences d'une seule de ces 3 spécialités suffisent à vous transformer en une bête quasi invulnérable, je n'ai jamais perdu aucun combat et même à 8 ou 10 contre moi comme ça arrive dans l'Arène ou contre les morts-vivants dans le cimetière, les monstres ne font jamais le poids. Même Jack of Blades est ridiculement facile, on peut le massacrer sans même qu'il vous touche.

Je n'ai pas joué à Lost Chapters, mais je suis pas sûr que les quelques ajouts qu'ils aient fait puissent suffire pour le transformer subitement en très grand jeu. Je terminerai par une estocade en disant que même en prenant tout mon temps, en me mariant plusieurs fois (dont un mariage avec Lady Grey) en pêchant et en creusant pas mal pour chercher des objets, en passant d'une extrême de comportement à l'autre, j'ai bouclé le scénario en 22 heures. Et là encore comparé à un Morrowind, un NWN, un Baldur ou même des RPG jap comme les FF ben c'est franchement ridicule.
Comme je le disais dans mon post initial, il faut prendre Fable comme un Zelda like (Wind Walker), pas comme un RPG hardcore.

La version PC contient en gros 30% de jeu en plus (zones, quêtes, objets et cinématiques, même la quête principale est rallongée) que la version X-Box ce qui reste honnête. Ceci dit ce n'est pas le jeu fleuve à la Morrowind c'est sur.
Plutôt dans la veine de Jade Empire quoi.

C'est donc surtout un jeu d'ambiance avec un monde vivant. Si vous recherchez du challenge difficile et un système complexe, ben passez votre chemin
depuis quelques années, sir molyneux me déçoit. On est bien loin du génie d'un syndicate ou d'un powermonger... on me fait des promesses et j'obtiens : rien. A la manière d'un fahrenheit, je me suis retrouvé devant un jeu chiant à mourir en plus d'être très, très, classique. Les bonnes idées, qui font "le charme" (le vieillissement du personnage, ...) ne durent que très peu de temps (un quart pour devenir adulte ? peut être une une demi heure...).
C'est très décevant parce qui si on a l'habitude de voir les éditeurs ne pas tenir leurs promesses c'était assez rarement l'occasion avec molyneux/bulffrog. Un raté de plus à la (courte) liste Bien que nenni, quand le concept n'écrase pas le plaisir, on a même pas de plaisir à écraser le concept... par ailleurs quasi inexistant.

Par contre, si on est fan de zelda light (oui oui light, pas like) fable est parfait. Il conviendra aussi à ceux qui tremblote déjà en attendant la prochaine aventure de link. Le gameplay ressemble assez à la version N64 de Zelda (système de lock, etc.). C'est un action-RPG allégé. Si vous cherchez un fallout 3, passez votre chemin
Remarquez que si vous prenez le chemin de fable, ça ne durera pas longtemps...
Citation :
Publié par Gaelynn
Comme je le disais dans mon post initial, il faut prendre Fable comme un Zelda like (Wind Walker), pas comme un RPG hardcore.
Tout à fait d'accord, et dans le style c'est plutôt une réussite (encore que, franchement la durée de vie du jeu de base !! non vraiment hein ), mais le soucis c'est vraiment qu'il nous a été vendu comme le messie du RPG qui devait balayé tous ses concurrents d'un revers de la main sans sourciller.
Fable sur Xbox cest un reve qu'on aurait preferé ne devienne pas realité, on en a tellement parlé, tellement attendu qu'il etait nul. Tout simplement, au final tres peu de choses interessantes, on est bon ou mauvais ca influe trois seconde sur la fin et basta, cest meme pas tres tres beau, personnalisation tres limité, bref un jeu tres mitigé a mon gouts, j'espere que sur le pc il vaudra un peu plus.
^^ Marketing quand tu nous tiens... Le problème est surtout là, les hardcore gamers qui ont fantasmés sur le jeu avant sa sortie et les promesses fantaisistes de son concepteur.

Je n'ai pas suivi Fable lorsqu'il est sorti sur X-Box (vu que je n'en ai pas), et j'ai juste prit le jeu après la critique de Canard PC (9/10) tout de même.

Résultat, n'ayant aucune expectative particulière, je trouve le jeu charmant et agréable, dans son genre. Plein de bonnes idées. On verra à l'usage
Je rejoins l'avis de Gordon, un jeu décevant.Une liberté de mouvement ridicule sorti des villes (ne pas pouvoir se planquer derriere un arbre alors qu'il n'y a qu'une racine ridicule d'à peine 20 cm de hauteur ), une diversité d'équipement se comptant sur les doigts d'une main (bon 2 mains, on va être généreux).

Mis a part cela, les graphismes sont excellent, le systeme d'expérience assez sympathique, quelques très bonnes idées (voir les gardes te poursuivre car tu as eu envie de faire un peu d'exhibitionnisme en ville ).
Dans l'ensemble on est très loin du jeu de l'année a mon goût, il reste agréable a jouer mais sans plus.
Je tiens a dire que mon avis, je le tiens des mes heures sur le jeu PC, et non sur la X-box.

Sinon, ca aura permis qu'on ai une joli lettre d'excuse de Molyneux ( j'ai hate de voir les suivantes).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés