[etudes superieures]méthodes de travail?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je sais que ça peut vous sembler bizzare mais j'aimerais connaitre vos méthodes de travail. Je viens juste de rentrer a la fac et j'avoue etre un peu perdue...

PS : pas de réponse du style chacun a sa méthode qui lui correspond etc..., considerez mon post comme un sondage.
PPS : précisez aussi quelles études vous faites

Merci
Personnellement je viens de rentrer en prepa HEC donc c'est relativement différent mais je vais quand même m'exprimer.

Je travaille par rapport à des plages horaires par matière. En clair je répartis mon temps libre par heure : Par exemple :
18h-19h : Maths
19h-20h : Philosophie
21h-22h : Economie
22h-23h : Gestion
23h-00h : Anglais
Je suis en médecine:

Le matin j'ai cours de 8h a 12h, je prend 1h pour manger, puis je vais a la B.U. de 13h a 19h pour relire puis apprendre les cours du matin.

Le week-end je révise ce que j'ai fais la semaine et si j'ai le temps je fais des exos ou je revois ce que j'ai fait depuis le début de l'année.
Phephe, en quelle année de medecine es tu? Moi je suis en premiere année...
Mon emploi du temps est plutot dispersé. je voudrais avoir plus de précisions si possibles sur comment prendre les notes en cours ( le prof ne fait que lire son poly qui lui meme est assez compliqué...)puis comment faire apres le cours...

Merci
Citation :
Publié par ancia
Phephe, en quelle année de medecine es tu? Moi je suis en premiere année...
Mon emploi du temps est plutot dispersé. je voudrais avoir plus de précisions si possibles sur comment prendre les notes en cours ( le prof ne fait que lire son poly qui lui meme est assez compliqué...)puis comment faire apres le cours...

Merci
Je suis en PCEM1, je redouble après désistement de Sage Femme.

Jtenvois les conseils en PV.
Citation :
Publié par Aden
Personnellement je viens de rentrer en prepa HEC donc c'est relativement différent mais je vais quand même m'exprimer.

Je travaille par rapport à des plages horaires par matière. En clair je répartis mon temps libre par heure : Par exemple :
18h-19h : Maths
19h-20h : Philosophie
21h-22h : Economie
22h-23h : Gestion
23h-00h : Anglais
Tu bosses vraiment 1h par jour chaque matière ou tu empiètes sur l'heure d'anglais quand tu as trop de trucs en Gestion ?
Perso, j'ai fais 5 ans d'éco en fac, et j'ai sérieusement jamais trop bossé, à part mes 2 mémoires.

Mais j'ai toujours fait comme ça : bourriner les 2 jours avant les exams, et c'est passé.
Idéal pour avoir un diplôme, pas top pour avoir des bases solides. Je m'en rends compte cette année, en préparation CAPES Sciences éco et sociales :
1) dur dur de bosser régulièrement (et le CAPES, c'est concours, si tu bosses pas régulièrement, tu coules)
2) Des trucs que j'ai vu et revu en 5 ans d'éco, je suis incapable de les faire revenir rapidement et correctement en mémoire. Je galère. Je suis sensé maitriser le sujet, mais en réalité, queud, dès que faut aller en profondeur, je suis perdu. Parce que j'ai branlé durant 5 ans.

Chaud chaud.
3 ans de boulot assez intensifs en prépa : cours de 8h à 18h ,5 jours sur 7. PAs vraiment de vacances. Et apres 6 années de fac assez glandesques avec comme impératifs de suivre les cours et de faire les tds. Dans un mois j'aurai mon doctorat peinard. Faut juste savoir quand il faut mettre un coup d'accélérateur.
Citation :
Publié par Hida Yakamo
3 ans de boulot assez intensifs en prépa : cours de 8h à 18h ,5 jours sur 7. PAs vraiment de vacances. Et apres 6 années de fac assez glandesques avec comme impératifs de suivre les cours et de faire les tds. Dans un mois j'aurai mon doctorat peinard. Faut juste savoir quand il faut mettre un coup d'accélérateur.
Bravo pour ton doctorat.
Question interressante ,c'est vrai que je viens moi aussi d'entrer en 1ere année de droit et je suis un peu paumé question méthode,les td commencent la semaine prochaine et les partielles sont début décembre,avec une premiere "colle" comme disent mes profs, mi-novembre tout ca est bien rapide et sous la multitude de conseils,genre bibliographie de 2 pages,une foule de revues juridiques,lire le monde diplomatique,ect,ect difficile d'organiser tout ca;enfin je suppose que les td sont la pour nous apprendre ca;en tout cas j'espere!!
Salut tout le monde!

Je rentre pas dans le même cadre que vous moi... je suis en première S dans le privé avec option européenne.. et je dois dire que j'ai déjà 39 heures de cours, étalées sur 6 jours. (6h lundi, 7h mardi, 6h mercredi, 8h jeudi, 8h le vendredi et 4h le samedi). A cela on ajoute les devoirs.
Moi je suis les conseils du censeur : relire les cours de la journée le soir, faire des fiches, faire les exos et apprendre les cours pour le lendemain... Moi mon problème se situe au niveau de ma culture littéraire... étant posté sur l'ordi dès que j'ai du temps libre et depuis des années ^^ . Ca fait que y'a le bac de français à la fin de l'année et que je suis dans la merdouille .

Enfin, ce qui est important, c'est de beaucoup bosser les week end et de revoir régulièrement les cours. Lorsque je revois une matière, je revois tout depuis le début de l'année. Ca évite de tout oublier ^^ .

Aller les cocos, good luck
Alors moi je plussoie pour le photocopie en Janvier et en Juin. Mais j'ajouterai un truc : dors assez. Tu peux faire 80% du travail au cours si tu es attentif.

Sinon, je viens de réussir ma premiére ingénieur civil. De peu, mais j'ai fait mon baptéme et relativement pas mal de guindailles ...
Salut,tu peux reviser a fond 2 semaines avant les exams, mais le probleme c'est qu'avec cettte methode si tu as tes exam, tu oublies tout ce que t'as appris 1 semaine apres les exams et tu sortiras de ta formation comme la plupart qui savent travailler que devant une copie d'exam.
Si tu veux avoir un bon niveau a la sortie, faut bosser regulierement tes cours, te servir des td pour t'exercer, et approfondir en prenant des livres à la bibliothèque, éventuellement etre actif en classe ca peut aider car ca donne confiance. Il est important aussi de faire le lien entre les differents cours pour comprendre le fond de ta discipline mais ca c'est pas obligé que ca te vient après qu'une année.
/ agree Nescafay ^^. C'est vrai que ce qui est encore actuellement le plus utile pour moi c'est ce que j 'ai vu en prépa: bosser régulièrement des cours et faire des exercices réguliers. Je n'ai pas aimé la facon de valider les enseignements à la fac. SI tu es un pro du bachotage tu y arrives meme si tu es le dernier des abrutis. Mais d'un autre coté cela permet de vivre sur ses acquis pendant un moment ^^.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Perso, j'ai fais 5 ans d'éco en fac, et j'ai sérieusement jamais trop bossé, à part mes 2 mémoires.

Mais j'ai toujours fait comme ça : bourriner les 2 jours avant les exams, et c'est passé.
Idéal pour avoir un diplôme, pas top pour avoir des bases solides. Je m'en rends compte cette année, en préparation CAPES Sciences éco et sociales :
1) dur dur de bosser régulièrement (et le CAPES, c'est concours, si tu bosses pas régulièrement, tu coules)
2) Des trucs que j'ai vu et revu en 5 ans d'éco, je suis incapable de les faire revenir rapidement et correctement en mémoire. Je galère. Je suis sensé maitriser le sujet, mais en réalité, queud, dès que faut aller en profondeur, je suis perdu. Parce que j'ai branlé durant 5 ans.

Chaud chaud.

Bienvenu dans la réalité des concours après les illusions de l'Université

NB : bonne chance C'est dur les concours , mais c'est un moment trés stimulant (qu'est- ce que tu te fais chier, passe l'agreg direct )
Dormir!

Un cerveau reposé et réveillé travaille mieux et plus vite qu'un cerveau ensommeillé et embrumé .

Beaucoup d'étudiants rognent sur leurs 8h de sommeil sous prétexte que Mon Dieu ils n'ont pas révisé leur quota de notes de cours. Mais ils se retrouvent le lendemain la tête dans le brouillard parce qu'ils ont peu dormi; du coup ils sont moins attentifs en cours et n'en retiennent rien; du coup ils doivent encore plus réviser leurs notes: cercle vicieux qui dérape forcément tôt ou tard.
Moi je bossais par blocs : une semaine la géométrie, une semaine l'algèbre, une semaine la topologie, etc. En examen ça m'a très bien réussi (beaucoup de recul sur une matière).

Les cours qui m'intéressaient, je les suivais (sauf si j'avais décroché, auquel cas je reprenais le rythme au sujet suivant), les autres pas, bien sûr j'ai mieux réussi les premiers que les autres (c'était pas catastrophique non plus pour les autres mais comme Flo dans ces branches je serais incapable de parler en profondeur).
Je suis en 4ème année d'anglais, et je crois que je travaille pas trop. En gros on a genre 14h de cours par semaine les trois premières années, on assiste à environ 9 heures en réalité parce que souvent ça sert à rien (enfin à mon sens ) Et donc en fait pour ma part, je ne bosse que pendant les 2 mois de l'année où on a les gros partiels, enfin ça fait plus tôt 15 jours à chaque fois. Donc la réalité c'est que si t'es pas trop con, tu travailles régulièrement tout du long et les mois de partiels tu fais des ptites révisions rapides, mais si t'es une bonne grosse glandeuse comme moi, bah... tu fais tout à la dernière minute
Mais bon les études d'anglais, c'est pour les rigolo d'après moi donc c'est pas un bon exemple hehe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés