Pourquoi le coeur ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Voilà je me demandais, pourquoi le coeur est-il le bastion de nos émotions ? Je m'explique. On entends souvent des expressions du genre "Avoir le coeur brisé" "Avoir un coup de coeur" "Dire ce que l'on a sur le coeur" ect....
A la base le coeur est un organe non? Alors pourquoi en a-ton fait le siège de nos sentiments ? D'accord, c'est un organe vital mais au même titre que le cerveau. Alors pourquoi ?

J'aimerais avoir vos avis sur la question....
Message roleplay
Parceque quand t'es amoureux t'as le coeur qui bat et la bite qui lève, malheureusement la bite c'était pas assez romantique alors on a gardé le coeur. De rien.
Oui je pense que cela est du au fait que le coeur se met à battre la chamade lorque l'on est en présence de son amoureuse

Il y a surement aussi une signification symbolique à toussa.
Les émotions font des fois " mon sang n'a fait qu'un tour" donc le coeur doit débiter un volume de sang supérieure à la normale, ce qui justifie, un rythme cardiaque plus élevé.
Citation :
Le cœur n'est pas seulement un organe essentiel à la vie, il représente aussi l'amour. Le cœur est le symbole de l'amour, on donne de façon métaphorique son cœur à la personne que l'on aime pour lui signifier qu'on lui confie sa vie. Ceci provient probablement de l'accélération cardiaque provoquées par l'émoi (le stress) lorsque l'on pense à l'être aimé (du fait de l'élévation de la pression artérielle, on sent battre le cœur dans sa poitrine, le cœur « bat la chamade »).

En fait, le mot cœur désigne plus largement ce qui se trouve au centre (le cœur du problème, au cœur de la nuit...). Le cœur est symboliquement attaché à tout ce qu'il y a de plus important, de plus essentiel ; nous avons autant besoin de nos poumons que de notre cœur pour vivre, mais il semblerait que ce dernier soit cependant infiniment plus important dans notre inconscient puisqu'il a acquis une place primordiale dans notre langue en représentant l'amour, la générosité, la franchise...
Wikipedia powaa

Mais ta question est en effet fort intéressante
(et je rajoute aussi un petit +1 Azelie ^^)
Parce que la médecine n'a longtemps pas compris le système nerveux, trop petit pour être visible et étudié. Le réseau qui circulait dans le corps, et qui était lui bien identifié était le système sanguin.

Le cœur, l'organe au centre de ce réseau, était donc en toute logique le siège de la pensée et des émotions. Le cerveau, quant à lui, avait reçu pour rôle de refroidir le sang, et n'était au final qu'une grosse masse spongieuse.

Depuis les outils de dissection ont évolué, mais certaines expressions sont restées.
Citation :
Concentrons-nous donc sur notre cœur pour écouter ce qu’il nous dicte ; visualisons cette forme parfaite qui illustre le mouvement de l’univers (diastole et systole)... Oui, comme notre sang pénètre en notre cœur lorsqu’il se dilate, la vie entre en nous lorsque nous nous ouvrons à elle et, donc, aux autres. A l’inverse, le sang retourne dans les artères en se contractant de même que nous sommes dispensateurs de vie lorsque nous concentrons l’homme intérieur, lorsque nous revenons à l’essentiel pour donner le meilleur de nous-mêmes... Les battements de notre cœur sont là, à chaque instant, pour nous évoquer cette merveilleuse dynamique de l’Esprit qui déverse son Amour à profusion tout en se nourrissant de l’Amour qu’il reçoit en retour, enrichi par l’échange entre les âmes.

Si nous voulons suivre l’exemple de Jésus et avancer sans hésitation sur la voie de l’Amour, il nous suffit de prendre notre cœur pour guide de notre existence : ouvrons-nous aux autres, dilatons-nous, puis faisons de ce qu’il nous donne un trésor nourrissant pour notre être profond afin d’offrir à d’autres ce qui nous a été confié.
http://www.jesusoftheweek.com/art/j2k4-18.jpg
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Parce que la médecine n'a longtemps pas compris le système nerveux, trop petit pour être visible et étudié. Le réseau qui circulait dans le corps, et qui était lui bien identifié était le système sanguin.

Le cœur, l'organe au centre de ce réseau, était donc en toute logique le siège de la pensée et des émotions. Le cerveau, quant à lui, avait reçu pour rôle de refroidir le sang, et n'était au final qu'une grosse masse spongieuse.

Depuis les outils de dissection ont évolué, mais certaines expressions sont restées.

Cette théorie est interressante. Mais la capacitée d'éprouver des sentiments ne peut être disséquée. Avez vous cette impression qu'ils viennent de votre coeur ? Je veux dire, pourquoi avons nous le coeur qui ce serre lors qu'une grande émotion ?
Ca c'est biochimique Cyruis ^^
En tout cas tu reponds a ta premiere question... Techniquement je sais pas pourquoi, mais on est tous d'accord sur le fait que c'est le coeur qui se serre dans ces cas la
Modification de la pression sanguine sous le coup de l'émotion.
De la même façon cela peut entraîner des vertiges ou des altération de la perception.

Là où beaucoup voient une cause, il n'y a en fait qu'une conséquence. Si le cœur se sert c'est à cause de l'émotion ressentie, pas parce que le cœur est le siège des émotions.
Quand vous avez des sueurs froides, ce n'est pas pour autant que vous placez le siège de la peur dans les aisselles.
J'anticipe la prochaine question : si le cœur se met à battre plus fort et plus vite suite à vos sentiments, c'est parce que vous descendez d'un grand singe glabre qui n'avait pas la vie facile. Ses émotions étaient basiques, et souvent liées à la chasse, en tant que prédateur ou en tant que proie.
Ceux chez qui l'excitation ou la peur entraînaient un échauffement des muscles, des suées, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoires étaient bien lotis que ceux qui devaient démarrer tout ça en plein sprint un lion aux fesses. Ils étaient aussi meilleurs chasseurs. Lorsqu'ils ont commencé à se mettre sur le coin de la gueule, ils étaient meilleurs combattants.
Bref, ils ont survécu plus facilement que ceux chez qui les émotions n'avaient aucun impact physique et nous ont transmis ce traît.

De la même façon et pour des raisons plus pacifiques, c'est la raison pour laquelle on salive quand on pense à un bon repas : nos pensées préparent notre corps à la bataille digestive qui l'attend.
Citation :
Publié par Cyruis
Donc tout n'est qu'une question de biochimie et d'évolution ?
Tout s'explique par la biochimie et l'évolution. Après, à chacun d'y placer ses croyances, ses rêves et sa magie, de la même façon que l'on peut voir son compagnon comme autre chose qu'une machine organique transformant de la vache en caca tout en sachant comment le système digestif fonctionne.
Citation :
Publié par Cyruis
Je sais qu'à la base nous ne sommes que des mammifères mais n'avons nous pas quelque chose en plus ?
Bien sur que si voyons.
Il n'est pas à la portée du premier mammifère venu de tuer autant de ses semblables.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
(...) l'excitation ou la peur entraînaient un échauffement des muscles, des suées, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoires (...)
Petite rectification : La peur est une interprétation des réactions physiques, et non pas le contraire. Quand le corps est confronté à un danger, il réagit en conséquence ; le sentiment de peur ne vient qu'après, c'est le cerveau qui interprète comme tel. Pour preuve, quand on a peur, on a déjà les symptômes : Le cerveau se dit "je me prépare à un danger, donc j'ai peur", et non pas "j'ai peur, donc je me prépare au danger".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés