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[Economie] Elaborer un système interessant ?
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Comprend pas
![]() Dans un cas tu dis Citation :
Et après tu dis Citation :
![]() EDIT : Gestion des PNJs transférées ICI |
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Citation :
Dans Adellion, l'exploitation des matières premieres tombera aux mains des PJ, comme tous les aspects de l'économie, de la religion, de la politique, de la guerre, de la construction, de l'agriculture, de l'art, etc etc ... Certains joueurs se destinent d'ailleurs déjà à la carrière de mineur de fond, et pensent tantôt à se la jouer perso, tantôt à progresser pour devenir un propiétaire minier à terme. Je pense que c'est une bonne solution. Le problème reste évidemment, que si manque de joueurs ou de diversité dans les métiers chosis, il y a des problèmes d'approvisionnement dans une telle économie. Ce pincipe reste vrai pour tout. Par exemple, possibilité de ramasser des champignons pour une recette, d'utiliser chaque élément d'un animal chassé pour cuisine, tanneries, etc etc. Cela s'applique aussi aux plantes que le PJ herboriste devra ramasser pour créer ses filtres. Cela implique un univers totalement interactif qui est en cours de création. Evidemment, toutes ces ressources devront être localisées et collectées par les joueurs, acheminées par les joueurs (qui peuvent engager des gardes PNJ a l'IA configurable, mais le prix découragera le débutant). Cela ouvre bien entendu de trés nombreux métiers (à vrai dire tellement nombreux, que personne n'a encore pu en faire une liste concrète avec les éléments disponibles. Ceci a du bon, mais requiert néanmoins de jouer à l'équilibriste en ce qui concerne la main d'oeuvre, qui doit être diversifiée et nombreuse. Les mines par exemple existeront au début à l'état brut, il faudra les découvrir, les mettres en forme, pour permettre leur exploitation. Il faudra aussi développer les compétences associées (en pratiquant ou en trouvant un maitre). Ces mines s'épuisent, mais le monde faisant quelques milliers de km², on a le temps de voir venir. L'utilisation des compétences nécessitera plusieurs étapes, et les plus longues ne necessitent pas que le personnage soit connecté. Par exemple (si j'ai bien comprit), tanner un peau pendant 10H de temps réel, pourrait se faire lors de ta déco. De même, un PJ tanneur qui commencerait à se développer, pourra prendre des PJ en apprentissage et engager des PNJ pour augmenter son volume de production. Il pourra soit s'étendre verticalement en transformant ces peaux en bottes ou armures de cuir, soit revendre sa production à un artisan spécialisé. Concernant l'exploitation de champs. Il faudrait d'abord se procurer des graines en quantité suffisante. Ensuite il faudra trouver un terrain adapté à la culture choisie. (la il faut quelques compétences). Puis il va falloir travailler la terre et semer. Apres genre une semaine, on voit le champ a maturité (apres constaté diverses étapes dans la pousse), la il faut récolter. chaque action permet de faucher un eptit bout du champ, il faudra vraisemblablement être un peu acharné pour faucher tout le champ. ensuite, le terrain apparaitra à nouveau en friche. Si l'on attend trop avant de récolter, genre 3 jours de trop, la recolte va commencer à pourir, et si le PJ tente de récolter, il aura un message: récolte perdue. 2 jours aprés, le champ redevient en fiche, il faut attendre 1 semaine avant de resemer. Cet exemple doit vous montrer en gros comment fonctionnent les compétences. Evidemment, pour livrer les villages alentours ou les boulangers, il faudra organiser un convoi. D'où l'intêret des coopératives permettant de payer suffisament de gardes (PNJ ou pas) pour assurer la sécurité du convoi. (mais ceci est vrai pour tout, il y aura aussi, la possibilité du commerce naval, avec attaques de navires possibles et tout le toutim). Toutes les ressources agricoles, de la chasse, de la cueillettes et autres permettront au personnage de boire et de se nourrir. Trouver un bon cuisinier (compétence cuisine) aura un grand avantage. S'il vous prépare de bon petits plats, vous récupérerez mieux qu'en mengeant du pain sec. Concernant les progressions technologiques, j'ai soulevé le problèmes dernièrement de la recherche ''volontaire''. Il y aura des technologies à (re)découvrir dans Adellion. Mais admettons qu'un forgeron décide de chercher un moyen de faire des mailles plus fines pour les cottes de maille, afin d'être plus efficace contre des armes tels que les arcs, les arbalètes, et les armes d'estoc, et que ce n'est pas prévu à la base. Comment cela se passe t il alors? Il est évident que même que s'il ne trouve pas le moyen, il devrait avoir le choix de tenter le coup. Je n'ai pas encore eu de réponse pour l'heure. Mon post doit être un peu en bordel, désolé. Sinon, je me rend compte que 80% des questions abordées par ces derniers threads ont une réponse apportée sur Adellion. Même si j'encourage les rolistes à découvrir ce projet, je ne saurais en faire la pub. Il est évident que réussir à créer tout ca est un vrai défi, et moi même je ne sais pas s'ils y arriveront. Et même s'ils y arrivent, les mecaniques politiques et économiques sont tellement variées et developpées qu'il sera peut etre difficile de faire fonctionner cela en cercle fermé. J'entend sans rajout de PNJ par exemple. Cependant, à titre informatif, peut-être que vous pourrez trouver vos réponses la bas. http://www.playmmo.com/rubrique.php3?id_rubrique=167 PS: j'espère ne pas vous avoir sâoulé avec ce détail des réponses données à vos questions par un projet en cours de développement. Amicalement,... |
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Me revoilà ... sous un nouveau pseudo (ex Trilak), j'ai voulu simplifier mes accès aux différents forums, donc j'utilise mon tout premier pseudo internet (première connection en RTC en 1997, ça nous rajeunit pas tout ça
![]() En parcourant les faiseurs j'ai trouvé ce post d'Aredo qui explique bien mieux que moi, pourquoi les alternatives envisagées ici n'ont que peu d'espoir de voir le jour : Citation :
(j'ai juste coupé un passage sur les bugs non corrigés des jeux) J'aimerais savoir ce que vous en pensez, j'ai remarqué que sur le thread en question personne n'a relevé ce post, qui me semble pourtant pas mal remettre les pendules à l'heure. @Celivianna : "Je connais des gens qui, en amateur (même s'ils sont des professionels du développement, mais pas de développement de jeux), font des merveilles bien plus complexes que world of warcraft, et ils le font sans se planter." là je serais tenté de dire "sources ?" C'est un peu facile d'asséner ça, mais bon d'une part faut partir du fait que les dévs de WOW se sont plantés et que le résultat final n'est pas ce qu'ils voulaient et d'autre part que les amateurs en question n'ont pas percé parce que le public n'est pas prêt ou ce n'est pas populaire. Il n'y a qu'à voir tous les gens qui ont plus de 4-6 mois de WOW dans les pattes, 90% d'entre eux te diront qu'ils recherchent un jeu plus riche, plus élaboré. La demande est là, donc s'il n'y a pas d'offre c'est que c'est peut être techniquement / financièrement impossible à combler, plutôt que de tabler sur l'incompétence des pros du secteur. |
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