[Economie] Elaborer un système interessant ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sicarius
Mais le seul moyen d'avoir de l'IA intelligente ... c'est d'avoir des humains derrières, comme dans un GN où les PNJs sont joués par des vrais gens.
Pour les payer, il y aurait toujours moyen de leur offrir l'abonnement.
Pas si le but du jeu est de jouer "intelligemment". Je pense à un tactical rpg là. Mankind avait fait ça d'une certaine façon. Et c'est un peu aussi le cas pour EveOnline.

Citation :
Je me souviens qu'Andromalius en parlant de SWG disait qu'être maire d'une ville ça créait des "trous dans le template" vu les talents à prendre.
Normal, tout ce que tu peux faire dans SWG se rapporte au combat. (me parlez pas du craft de meuble et de la fabrication d'aquariums, c'est possible oui, mais ça ne mène à rien)
Citation :
Publié par sicarius
oui en fait je crois qu'on s'est mal compris. Mais de là à qualifier son post de troll quand même ! Perso je trouve que ses arguments tiennent la route.
Je crains qu'il n'y ait justement pas d'argument, comme le reconnaît (certes sans doute à son corps défendant) le posteur en question :
Citation :
Publié par Aredo
Et si beaucoup de joueurs pratiquent le farming, ça sera forcément perçu comme un désir du joueur. Ca parait très con à dire, mais si tous les joueurs pratiquent le farming pour la raison que j'ai évoquée, à savoir atteindre le niveau d'au moins un autre joueur (de préférence un ami) mais que tout le monde déteste ça, il n'en reste pas moins que du point de vue de l'exploitant du jeu, les joueurs passent beaucoup de temps à farmer donc c'est qu'ils aiment.
On propose aux joueurs de farmer => les joueurs farment => donc les joueurs n'aiment que le farming.
Il y avait un argument là ?
Je vais donc remballer mon yaourt avec morceaux de fruits dedans car :
On propose aux gens des yaourts natures => les gens mangent des yaourts natures => les gens n'aiment que les yaourts natures.
On peut quand même tenter de dépasser le stade du sophisme

Citation :
Publié par sicarius
Mais le seul moyen d'avoir de l'IA intelligente ... c'est d'avoir des humains derrières
Tu raccourcis un peu. Effectivement la réflexion est facile, mais remplacer la recherche d'une IA plus complexe par un humain, ça n'a tout simplement pas de sens. Ça ne signifie par pour autant que des humains n'ont pas leur place dans la direction générale d'un jeu, bien au contraire. AD a montré toute l'importance que peut prendre la présence de ces humains dans la direction et l'animation d'un jeu. Mais se contenter de cela pose de gros problèmes ; on aura besoin d'IA complexes, en tout cas plus complexes que celles qui sont actuellement en vigueur.

Citation :
Publié par sicarius
Si on en revient au gars qui ne peut QUE crafter, une fois qu'il a crafté 3 épées pour ses guildies dans sa soirée, il fait quoi ?
(...)
Je me souviens qu'Andromalius en parlant de SWG disait qu'être maire d'une ville ça créait des "trous dans le template" vu les talents à prendre.
Ne serait il pas plus interessant de créer des classes spécialisées mais qui peuvent faire un peu d'autre chose aussi (tout en étant très limitées) ?
De bonnes questions mais encore une fois tu es tenté par le raccourci. Ce même raccourci qui aujourd'hui plombe totalement les jeux dont l'exemple type est celui là même que tu cites à propos de SwG. Dans un template de personnage de SwG, tu peux choisir 3 compétences pourries pour devenir politicien et meubler le reste avec du combat parce que dans le reste du jeu il n'y a que du combat. C'est ce constat que faisait Andromalïus à propos du jeu. Les compétences de politicien sont "un trou" totalement inutile car si les dévs essayent d'apporter un certain soin au contenu au combat ils ont complètement laissé tomber la fonction des compétences "politiques" (comme artistiques).
Cette tentation de placer certaines compétences à côté du squelette principal de compétences liées au combat, au jeu en temps réel, est en réalité extrêmement néfaste à la conception du jeu.
Il faut au contraire se placer dans l'angle de vue du joueur qui va complètement orienter son personnage dans la politique et mettre un soin tout aussi particulier à lui développer un jeu dense, complexe et ludique comme pour celui qui choisi le combat temps réel. Si, tu (en tant que dévs) te révèles incapable de lui fournir cela, mieux vaut rayer politicien des possibilités données au joueurs, comme tu rayeras danseuse, chasseur de prime, contrebandier pour un SwG, par exemple.
Au final, tu te retrouveras bien avec ce pourquoi ton jeu est fait, l'adepte des arts martiaux tapant des rancors à poings nus et le commando spécialiste du tir longue distance. Tu auras certes un jeu honnorable mais tu obtiendras aussi les plus grandes difficultés à faire un quatrième de couverture de boîte avec des grands mots creux. On aura ainsi un constat plus objectif de la véritable situation du contenu des MMOs actuels, dont il est très difficile de discuter tant les mythes plombent les propos tenus, je veux dire qu'il y en a qui croient encore que choisir shaman comme classe de personnage après avoir monté un guerrier au niveau 60, va leur offrir un nouveau WoW...

En réalité le raisonnement à appliquer n'est pas compliqué même si il complexifie la réalisation :
► un personnage et ses compétences ne sont que la résultante des interactions possibles que va offrir l'univers de jeu.
► les circuits économiques ne sont que la résultante des interactions possibles univers/ personnages et personnages/personnages.
Plus un univers est faible, monolithique et mono-axé sur le combat temps réel plus tu affaiblis ta capacité à rendre une activité ludique et variée. L'univers de WoW de Blizzard, par exemple, ne pourra pas en l'état permettre, une économie intéressante, un artisanat intéressant, des personnages autres que des combattants de temps réels (sauf compétences gadget) ou un système de combat faction contre faction intéressant. Il souffre de trop grosses faiblesses de conception pour cela.
Citation :
Publié par sicarius
Et il sera désavantagé par rapport à un combattant qui pourra tuer du mob ou PVP sans limite de temps.
Notes que la première chose à faire pour développer un jeu un brin plus évolué, c'est de supprimer cela. Il est inconcevable qu'un univers réactif continue de n'offrir que le visage d'un supermarché à mobs ouvert 24/24 et 7/7.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés