Image des motards

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par skywise
Edit:
Les distances de freinage en moto sont plus courte que celles des voitures, il me semble... bon ça change pas le temps de réaction, mais bon, dans l'ensemble ... on freine mieux.
A 130 Km/H une voiture met 129 m à s'arrêter, une moto 118 m sur route sèche.
A 50 Km/H la voiture met 28 mètre contre 26 à la moto toujours sur route sèche.

C'est du à la constante de décélération , mais on constate tout de même que si on respecte les limitations de vitesses, ce ne sont pas les 2 mètre de différence qui éviteront l'accident en ville.
Bon j'ai pas lu toutes les pages du sujet...

Donc voici mon expérience en tant que motard (enfin ex-motard, j'ai fait beaucoup de conneries et je sais que si je remonte sur une moto j'en referai, alors j'ai dit stop, et même déchiré mon permis)

Problème du bruit:
Personellement je possèdais une Suzuki GSX-R 1000. Un bel engin. En ville, rouler à 50 ca fait pas masse de bruit, sauf quand on s'amuse à faire le con au feu rouge...

Problème de visibilité:
Une moto est clairement moins visible qu'une voiture. Quand on passe le permis moto (enfin pour moi c'était le cas) on ne nous apprend pas à doubler. On retrouve donc énormément de motards dans les angles morts des voitures, parce qu'ils ne savent pas. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas surveiller ses angles morts en permanence.

Problème de comportement des automobilistes:
Beaucoup d'automobilistes ne clignotent pas, ne jettent jamais d'oeil dans leur rétro, etc... Ce qui est très dangereux, que ce soit lorsqu'une voiture ou un motard est en train de doubler.
Aussi, avant les automobilistes se rangeaient quand ils voyaient un motard arrivé, maintenant il arrive que certains automobilistes se mettent en travers pour empécher un motard de passer dans les embouteillages. Après avoir discuté (calmement) avec un automobiliste m'ayant fait le coup, j'en suis venu à cette conclusion (valable que pour lui, mais je suppose qu'on peut généraliser): ca le gavait d'avoir à se faire 10 bornes en 2 heures alors que moi j'allais les faire en 20 min.

Problème de comportement des motards:
De mon point de vue le comportement des motards s'est dégradé depuis 3 ans que j'ai mon permis. Que ce soit entre eux, ou envers les automobilistes.
Au début, c'est ce que je voyais, un motard qui se retrouvait coincé derrière une bagnole attendait patiemment (hormis embouteillages ca dure rarement 3 plombes que le gars finisse de doubler et se rabatte), faisait un signe pour remercier une voiture qui se rangeait pour laisser passer.
Maintenant c'est l'inverse, pas de remerciement pour l'automobiliste qui se pousse (en même temps, le fait de faire un geste peut être dangereux), et insultage, voir rayage de peinture, arrachage de rétro, de celui qui ne se pousse pas.
Entre motards, au début, je m'arrétais à une station service, c'est tappage de la discute avec les autres motards. De bons moments en général à discuter autour d'un café/clope. Maintenant les discussions se limitent (pas toujours hein, je généralise, mais ce n'est pas toujours le cas) à celui qui aura la plus grosse (et non, pas que de moto).

La vitesse:
J'ai commencé la moto sur circuit à 16 ans. Quand j'ai eu mon permis je savais déjà conduire. J'ai eu deux brevets Kawasaki (pour explication: Kawa organise tous les ans, pour ses clients, des stages d'initiation et de perferctionnement à la conduite sportive sur circuit, ils n'apprennent pas à rouler en circulation, mais à maîtriser sa moto à grande vitesse). Donc au début, sur autoroute (je ne parlerai pas de ville, car ce sont les seules limitations que j'ai toujours respectées, celles en ville), je dépassais pas le 180 (cas de route vide) ou 140/150 voir moins selon la circulation, et je faisais le con sur circuit.
Puis le premier cas d'urgence est arrivé. Devoir se tapper 600 bornes en urgence, un proche ayant été hospitalisé d'urgence pour une crise cardiaque, et bah ca change les règles. Quand on sait qu'on possède un engin capable de monter à plus de 300 km/h, que la route est vide (4h du mat), bah on se pose pas de questions, et hop trajet complet à plus de 200 km/h, je dirais moyenne à 240, pointes à 270. Pis ca recommence, on se dit la première fois c'est très bien passé, alors pourquoi ca passerait pas cette fois ci? Et donc le cercle vicieux commence, au début on roule comme un taré que la nuit quand y a personne, puis de jour aussi en réduisant de moins en moins la vitesse en fonction de la circulation.
Puis arrive le gros n'accident, 240 sur une autoroute entièrement vide, 5H du mat, tout allait bien... file de gauche (pour ne pas être supris par les files d'insertion), et la un gros trou au milieu de la file. A 240 impossible de faire quoi que ce soit pour l'éviter, et donc ce genre de choses est fatale. Bécane pliée et moi j'ai eu la chance de ne rien avoir eu d'autre qu'une cheville pétée et un poignet foulé.
Au début je mettais la faute sur le dos du département qui n'entretenait pas ses autoroutes, mais après être repassé au même endroit, par le même trou à 150 sans que ca pose de soucis, j'ai compris que la faute était entièrement mienne.

Le problèmes des engins surpuissants:
Sur un engin comme celui que j'avais, un fond de première c'est du 180 enfin vraiment en fond, en utilisation normale le 180 c'est deuxième. Ca ne demande qu'à être poussé, donc on pousse... malheureusement.

Bref voila, mon point de vue sur le sujet.
La vitesse/les virages, c'est aussi un problème à court terme juste après le permis.

1ere étape:
On commence un peu doucement. Houlala faut maîtriser un peu la bête.

2ème étape:
Bouuuh c'est super facile de "piloter" une moto. Je prends de l'angle les doigts dans le nez.

3ème étape:
Rétros, clignotants à changer. Lervier frein ou embrayage tordus. Tout ça 6 mois 1an après le permis.

Malheureusement la courbe de confiance monte bien plus vite que celle de la maîtrise. Et quand il faut vraiment pencher la bête pour ne pas sortir du virage, vu qu'on est un peu monté dans les tours , ben c'est pas aussi facile que ça.
Citation :
Publié par Grunk

Problème de comportement des motards:
De mon point de vue le comportement des motards s'est dégradé depuis 3 ans que j'ai mon permis. Que ce soit entre eux, ou envers les automobilistes. .
Le phénomène n'est pas nouveau, dans les années 80 la communauté motarde était liées et respectueuse, même les motards de la force publique , petit signe sur la route , entraide etc etc etc pour le simple fait que souvent la moto était leur seul moyen de transport qu'il pleuve , qu'il vente , qu'il neige, tout le monde dans la même galère mais surtout tous passionnés.
Puis est arrivé l'effet mode avec ces motards qui ne sortait que le WE jamais sous la pluie, sapé en costard cravate ne considérant la moto que comme un vulgaire moyen de transport et un palliatif au bouchon et limite hautain avec la vieille communauté, qui je l'avoue n'avait pas forcément bonne image.
Mais il reste toujours des motard avec l'esprit même s'ils sont moins nombreux.

Citation :
Maintenant c'est l'inverse, pas de remerciement pour l'automobiliste qui se pousse (en même temps, le fait de faire un geste peut être dangereux), et insultage, voir rayage de peinture, arrachage de rétro, de celui qui ne se pousse pas.
Hormis quelques uns qui ne remercie pas, je n'ai jamais eu ce genre de problème, je ne sus pas d'accord la dessus , les rayage de porte ou vol de rétro ça arrive surtout quand l'automobiliste à fait une crasse jamais sans raison.


Citation :
Entre motards, au début, je m'arrétais à une station service, c'est tappage de la discute avec les autres motards. De bons moments en général à discuter autour d'un café/clope. Maintenant les discussions se limitent (pas toujours hein, je généralise, mais ce n'est pas toujours le cas) à celui qui aura la plus grosse (et non, pas que de moto).
Il en a toujours été ainsi, entre la les pro Harley, les accro du cylindre a trou, les fana des boite a huile etc ect , mais bon on préfère toujours la sienne .
Citation :
Publié par Grunk
Le problème en fait ce n'est pas les anciens motards qui ont changé de comportement, mais plutot les nouveaux qui n'ont pas le même.
Je ne suis pas du tout motard mais d'après mon expérience je pense qu'on peut définir deux types de motard :

- ceux qui ont choisi ce moyen de transport parcequ'il représente pour eux un loisir ou une passion. Leur démarche est positive est pour eux la moto est plutot un plaisir.

- un paquet de motards de la région parisienne qui ont choisi ce moyen de transport pour tenter de pallier à un des échecs de leur existence, à savoir passer 4h par jour pour se rendre au boulot et en revenir. Celui ci ne procède pas d'une démarche positive (il n'aime pas particulièrement la moto) mais d'une démarche négative (la moto est pour lui un moyen de minimiser un déplaisir). Pour lui la moto n'est qu'un investissement a rentabiliser par un gain de temps et il est pressé. Il croit donc que son du est de voir son temps de transport limité au temps qu'il a lui même défini et il croit cela légitime car il a investi quelques milliers d'euro dans une moto. Quand il constate qu'un élément risque de remettre en cause ce qu'il croit avoir acheté (une diminution de son temps de transport), comme un automobiliste par exemple, il se sent touché dans sa nature de consommateur qui se croit rationnel (il a effectué de savants calculs pour savoir si l'investissement en valait la peine) et s'autorise parfois les attitudes agressives décrites plus haut.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
- un paquet de motard de la raison parisienne qui on choisi ce moyen de transport pour tenter de pallier à un des échecs de leur existence, à savoir passer 4 ans par jours pour se rendre au boulot et en revenir. Celui ci ne procède pas d'une démarche positive (il n'aime pas particulièrement la moto) mais d'une démarche négative (la moto est pour lui un moyen de minimiser un déplaisir). Pour lui la moto n'est qu'un investissement a rentabiliser par un gain de temps et il est pressé. Il croit donc que son du est de voir son temps de transport limité au temps qu'il a lui même défini et il croit cela légitime car il a investi quelques milliers d'euro dans une moto. Quand il constate qu'un élément risque de remettre en cause ce qu'il croit avoir acheté (une diminution de son temps de transport), comme un automobiliste par exemple, il se sent touché dans sa nature de consommateur qui se croit rationnel (il a effectué de savants calculs pour savoir si l'investissement en valait la peine) et s'autorise parfois les attitudes agressives décrites plus haut.
Escuse moi, j'ai rien compris.

- à savoir passer 4 ans par jours : C'est une coquille j'imagine ?

J'essai de résumer : le motard parisien est un raté qui n'aime pas la moto, mais qui doit aller vite et si on le contredit, devient agressif !? c'est ça
Citation :
Publié par Ptimoustik
J'essai de résumer : le motard parisien est un raté qui n'aime pas la moto, mais qui doit aller vite et si on le contredit, devient agressif !? c'est ça
Certains oui (par contre le terme "raté" n'engage que toi).
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
pour tenter de pallier à un des échecs de leur existence
Raté c'est un résume de ça, sinon au lieu d'être aussi imprécis, explique nous ton pavé.

Personellement je pense que les gens qui ont décidé d'utiliser une moto au lieu de leur voiture pour gagner du temps roule plutôt en 50 ou 125.
Citation :
un paquet de motards de la région parisienne qui ont choisi ce moyen de transport pour tenter de pallier à un des échecs de leur existence, à savoir passer 4h par jour pour se rendre au boulot et en revenir
Je trouve que pour une tentative, ca marche vachement bien moi. ^^ C'est plutot ceux qui en restent a leurs 4 heures de transport qui sont un peu betes. ^^ Ca ressort plutot du "Raah pourquoi moi je devrais etre dans les bouchons et pas lui, je vais le bloquer".
Citation :
Publié par Andromalius
C'est plutot ceux qui en restent a leurs 4 heures de transport qui sont un peu betes. ^^
C'est sur qu'il faut pas être malin malin pour accepter ce genre de chose sur le long terme, mais pour moi les solutions sont plutot :

- déménager
- changer de job
- se barrer de la région parisienne (meilleure solution)
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
C'est sur qu'il faut pas être malin malin pour accepter ce genre de chose sur le long terme, mais pour moi les solutions sont plutot :

- déménager
- changer de job
- se barrer de la région parisienne (meilleure solution)
Comme pour tous ceux qui sont #''[/## par les bouchons.
Encore faut il pouvoir. Ma famille, amis, copine, habitent en région parisienne, j'y ai grandi, etc. Pour le travail, pareil, c'ets encore en région parisienne qu'il est possible d'en trouver le plus facilement.

Si des gens habitent a deux heures de leur lieu de travail, ce n'est en général pas par choix. Sans compter qu'habiter a Nanterre est d'un charme tout relatif...

Ok, si demain on me propose un boulot a la campagne avec du taf pour ma copine et un sort de téléportation pour aller voir les copains le soir, je signe. Je vais pas échanger 2h de bouchons pour 2h de train non plus. Je prefere le deux roues. ^^
Pourquoi "survivre"?Il y a pas que Sarcelles comme banlieue hein.

J'habite Paris meme et j'y vis tres bien. Ce qui, entre autres, implique de savoir se passer de la voiture, à mon humble avis. Paris offre tout de même énormément de choses, faut pas se leurrer. Il y a bien sur des inconvénients aussi, mais il faut savoir accepter qu'on ne peut pas tout avoir, de plus certains problemes sont contournables, comme...les bouchons. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Pourquoi "survivre"?Il y a pas que Sarcelles comme banlieue hein.

J'habite Paris meme ^^
Paris meme est bien trop cher pour beaucoups de personnes qui y travaillent.
J'ai précisé que ce dont je parle ne concernait pas Paris même justement, mais la vie de banlieusard.

Habiter dans une banlieue lambda (c'est à dire pas Neuilly ni Sarcelles) donc dans un endroit au mieux sans intêret, se lever à 5h pour se taper 2h de bouchon et aller bosser dans une autre banlieue lambda, rentrer à 20h apres 2h de bouchon et allez dormir, j'appelle ça survivre, oui. Mais bon, je n'invente rien, là, et pour moi le fait d'acheter une moto pour se taper le trajet plus rapidement au prix de plus de risque et plus de stress n'est pas une solution viable au problème global.

Enfin bref, on dévie là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés