Image des motards

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques jours, 3 motards se ont été pris à 244 km/h ... J'ai pu lire de ci dela plusieurs réactions:

- tous des connards qui roulent comme des fous
- moi je suis motard je roule à cette vitesse mais je maîtrise
- les abrutis c'est vous avec votre voiture qui faites pas attention
... et pleins d'autres

Au delà du fait divers annoncé, j'aimerais bien savoir quelle(s) image(s) vous avez des motards, du(des) monde(s) de la moto, préjugés, choses que vous tenez pour acquises, choses qui devraient évoluer.
Dans mon travail je vois certains motard (un plus particulièrement) c'est un vrai framboisier, toujours pressé au boulot, quand il prend la caisse du taf, et j'en passe. Mais je sais que tous sont pas comme ça.

Pour moi le monde des motard il y en a plusieurs, ceux qui veulent se la peter en moto style courses avec tout l'équipement kirox (à peine s'il mettent pas de sponsors comme les pilotes) il y a ceux qui utilisent les motos normales/routières pour aller au boulot et qui roulent normalement et y'a les gros fanas de motos style Harley qui roulent pour l'amour de la moto.

Bon c''st ptet un peu réducteur mais selon la moto qu'un type achète, on peu quand même en juger son style de conduite et ce qu'il recherche.
Mouais, sujet très hautement explosif, preuve en est, premier post et déjà des mots pas tendres. Bref, si il s'avère que le fil se résume à des expressions genre : les motards sont des framboisiers, des fraisiers ou des pommiers il sera clos sans pitié et les avertissements tomberont dans le même esprit ......

Donc prière d'argumenter un minimum en s'efforçant de conserver un langage correct, merci d'avance ...
Ni bonne ni mauvaise, y'a des motards très cons, mais c'est valable aussi pour les automobilistes ; exemple, les gens qui roulent en GOLF (+GTI).

Attention, un troll polymorphe s'est dissimulé dans ce message.
Lauching Ad-Troll-Ware 5.1...
...
...
Updating New Definitions..
...
Found 1 troll on your computer.
Golf.GTI/205TURBO.dat. in C:\tetes_a_claques\tuning
les seuls motards que je connaisse sont ceux qui utilisent la moto comme moyen de locomotion. Les frimeurs avec leur moto kirox et échappement troué ne sont pas dans mon liste msn d'amis (j'en ai connu 1 seul dont j'ai gardé un assez mauvais souvenir, un bon cheator irl).
Je n'ai pas d'opinions particulières sur les motards. Y a des crétins partout, y compris chez eux.
Je n'ai jamais pensé qu'ils étaient meilleurs conducteurs (ou pilotes comme ils aiment dire) que d'autres. Ni pire d'ailleurs.

J'ai qu'un motard parmi mes amis, et il ne se sert de sa moto que comme moyen de locomotion, fait super gaffe, ne la prend jamais autrement qu'habillé comme il faut... Bref, un motard tout ce qu'il y a de plus classique et prudent. Il aime faire de la moto, mais ne prend pas les routes pour des circuits.

J'ai vu un accident une fois avec un motard : j'étais au bout d'une 4 voies, qui se refermait en une voie, et j'étais déjà en face de la 3eme flèche de rabattement (pour signaler donc que ça se resserait).
Dans mon rétro je vois alors un motard qui arrive à fond les gamelles, visiblement dans le but de me dépasser alors qu'il n'avait vraiment plus le temps. Il a tenté quand même en passant entre moi et le terre plein central, et s'est gauffré juste devant ma voiture (alors que j'avais essayé de freiner et de me serrer à droite pour le laisser passer).
Il a fait une impressionnante glissade sur le dos et a traversé la 2 voies d'en face pour atterrir 100m plus loin dans le trottoir (je précise qu'il n'a rien eu, il a eu le droit de remercier son cuir ce jour-là)...
Donc, oui, des motards qui font n'importe quoi, ça existe.

Mais globalement, des chauffards, j'en vois dans toutes sortes de véhicules, alors catégoriser les motards pour quelques cas particuliers, c'est pas mon style.

Ah, si, y a un truc qui m'énerve vraiment chez les motards : c'est le bruit de leur moto. J'habite une rue très passante, le bruit de la circulation est vraiment une gêne. Mais globalement on s'habitue. Il n'y a que quand une moto passe que ça me crispe : cette manie de faire gueuler les moteurs m'énerve, et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas une réglementation pour ça (pareil avec les scooters. C'est même encore plus désagréable).
Palme aux motos style Harley, qui avancent pas et qui font un bordel monstrueux. Là encore, je comprends pas qu'on accepte ça en ville.
Il y a une réglementation pour le bruit, mais malheureusement beaucoup de scooteurs preferent utiliser un pot non réglementaire qui permet de rouler bien au delas de la vitesse prévue par la loie pour ce genre d'engins. Pour les motos, généralement elles ne font pas beaucoup de bruit, sauf quand tu tombes sur le mec qui veut faire le malin et qui fait hurler sa 1ere a 150

Sinon pour les motards, ya de tout, des pépères pour aller au boulot, des fanas qui en font pour s'amuser, des vieux routards, et des debutants. Souvent ceux qui gonflent sont les débutants avec leur sportive toute neuve, ils sont encore jeunes et tête brulés. Par contre je confirme notre ami le motard qui se plain des voitures, souvent les conducteurs ne font pas du tout attention, et tournent sans clignoter et sans retroviser. En voiture en général ca ne gène pas trop quand un mec te fait ca (tu piles et ca passe quoi) mais en moto, piler, même dans une grande courbe pas très accentuée, c'est se gauffrer. Donc essayez d'etre plus attentifs et a ne pas faire "je passe il aura qu'a freiner".
Au fait je réponds un peu à ma propre question

J'ai passé mon permis en 91, à 19ans et depuis j'ai toujours eu une moto comme véhicule principal. Des glissades, des accidents, je m'en suis bien tiré d'aileurs. Des conneries, pas de quoi en être fier avec le recul: vitesse, alcool. Mais aussi de supers souvenirs de grandes virées, des anecctodes avec les copains.

Au début, je voyais le monde motard comme ... un autre monde. Une communauté soudée autour d'une même passion, libre, un poil rebelle. En plus, d'un naturel assez timide, ça me faisait rêver (Born to be wild, cheveux au vent blablabla)

Depuis, avec la réailité ... c'est beaucoup plus mitigé.

L'idée de communauté existe quand même un peu. C'est vrai il y a les motards ... et les autres. Mais à l'intérieur on trouve des groupes, parfois même avec un certain "racisme" (particulèrement avec les Harleys). Souvent il m'arrive d'entamer la conversation à une station service, commencer sur la moto, ça aide.

Pour les sensations, sans parler de rouler vite. Faire corps avec sa machine c'est vraiment autre chose que d'être dans sa voiture. Cheveux aux vents je ne peux pas mais si vous croiser un motard qui remue la tête en roulat, c'est peut être moi qui chante dans mon casque.

Par contre, le point noir....
Aujourd'hui en effet, je trouve que l'esprit désagrège un peu ( je suis un vieux con, c'était mieux avant ). Cà évolue vers le m'as-tu-vu ou le moyen de locomotion sans âme. Sur la route j'ai aussi parfois honte de voir le comportement de certains: "ma machine le permet donc je le fais, de toute façon je suis un pilote, un vrai héritier de Doohan". Ca klaxonne les bagnole, ça latte les portières, ça oublie un peu qu'une voiture s'écartant ce n'est pas un droit, c'est une faveur qu'on nous fait.
Citation :
Publié par MiaJong
'est pas mon style.

Ah, si, y a un truc qui m'énerve vraiment chez les motards : c'est le bruit de leur moto. J'habite une rue très passante, le bruit de la circulation est vraiment une gêne. Mais globalement on s'habitue. Il n'y a que quand une moto passe que ça me crispe : cette manie de faire gueuler les moteurs m'énerve, et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas une réglementation pour ça (pareil avec les scooters. C'est même encore plus désagréable).
Y'a une réglementation ! Elle n'est juste pas respectée par certains..
Le problème c'est que les motards ont souvent des engins qui peuvent aller rapidement alors je pense que sur une petite accélération tu peux te mettre et mettre les autres en danger c'est sa le problème de ce vehicule, quand a ce que j'ai vu pour la pluspart (oui oui faut pas faire de généralité) depassent les limitations et mettent les gens en danfger, peut être que je vis dans une region de dangereux criminel mais c'est souvent le cas.
De ma part je connais et je vois pas mal de motard et l'image est tres negative ligne blanche, zebra ils connaissent pas, et experience vecu par un amis quand on les laisse pas passé le retro vole souvent, meme si ce n'est pas une obligation.....

Je pense que dans la plupart des cas avec un peu de discipline ils y aurait moins d'accident et ce n'est pas toujours la faute des conducteurs de voiture.......


VOila pour mon avis
Ce qu'il faudrait c'est plus de tolérance des deux cotés.
les gars dans leur caisses devrait passer un journée sur un bécane pour se rendre compte que se faire couper la route dans un rond-point n'est pas très gai et excessivement dangereux. En bécane freiner dans un virage = accident, point.
Bon je prend cet exemple parce que c'est ce qui m'arrive le plus.

D'un autre coté on doit aussi se dire que quand il y a une file, les gars dans leur caisse ne passent pas leur vie à regarder dans leur rétro et c'est donc normal qu'il y ai des situations tendues. Se faire remonter par la droite n'est pas habituel.
Qu'il y ait une réglementation sur le bruit, ok, je suis content qu'elle existe.
Donc du coup c'est un problème de comportement.

Alors, en ville, ami motard, svp ne tirez par sur les vitesses en faisant hurler le moteur. Vous pouvez pas imaginer la gêne que vous occasionnez (c'est valable aussi pour les voitures d'ailleurs, mais c'est beaucoup moins fréquent).

Citation :
D'un autre coté on doit aussi se dire que quand il y a une file, les gars dans leur caisse ne passent pas leur vie à regarder dans leur rétro et c'est donc normal qu'il y ai des situations tendues. Se faire remonter par la droite n'est pas habituel.
Et quand dans un embouteillage tu es à l'arrêt, bah tu peux pas te ranger de toute façon, même si tu as vu le motard qui est derrière...
Citation :
Publié par Koertsje
(...) ça oublie un peu qu'une voiture s'écartant ce n'est pas un droit, c'est une faveur qu'on nous fait.
Je pensais que c'était de la courtoisie entre usagers de la même portion de bitume.
Citation :
Publié par Geek
Le problème c'est que les motards ont souvent des engins qui peuvent aller rapidement
Une Porsche aussi ça peut aller vite, mais ça ne veut pas forcément dire faire n'importe quoi avec. Question d'éducation du conducteur.

(t'habiterais pas dans le Var des fois hein ? Quel département agréable où les conducteurs sont tous super sympa )
Arg j'oublais ... honte à moi.

Une pensée pleind'amour à mon "lest qui ne raye pas la peinture" : ma femme.

Pensons à toutes ces passagères, dans ce monde tout de même un peu macho, qui font des kilomètres assises inconfortablement, avec un sac pour une semaine de vacances sur le dos.

Et ...

Venez les filles, vous n'êtes toujours pas assez nombreuses au guidon.
Dans mon ancien boulot, j'avais pour collègue un motard complètement fana de vitesse mais aussi raisonnable et mature.

Il avait deux motos.

Une routière pour aller au boulot (déjà une belle moto sa routière...) sans faire de folies, en étant très prudent et respectueux des limitations et une moto de courses genre phaser ou CBR (enfin j'y connais rien mais vous voyez le style) qu'il n'utilisait que le week end et uniquement sur piste/circuit pour avoir son quota de sensation/vitesse.

Donc un danger pour personne en sommes, à la grande limite pour lui mais c'est sur piste donc considéré comme sport. A risques, certes mais sport quand même.

Sinon, je n'ai aucuns préjugés pour ma part. Ni positifs ni négatifs.
J'ai plusieurs griefs contre certains motards :

Ils ont une furieuse tendance à vouloir se glisser entre deux files de voitures pour absolument passer en première place devant le feu, par exemple.
A noter que cette manie s'applique dans le cas où il y a deux files allants dans une même direction, mais aussi dans le cas où les deux files vont dans deux directions opposées.

Du coup l'automobiliste ne les remarque pas toujours, ne s'attendant pas du tout à voir une moto dans cet espace réduit et dangereux entre deux files, ou alors à voir un motard doubler dans un espace limité à un mètre de largeur entre deux files de voitures roulant à 60-80 km/h.
J'ai déjà eu de jolies sueurs froides en pensant qu'il aurait suffit que je fasse un petit écart pour avoir un bel accident sur la conscience.

La vitesse : bon nombre de motards semblent considérer que les limitations ne s'appliquent pas pour eux, et roulent à tombeau ouvert. Machine puissante je suppose ? Ca doit donner envie d'appuyer, c'est sur.

Le bruit également : combien de fois j'ai rêvé d'avoir un fusil quand un motard s'amuse à monter ses vitesses à fond, ou alors quand un fou furieux se délecte du bruit assourdissant de son moteur harley.
A la campagne, c'est encore pire sur les petits chemins : quand un barbare passe en moto tout terrain, à fond la caisse, en donnant clairement le sentiment que le chemin lui appartient et qu'il va nous rouler dessus si on se pousse pas, j'ai carrément des envies de torture... sans compter qu'ils bousillent complétement les chemins, mais bon.

Sinon, comme toujours on remarque essentiellement les gens sans gêne, désagréables, qui conduisent mal ou comme des fous, etc. Aussi j'imagine bien que bon nombre de motards conduisent "normalement", et au moins en respectant le code de la route. Mais ça n'est pas ceux que je repère en premier lieu.
En ce qui me concerne, je suis (parfois) automobiliste, d'autres fois piéton ou vélocycliste. Je n'ai jamais fait de moto, seulement du scooter () et je n'ai aucune envie d'en faire, ça ne m'attire pas.

De mon expérience perso, je laisse passer toujours lorsque je peux les motards derrière, je m'écarte si je peux, etc. Ca, ça me vient du vélo, c'est frustrant quand on sait qu'on peut gagner 30 mètres et être obligé d'attendre derrière.
Enfin bref, je pense que je suis plutôt respectueux du code de la route en général, plutot agréable au volant (c'est plutot rare que je m'énerve ou gueule, quand on me grille quelque chose, je me dis que c'est idiot de s'agacer et que tout le monde fait des erreurs, moi le premier), et en particulier avec les motos.

N'empêche, l'image que j'ai des motards est plutot négative. Et pourtant j'en connu vraiment 2, l'un conduisant sa moto comme sa voiture (calme, raisonné, respect des limites, etc...) l'autre étant franchement différent quand il monte sur sa moto (tiens ca me fait penser que j'ai un autre pote qui vient d'avoir le permis)
Comme la plupart des motards que j'ai entendu parler, il me raconte que c'est dingues le nombres de voitures qui font pas gaffe aux motos, qui le laissent pas passer, etc, mais en discutant, tout naturellement et en souriant, il me dit que c'est normal, la voie du milieu sur le périph c'est celle des motos, que les motards roulent plus vite mais que c'est parfaitement normal, et que ils ont pas le même code que nous.
Bref : je le verrai bien foutre un coup de pied dans le rétro d'un gars qui s'est pas décalé pour le laisser passer.

Et puis, les motards "amoureux" de leur moto, la vivant comme un esprit, une communauté, un style de vie, ça m'agace. C'est jamais qu'un autre moyen de locomotion pour aller de A à B, et qui en plus fait du bruit et pollue. Et on a beau me dire que y'a une reglementation sur le bruit, elle devrait alors être à revoir, les harleys à toute bourlingue dans mon avenue c'est très désagréable.
Et quand je sais plus qui dit : a moins que ce soit un benêt qui fasse hurler sa 1ère à 150, bah à chaque démarrage de feu rouge, j'ai un peu cette impression.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
... C'est jamais qu'un autre moyen de locomotion pour aller de A à B ...

Houla houla houla on insulte ma titine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense sincèrement (puisque je connais cela) qu'énormément de motards "vivent" quelque chose avec la moto, contrairement à la majorité des personnes avec la voiture. A part peut être pour certains passionnés: tuning auto, autorétro. Sorti du (malheureux) coté saoulographie, les 24H du Mans moto et auto ne sont pas comparables du coté coulisses chez les spectateurs.

Comparée à la voiture, la moto c'est aussi beaucoup de concessions: la pluie, le froid, le vent, un seul passager, on peut pas transporter grand chose, c'est plus fatiguant, si on est fatigué on peut pas dormir 15 min dedans...

Perso j'ai toujours ma première plaque d'immatriculation et je peux citer exactement la date et l'heure ou j'ai posé mes fesses sur ma première DR.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
... l'un conduisant sa moto comme sa voiture (calme, raisonné, respect des limites, etc...
J'ai mal compris ou tu sous entend que chacun en voiture est calme, raisonné, respecte les limitations de vitesse?
Citation :
Publié par Umi
J'ai mal compris ou tu sous entend que chacun en voiture est calme, raisonné, respecte les limitations de vitesse?
Tu as mal compris, je parle de mon pote en particulier, qui conduit sa voiture de cette manière
A Marseille, sur les grandes avenues, la mode depuis des années est à la circulation "sur la file d'en face". En gros, les mecs m'arrivent sur la tronche de plein front.
La circulation étant ce qu'elle est, c'est vraiment pas évident de les éviter ( ou plutôt, d'éviter de s'en encastrer un ).

Pour ma part, je cède le passage quand ça m'est possible, je fais gaffe à mes rétros, mais j'ai plus d'une fois failli accrocher des motards qui dépassent à droite, te collent au cul, et s'amusent à rouler sur ta file... en sens inverse.

Bref, y'a de tout chez les motards... mais y'a aussi pas mal de beaufs, qui en plus de se mettre en danger, mettent aussi les autres en danger.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tu as mal compris, je parle de mon pote en particulier, qui conduit sa voiture de cette manière
Kidoki désolé
Je côtoie actuellement pas mal de motards, et je dois avouer que je vois de tout : ça va du gars qui va respecter scrupuleusement toutes les limitations (y compris le 30km! chapeau), à celui qui va se la péter en faisant un boucan monstre et en roulant comme un taré.

Mais en règle générale, ils sont tout de même conscients du danger que représente la conduite d'une moto.

De plus, je trouve que les motards sont bien mieux préparés à la conduite, de par les fiches à connaître par exemple .

Cependant, il est vrai qu'on remarque beaucoup plus facilement les mauvais conducteurs que les bons, ce qui explique en général la mauvaise réputation des motards.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés