[Jeu de société] Besoin d'aide pour trouver un bon jeu de stratégie/gestion

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Grand joueur de Risk et de Diplomacy, je souhaiterai passer à un autre jeu pour varier un peu les plaisirs, sauf que voilà je ne m'y connais pas du tout en jeu de société et j'aurai besoin de votre aide pour en trouver un.

Je recherche un jeu où la gestion des ressources à une certaine importance pour la victoire sans pour autant laisser de côté le côté bataille le tout saupoudré d'une ptite touche de diplomatie. Si possible, un jeu se déroulant en France à l'âge des châteaux forts et réaliste mais bon pas obligatoire. Cela ne me dérange pas si le hasard entre en compte tant qu'il n'est pas omniprésent. Le nombre de joueurs n'est pas vraiment un problème non plus, ni pour le temps de jeu.

En jeu à mettre de côté, civilisation qui me paraissait beaucoup trop penché vers le développement et le commerce.

Si le jeu auquel vous pensez n'est plus édité, ce n'est pas grave, proposez quand même, je trouverai peut être une occase un jour.

Merci d'avance pour votre aide.
Même si l'époque ne corresponds pas vraiment , j'aurais dit Dunequi un subtile mélange de gestion , de strategie et de diplomatie ( de bluff ) .

sinon ils existe beaucoup de jeux de stratégie qui valent le coup d'être joué mais la...il faut avoir beaucoup de temps devant soi

pour au dessus: pas mal mais un peu trop vite lassant ( les partie sont courtes donc on en fait beaucoups et on connais rapidement le jeu par coeur )
Comme on te l'as déja préconisé, un petit tour sur www.trictrac.net serait une très bonne idée (voir une demande sur notre forum là bas).
Cela dit, je peux déja te proposer une solution qui répond presque à tout tes critères :

Le Trône de fer (http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=1703).

C'est un jeu combinant gestion, diplomatie et stratégie de conquête, se passant dans un univers médiéval (jeu basé sur les romans du mêm nom). Très peu de hasard. Durée de jeu passant de 3-4H pour la première partie à 2H-2H30 ensuite.

Vraiment un très bon jeu avec un matos superbe de surcroit.
De plus comme il est assez récent tu devrais pas avoir trop de mal à le trouver (sinon mp moi pour que je te donne les magains vpc)

Voilaaaa
Plusieurs bonnes idées ont déjà été proposées ; je ne les dénigre en rien.

Ma proposition, qui vient appuyer AAA, est Dune. Effectivement, on est loin du Moyen-Âge, mais puisque c'était secondaire, je me permets.

Pour reprendre les points qui vous préoccupent, parlons ressources : la monnaie du jeu est l'Épice de longue vie, dont la planète des sables est le seul producteur dans l'univers. On l'utilise pour acheter à l'Empereur les indispensables cartes Traîtrise – elles sont mises aux enchères, les joueurs sont donc en compétition pour leur obtention –, pour payer à la Guilde le transport interstellaire qui vous permet de débarquer de nouvelles troupes et pour racheter les héros et les soldats morts aux cuves de clonage.

L'Épice s'obtenant principalement par récolte à la surface de la planète dans les secteurs où s'est produite l'explosion d'une poche, les joueurs sont souvent en conflit pour le contrôle de ces territoires. Par ailleurs, la victoire s'acquérant par le contrôle de trois des forteresses disséminées dans l'hémisphère nord de Dune, il faudra en déloger vos adversaires en combattant pied-à-pied.
Le combat lui-même est un subtil mélange de troupes, de héros et de trahison.

Enfin, pour peu que le nombre de joueurs soit suffisant, Dune est plus que saupoudrée de diplomatie : des phases de discussions ponctuent le jeu à intervalles irréguliers, donnant lieu à la création ou la dissolution d'alliances entre les joueurs.

Une partie peut prendre un temps variable ; la boîte parle de 1 à 3 heures. Il faut savoir que les règles sont composées d'une partie de base, qui vous occupera pendant quelques parties, ainsi que de règles avancées et optionnelles que vous pourrez ajouter petit-à-petit à votre convenance.

Le jeu est un régal pour les amateurs du genre et un must pour les connaisseurs de l'univers d'Herbert – les livres sont un monument de la SF et le film un honnête palliatif.
Bon c'est bizarre, j'avais posté mais il n'est pas apparu hier soir, bon et bien je recommence.

Tout d'abord merci à vous tous pour vos liens et propositions de jeux. Supremacy et Condottiere ne me tentent pas trop (le deuxième avait vraiment sympa mais le hasard semble jouer une trop grande part).

Citation :
Publié par Jabberwock
...
Vu ta description, ce jeu m'a l'air parfait seul petit bémol, le côté gestion (par gestion construction de structure pour le développement ex : moulins, château, champ) à l'air un peu trop délaissé mais bon je vais faire une demande sur votre forum.

Citation :
Publié par Darth Corwin
...
J'allais justement demandé si ce jeu auquel j'avais joué un peu étant plus jeune était vraiment bien, fidèle à l'esprit du livre et en adéquation avec ce que je recherchais. En tout cas à lire ta description, il me paraît vraiment fidèle aux livres mais bon c'est comme tous les jeux plus édité, dure dure à trouver.

En tout cas merci encore et n'hésitez pas à proposer des jeux, je suis preneur.
Hum ta description du gameplay me fait penser à Full Metal Planète, mais là aussi ça ne correspond pas du tout à l'ambiance que tu souhaites (monde imaginaire futuriste).

Néanmoins je te décris brièvement le jeu :

- pas de hasard (stratégie pure, c'est presque un wargame)
- tu pars avec une armée que tu peux faire évoluer (soit en capturant des unités adverses, soit en construisant des unités à partir du minerai de la planète).
- plateau évolutif au cours de la partie (les ressources (le minerai) s'épuise, et les marrées changent la configuration du plateau (à marrée haute par exemple la mer envahi les marécages)).

Le jeu n'est plus édité et trouver une boite sera difficile, mais si tu mets de côté l'univers futuriste, je pense qu'il correspond bien à ce que tu souhaite.

Ah détail important : le jeu prend tout son sens à 4 joueurs ou plus (3 à la rigueur, à 2 c'est un peu chiant).

PS : en te relisant, je ne suis pas sur que le côté "gestion" te satisfasse. Je pensais que tu parlais de la manière de gérer ses unités... Apparement tu parles plutôt de la manière de construire son camp.
Citation :
Publié par MiaJong
...
Il a l'air aussi sympa comme jeu, disons qu'un univers réaliste et moyenâgeux est un plus, mais pas une obligation donc ça ne me dérange pas qu'il soit futuriste, faux juste que je demande aux autres joueurs si ça les dérangent.

Citation :
PS : en te relisant, je ne suis pas sur que le côté "gestion" te satisfasse. Je pensais que tu parlais de la manière de gérer ses unités... Apparement tu parles plutôt de la manière de construire son camp.
J'ai une vision assez large de la gestion, j'entends par gestion, la gestion des ressources et moyens de production, des armées et du commerce si il y en a mais c'est vrai que pour moi la gestion. Ex : Est il rentable de construire ceci plutôt qu'une unité d'armée ? Si je crée cette usine maintenant, est ce que l'adversaire va me laisser assez de temps pour que mes investissement se rentabilisent, etc...
Citation :
Publié par MiaJong
Hum ta description du gameplay me fait penser à Full Metal Planète, mais là aussi ça ne correspond pas du tout à l'ambiance que tu souhaites (monde imaginaire futuriste).

Bonne idée, seul petit problême, ce jeu est TRES recherché par les amateurs/collectioneurs de jeux de plateau, vu qu'il n'est plus édité depuis de nombreuses années; Donc soit tu as un coup de bol formidable et tu le trouve à 10€ dans un vide grenier avant tou le monde (et dans ce cas là je te conseille de le revendre au prix x10) soit tu le banque au moins 100€ sur ebay, et encore quand y a des annonces
Citation :
Publié par Jabberwock
Bonne idée, seul petit problême, ce jeu est TRES recherché par les amateurs/collectioneurs de jeux de plateau, vu qu'il n'est plus édité depuis de nombreuses années; Donc soit tu as un coup de bol formidable et tu le trouve à 10€ dans un vide grenier avant tou le monde (et dans ce cas là je te conseille de le revendre au prix x10) soit tu le banque au moins 100€ sur ebay, et encore quand y a des annonces
Bon ben c'est pas dans mes possibilités, dont je vais mettre ce jeu de côté. Je ne pourrais pas mettre plus de 40€ pour un jeu de société.
J'ai deux boites de Full Metal et quand je serai décidé à les vendre (si jamais j'ai vraiment besoin de thune) je les laisserai pas partir à moins de 150 euros

C'est vrai qu'il est très cher, mais aussi de très bonne qualité (toutes les figurines sont en plomb superbement moulé). Si tu as l'occasion (un coup de chance.. ou une de tes connaissances qui n'y joue plus par exemple), je te conseille quand même de ne surtout pas passer à côté.
En terme de gestion et de diplomatie, j'ai personnellement adoré Res Publica Romana (Avalon Hill/Descartes) mais il est introuvable neuf. Chaque joueur incarne une famille puissante de la Rome Antique et doit la faire survivre, ce qui n'est pas chose facile !
Particularité : le jeu peut gagner tout seul, enfin, tous les joueurs peuvent perdre, et ce assez vite s'ils ne s'entendent pas sur la politique à mener. Entre guerre, désastre, soulèvement de la plèbe et gestion des provinces romaines...
Il y a plusieurs conditions de victoire : élection comme consul à vie, domination militaire...

Moriture te salutant
Citation :
Publié par Peco
En tout cas à lire ta description, il me paraît vraiment fidèle aux livres mais bon c'est comme tous les jeux plus édité, dure dure à trouver.
Je n'oserais rien affirmer, mais je doute que Dune ne soit plus édité. Je l'ai acheté neuf dans le premier magasin de jeux venu et la boîte avait tout l'air sauf d'une chose qui prend la poussière depuis des années sur une étagère. M'est avis que vous n'aurez aucun problème à le trouver, chez Descartes sans doute.
40 € c'est environ le prix
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
En terme de gestion et de diplomatie, j'ai personnellement adoré Res Publica Romana (Avalon Hill/Descartes) mais il est introuvable neuf. Chaque joueur incarne une famille puissante de la Rome Antique et doit la faire survivre, ce qui n'est pas chose facile !
Particularité : le jeu peut gagner tout seul, enfin, tous les joueurs peuvent perdre, et ce assez vite s'ils ne s'entendent pas sur la politique à mener. Entre guerre, désastre, soulèvement de la plèbe et gestion des provinces romaines...
Il y a plusieurs conditions de victoire : élection comme consul à vie, domination militaire...

Moriture te salutant
+1. il y a même possibilité de jouer en solo.
Citation :
Publié par Darth Corwin
Je n'oserais rien affirmer, mais je doute que Dune ne soit plus édité. Je l'ai acheté neuf dans le premier magasin de jeux venu et la boîte avait tout l'air sauf d'une chose qui prend la poussière depuis des années sur une étagère. M'est avis que vous n'aurez aucun problème à le trouver, chez Descartes sans doute.
40 € c'est environ le prix

le jeu plutot au tours des 60€ ( mais c'est un véritable investissement...pour de longue années !)
Perso je l'ai encore vu il y a pas longtemps dans un magasin de jeux de rôles sur lyon ( neuf avec le plastic et tous) donc oui il est encore trouvable
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
Pour au dessus, oui il a été traduit (Descartes je crois) Age de la Renaissance. Très bon jeu, reprenant les bases de Civilisation (le premier, l'Ancien) en forçant plus sur le côté économie.
Oui je confirme (vive Google ). La prochaine fois je ferais la recherche avant de poster.
Citation :
Publié par AAA
le jeu plutot au tours des 60€ ( mais c'est un véritable investissement...pour de longue années !)
Je l'ai payé 47 €, neuf dans un magasin, avec le plastique etc.
En fait l'histoire c 'est que Jeux Descartes (l'éditeur de Dune) a été acheté par Asmodée. Ils ont gardé la gamme de Jeux Descartes mais ils n'ont pas réédité Dune (pour l'instant) car peu vendu/vendeur. Cela dit on trouve toujours des stocks par ci par là, pas trop difficlement manifestement, mais il n'est bien plus édité.

Un reproche sur Dune, le plateau est vraiment très moche et peu pratique , alors que le reste du matos est très bien.
Et pour ceux que ca intéresse, sur le forum de TricTrac, la conclusion de la demande de Peco a été que Fief 2 serait le jeu idéal pour répondre à tous ses critères. Seule difficulté, trouver Fief 2, car c'est très vieux comme jeu, donc si vous avez ca dans vos placards, je pense que ca peut l'intéresser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés