3 PC en réseaux, modem interne

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour en cette belle journée ensoleillée.

Jusque la je possédais 2 PC que j'avais branché en réseau a l'aide de carte interne et de câble croisé.Le modem est interne sur PC1.

Seulement je viens de monter un 3eme PC que je voudrais bien metre aussi sur le réseau pour partager ma connection internet.
Je voulais savoir si quelqu'un avais une petite idée du branchement qu'il me faut faire pour obtenir ce partage sur 3 PC avec modem interne.
Schémas, liens, explications seront les bienvenue, merci .
solution 1 : une carte réseau sur chaque pc (certaines cartes mères on la carte réseau intégrée) un câble droit (et pas croisé) qui va de chaque pc vers le hub. T'en a pas pour très cher. A noter que cette solution t'oblige à allumer le pc qui à la connexion internet même si tu t'en sers pas, consommation de courant etc...

solution 2 : la même chose sauf que c'est le hub (routeur) qui partage la connexion internet Livebox, Freebox et compagnie le font très bien, en réseaux RJ comme en wi-fi. Ca te permet de n'allumer que le pc dont tu as besoin sur le moment. Cette solution te fait abandonner ton modem interne.
Merci pour ces réponses.

Sachant que tous mes PC sont déjà équipé de cartes réseaux et que mon PC1 tourne 24/24 heures je penche pour cette histoire de hub.
Mais hub ou switch ?
RJ45 ou USB ?
Et mon pc1 vas traité les informations vu que celle lui qui a le modem non ? Vas t'il se metre a ramer par exemple ?
(désolé je suis toujours aussi quiche en info )
Vu que tu n'as que 3 pc un simple Hub suffit (un switch distribue l'information uniquement sur le bon brin en fonction de l'adresse IP, gain de bande passante si beaucoup de machines sur le réseau).

RJ45, câblage facile avec tes cartes réseaux internes par du câble RJ45 droit.

Avec 3 machines au lieu de 2, la différence de charge sur la machine "serveur" ne se fera pas sentir, à mon avis.
la différence entre hub et switch provient du fait que l'un (le hub) est forcement 10 ou 100 mbit/s mais pas les 2 et qu'il réplique l'information de manière systématique sur tous ses ports et l'autre (le switch) gère le 10 et le 100 mbit/s (voir le giga bit) en n'envoyant l'information que sur le port concerné.

après je te conseillerai du RJ45 qui permet un éloignement des pc plus important (l'USB étant limité à 5m de distance sans amplificateur)
quoi que tu choisisse de toute façon ne prend en aucun cas de l'usb1 (le débit est trop faible)

ensuite tu parle d'un modem interne, quel type de modem?
RTC, vieux modèle 56ko
ou adsl?

Parcequ'une solution pourrait être d'utiliser un modem routeur dans ce cas.
L'avantage du modem routeur est que c'est lui qui gère la connexion au net et donc n'importe lequel des pc qui y est branché peut se connecter au net indépendamment des autres.
Par ailleurs un routeur est équipé d'un switch en général.
Citation :
Publié par volund
Mais hub ou switch ?
Switch sans hésiter La différence de prix entre un hub et un switch est pas flagrante et le switch est intelligent...il garanti le débit par port et ça c'est good

Mais si t'as un peu d'argent, je te conseille d'acheter un modem-routeur, c'est pratique et pas excessivement cher.
Je plussoie vigoureusement ! Vue la pauvre différence de prix entre les hubs et swiths à l'heure actuelle, mieux vaut un switch !

Ou sinon le routeur, comme proposé plus haut, mais là le budget va être plus important.

Citation :
Publié par Helnea/Gjavann
un câble droit (et pas croisé) qui va de chaque pc vers le hub
Pas forcément. Le croisé peut faire le boulot du droit, mais pas l'inverse. Donc tu peux mettre des câbles croisés entre des hubs et pcs, mais tu ne peux pas mettre de câble droit entre des pcs. Toujours bon à savoir, ça fait tout ça de fil en moins à acheter...
Attention quand même !! la plupart des "switch" présent sur le marché ne sont que de vulgaires hub

Le terme est utilisé à tord ........ dans 75% des cas (je viens de vérifier sur le site d'un revendeur connu)

Ceci dit, prend le hub/switch 5 ports le moins cher que tu trouveras, avec une garantie de un an ......... ça suffira amplement.
Bah le choix est assez simple :
- reseau RJ45
- reseau Wifi

avantage RJ45 : si carte reseau deja integre aux cartes meres , le cout est ridicule ( achat d'un simple routeur ADSL multiports ( general fourni avec 4, fonctionalite switch integre ) cout ~ 100Euro )
inconvenient : foutus cables qui trainent partout ^^

avantage Wifi : deploiement simple ; prendre derniere generation securise .
inconvenient : le prix des differentes cartes wifi plus le routeur
c pas encore du 100Mb ( enfin ca sort mais le prix est pas mal ^^ )

Perso rien que pour me debarasser des cables, je suis passe au Wifi

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Mr.Jo
Pas forcément. Le croisé peut faire le boulot du droit, mais pas l'inverse. Donc tu peux mettre des câbles croisés entre des hubs et pcs, mais tu ne peux pas mettre de câble droit entre des pcs. Toujours bon à savoir, ça fait tout ça de fil en moins à acheter...
Euh, ça ce n'est valable que si le Switch est équipé pour supporter les câbles croisés mais ça ne marche pas avec tous et surtout pas avec un Hub.

Je recommande quand même d'avoir des câbles droits entre PC et Equipements actifs et des câbles croisés entre PC et PC ou entre équipements actif et équipement actif, sinon quelquefois on a des soucis et on ne sait pas pourquoi

Vu le prix des routeurs/switches d'entrée de gamme, je pense que c'est vraiment l'idéal, par exemple :

http://www.clust.com/cinfo/routeur-a...837/fiche.html

A 49€ le routeur ADSL + switch (mais il faut un modem ethernet)

et sinon, avec modem, on peut trouver a environ 80€ :

http://wvw.monsieurprix.com/listing/...000063330.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés