Publié par Cæpolla
Je comprends ta frustration, mais si tu as réussi quelque chose, je ne te conseille pas de te réorienter. La colère et la déception passée, tu devrais reconsidérer ton choix d'abandonner les voies que tu refuses.
Pour la réorientation, je ne sais pas si l'inscription en première année de droit ou d'histoire sera difficile ou pas. J'ai franchement décroché de tous ces problèmes administratifs.
Je te déconseille par contre le cumul.
Que tu choisisses l'un ou l'autre, le problème du concours est repoussé de la première année à la quatrième.
Le principal débouché de la faculté d'histoire reste les métiers de l'enseignement. Le débouché naturel de la faculté de droit reste l'ensemble des professions libérales du droit. Dans un cas comme dans l'autre, il faut en passer par des concours qui exigent un niveau bien supérieur à celui demandé pour simplement passer dans l'année supérieure.
Diviser son temps entre deux facultés est assez irréaliste, sans compter que les deux (histoire et droit) ne sont que très peu complémentaires, et que les débouchés qui pourraient sembler commun (histoire du droit) sont plus une spécialisation de juriste qu'un débouché lointain d'une telle double licence.
Dans l'idéal, il faut essayer de s'attacher, dès la première à année, à avoir le niveau le meilleur possible, sans se contenter de viser le 10 de moyenne générale. D'expérience (j'ai enseigné, en TD principalement, pendant 3 ans dans une des principales faculté de droit), le mieux pour se garder le plus grand nombre de débouchés, est de viser la mention (souvent à 13) chaque année, pendant quatre ans.
Si tu parviens à assurer un tel niveau, le choix de la faculté devient moins important. Pour Paris, les facultés les plus réputées sont dans l'ordre Paris II et Paris I. Mais il ne faut pas se leurrer non plus : cette réputation tient d'abord aux formations de troisième cycle et aux centres de recherche associés. Aussi, le choix de sa faculté n'est pas ce qui a de plus important ni dramatique avant le Master 1/2. Avec un bon dossier, tu n'as normalement pas de mal à récupérer presque n'importe quoi d'où que tu viennes.
Bonne chance en tout cas.
Merci pour ces informations. Sinon justement, à propos des doubles cursus, je n'avais pas d'informations dessus donc je demandais. Genre la double licence Histoire-Sciences politiques, je ne pense pas que ça consiste juste en l'addition de toutes les matières des deux licences mais plutôt d'un réarrangement harmonieux pour permettre de s'ouvrir des voies auxquelles on n'aurait pas accès normalement.
Sinon, pour le fait de me réorienter ou de prendre ce qu'on me donne, c'est assez simple: je suis entré en médecine dans l'optique de continuer en médecine. Pas en dentaire, pas en sage femme, pas en kiné. Mon but, c'est juste médecine. Sur les feuilles de choix d'orientation qu'on nous a donné l'année dernière et cette année, j'ai toujours été honnête avec moi même et avec ce que je voulais faire: j'ai mis médecine ou redoublement, pas médecine dentaire kiné ou autre, tout simplement parce que je ne veux pas faire ça, et dans cette optique je ne veux pas y aller, et d'autant plus pour psycho L2 ou SV L2 (d'autant plus que j'ai un bac L à la base). Enfin tout ça pour te dire que vraiment, c'est pas sous le coup de la colère ou de la déception que je refuse ces filières, c'est parce que d'une part elles ne m'intéressent pas et que d'autre part elles se rapprochent trop de certains aspects de la médecine (chacune à leur manière)... Bref.
Publié par Peco
Bon, cela vaut pour Lille 2 (droit) maintenant je ne suis pas sûr qu'on puisse le généraliser à toute la France, les inscriptions en droit première année peuvent se faire jusque fin août (même septembre dans certains cas) donc normalement ça ne devrait pas poser de problème si tu veux te réorienter.
Sinon pour l'UFR Sciences politiques... si c'est la même chose que ce qui va se mettre en place à Lille 2, c'est un cursus bâtard tentant de mélanger droit et sociologie politique... (ce n'est pas du tout du niveau d'un IEP) mais tu ne pourras pas te réorienté en droit ou en sociologie et tu seras obligé d'aller au bout du cursus...
Le but étant clairement énoncé par certains professeurs, "le but de ce cursus sera comme celui d'AES, faire gagner des sous à la fac... donc à partir de là, je déconseille fortement d'aller dans une telle branche...
Merci aussi pour les informations sur le cursus sciences-politiques. Le truc c'est qu'en plus, si je veux faire du droit, c'est surtout pour tenter le concours d'entrée à l'IEP Paris ne fin de L3, donc ce que tu me dis, j'ai tout intérêt à le savoir.
Je ne sais pas quoi répondre.
Publié par Elhan
Pareil pour Grenoble, si tu veux t'inscrire en première année, c'est jusque septembre.
Mon frère Ambla, je te souhaite bonne chance, je suis avec toi

Bonjour mon frère, merci.
Publié par Zdravo, le Petit
idem sur Tours, tout les L1 peuvent s'inscrire tout l'été (alors que les inscriptions aux niveaux supérieurs sont bien limité

) jusqu'à septembre.
Bon maintenant je ne sais pas si c'est une très bonne idée de changer radicalement d'orientation (enfin j'étais en Info et je suis actuellement en Bio, donc... mais les maths et l'info que j'ai fait m'ont servis en bio donc finalement cela a un peu servi ^^). Tu as fait une demande pour "cuber", malheureusement tu dois savoir que sauf piston ou motif adéquat (généralement une hospitalisation de longue durée) c'est super tendu du string
Je te dirais de continuer dans le domaine de la Biologie pour ne pas ce que tu as appris en médecine te sert à rien (hormis la culture générale) et que tu n'as pas gâché 2 ans. En L2, chaque fac a son programme mais généralement tu te "baladera" en BioCell, Bioch, Histo, Chimie orga.
Réfléchis bien à ce que tu veux avant de te lancer

Sinon pour les formalités administratives, un peu coup de fil à la fac concerné et normalement ils t'expliquent très bien

Le point le plus ennuyeux c'est le "transfert de dossier" que tu va être obligé de faire (sauf si tu cubes). Et là faut s'y prendre assez vite ! Tu dois le demander à ta fac actuel, puis l'envoyer à la fac que tu désires aller. Normalément tout est expliqué sur le site internet de ta fac

Ca m'intrigue quand vous dites tout l'été quand même, vu que les facs ferment genre vers le 20 pour la majorité non?
Sinon, pour le changement radical d'orientation, c'est sûr que je vais devoir m'adapter à un autre type de boulot, à une autre fac, une autre ambiance, des autres buts etc, mais à mon avis ce n'est pas insurmontable. Pour la biologie, je n'ai tout simplement pas envie de faire ça. Ce qui m'intéressait dans la médecine, c'était de pouvoir allier esprit scientifique et aspect humain. Si l'aspect scientifique m'intéressait de manière prépondérante, je serais directement allé en SV je pense.
Et pour le transfert de dossier, merci je ne savais pas, et ma fac ferme le 22 juillet... C'est tendu quand même, vu que je dois avoir la réponse de la commission triplement début septembre et que je dois m'inscrire cet été dans une autre filière d'une autre fac. Si par pur bonheur on acceptait ma demande de triplement, je me retrouverai avec une inscription payée dans une autre fac, un autre carte d'étudiant, et plus de dossier dans ma fac actuelle?
C'est bordélique.
Publié par Borh
C'est certainement pas facile mais il faut que t'essaie de prendre du recul pour te décider. Tes deux dernières années ont probablement été les plus pénibles de ta vie. Et il est encore possible que ça n'ait pas été pour rien.
Il y a un proverbe qui dit : "Un tiens" vaut mieux que "deux, tu l'auras".
A méditer....
Le truc c'est que je me suis fixé les règles d'avance, je voulais médecine et rien d'autre, et je dois avouer que ça n'a pas changé du tout. J'aimerais vraiment faire un boulot qui me plaît plus tard, et dans cette optique, pour moi, deux "tu l'auras" valent mieux qu'un "tiens".
Sinon, pour la pénibilité, je dois dire que j'ai bien aimé la P1 au contraire. Bien sûr, physiquement, nerveusement, on fatigue, mais niveau humain, développement personnel tout ça, c'est ce que j'ai préféré pour l'instant dans ma vie je crois (aussi loin que remontent mes souvenirs)... C'est pour ça que ça m'attriste de ne pas pouvoir continuer.
----
Merci à tous pour vos réponses en tous cas (sauf Donka), j'y vois un peu plus clair. N'hésitez pas si vous pensez qu'il faut ajouter quelque chose.