[Etudes] Problème de réorientation, que faire, où aller?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Voila, en ce moment, ce n'est pas trop la joie. Je viens d'apprendre que j'ai échoué de pas loin ma deuxième tentative pour passer en deuxième année de médecine (le concours quoi). Je suis assez bien classé pour kiné, sage femme, j'ai aussi la possibilité de continuer en L2 psycho vu que j'ai validé mon année (L1 obligatoire en parallèle de la 1ere année de médecine dans ma fac) et j'ai aussi le droit d'aller en SV2 vu que j'ai eu plus de la moyenne au concours médecine et que ça constitue une équivalence.

Le problème, c'est qu'aucune de ces possibilités ne m'intéressent. En effet, je me suis toujours dis que si je ratais médecine, j'aurais vraiment du mal à travailler dans un secteur qui s'en rapproche plus ou moins, et entre SV, Psycho, Kiné et SF, on peut dire que je suis en plein dedans. Bref, je cherche des possibilités de réorientation, tout en sachant que je vais quand même soumettre une demande de triplement à la commission de dérogation de ma fac.

Quoiqu'il en soit, il faut bien que je prévoie quelque chose pour la rentrée prochaine. Je suis porté sur la licence de droit ou d'histoire, je n'en sais rien encore, vu que j'ai passé ces deux dernières années à ne pas penser à grand chose d'autre qu'à la médecine. Mes questions portent sur les programmes des facs, mais aussi sur quelques tracasseries administratives. On va commencer par les tracasseries administratives: comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de penser à une possible réorientation après un échec, et donc, je n'ai pas eu le temps de prendre des mesures au niveau des demandes d'admission dans telle ou telle fac. Ce qui me pose problème, ce sont les histoires de délai... A votre avis, avoir une inscription pour la rentrée 2005, (en droit ou histoire) en l'état actuel des choses, c'est possible? Je n'ai entrepris aucune démarche. J'ai entendu parler du passage par le rectorat pour réussir à avoir une affectation, mais aucun détail... Je suis allé sur le site du rectorat de Paris et rien trouvé à propos de ça.

Bref, comment m'y prendre? Dois-je attendre septembre? Dois-je m'activer et passer par la méthode rectorat (need précisions là dessus)?

Maintenant, un peu plus sur le fond: l'histoire et le droit, pourquoi ces deux cursus? Le premier parce que ça m'intéresse vraiment, le deuxième pour la diversité des boulots et concours auxquels ça peut mener. Je sais que c'est assez concis et cliché mais c'est juste pour vous expliquer. Mon problème, c'est qu'il existe sur Paris pas mal de facs qui proposent ces enseignements, sous différents modes etc. Par exemple, j'ai pu constater sur le site de Paris 1 qu'il y avait un Bi-Deug (donc bi-licence maintenant) Histoire-Sciences politiques. Ce genre de truc pourrait m'intéresser mais je n'ai pas vraiment de retour dessus. Pareil pour le droit, quelle fac choisir pour quels débouchés? J'ai cru comprendre que choisir telle ou telle fac conditionnait pas mal les débouchés, que pour une matière pas prise en option on pouvait ne pas être présentable à tel ou tel concours. Bref, je suis un peu perdu, que ce soit pour l'histoire ou le droit. Il faut me comprendre, en médecine le circuit est plutôt simple, tout le monde suit les mêmes enseignements jusqu'à l'internat, donc rien de compliqué. Bref, je n'ai pas l'habitude.

Voila, je m'excuse pour ce pavé indigeste, mais je dois dire que je suis en ce moment assez angoissé pour mon avenir. (déjà que je ne vais pas pouvoir faire le boulot que je veux faire depuis... oula, je pissais encore dans mon lit je crois)

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez que je précise un point ou un autre.
Au sujet de l'inscription, la plupart des facs n'ouvrent leur server qu'au moment des résultats du bac, c'était il y a peu donc il doit toujours y avoir moyen de s'inscrire. Sinon, il y a une deuxieme chance en septembre ou ils rouvrent le server pour ceux qui auraient loupés le coche..

PS : En fait je viens de voir que tu es sur Paris, et je crois que les facs passent par la procédure RAVEL, qui semble etre terminée d'après un post que j'ai vu ici qui parlait d'une mauvaise affectation. Mais je ne connais pas bien RAVEL donc pas sur.

PS2: Ce que j'ai dis est uniquement valable pour des inscriptions en L1, mais je pense que tu comptes repartir de la en histoire ou droit.
Oui, je compte commencer de L1 vu que c'est la seule possibilité que j'ai.

Sinon, je crois que RAVEL ne concerne que les bacheliers de l'année. Moi, je suis bachelier 2003 donc antérieur quoi.
Citation :
Publié par Ambla

Sinon, je crois que RAVEL ne concerne que les bacheliers de l'année. Moi, je suis bachelier 2003 donc antérieur quoi.
J'allais le dire.

Par contre Ambla, ATTENTION.

Les diverses facs ont des modalités d'inscription qui leurs sont propres .
Donc il est probable que dans un fil comme celui ci chacun te déclame la " vérité " en tenant compte de la fac qu'il connait... bref à vérifier par toi-meme aupres des facs ou tu compte t"inscrire.

Pour les inscriptions en septembre , ca ne pose à priori aucun souci puisqu'en général les rattrapages sont en septembre , et il faut bien que les rattrapés attendent leurs résultats pour s'inscrire. ^^

( et hop je commence tu vois )
Ouais, j'imagine bien qu'il y a quelques différences entre les différentes facs, c'est pour ça que je demande aussi des informations sur les cursus, ça me permettra d'affiner mes recherches pour savoir quelles informations administratives chercher sérieusement.
*a prendre avec des grosses pincettes, je ne sais pas si c'est possible*

Tu peux peut-être faire médecine dans un autre pays Européen sans concours (Belgique ?) et réintégrer le système français au bout de 2/3 ans.
Je n'en sais rien, dans la majorité des cas c'est soit concours, soit école à 10K€ par an. De plus, je ne souhaite pas vraiment m'expatrier. J'ai pensé à la Belgique vu que ce n'est pas si loin, mais j'ai trouvé la réponse que j'ai mise plus haut.

Et puis je n'ai pas envie de court-circuiter le système. J'ai passé deux ans dans la fac où je suis, donc je suis plutôt familiarisé avec le programme, les profs, tout ça. Doubler et/ou tripler dans une fac différente est peu conseillé. Bref, pour l'instant, médecine c'est en attente de l'avis de la commission. Concentrons-nous sur droit et histoire.
Je n'ai jamais compris ce qu'était l'UFR Sciences politiques... Qu'est-ce qu'on peut faire après? Je ne pense pas que ce soit réellement intéressant mais bon, j'y connais pas grand chose.
De toute façon, il faut (ou on peut?) passer par une première année de Droit pour y entrer, non?

Enfin perso j'ai fait une demande de dérogation pour aller à la Sorbonne en Droit et j'attends une réponse maintenant.
Je veux aller à la Sorbonne car c'est tourné vers l'international. Bonne réputation à l'étranger, beaucoup de programmes d'échanges et de liens avec des universités à l'étranger pour poursuivre ses études, double-diplôme de Droit etc...
Justement, je regarde aussi beaucoup du côté de Paris I, mais il paraît que Sceaux est pas mal aussi du côté de Paris. Sinon, il y a bien entendu ASSAS mais j'en entend vraiment trop de mal à propos de l'ambiance, du comportement des étudiants etc. Il y a aussi paris V sur laquelle je n'ai pas beaucoup d'infos et qui est susceptible de m'intéresser.

Sinon Garren, tu peux me parler un peu de la procédure pour Paris I? Je vois sur les différents sites, dont celui de cette fac, que j'ai dépassé les délais d'inscriptions administratives... Je vais essayer d'y passer tout à l'heure mais bon.
Bah pour l'instant, je ne peux pas trop. J'ai envoyé une lettre motivée pour m'inscrire car ce n'est pas sectorisé.
Le mieux serait de s'y présenter (ce que j'ai fait au début) pour savoir tout ce qu'il faut. On m'a dit d'écrire avant le 13 (pas de m'inscrire mais bien de faire la demande) donc tu devrais y aller et demander ce qu'il faut faire dans ton cas (car moi je suis bachelier, c'était donc pour une dérogation RAVEL)

Tu parles de Sceaux et c'est là où je suis sectorisé et inscrit (pour l'instant) et j'aimerai savoir ce que tu trouves de bien? Car pour l'instant, rien ne me motive là bas (et c'est loin pour moi) et je pense que si je ne suis pas pris à la Sorbonne, je n'y ferai qu'une année pour retenter la Sorbonne après (la seule vraiment reconnue à l'étranger puis elle propose des trucs intéressants si tu souhaites étudier/travailler à l'étranger)

ASSAS pareil, on m'en dit vraiment que du mal "extrême droite, fasco toussa toussa" même si c'est pas justifié, ça m'a l'air répandu comme idée/réputation..
Bah Sceaux je parle surtout niveau réputation, elle revient souvent, après sur le fond je ne saurais te dire. Mais il semble vraiment, sans vouloir faire du Parisianisme primaire, que Assas et Sorbonne (surtout si on est en IdF) sont en effet les deux meilleures.

Plus loin, apparemment, il y a aussi Aix-en-Provence qui semble être une bonne fac.
Je comprends ta frustration, mais si tu as réussi quelque chose, je ne te conseille pas de te réorienter. La colère et la déception passée, tu devrais reconsidérer ton choix d'abandonner les voies que tu refuses.

Pour la réorientation, je ne sais pas si l'inscription en première année de droit ou d'histoire sera difficile ou pas. J'ai franchement décroché de tous ces problèmes administratifs.
Je te déconseille par contre le cumul.

Que tu choisisses l'un ou l'autre, le problème du concours est repoussé de la première année à la quatrième.
Le principal débouché de la faculté d'histoire reste les métiers de l'enseignement. Le débouché naturel de la faculté de droit reste l'ensemble des professions libérales du droit. Dans un cas comme dans l'autre, il faut en passer par des concours qui exigent un niveau bien supérieur à celui demandé pour simplement passer dans l'année supérieure.

Diviser son temps entre deux facultés est assez irréaliste, sans compter que les deux (histoire et droit) ne sont que très peu complémentaires, et que les débouchés qui pourraient sembler commun (histoire du droit) sont plus une spécialisation de juriste qu'un débouché lointain d'une telle double licence.

Dans l'idéal, il faut essayer de s'attacher, dès la première à année, à avoir le niveau le meilleur possible, sans se contenter de viser le 10 de moyenne générale. D'expérience (j'ai enseigné, en TD principalement, pendant 3 ans dans une des principales faculté de droit), le mieux pour se garder le plus grand nombre de débouchés, est de viser la mention (souvent à 13) chaque année, pendant quatre ans.
Si tu parviens à assurer un tel niveau, le choix de la faculté devient moins important. Pour Paris, les facultés les plus réputées sont dans l'ordre Paris II et Paris I. Mais il ne faut pas se leurrer non plus : cette réputation tient d'abord aux formations de troisième cycle et aux centres de recherche associés. Aussi, le choix de sa faculté n'est pas ce qui a de plus important ni dramatique avant le Master 1/2. Avec un bon dossier, tu n'as normalement pas de mal à récupérer presque n'importe quoi d'où que tu viennes.

Bonne chance en tout cas.
Bon, cela vaut pour Lille 2 (droit) maintenant je ne suis pas sûr qu'on puisse le généraliser à toute la France, les inscriptions en droit première année peuvent se faire jusque fin août (même septembre dans certains cas) donc normalement ça ne devrait pas poser de problème si tu veux te réorienter.

Sinon pour l'UFR Sciences politiques... si c'est la même chose que ce qui va se mettre en place à Lille 2, c'est un cursus bâtard tentant de mélanger droit et sociologie politique... (ce n'est pas du tout du niveau d'un IEP) mais tu ne pourras pas te réorienté en droit ou en sociologie et tu seras obligé d'aller au bout du cursus...

Le but étant clairement énoncé par certains professeurs, "le but de ce cursus sera comme celui d'AES, faire gagner des sous à la fac... donc à partir de là, je déconseille fortement d'aller dans une telle branche...
Citation :
Publié par Peco
Bon, cela vaut pour Lille 2 (droit) maintenant je ne suis pas sûr qu'on puisse le généraliser à toute la France, les inscriptions en droit première année peuvent se faire jusque fin août (même septembre dans certains cas) donc normalement ça ne devrait pas poser de problème si tu veux te réorienter.
Pareil pour Grenoble, si tu veux t'inscrire en première année, c'est jusque septembre.

Mon frère Ambla, je te souhaite bonne chance, je suis avec toi
idem sur Tours, tout les L1 peuvent s'inscrire tout l'été (alors que les inscriptions aux niveaux supérieurs sont bien limité ) jusqu'à septembre.

Bon maintenant je ne sais pas si c'est une très bonne idée de changer radicalement d'orientation (enfin j'étais en Info et je suis actuellement en Bio, donc... mais les maths et l'info que j'ai fait m'ont servis en bio donc finalement cela a un peu servi ^^). Tu as fait une demande pour "cuber", malheureusement tu dois savoir que sauf piston ou motif adéquat (généralement une hospitalisation de longue durée) c'est super tendu du string

Je te dirais de continuer dans le domaine de la Biologie pour ne pas ce que tu as appris en médecine te sert à rien (hormis la culture générale) et que tu n'as pas gâché 2 ans. En L2, chaque fac a son programme mais généralement tu te "baladera" en BioCell, Bioch, Histo, Chimie orga.

Réfléchis bien à ce que tu veux avant de te lancer
Sinon pour les formalités administratives, un peu coup de fil à la fac concerné et normalement ils t'expliquent très bien Le point le plus ennuyeux c'est le "transfert de dossier" que tu va être obligé de faire (sauf si tu cubes). Et là faut s'y prendre assez vite ! Tu dois le demander à ta fac actuel, puis l'envoyer à la fac que tu désires aller. Normalément tout est expliqué sur le site internet de ta fac
C'est certainement pas facile mais il faut que t'essaie de prendre du recul pour te décider. Tes deux dernières années ont probablement été les plus pénibles de ta vie. Et il est encore possible que ça n'ait pas été pour rien.
Il y a un proverbe qui dit : "Un tiens" vaut mieux que "deux, tu l'auras".
A méditer....
Citation :
Publié par Cæpolla
Je comprends ta frustration, mais si tu as réussi quelque chose, je ne te conseille pas de te réorienter. La colère et la déception passée, tu devrais reconsidérer ton choix d'abandonner les voies que tu refuses.

Pour la réorientation, je ne sais pas si l'inscription en première année de droit ou d'histoire sera difficile ou pas. J'ai franchement décroché de tous ces problèmes administratifs.
Je te déconseille par contre le cumul.

Que tu choisisses l'un ou l'autre, le problème du concours est repoussé de la première année à la quatrième.
Le principal débouché de la faculté d'histoire reste les métiers de l'enseignement. Le débouché naturel de la faculté de droit reste l'ensemble des professions libérales du droit. Dans un cas comme dans l'autre, il faut en passer par des concours qui exigent un niveau bien supérieur à celui demandé pour simplement passer dans l'année supérieure.

Diviser son temps entre deux facultés est assez irréaliste, sans compter que les deux (histoire et droit) ne sont que très peu complémentaires, et que les débouchés qui pourraient sembler commun (histoire du droit) sont plus une spécialisation de juriste qu'un débouché lointain d'une telle double licence.

Dans l'idéal, il faut essayer de s'attacher, dès la première à année, à avoir le niveau le meilleur possible, sans se contenter de viser le 10 de moyenne générale. D'expérience (j'ai enseigné, en TD principalement, pendant 3 ans dans une des principales faculté de droit), le mieux pour se garder le plus grand nombre de débouchés, est de viser la mention (souvent à 13) chaque année, pendant quatre ans.
Si tu parviens à assurer un tel niveau, le choix de la faculté devient moins important. Pour Paris, les facultés les plus réputées sont dans l'ordre Paris II et Paris I. Mais il ne faut pas se leurrer non plus : cette réputation tient d'abord aux formations de troisième cycle et aux centres de recherche associés. Aussi, le choix de sa faculté n'est pas ce qui a de plus important ni dramatique avant le Master 1/2. Avec un bon dossier, tu n'as normalement pas de mal à récupérer presque n'importe quoi d'où que tu viennes.

Bonne chance en tout cas.
Merci pour ces informations. Sinon justement, à propos des doubles cursus, je n'avais pas d'informations dessus donc je demandais. Genre la double licence Histoire-Sciences politiques, je ne pense pas que ça consiste juste en l'addition de toutes les matières des deux licences mais plutôt d'un réarrangement harmonieux pour permettre de s'ouvrir des voies auxquelles on n'aurait pas accès normalement.

Sinon, pour le fait de me réorienter ou de prendre ce qu'on me donne, c'est assez simple: je suis entré en médecine dans l'optique de continuer en médecine. Pas en dentaire, pas en sage femme, pas en kiné. Mon but, c'est juste médecine. Sur les feuilles de choix d'orientation qu'on nous a donné l'année dernière et cette année, j'ai toujours été honnête avec moi même et avec ce que je voulais faire: j'ai mis médecine ou redoublement, pas médecine dentaire kiné ou autre, tout simplement parce que je ne veux pas faire ça, et dans cette optique je ne veux pas y aller, et d'autant plus pour psycho L2 ou SV L2 (d'autant plus que j'ai un bac L à la base). Enfin tout ça pour te dire que vraiment, c'est pas sous le coup de la colère ou de la déception que je refuse ces filières, c'est parce que d'une part elles ne m'intéressent pas et que d'autre part elles se rapprochent trop de certains aspects de la médecine (chacune à leur manière)... Bref.

Citation :
Publié par Peco
Bon, cela vaut pour Lille 2 (droit) maintenant je ne suis pas sûr qu'on puisse le généraliser à toute la France, les inscriptions en droit première année peuvent se faire jusque fin août (même septembre dans certains cas) donc normalement ça ne devrait pas poser de problème si tu veux te réorienter.

Sinon pour l'UFR Sciences politiques... si c'est la même chose que ce qui va se mettre en place à Lille 2, c'est un cursus bâtard tentant de mélanger droit et sociologie politique... (ce n'est pas du tout du niveau d'un IEP) mais tu ne pourras pas te réorienté en droit ou en sociologie et tu seras obligé d'aller au bout du cursus...

Le but étant clairement énoncé par certains professeurs, "le but de ce cursus sera comme celui d'AES, faire gagner des sous à la fac... donc à partir de là, je déconseille fortement d'aller dans une telle branche...
Merci aussi pour les informations sur le cursus sciences-politiques. Le truc c'est qu'en plus, si je veux faire du droit, c'est surtout pour tenter le concours d'entrée à l'IEP Paris ne fin de L3, donc ce que tu me dis, j'ai tout intérêt à le savoir.

Citation :
Publié par donka
bah je te conseil un bon truc :


http://molz.webgege.net/remixes/foncez.mp3
Je ne sais pas quoi répondre.

Citation :
Publié par Elhan
Pareil pour Grenoble, si tu veux t'inscrire en première année, c'est jusque septembre.

Mon frère Ambla, je te souhaite bonne chance, je suis avec toi
Bonjour mon frère, merci.

Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
idem sur Tours, tout les L1 peuvent s'inscrire tout l'été (alors que les inscriptions aux niveaux supérieurs sont bien limité ) jusqu'à septembre.

Bon maintenant je ne sais pas si c'est une très bonne idée de changer radicalement d'orientation (enfin j'étais en Info et je suis actuellement en Bio, donc... mais les maths et l'info que j'ai fait m'ont servis en bio donc finalement cela a un peu servi ^^). Tu as fait une demande pour "cuber", malheureusement tu dois savoir que sauf piston ou motif adéquat (généralement une hospitalisation de longue durée) c'est super tendu du string

Je te dirais de continuer dans le domaine de la Biologie pour ne pas ce que tu as appris en médecine te sert à rien (hormis la culture générale) et que tu n'as pas gâché 2 ans. En L2, chaque fac a son programme mais généralement tu te "baladera" en BioCell, Bioch, Histo, Chimie orga.

Réfléchis bien à ce que tu veux avant de te lancer
Sinon pour les formalités administratives, un peu coup de fil à la fac concerné et normalement ils t'expliquent très bien Le point le plus ennuyeux c'est le "transfert de dossier" que tu va être obligé de faire (sauf si tu cubes). Et là faut s'y prendre assez vite ! Tu dois le demander à ta fac actuel, puis l'envoyer à la fac que tu désires aller. Normalément tout est expliqué sur le site internet de ta fac
Ca m'intrigue quand vous dites tout l'été quand même, vu que les facs ferment genre vers le 20 pour la majorité non?

Sinon, pour le changement radical d'orientation, c'est sûr que je vais devoir m'adapter à un autre type de boulot, à une autre fac, une autre ambiance, des autres buts etc, mais à mon avis ce n'est pas insurmontable. Pour la biologie, je n'ai tout simplement pas envie de faire ça. Ce qui m'intéressait dans la médecine, c'était de pouvoir allier esprit scientifique et aspect humain. Si l'aspect scientifique m'intéressait de manière prépondérante, je serais directement allé en SV je pense.

Et pour le transfert de dossier, merci je ne savais pas, et ma fac ferme le 22 juillet... C'est tendu quand même, vu que je dois avoir la réponse de la commission triplement début septembre et que je dois m'inscrire cet été dans une autre filière d'une autre fac. Si par pur bonheur on acceptait ma demande de triplement, je me retrouverai avec une inscription payée dans une autre fac, un autre carte d'étudiant, et plus de dossier dans ma fac actuelle?

C'est bordélique.

Citation :
Publié par Borh
C'est certainement pas facile mais il faut que t'essaie de prendre du recul pour te décider. Tes deux dernières années ont probablement été les plus pénibles de ta vie. Et il est encore possible que ça n'ait pas été pour rien.
Il y a un proverbe qui dit : "Un tiens" vaut mieux que "deux, tu l'auras".
A méditer....
Le truc c'est que je me suis fixé les règles d'avance, je voulais médecine et rien d'autre, et je dois avouer que ça n'a pas changé du tout. J'aimerais vraiment faire un boulot qui me plaît plus tard, et dans cette optique, pour moi, deux "tu l'auras" valent mieux qu'un "tiens".

Sinon, pour la pénibilité, je dois dire que j'ai bien aimé la P1 au contraire. Bien sûr, physiquement, nerveusement, on fatigue, mais niveau humain, développement personnel tout ça, c'est ce que j'ai préféré pour l'instant dans ma vie je crois (aussi loin que remontent mes souvenirs)... C'est pour ça que ça m'attriste de ne pas pouvoir continuer.


----

Merci à tous pour vos réponses en tous cas (sauf Donka), j'y vois un peu plus clair. N'hésitez pas si vous pensez qu'il faut ajouter quelque chose.
Bon, nouvelles pour ceux que ça intéresse. Paris 1 ça va apparemment être impossible (ils n'acceptent plus les transferts, mais il y a une possibilité d'avoir une réponse à la rentrée de la part du doyen de l'UFR 026 en lui envoyant une lettre vu qu'il est en vacances [cependant je ne peux pas attendre la rentrée...]), Paris 2 ça me dit rien.

Paris X et XI peuvent m'accepter en revanche, et je dois dire que j'hésite un peu. Au niveau des distances par rapport à chez moi, c'est kif kif. Je connais la réputation de la fac de sceaux donc je serais tenté de m'orienter par là bas mais j'aimerais bien que des personnes qui en savent un peu plus que moi sur cette fac sortent de l'ombre et me fassent un petit briefing vite fait bien fait.

Merci bien.
Paris I de toute façon c'est assez bizzare comme ambiance.

C'est entre racaille land et p'tite bourges pétasses en prada.

Bon après bien sûr, la qualité des cours est plutôt bonne et le plus dur à passer au niveau ambiance c'est quand même les deux premiers semestres.

Après les branleurs ne sont plus là.

Enfin je parle pour l'annexe Pierre Mendès France, rue de Tobliac.

Je ne sais pas où tu aurais été toi.

Bon courage en tout cas mon petit Ambla.
Ca m'énerve un peu pour Paris I. Sinon, je ne connaissais pas la réputation "C'est entre racaille land et p'tite bourges pétasses en prada." mais je dois dire que je suis intéressé dans les 50%.

M'enfin, je ne m'oriente pas vers droit pour continuer en master, et encore moins pour l'advocature, la magistrature ou ce genre de choses... Donc les facs roxxantes à la limite j'en ai pas vraiment besoin, et c'est pour ça que je me pose des questions.

Entre sceaux (les avantages ET inconvénients du 92 sud comme me l'a dit Serafel ) et Nanterre (peut-être moins réputée) je suis vraiment tiraillé. J'ai vraiment peur de l'ambiance de Sceaux en fait, vu que j'ai lu plusieurs fois que c'était dans le genre d'ASSAS (que ce soit au niveaux profs ou élèves). J'ai pas envie de me retrouver dans l'ambiance concours médecine (surtout que ma fac précédente était épargnée).

Voila, Caep/Ubaldis, si vous passez par là et que vous connaissez un peu les facs parisiennes, j'aurais vraiment besoin de vos lumières intersidérales.

Et merci Darle.
D'après ce que j'ai entendu dire (de ma mère qui a eu une maîtrise de droit à Nanterre il y a environ 20 ans), l'Université de Nanterre est quand même assez bonne et réputée en droit. Un truc que j'adore à Nanterre c'est l'ANPE en face de la sortie de la fac...ça donne des bonnes perspectives d'avenir sur "que faire en sortant de l'université"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés