La mort d'un serveur de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais vous faire part de ce qu'il vient de se passer sur Neocron 2 comme quoi rien n'est jamais acquis dans le monde des MMO.

Qu'est ce que Neocron 2 ?
Il est évident que beaucoup d'entre-vous ne connaissent pas ce jeu pour diverses raisons comme le manque de marketing. Neocron 2 est un MMORPG de type FPS ce qui signifie que les modes de déplacement et de combat sont similaire à un jeu de type Counter Strike ou Half Life 2, il va de soit que le PvP est très présent dessus mais sur le serveur Pandore (Francophone) nous avons eu la chance d'avoir Alchemic Dream pour la gestion de communauté ce qui a permis de développer dessus le Role-Play contrairement aux autres serveurs. Petits exemples pour illustrer les différences en Pandore et les autres serveurs :
- multiple changement de gouvernements initiés par les joueurs,
- possibilité aux joueurs de développer leurs backgrounds avec l'aide de l'équipe d'animation,
- grande solidarité entre les joueurs malgré les différentes manières de jouer (PvP vs RP)
- ambiance particulière,
- des assistants GM bénévoles présent pour diriger les différentes factions et aider les GM,
- création de support de différents types tenus par les joueurs avec du contenu RP dessus qui relataient ce qu'il se passait dans le jeu (Site web : Gazette, PDF : DoY Mag') en plus des news Role-Play publiées par Alchemic Dream.

Les raisons de ce post ?
Hier (11/7/2005), nous avons appris que le serveur francophone axé RP allait être transformé en un serveur PvP international (https://neocron.jeuxonline.info/inde...dNouvelle=7978) il est a noté que Reakktor a décidé de ne plus travailler avec AD. Tout cela signifie un changement radical de la donne pour la communauté qui s'était installée sur ce jeu depuis maintenant plus de deux ans et qui a supportée les pires choses qu'on puisse imaginer dans un MMORPG (bug, plantage, lag serveur, patchs foireux, wipe du matos des personnages du passage de Nc1 à Nc2, ....).
Au final les possibilités offertes sont les suivantes :
- rester sur un serveur qui ne correspond pas aux attentes des joueurs (comprendre passage d'un serveur RP à PvP)
- migrer sur un autre serveur avec une partie de leurs matériels (peu de détails à ce sujet)
http://forum.neocron.com/showthread.php?t=126778

Pourquoi ce post ?
Simplement pour mettre le doigt sur le fait que les univers persistants ne le sont pas aussi qu'on voudrait le penser. Derrière chaque MMORPG, il y a des personnes qui ne sont pas forcement proche de la communauté et qui n'ont pour seul objectif la rentabilité. C'est un fait que je conçois parfaitement mais je m'interroge sur la notion de respect ...

Comment peut t'on demander à une communauté RP localisée sur une langue (sachant très bien que beaucoup ne sont pas bilingue) de choisir entre aller jouer sur un serveur international standard non RP ou de rester sur un serveur international 100% qui va se retrouver avec des règles axées pour favoriser le PvP ?

Il va de soit que la communauté francophone a très vivement réagit à cette annonce mais il semble que rien de pourra faire changer cette décision, ce n'est d'ailleurs pas le but de ce post. Je voulais juste faire partager cette expérience pour le moins désagréable qui vient d'arriver à cette communauté. Neocron 2 n'est qu'une petite goutte dans l'univers des MMORPG mais ce qui vient de se produire pourrait peut-être arriver (et s'est peut-être déjà produit) sur un autre jeu.

J'ai eu la chance de vivre une expérience unique sur Neocron, je trouve dommage que cela se termine ainsi ... il ne me reste plus qu'a attendre la venu d'un nouveau jeu avec une équipe d'animation qui me fera de nouveau vibrer et de préférence dans un monde futuriste.
C'est bien triste ce qui vous arrive, un serveur de jeu dans lequel on a investit beaucoup de temps et de passion, ce qui à l'air d'être le cas apparemment de la communauté franco, et qui s'arrête comme c'est vraiment moche.
Maintenant si effectivement il y avait trop peu de joueurs sur le serveur c'est compréhensible comme décision, ça reste une boite, si elle veut pas fermer pour cause de frais supérieurs à ses revenus elle doit prendre des décisions purement financière au risque de voir l'intégralité de l'activité en péril. Dommage que ca tombe sur vous, me fait penser un peu ce qu'il y a eu il y a quelques semaines sur ryzom quand ils ont dégagé MDO qui faisait les anims.

vous allez tenter de refaire une communauté fr sur un autre serveur ou c'est vraiment foutu pour les franco sur Neo ?
Citation :
Publié par hiphop
vous allez tenter de refaire une communauté fr sur un autre serveur ou c'est vraiment foutu pour les franco sur Neo ?
C'est assez complexe une bonne partie de la communauté était présente pour les animations et beaucoup de parle pas l'anglais, au vu des messages sur les forums de très nombreuses personnes ont déjà annulé leurs comptes.

Alchemic Dream apportait une plus value non négligeable sur ce jeu au niveau des animations quand je dis animations, ce n'est pas un simple spawn de mobs pour amuser les joueurs 10 minutes mais intrigues et gestions des assistants GM qui s'occupaient des factions ainsi que d'autres animations.

Pour résumer, le style de jeu entre le serveur francophone et les autres m'est pas du tout le même donc faire du RP sur un serveur où la majorité ne parlent pas français et où le style de jeu n'est pas le même ce n'est pas évident surtout qu'il n'y a que très peu de zone où il n'est pas possible de se faire tuer (PK).

Une autre chose que je trouve particulièrement dommage c'est que la communauté commençait à grandir de nouveau.
Evidémment, on ne peut nier que le serveur francophone était très peu peuplé. Mais là où Reakktor (développeurs du jeu) déconnent encore, c'est qu'ils ont décidé de fermer Pandore et de remercier AD avant la sortie dans les territoires francophones de la boîte de Neocron 2 prévue, après de nombreux ratés, pour Octobre 2005. Tout le monde espérait que cette release attirerait plus de monde, faisant revenir les anciens (partis en raison des bugs mais aussi du manque de joueurs); effet boule de neige en somme.

Bref, ce n'est pas seulement la fermeture d'un serveur francophone, c'est la fin pure et simple, du jour au lendemain d'un serveur qui s'est battit une histoire, une âme, une communauté pendant près de deux ans. Grâce à AD, Neocron a pris vie, et jamais les joueurs ne se seront jamais autant investit dans un jeu où il faut le dire, chacun avait un rôle à jouer pour influencer le cours des choses (devenir conseiller de faction, Anarchiste, gérant de bars à Strip Tease, Président et dictateur de la ville de Neocron, Général des armées de Neocron, reporter, spationaute, prisonnier, détective, juge, avocat, procureur, présentateur météo et j'en passe). Toute cette histoire reste en grande partie sur écrit, grâce aux NeoChroniques (http://www.neocronfrance.com/actu/sommaire.php3) ainsi que sur le forum RP francophone, mais avant tout dans nos mémoires et c'est bien ce qui compte au final.

Jamais je n'aurais pris autant de plaisir dans un MMORPG; Neocron: unique, jeu de niche, inconnu du grand publique, mais ô combien original, intelligent et fun. Encore une fois, merci à Alchemic Dream et à la Communauté pour tous ces bons moments passés ensemble. Toutes les bonnes choses ont hélas une fin. Neocron n'échappe pas à la règle, business is business. Je souhaite à tout joueur de vivre ce que nous avons vécu...

/e honneur

PS: j'éteindrai la lumière de ce serveur juste avant que la boîte de Pandore ne se referme.
Comme tu l'as souligné, les entreprises de MMORPG sont des entreprises commerciales dont le but est le profit. Quand tu mets dans le même paragraphe "rentabilité" et "respect" tu sais très bien toi-même que si un choix doit être fait, c'est la rentabilité qui est privilégié. Et, sauf à hurler contre ce monde injuste, c'est compréhensible. Les brouzouf avant tout : note que pour la boite, c'est aussi une question de survie.
Votre réaction aussi est compréhensible, mais malheureusement, comme tu l'as bien dis aussi, vous n'avez aucun poids. Ils préfèrent vous sacrifier, et même vous perdre comme client plutôt que de continuer avec un serveur quasi vide et qui n'est pas... rentable.

Quand tu vois qu'on vire des gens IRL et que l'on ferme des usines parce qu'elles ne sont pas suffisamment rentable (elle gagne de l'argent quand même !), il ne faut s'étonner de rien.

Un conseil pour passer ce mauvais moment : relativisez, et tentez de redémarrer quelque chose ailleurs avec ceux de la communauté qui veulent continuer de jouer ensemble.
Ce n'est pas tant le fait de fermer pour des raisons économiques qui fait que les joueurs francophones ont du mal à avaler la pilule. Sur ce point là, je pense que tout le monde est d'accord, c'est normal.

C'est plutôt la manière de faire qui donne l'impression qu'il y a un peu foutage de gueule dans l'air.

Pour remettre dans le contexte, Neocron 2 est sorti en septembre 2004 dans une version buggée (surtout en fr) et incomplète. Le jeu a évolué, et la date de sortie de la boite a été promise pour le mois suivant.

Résultat, la boite sort... en Allemagne uniquement.

Reakktor sort de son chapeau la "International Release" pour "bientôt". Après plusieurs reports et changement de distributeur (Big Ben à Atari), la date se fixe pour mars 2005. Les joueurs sont contents, la boite en magasin et la pub qui va avec, ca devrait attirer du monde.

Mars arrive et... rien pour la France. En fait de sortie internationale, la boite est juste sortie en Angleterre, Atari garde le silence radio malgré un sujet sur leur forum et plusieurs mails de joueurs.

Vient ensuite la conquête du marché asiatique qui a été un superbe fiasco. Puis la sortie en Grèce et Turquie

Aujourd'hui, Atari annonce que la boite sort en France en octobre et Reakktor que... le serveur ferme en août.

Entre temps, les joueurs ont plusieurs fois essayer de faire le boulot de Atari/Reakktor en essayant de promouvoir le jeu dans l'attente de cette sortie française. Je pense notamment au clan 5ème Colonne qui avait son stand Neocron au salon des Jeux à Cannes.

Non, ce qui fait réellement râler les joueurs francophones, c'est qu'ils ont l'impression que rien n'a été fait pour eux, comme si depuis le début Reakktor en avait un peu rien à foutre de ce segment du marché, préférant aller se casser la gueule sur des points où ils n'ont pas une seule chance. Et à relater les faits, je doute qu'il ne s'agisse que d'une impression.

Fermer le serveur après que la sortie et campagne publicitaire aient été des échecs, d'accord. Mais dans le cas présent, ces actions n'ont même pas eut lieu.

Comme je le disais sur un autre sujet, Reakktor va être le premier à sortir la version localisée après avoir fermé le serveur localisé
Entre le plaisir de jouer des clients d'une part et le salaire du patron,la survie de l'entreprise et les emplois des salariés de la boite ,le choix est vite fait (surtout que Néocron à jamais été un blockbuster du secteur )

Maintenant la politique commerciale me semble étrange ,fermer brutalement un serveur juste avant de lancer une campagne de publicité ,c'est faire le marketing à l'envers.
Le secteur des MMO est loin d'être le secteur de référence en ce qui concerne les pratiques de marketing. C'est même plutôt le contraire les choses sont faites en dehors de toutes logiques. Pour appuyer mon affirmation deux exemples récents:
- DNL : A presque 3 mois de la sortie le gameplay et beaucoup de fonctionnalité font l'objet d'un black-out. Dans les faits leur communication est quasi exclusivement basé sur leur moteur graphique.
- Ryzom : Lancement d'une méga campagne de publicité avec leur première open Beta, sans avoir contrôlé préalablement l'état de celle ci. Conséquence une campagne de pub avec un effet négatif, car le jeu s'est retrouvé avec une réputation désastreuse.
Citation :
vous allez tenter de refaire une communauté fr sur un autre serveur ou c'est vraiment foutu pour les franco sur Neo ?
Le problème pausé par la fermeture de Pandore n'est pas une simple question de supprimer un serveur francophone mais de supprimer le seul serveur qui avait développé le RP sur Neocron.

Citation :
Maintenant la politique commerciale me semble étrange ,fermer brutalement un serveur juste avant de lancer une campagne de publicité ,c'est faire le marketing à l'envers.
Apparemment, Reakktor semble considérer que de toute façon, la France n'apporterait pas suffisamment de joueurs, même avec une campagne de publicité et la vente de boite en magasins. Il est donc peu probable que la publicité se fasse.
C'est vrai que la Grèce et la Turquie sont des marchés beaucoup plus intéressants
Citation :
Publié par Aino
mais ce qui vient de se produire pourrait peut-être arriver (et s'est peut-être déjà produit) sur un autre jeu.
Le serveur Karana, le serveur historique de la communauté francophone sur Everquest, n'existe plus et et a été fusionné avec je-ne-sais-plus-lequel.
Finalement, le Truman show, c'était beaucoup mieux foutu qu'un MMO, ça a duré pendant des décennies !

Les systèmes pérennes ayant fait leurs preuves sont à l'heure actuelle les MUD, et Ultima Online pour ceux que je connais. Dans le climat concurrentiel actuel, il faut s'attendre à ce genre de nouvelles. Sans rentabilité, l'entreprise coule et les joueurs se retrouvent le bec dans l'eau, d'où ces compromis j'imagine.
Pour une fois que j'ai trouvé un MMO auquel le staff ne me prend pas pour une vache à lait, elle ferme

De toute façon le RP a toujours été une hérésie pour les exploiteurs de MMO, le profit avant tout. Sauf que si cet argument est valable pour les gros MMO comme WoW, EQ2, etc...Néocron n'est pas en position d'appliquer cette politique si elle veut survivre. Les MMO modeste ont besoin de plus d'investissement de la part du staff qui les exploitent. On a qu'à regarder EvE Online et Anarchy Online qui ont su faire des risques financiers pour survivre.

Enfin je souhaite que KK se plante littéralement dans leur politique à court terme.
Citation :
Publié par Ariakah
.....De toute façon le RP a toujours été une hérésie pour les exploiteurs de MMO,
Non le RP n'est pas une hérésie, mais oui ce n'est pas le principal centre d'intérêt des joueurs dans un MMO loin s'en faut.


Citation :
Publié par Ariakah
.
le profit avant tout. Sauf que si cet argument est valable pour les gros MMO comme WoW, EQ2, etc...Néocron n'est pas en position d'appliquer cette politique si elle veut survivre. Les MMO modeste ont besoin de plus d'investissement de la part du staff qui les exploitent. survivre.
Les petits MMO ont surtout besoin de plus de clients pour se développé surtout afin de dégager des ressources pour continuer a développer leur produit. Autrement dit si un MMO ne trouve un en public en nombre il est condamné.


Citation :
Publié par Ariakah
Enfin je souhaite que KK se plante littéralement dans leur politique à court terme.
D'un point de vue purement comptable du fait de la fréquentation faible de ce serveur, ça leur coûte moins chère d'arrêter ce serveur et voir éventuellement tous ses joueurs cancel leur account que de continuer son exploitation.
J'ai jouer a NC1 a son tout debut avec mon personage (Sgt Eversman pour ceux qui pourais se souvenir :x)
Je pensais a tout pour Neocron , mais serieu ... jamais je pouvais penser que KK puisse faire ce genre de trucs ...
L'ambiance sur Neocron que j'ai connue avec certains joueur que je connais IRL comme S4M ! ou d'autre que j'ai connue IG comme Sophia , Cadavre etc ... est vraiment particuliere et inoubliable

J'aimerais que KK revienne sur sa decision ... mais je crois qu'on ne peut pas compter dessus
30 péquins sur un serveur, cela ne peut pas perdurer et j'imagine que le coût de prestation de service d'AD ne doit pas être epsilon.

Aiki beaucoup aimé NC Venus 1 slot, ensuite beaucoup moins ( 2 slots de perso, NC2 / Pandore beuark).

Autant l'éditeur a merdouillé, ou n'a jamais eu les moyens de pourvoir à une communication marketing de bonne envergure, autant la qualité technique du jeu est médiocre (bugS, avec un S format Lettrine de début de chapitre - et je suis très tolérante vis-à-vis des développeurs en général mais la...y a pas moyen ) , autant la communauté c'est autodetruite en transformant un jeu au potentiel RP énorme, épaulé par la prestation de qualité d'AD, en très mauvais FPS.

Face à ça, la communauté RP n'as pas su ou voulut réagir. Or, ce qui tenait la communauté de Venus était le RP, un RP violent comme ce monde l'exigeait certes. A pu RP ? la qualité technique médiocre du jeu finissait d'achever les nouveaux joueurs y compris les plus volontaires.

Même si depuis, la barre RP était remontée, semble -t-il, suite à l'exode des imbéc...heu des B.T.T. (Boeufs a Testicules de Tetard - TM Aiki - ) , il ne restait plus rien de la communauté post Pandore et pas de renouvellement ( absence de marketing dans l'hexagone et ambiance ALACON - TM Beowulf )

C'est un exemple qui synthétise ce que je pense du jeu RP et du jeu PvP. Le RP avec du PvP dedans, cela va de soit...en théorie seulement, car il faut prendre en compte une donnée importante : les imbéciles.

C'est dommage....parceque...qu'est ce qu'on c'est bien marrer avec Thauthau et Eversman et d'autres.

R.I.P.
Vu que la release du jeu à été un Flop en France, et que le nombre de joueurs déclinaient de plus en plus il est normal qu'au bout d'un moment les frais n'étaient plus couvert. Il faut que le jeu soit rentable c'est pas une entreprise qui est là pour perdre de l'argent faut que les developpeurs mangent.
Citation :
Publié par Lindir
Elle n'a pas eu lieu parceque la première version à été un Flop, et que Focus France ne veut plus entendre parler de MMOG.
Non mais la release de Neocron 2 dans les territoires francophones était prévue pour Octobre 2005 par Atari.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés