Quel Processeur choisir, et le reste ....

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'envisage de changer de machine.

1/ processeurs double coeur
DAoC sait/saura t il tirer parti de ce type d'architecture qui nécessite une programmation multithread?

2/ Entre un P4 3000Ghz et un athlon 64 3000+ , lequel est le plus efficace? 3000 etant une valeur arbitraire, l'idée etant de comparer l'indice PR du Athlon64 et du Pentium4.

3/ La memoire vive.
Actuellement, je joue avec 512Mo de DDR PC2100. des que j'entre en zone rvr, je lag pendant 30 bonnes secondes. Des que je croise un buss alb, je vois le premier du buss arriver a gauche, le dernier du buss partir a droite, et tous mes potes etaler au sol. entre les deux "vues" du buss, pas d'image.rien. le vide sidéral, un freeze de la mort. Passer a 1go resoudra t il le probleme? vaut il mieux 2x 512mo ou 1x 1go. 2x 1go apporte t il encore un réel gain.

4/ma carte graphique est une ati 9700pro AGP. est elle dépassée? j'espère que non quand meme.

5/ mon processeur est un athlon 2000+, on est d'accord, ca va pas le faire.

6/ ma grande question est : mais qu'est ce qui fait donc ramer DAoC???? est ce le processeur, la ram, adsl , ???, impossible d'avoir une réponse précise. A mon avis , il faudrait lancer un outil avant daoc, qui ferait une mesure toutes les x secondes du taux d'utilisation de CPU/RAM/ADSL et inscrirait cela dans un fichiers de log avec l'heure précise. en recoupant avec le log de jeu de daoc, on devrait pouvoir faire correspondre ce qui se passe en jeu et ce qui se apsse dans cette foutue machine. mais je n'ai pas trouvé cet outil miraculeux.

voila, ca n'a ni queue ni tete, mais c'est un peu comme ca que ca se passe dans ma tete.

merci a vous,
Eric.
je te conseille vivement le P4 en dual channel ayant fait les frais de changer de machine j m en mort les doigts,je ne peu plus stick et j en passe.
Pour la ram classic 1024 en king par exemple et carte graphique tu v faire des economie prend radeon 9800 pro en 256 mo
vla t parré pour co 2 compte meme si c pas ta question
Citation :
Publié par Sybihar
DAoC sait/saura t il tirer parti de ce type d'architecture qui nécessite une programmation multithread?
non, sauf si un jour mythic re ecrit le jeu en multithread.

Citation :
Publié par Sybihar
2/ Entre un P4 3000Ghz et un athlon 64 3000+ , lequel est le plus efficace? 3000 etant une valeur arbitraire, l'idée etant de comparer l'indice PR du Athlon64 et du Pentium4.
sans hesiter athlon 64 3000+ en single compte, P4 si tu log 2 comptes.

Citation :
Publié par Sybihar
3/ La memoire vive.
Actuellement, je joue avec 512Mo de DDR PC2100. des que j'entre en zone rvr, je lag pendant 30 bonnes secondes. Des que je croise un buss alb, je vois le premier du buss arriver a gauche, le dernier du buss partir a droite, et tous mes potes etaler au sol. entre les deux "vues" du buss, pas d'image.rien. le vide sidéral, un freeze de la mort. Passer a 1go resoudra t il le probleme? vaut il mieux 2x 512mo ou 1x 1go. 2x 1go apporte t il encore un réel gain.
512 mo oublie de suite. 1 Go c le mini aujourd'hui pour play sous NF. Si tu as un second compte, 2 Go c encore mieu. Perso j'ai 1,5 Go et c trankil.

Citation :
Publié par Sybihar
4/ma carte graphique est une ati 9700pro AGP. est elle dépassée? j'espère que non quand meme.
elle est suffisante, oui, mais depassée, ça c sur.

Citation :
Publié par Sybihar
kler faut pas esperer tout faire tourner a fond en 1280 sans ramer, apres tout depend de ce que tu fais. En rvr, oublie c kler.

Citation :
Publié par Sybihar
6/ ma grande question est : mais qu'est ce qui fait donc ramer DAoC???? est ce le processeur, la ram, adsl , ???, impossible d'avoir une réponse précise. A mon avis , il faudrait lancer un outil avant daoc, qui ferait une mesure toutes les x secondes du taux d'utilisation de CPU/RAM/ADSL et inscrirait cela dans un fichiers de log avec l'heure précise. en recoupant avec le log de jeu de daoc, on devrait pouvoir faire correspondre ce qui se passe en jeu et ce qui se apsse dans cette foutue machine. mais je n'ai pas trouvé cet outil miraculeux.
3 choses primordiales pour que DAoC tourne bien, en plus de la Ram dont nous avons parlé avant. Une carte video qui dechire, un pross qui dechire, et le plus important, un systeme disque qui dechire. Meme si t'as un pross et une CV ultra puissante, si ton disque suis pas, sa va te plomber tout ton jeu, surtout en rvr ou les textures des mecs sont chargées au fur et a mesure.
Pour le jeu AMD reste le plus performant, que ce soit avec les Athlon 64 monocore, les dual core et les haut de gamme FX 55 et 57. Ceci étant dû essentiellement à la technologie HyperTransport des puces.

L'avantage d'Intel en monocore vient du fait qu'il utilise la technologie Multi-Threading qui simule l'utilisation de deux processeurs physique à windows. Donc dans les applications qui utilisent pleinement le bi-proc (applications de rendu 3D etc) tu auras des gains de vitesses énorme, surtout grâce à la vitesse d'horloge élevée des processeurs Intel.

Pour le dual core AMD devient plus performant sur à peu prêt tout les tests que ce soit le jeu ou les applications. En effet un vrai dual core est plus performant qu'une simulation de dual core. Intel en dual core est moins performant qu'AMD car le dialogue entre les deux puces à se fait directement via un bus à l'intérieur du chip. Intel doit passé par le chipset donc perte de temps énorme. De plus l'HyperThreading n'est pas activé sur les cpu Pentium D classique donc plus de gain de vitessse comme les P4 Prescott classique monocore. Et pire, les Extreme Edition dual core utilisent encore cet HyperThreading. Cela signifie que le cpu simule l'utilisation de 4 puces. Et la c'est windows qui gère très mal l'utilisation de ces 4 puces donc les perfs ne sont vraiment pas super....

Bref que du bon pour AMD... seul problème les puces hauts de gammes sont extrêmement chères ce qui n'est pas le cas côté Intel.

Pour la Ram 1Go c'est très bien, 2 si tu as les moyens.

La carte graphique suivant tes préférences, Ati ou Nvidia. Les nouvelles puces 7800GTX et R520 sont dispos (Ati prévoit le lancement fin juillet) ce qui veut dire que les 6800 Ultra et autre x850xt verront leur prix baissé ce qui est intéressant.
Citation :
Publié par Sybihar
Bonjour,

j'envisage de changer de machine.

plop,
nope daoc ne sait pas tirer parti de ce genre d'archi, par contre si tu log 2 comptes ca peux servir.

Citation :

ben grosso modo le PR est un peu pres juste, ca se vaut.
après on dit toujours que amd est plus efficace car un 64 3000+ doit être cadencé a 2.2Ghz (a verifier)

essai de regarder aussi du coté du pentium m, il viens de sortir un adaptateur qui se met sur des cartes mere P4 et a l'air pas mal du tout si tu veux faire de l'upgrade et garder ta carte graphique.

Citation :

3/ La mémoire vive.
Actuellement, je joue avec 512Mo de DDR PC2100. des que j'entre en zone rvr, je lag pendant 30 bonnes secondes. Des que je croise un buss alb, je vois le premier du buss arriver a gauche, le dernier du buss partir a droite, et tous mes potes etaler au sol. entre les deux "vues" du buss, pas d'image.rien. le vide sidéral, un freeze de la mort. Passer a 1go résoudra t il le problème? vaut il mieux 2x 512mo ou 1x 1go. 2x 1go apporte t il encore un réel gain.
perso j'ai 1go de ram sur ma machine ( un athlon xp 3200+) et ca passe pas trop mal mais j'ai un portable a coté pour faire tourner le BB.
donc plus de mémoire ne se justifie que si tu veux faire tourner 2 comptes sur la machine.

Citation :

j'ai une 9800 pro, ca me suffit pour faire tourner cata en 1280*1024 avec pas mal de détails mais sans AA.
si tu veux changer de carte ca va servir uniquement a pouvoir monter le AA sans faire baisser les FPS.

mais si tu achète une carte mere en PCI-E tu va un peu être obligé de changer de carte.

Citation :

clairement c est un peu juste

Citation :

qu'est ce qui fait ramer? ben la ram surtout si tu n'a que 512Mo.

perso sur ma machine si je lance le taskmgr pendant le jeu, daoc prend a l'aise plus de 600Mo en ram donc bon...

après un DD en 10000 tours apporte un petit confort non négligeable sur tout les temps de chargement, mais ca reste du luxe non obligatoire.

amicalement
Wardead
Citation :
Publié par Sybihar
*M. Spock, nous venons de perdre le contact avec notre navigateur, il semble qu'il ait atterri sur la Terre, en l'an 2005 pour être précis...*

Je sais que c'est une petite erreur, mais ça me fait rire de lire ça : P4 3000Ghz!!!! WAAAHOOOuuuuu !! JE VEUX !! Ca c'est sur que ceux qui faisaient les malins avec leurs pov' P4 overclockés de-La-Mort-Ki-Tu à 7 Ghz !!!

Et sinon, pour le reste, ben les réponses précédentes t'ont tout dit, alors je vais continuer à me gondoler tout seul dans mon coin...

/Edit : sérieusement, le début m'a fait tellement délirer que j'ai même pas lu jusqu'au bout jusqu'à : "3000 etant une valeur arbitraire".

Allez, le ridicule ne tue pas (il paraît), je m'édite pas, même pas mal !!
mr jo:
effectivement 3000ghz ca doit moins ramer. MDR. il faut lire 3000hz bien sur. mais j'ai pas honte alors je le laisse comme ca.

ekios :
et tu rames pas ? t'es un miraculé toi. ou alors tu joues que sur la plage d'ardée ^^

merci pour tous ces eclaircissements.

sybihar
Message supprimé par son auteur.

même réponse que les autres , bien sur que NON sauf si tu veux jouer à quake3 ou compresser un AVI en même temps

l'athlon 64 gagne sur les jeux sauf quake3 qui utilise un peu le mutiprocesseur / HTT

http://www.matbe.com/comparatifs/?id...30&prod2=13627

et le P4 gagne sur 3DSMax par exemple

3/ La memoire vive.
Actuellement, je joue avec 512Mo de DDR PC2100.

1go ça serait bien mieux c'est certain, surtout avec le poids de windows et des utilitaires qui deviennent obligatoires ( antivirus, firewall ... ), et Daoc à bien gonflé aussi depuis le temps , au moins cher : 512Mo de plus, même sans marque pour du pc3200 bridé à 133Mhz

ça reste correct, et oui, c'est dépassé : les 7800GTX sont 4 fois plus rapides

olol
6/ ma grande question est : mais qu'est ce qui fait donc ramer DAoC???? est ce le processeur, la ram, adsl , ???,

1) RAM 2) le moteur du jeu 3) les joueurs qui viennent en bus alors que c'est pas prévu 4) tout le reste

et c'est 3000MHz , 3 000 000 000Hz, 3GHz, 3000 000kHz au choix
Beaucoup ici confondent Hyperthreading (comme les P4 en gros) et le double coeur (dual core), le premier permet d'optimiser les multiples applications lancées en même temps, alors que le dual core lui est un processeur qui possède 2 coeurs, en gros 2 processeurs en un seul, et il n'est encore exploité par aucun jeu pour l'instant, donc ça te changera rien de prendre ce genre de trucs que les applications ne gèreront que dans 2 ans minimum
Petite question a ceux qui conseillent + d'1 Go de ram : en discutant ig avec un gars qui semblait s'y connaitre, il m'a dit que windows ne gerait pas + de memoire vive, donc que + de ram etait inutile.

Qq'un pourait me confirmer la chose ou au contraire, certains ont-ils testé leur machine avec 1Go puis + de ram ?
Message supprimé par son auteur.
Normalement, en tant que système 32 bit, Win XP doit gérer jusqu'à 4 Go de RAM.

Il me semble, par contre, qu'il n'est pas capable d'allouer plus de 2 Go par application.
Salut,

Je vais te faire part de ma petite expérience.
J'ai un P4C 3.0, HT, donc, et overclocké pour le moment à 3.2Ghz. J'ai 2Go de PC3200, une carte graphique ATI X800XT PE; 2 disques durs sur lesquels sont installés 2 DAOC, TOA+Cata sur chaque disque. En gros on va dire que j'ai pas lésiné sur les moyens.
Et pourtant ça ne suffit pas.
Sur les zones Aérus, Antre du typhon et NF.
Sur les zones TOA citées ci dessus je solote bcp, guerrier +bb pour les parchos, et bien rame, lag, freeze tout ce tu veux quoi.
Par ex: lors de la dernière ML6 organisé sur Mid/Broc par helmspyce, le bot était resté sur volca, et j'avais constamment des voyants jaunes voire rouge.
Dans mes options graphiques j'avais désactive l'AA et l'Aniso.
Pour ma part je suis sûr que les soucis viennent des serveurs pas de ma config.
Je précise que ma config est propre je viens de tout réinstaller.
Dans les autres jeux plus classiques, genre HL2, Doom 3; Far Cry, je joue toutes options à fond en 1280*1024 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Bref, je dirais que c'est le netcode de DAOc qui est à revoir.

P.S: connexion adsl 8Mb.
Citation :
Publié par Ezekiel 25:17
Petite question a ceux qui conseillent + d'1 Go de ram : en discutant ig avec un gars qui semblait s'y connaitre, il m'a dit que windows ne gerait pas + de memoire vive, donc que + de ram etait inutile.

Qq'un pourait me confirmer la chose ou au contraire, certains ont-ils testé leur machine avec 1Go puis + de ram ?
Foutue légende qui a la vie dure.
Windows XP gère jusqu'à 4Go de mémoire Vive ce qui comprend RAM physique+ ram virtuelle.
Quant à 98 il a connu toute les variantes de la légende:
Non W98 ne gère pas + de 64 Mo, puis non W98 ne gère pas + de 128, puis 256; puis 512; puis 1Go.
Bref des ânes quoi. Ca ne veut pas dire qu'il la gérait bien, mais il la gérait et les applications s'en servaient.
Citation :
Publié par Fiodon
Pour le jeu AMD reste le plus performant, que ce soit avec les Athlon 64 monocore, les dual core et les haut de gamme FX 55 et 57. Ceci étant dû essentiellement à la technologie HyperTransport des puces.
Je vais essayer de répondre correctement.
Non les AMD A64 ne sont pas plus performants grâce à leur technologie Hypertransport.
Celui-ci st un bus de données interne qui n'est même pas exploité à fond.
Les A64, ont une meilleure ALU, FPU tout bêtement, ça toujours été le cas d'ailleurs même sur les Athlon. Ensuite leur gestion de la mémoire et intégré dans le processeur pour les A64 et non dans les chipset. De fait leur gestion mémoire est excellente et surpasse la tech Intel.
Pour le reste
Citation :
Publié par Sybihar
Je vais faire une réponse différente des autres (légèrement). DAOC n'est pas Multithread, il ne profitera pas plus du Dual Core que des extensions 64 bits par exemple. Par contre, l'HyperThreading offre un Léger avantage aux utilisateurs de DAOC a cause de la manière dont l'interface a été développée, le polling, et de sa forte consommation en interrupt qui génère une charge importante en interrupt et "occupe" un processeur sans qu'il aie à réaliser de "calculs". Ceci a un impact sur l'utilisation de plusieurs comptes en parallèle et sur la facilité a utiliser d'autres applications interactive en même temps que DAOC.

Citation :
2/ Entre un P4 3000mhz et un athlon 64 3000+ , lequel est le plus efficace? 3000 etant une valeur arbitraire, l'idée etant de comparer l'indice PR du Athlon64 et du Pentium4.
A part pour les travaux d'encodage, l'AMD est plus efficace, le pipeline du P4 est trop gros

Citation :
3/ La memoire vive.
Mets 1Go, tu y verras une différence, au dela ça dépends de l'architecture de ta CM, et de tout de reste de la configuration

Citation :
Non, enfin pas pour DAOC, et pas pour 99,99% des softs utilisables a l'heure actuelle

Citation :
Pour jouer a Catacombs ça doit suffire, aujourd'hui dans ce genre de jeux les plus important c'est la CG et la Ram, avant d'arrêter DAOC, j'ai joué a catacombs avec un Celeron 1.8Ghz, mais bon, uniquement dans les anciennes zones.

Citation :
La grande réponse, ce qui fait ramer DAOC c'est ...... DAOC enfin son moteur graphique et la manière dont a été développée l'interface, tout en interrupts, donc tu peux essayer de pallier a la majorité des ralentissement en mettant une configuration de course, mais il y aura toujours certains endroits qui laggeront ou qui rameront. L'autre chose qui fait ramer, c'est les utilisateurs mais là, ça a l'air de se résoudre petit à petit (désolé fallait bien que je fasse un peu d'humour).

Citation :
Merci
Eric.
De rien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés