Coup de gueule RATP/SNCF

Répondre
Partager Rechercher
Ce week end, j'ai invité chez moi plusieurs gens de T4C pour une Irl. On à passé le samedi sur Paris, certains étaient arrivés le vendredi.

Ceux qui n'avaient pas de tickets, on pris un ticket "infinite", pour toute la journée, toutes zones à un prix genre 6€. 3 autres dont Zdravo qu'on a récupéré le samedi sur Paris, se sont servis de tickets qu'ils avaient en stock.

A la fin du samedi, on avait pas mal bougé, et bouffé un bon stock de tickets pour ces 3 là, et l'un d'eux n'a plus de tickets, il décide de frauder. Manque de pot, agent SNCF en civil :

- Une amende de 45€ malgré le fait qu'il aie 5 tickets composté le jour même. Il avait pas à frauder, mais franchement, il était pas spécialement au courant du ticket "infinite", quand les autres l'achetaient le matin lui était déjà passé, et ce ticket lui aurait couté moins cher, mais il avait des tickets qui doivent quand même bien servir des fois -_-.

On l'a bien mauvaise, et on rentre dans le RER, pour rentrer chez moi (Zone 4), là arrivent d'autres controleurs (Ratp cette fois) dans le RER, ce qui nous fait sourire, mais là la grosse astuce... Les 2 autres (dont Z), ont des tickets RER sur Paris, et on devait déjà être en zone 3, ou un truc comme ça. Du coup, 25€ d'amende pour chacun d'eux. Amende à ce tarif et non 45€, car ils ont un titre de transport quand même.

Ca me rappelle la fois, ou j'avais été faire un laserquest avec des amis de la fac, pendant des vacances scolaires pour nous. On savait qu'il faudrait prendre des tickets quand même, pour aller en zone 5, on arrive zone 1, on ne peut pas acheter de ticket zone 2-5, il faut descendre zone 2 pour reprendre des tickets.
Bon, on décide de descendre dernière station de zone 2, vu que 4 d'entres nous ont accès zones 1 et 2, 1 ont accès jusqu'à zone 3, et moi zone 4. On regarde les limites de zone, et où on doit descendre, manque de pot vers l'ouest, sur la ligne A, y'a pas de zone 2... On est du coup descendus dernier arrêt de zone 3... On va pour prendre 6 tickets quand même, les 2 ayant accès pouvant sortir de la gare, valident les 6 tickets à 2 .
PAF, controleurs. 3 d'entres nous tracent rejoindre la voie de RER, le 4ème non, et les 2 avec accès à la zone, on reste forcément. On explique notre petite histoire, rien à foutre, 20€ d'amende pour le gars resté avec nous (on à été prendre les 6 tickets sous leurs yeux, mais rien à faire), et ils nous disent d'aller chercher nos 3 potes, amende de 40€ si c'est eux qui doivent les chercher, pour tentative de délit de fuite.
(Là on a laissé trainer qu'un autre RER arrive, et qu'ils puissent se casser, en fait ils avaient pu remonter dans celui dont on était descendus).

Je suis désolé, mais des histoires comme ça, aucune laxisme pour des gens qui habitent en temps normal en dehors de Paris (même s'ils sont avec des Parisiens, on pense pas forcément à les prévenir de la démarche à suivre sur le coup), ni envers les jeunes qui dans ces histoires avaient quand même des titres de transport, et ne sont pas des habitués de la grande fraude industrielle 3 fois par jour... Faudrait changer ça, y'a pas moyen de râler quelque part ? .

J'ajoute un truc qui m'est arrivé il y à 2 semaines, le vendredi de la rando roller. Elle à été interrompue à 23H30 Saint Lazarre à cause de la pluie, j'ai bougé avec des gens, puis décide de me rentrer, j'arrive dans le métro vers 00H30, un gars sécurité et un controleur y sont, me demandent d'enlever mes rollers. J'avais mes chaussures dans mon sac, mais pas envie de faire mes 2 couloirs de changements à pied, je préferais rouler.

Le gars me dit que c'est 45€ d'amende rollers dans le métro, je demande depuis quand =>"Depuis que le métro existe". J'ai pas rétorqué que je savais pas que les rollers étaient aussi vieux, mais j'y ai pensé très fort.
J'ai fait remarquer qu'il y avait souvent des gens avec des chiens, des vélos, des poussettes, que c'était pas moins génant, sans tilter le côté dangereux des rollers, si je pique un sac (remarquez si je cours, la pauvre petite dame me rattrapera pas forcément +, et ça empechera pas forcément + les gens de me choper, surtout qu'il y à la campagne de pubs de portables qui déconseille de poursuivre ses voleurs ). Bref, ils m'ont finalement laissé m'asseoir après 10 minutes, j'avais encore plein d'arguments à leur balancer à la gueule, et je doute sincèrement que si je prétendais n'avoir ni chaussures, ni liquide, ni papiers d'identité dans mon gros sac sur mon dos, ils m'aient emmené au poste quand ils rentraient chez eux. Au pire, quand ils sont sur le point me mettre contrav' ou autre, je mettais mes pompes, leur restait + que foutage de gueule à 2 agents.

Interdire le port des rollers et demander de se mettre en chaussettes dans le métro le vendredi soir, après la rando roller organisée par la commune de Paris avec des flics qui bloquent les rues pendant genre 15 minutes...

Bilan : Ces histoires ne sont pas faites pour m'amuser, elles ont l'art de bien casser l'ambiance, pour des conneries. Je comprends et approuve que la fraude soit punie, mais dans des cas comme ça, je trouve leurs critères un peu injustes. J'aimerai suite à celà écrire une lettre à la RATP, j'ai cependant peur de n'avoir aucune réponse de leur part, et je ne sais pas où leur écrire de toute façon.
Par contre, est ce que les communes (ou autres) pourraient également m'aider ?

Je ne prétends pas faire sauter les amendes, mais je n'aimerai pas que ça se reproduise. Ils pourraient mettre leurs règles un peu plus claires non ? Vendre des tickets de n'importe quelle station jusqu'à n'importe quelle autre station, et çe à partir de n'importe quelle station ! D'ailleurs, on peut trouver quelque part toutes ces petites règles ?

Edit : En cherchant sur le site de la RATP, j'ai trouvé ceci :
Concernant les règles
J'ai trouvé quelque chose plus en détail sur les chiens, qui doivent être dans un sac de moins de 45 centimètres, ou chiens d'aveugles (je vois souvent de gros chiens).
Je trouve rien sur les rollers, poussettes et autres encore, par contre j'ai trouvé :
RATP
LAC B916
54 Quai de la Rapée
75599 Paris Cedex 12
Pour envoyer une lettre, et j'essaierai peut-être un coup de fil, mais bon, vu le coût, si c'est pour des réponses bornées et standards... :x
Fallait faire la technique du ticket la journée pour 1.40 €

Mais faut éviter de faire bcp d'écart entre l'heure du départ et l'heure de montrer son ticket à un contrôleur.
Quand on voit que même si t'as ta carte imagine R mais chez toi ils te foutent une amende voilà quoi :/
Soit y'en a qui aiment faire de l'excès de zèle, soit ils ont des quotas

Perso j'suis convoqué au tribunal pour une clope fumée juste à lentrée d'une station (après la barrière) a minuit trente :/ Okay fumer dans un lieu public c'est mal mais yavait personne et j'allais l'éteindre .. j'ai refusé de payer du coup chaque mois ca augmentait, 40, 150, 180, 250 etc jusqua'à 4xx euros et enfin la convoc tribunal Tout ca pour dire que la clope c'est mal et ca coute cher
merci pour l'adresse
Je pense que je vais envoyer une lettre car j'ai trouvé un peu abusé le coup du "bonjour, vôtre ticket... pas bon, 25€ !" Aucune politesse, désagréable à souhait. Ne cherchant rien à comprendre, ne voulant rien expliquer.

Je ne comprend pas pourquoi leur "machine" ne font pas bip lorsqu'on veut prendre un rer quittant paris avec un ticket basique. Au moins j'aurais vu que mon ticket n'était pas valable et j'en aurais prix un valable.

J'ai aussi des choses à dire sur le mode de paiement... ne pas prendre les CB c'est moyen quand même, comme si tout le monde se promène avec plus de 25€ en liquide. Perso si j'ai 10€ c'est rare... J'ai, après coup, eu de sérieux doute sur les employés de la RATP, pourquoi refuser ma CB ? c'est louche nan ?
Citation :
Publié par Muang
Fallait faire la technique du ticket la journée pour 1.40 €

Mais faut éviter de faire bcp d'écart entre l'heure du départ et l'heure de montrer son ticket à un contrôleur.
Ca marche plus :b Ya pas 2 semaine me suis fait controlé avec un ticket composté 1h30 plus tôt (je faisais un aller retour pour passer un oral) je donne donc mon ticket et la ****** me dit : vous payez par espèce ou par chèque Heuresement j'avais le 2eme ticket, magique...

Et sinon envoyé une lettre de contestation ne sert a rien(du moins c'est ce qu'on m'a expliqué au bureau des réclamations) les contrôleurs ratp sotn assermentés, ta parole contre la sienne, ils ont raison hf !
la ratp en veut aux joliens, ils les chassent dans les couloirs du métro, ça c'est un scoop

les controleurs contrôlent même le dimanche pour mieux surprendre, c'est des rusés.
Citation :
Publié par Panpan.fr
Ca marche plus :b Ya pas 2 semaine me suis fait controlé avec un ticket composté 1h30 plus tôt (je faisais un aller retour pour passer un oral) je donne donc mon ticket et la ****** me dit : vous payez par espèce ou par chèque Heuresement j'avais le 2eme ticket, magique...

Et sinon envoyé une lettre de contestation ne sert a rien(du moins c'est ce qu'on m'a expliqué au bureau des réclamations) les contrôleurs ratp sotn assermentés, ta parole contre la sienne, ils ont raison hf !
2eme ticket ? Ceux avec le ticket Mobilis (pas infinite en fait), on pas eu de prob.

La lettre de contestation, m'est avis elle va poubelle direct, mais j'ai pas l'intention de baratiner, juste dire la vérité, et que je la trouve dégueulasse. Leur parôle rejoindra la mienne, je conteste la réglementation :s.
Citation :
Publié par Quildy, L'
Ce week end, j'ai invité chez moi plusieurs gens de T4C pour une Irl. On à passé le samedi sur Paris, certains étaient arrivés le vendredi.

Ceux qui n'avaient pas de tickets, on pris un ticket "infinite", pour toute la journée, toutes zones à un prix genre 6€. 3 autres dont Zdravo qu'on a récupéré le samedi sur Paris, se sont servis de tickets qu'ils avaient en stock.

A la fin du samedi, on avait pas mal bougé, et bouffé un bon stock de tickets pour ces 3 là, et l'un d'eux n'a plus de tickets, il décide de frauder. Manque de pot, agent SNCF en civil :

- Une amende de 45€ malgré le fait qu'il aie 5 tickets composté le jour même. Il avait pas à frauder, mais franchement, il était pas spécialement au courant du ticket "infinite", quand les autres l'achetaient le matin lui était déjà passé, et ce ticket lui aurait couté moins cher, mais il avait des tickets qui doivent quand même bien servir des fois -_-.

<et plein de bla bla>
Les transports en commun c'est pas kikoolol j'arrive et je me sers hein.

Y'a des règles des zones, et chaque transport doit être payé. Si tu vas voir un taxi en lui disant: ouais msieur j'ai pris 5 fois le taxi fais le moi gratuit là, il va te rire au nez.

Les zones c'est pareil, c'est pas très dur de se renseigner, de plus les contrôles se font rarement en zone 1-2 (sauf zone d'arrivées de voyageurs) pour la simple et bonne raison que tous les porteurs de carte 1-2 fraudent à la sortie et à l'entrée en zone 3+ là ou c'est plus simple.

On fait pas rouler les trains par charité, et le soir vu ce que ça consomme alors qu'il n'y a personne dedans c'est encore moins une raison de le prendre gratuitement vu le service rendu.

Sinon y'a pas de critère, ticket en règle = ok, ticket pas en règle = osef du pourquoi du comment => amende. Sinon on s'en sort pas et faut discuter de tous les cas.

Citation :
Quand on voit que même si t'as ta carte imagine R mais chez toi ils te foutent une amende voilà quoi :/
Et ça tu le prouve comment?
La technique consiste à contacter ensuite le service client pour en apporter la preuve et faire lever l'amende.
Mais même ça, ça devrait être suprimé, tu as oublié ta carte, tu prends un ticket, en plus tu risques une amende pour incitation à la fraude dans ces conditions (90€).

Citation :
Je ne comprend pas pourquoi leur "machine" ne font pas bip lorsqu'on veut prendre un rer quittant paris avec un ticket basique. Au moins j'aurais vu que mon ticket n'était pas valable et j'en aurais prix un valable.
Parce que le RER traverse les zones 1 et 2 ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les transports en commun c'est pas kikoolol j'arrive et je me sers hein.

Y'a des règles des zones, et chaque transport doit être payé. Si tu vas voir un taxi en lui disant: ouais msieur j'ai pris 5 fois le taxi fais le moi gratuit là, il va te rire au nez.

Les zones c'est pareil, c'est pas très dur de se renseigner, de plus les contrôles se font rarement en zone 1-2 (sauf zone d'arrivées de voyageurs) pour la simple et bonne raison que tous les porteurs de carte 1-2 fraudent à la sortie et à l'entrée en zone 3+ là ou c'est plus simple.

On fait pas rouler les trains par charité, et le soir vu ce que ça consomme alors qu'il n'y a personne dedans c'est encore moins une raison de le prendre gratuitement vu le service rendu.

Sinon y'a pas de critère, ticket en règle = ok, ticket pas en règle = osef du pourquoi du comment => amende. Sinon on s'en sort pas et faut discuter de tous les cas.

La technique consiste à contacter ensuite le service client pour en apporter la preuve et faire lever l'amende.
Mais même ça, ça devrait être suprimé, tu as oublié ta carte, tu prends un ticket, en plus tu risques une amende pour incitation à la fraude dans ces conditions (90€ ).
Tu travaillerais pas à la RATP par hasard ?

Comawhite.
Parce que le RER traverse les zones 1 et 2 ?
comment veux-tu que je le sache, je ne savais même pas que ça marchait par zone
En gros, le vacancier/personne extérieur de paris et de sa banlieue, il l'a dans l'os car on ne lui indique pas tout ce blabla...
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
comment veux-tu que je le sache, je ne savais même pas que ça marchait par zone
En gros, le vacancier/personne extérieur de paris et de sa banlieue, il l'a dans l'os car on ne lui indique pas tout ce blabla...
C'est expliqué PARTOUT, y'a des panneaux un peu partout, sur chaque quai, en plus tu viens de la banlieue donc forcément tu as vu que ton aller te coûtait plus que le ticket basique, et en plus de ça tu étais avec des gens parfaitement au courant du système.

Si y'a des machines qui vendent des billets à l'unité en fonction de la station d'arrivée c'est que forcément ça marche comme la SNCF, d'ailleurs le réseau RER est en partie SNCF. En arrivant tu as bien acheté un billet pour Paris non ?

Bref, tu étais en infraction, c'est pas la mort mais tu assumes le truc parce qu'il faut bien te dire que tous ne sont pas de bonne fois comme toi et on ne peut pas faire le tri et le prochain coup tu sauras.
Citation :
C'est expliqué PARTOUT, y'a des panneaux un peu partout, sur chaque quai, en plus tu viens de la banlieue donc forcément tu as vu que ton aller te coûtait plus que le ticket basique, et en plus de ça tu étais avec des gens parfaitement au courant du système.

Si y'a des machines qui vendent des billets à l'unité en fonction de la station d'arrivée c'est que forcément ça marche comme la SNCF, d'ailleurs le réseau RER est en partie SNCF. En arrivant tu as bien acheté un billet pour Paris non ?

Bref, tu étais en infraction, c'est pas la mort mais tu assumes le truc parce qu'il faut bien te dire que tous ne sont pas de bonne fois comme toi et on ne peut pas faire le tri et le prochain coup tu sauras.

Je trouve pas que ce soit franchement bien expliqué, et Z avait des tickets de rabe, il a pas cherché à en acheter. Nous on y à carrément pas pensé... Quand j'ai vu débarquer les controleurs dans le RER, ça m'a fait marrer, j'l'ai signalé à celui qui s'était pris une amende de 45€. On s'attendait vraiment pas aux 2 amendes, personne ! On avait rien bu, alors me sors pas que c'est super expliqué partout, on a pas cherché à frauder pour ces 2 là :x. Pi on à même pas tilté les tickets auraient des problèmes de zone, alors qu'on à parlé des cartes imaginaire qui étaient heureusement en dézonage -_-.
Les zones on les voit sur les plans oui, et encore, y'a des couleurs légèrement différentes. Sinon on peut voir les tarifs sur les guichets d'achat de tickets, où en l'occurence on est pas passés.
clair que la prochaine fois je ne me ferai plus avoir

Mais le coup des panneaux, sérieux mise à part les plans je ne crois pas en avoir vu qui disait : Attention, regardez bien sur votre ticket si vous avez le droit d'aller là ou là. (tu peux me faire des tof de ces panneaux ? pour que je les repère bien ?).

J'arrive de la gare, je vais au guichet je demande un ticket c'est tout. La nana ne me met pas en garde (en même temps si elle devait le faire pour tout le monde ). Je ne remet pas tout à fait en cause le système, mais faut pas nier qu'ils doivent se faire pas mal d'argent avec les "étrangers" à Paris qui à mon avis doivent souvent se faire avoir comme je me suis fait avoir.
Citation :
Mais même ça, ça devrait être suprimé, tu as oublié ta carte, tu prends un ticket, en plus tu risques une amende pour incitation à la fraude dans ces conditions (90€).
On peut faire baisser l'amende mais en aucun cas l'annuler A partir du moment ou il y a procès verbal, il ya qqchose à payer, en loccurence 20 euros pour l'oublie de la carte imagine R. Et quand je disais oublier la carte, j'entendais oublier la carte avec les infos(nom prenom etc) pas le ticket
Si on a pas de liquide sur soi, ni de papiers d'identité, c'est direct le poste de police (ou un QG RATP) ?

Il me faut 10 minutes pour aller de chez moi à la gare RER (parce que je trace), je vous jure que la fois ou j'ai oublié mon portefeuille, et me suis tapé l'aller retour parce que besoin carte transports, j'ai pas été motivé retourner à la fac après. Eté quand même, mais bon. C'est ma faute, mais je voulais pas prendre de risques, parce que pas sur.

Normalement on peut payer l'amende et la faire sauter ensuite, mais j'ai aucune preuve, et j'exclus pas ce genre de situations :

- Carte prétée a quelqu'un qui peut se faire passer pour soi.
- On se bouffe l'amende.
- On la fait sauter.
Citation :
Publié par Panpan.fr
On peut faire baisser l'amende mais en aucun cas l'annuler A partir du moment ou il y a procès verbal, il ya qqchose à payer, en loccurence 20 euros pour l'oublie de la carte imagine R. Et quand je disais oublier la carte, j'entendais oublier la carte avec les infos(nom prenom etc) pas le ticket
Ca sert à quoi de sortir le ticket de sa carte?
Le seul interêt c'est de le prêter à quelqu'un qui n'est pas le proprio, donc voilà, et c'est d'autant plus sans interêt avec le navigo

Citation :
- Carte prétée a quelqu'un qui peut se faire passer pour soi.
- On se bouffe l'amende.
- On la fait sauter.
Ca c'est un coup à faire sauter la carte étant donné que son numéro et ta pièce d'identité pour l'amende ne seront pas au même nom
Citation :
Publié par Quildy, L'
J'ai fait remarquer qu'il y avait souvent des gens avec des chiens, des vélos, des poussettes, que c'était pas moins génant, sans tilter le côté dangereux des rollers, si je pique un sac (remarquez si je cours, la pauvre petite dame me rattrapera pas forcément +, et ça empechera pas forcément + les gens de me choper, surtout qu'il y à la campagne de pubs de portables qui déconseille de poursuivre ses voleurs ).
T'as jamais pensé que c'était dangereux (pour toi ou les autres) de se promener sur des roulettes, pratiquement collé aux gens aux heures de pointes, à proximité d'un quai avec un train qui arrive à 50 kilomètres à l'heure ?
Bousculer quelqu'un ou un freinage raté c'est si vite arrivé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés