Coup de gueule RATP/SNCF

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BabyDeull
A chaque fois, que j'ai du prendre le métro parisien, au guichet, j'ai demandé "un carnet de tickets", jamais on m'a demandé pour où, ou quel type de tickets je voulais. Donc y'a de fortes chance pour que, soit, j'ai payé plein pot, soit mes tickets étaient pas valides, sans même le savoir (mais pourtant bien payé )
Tu demandes au guichetier un "carnet de tickets" et il te donne un "carnet de tickets", somme toute assez normal, il ne peut pas non plus deviner où tu veux aller
Citation :
Publié par Chantemer
Effectivement c'est pas de chance de tomber sur une c.... imbécile ou une mal lunée. Y'aurait facilement moyen de troller sur l'(im)compétence des fonctionnaires, du coup
Juste pour info, les gars qui bossent à la RATP sont pas fonctionnaires. La RATP (Régie Autonome des Transports Parisien) est une société privée (et qui recoit des subventions de la région)
Citation :
Publié par P'titSeb/Perf'
Juste pour info, les gars qui bossent à la RATP sont pas fonctionnaires. La RATP (Régie Autonome des Transports Parisien) est une société privée (et qui recoit des subventions de la région)
Je sais, il parlait du train
Citation :
Publié par Coffy
Tu demandes au guichetier un "carnet de tickets" et il te donne un "carnet de tickets", somme toute assez normal, il ne peut pas non plus deviner où tu veux aller
Bah je sais pas, pour moi, c'est une évidence de proposer les différents types si il y en a plusieurs. Dans le cas contraire, c'est qu'il n'y en a qu'un seul et unique type.
C'est quand même son boulot de me fournir ces informations, et non aux "clients" d'être mieux informer qu'eux sur leur mode de fonctionnement.
Sinon autant virer les guichets et mettre que des distributeurs, au moins eux posent toutes ces questions.

Quand j'achète un billet de train, on me demande toujours pour où, en quelle classe, si je suis soumis à des réductions, si c'est un aller simple, etc... (bon, après, si je dis que je sais pas, j'ai rarement un grand sourire ).

Quand j'achète un ticket, et qu'on me le donne sans poser de questions, je pense "naïvement" qu'il est donc valable sur toute la zone couverte par les transports en commun concernés, sans restriction particulière, exactement comme c'est généralement le cas pour les bus en zones urbaines: on monte, on paye un ticket fixe et on descend où on veut, que ça soit la prochaine station, ou le terminus situé dans une ville en périphérie.

@Galdor_Aglarond:
Personnelement, je suis bien incapable de voire la différence entre Paris même et le reste. Tant qu'il y'a du béton c'est Paris .
Bon, pour des parisiens, ça doit être évident puisqu'ils y vivent, mais pour ma part, c'est le genre de chose que j'aurais même pas imaginé, vu qu'ailleurs, c'est plutôt un prix fixe pour chaque "passage", peut importe où on descent.
Et vu la carte donnée plus haut, ça pas loupé: j'ai été assez chanceux, vu que j'ai toujours utilisé le même ticket pour aller de la gare, jusqu'en zone 4 (et parfois en zone 5), sans jamais avoir été contrôlé (bon, j'ai une belle bouille, j'inspire confiance on va dire )
Citation :
Publié par BabyDeull
Bah je sais pas, pour moi, c'est une évidence de proposer les différents types si il y en a plusieurs. Dans le cas contraire, c'est qu'il n'y en a qu'un seul et unique type.
C'est quand même son boulot de me fournir ces informations, et non aux "clients" d'être mieux informer qu'eux sur leur mode de fonctionnement.
Sinon autant virer les guichets et mettre que des distributeurs, au moins eux posent toutes ces questions.
Le guichetier ne va pas non plus passer sa journée à donner des renseignements sur tous les types de billets disponibles. Il est là pour vendre des tickets et donner des renseignements aussi, mais il n'est pas là pour énoncer le règlement intérieur de la RATP à chaque client...
Si tu veux des renseignements, tu les demandes.
Ne t'attends pas à avoir une réponse à une question que tu ne poses pas.

Citation :
Quand j'achète un billet de train, on me demande toujours pour où, en quelle classe, si je suis soumis à des réductions, si c'est un aller simple, etc... (bon, après, si je dis que je sais pas, j'ai rarement un grand sourire ).
Quand tu prends le train, le coup du billet dépend du trajet que tu effectues, de la classe et d'autres paramètres, normal donc qu'on te propose différentes options.
Pis désolé, moi quand j'achete un billet, je dis pour quelle destination je le veux, j'arrive pas au guichet en disant "Bonjour, je voudrai un billet de train s'il vous plait"

Citation :
Quand j'achète un ticket, et qu'on me le donne sans poser de questions, je pense "naïvement" qu'il est donc valable sur toute la zone couverte par les transports en commun concernés, sans restriction particulière, exactement comme c'est généralement le cas pour les bus en zones urbaines
Et c'est le cas.
Ton ticket de métro acheté au guichet est valable uniquement dans le métro( et bus).
Quand tu passes en "zone RER" tu as des panneaux qui indiquent (plus ou moins ) clairement qu'un tarif spécifique y est appliqué.
C'est d'ailleurs pour ca que quand tu prends une correspondance Metro/RER tu dois repasser ton ticket dans la machine.
Citation :
Le fait que ce soit une société privé est quand meme contradictoire avec le fait qu'ils puissent nous mettre des amendes...
L'interdiction pour les rollers est écrite sur tout les quais dans le règlement . ( j'ai deja tenté d'éviter une amende en leur disant que c'était écrit nul part , bah jme suis fait baisé lol , c'est écrit sur tout les quais . )

Quand tu passes du métro au RER et que la station d'apres ( du RER ) est en banlieue , c'est écrit en gros que la tarification devient spéciale .

Les carnets de tickets sont pour le métro ( donc zone 1 et 2 ) et non pour le RER ( sauf la partie intramuros biensure ) .
Citation :
Publié par barbe
Le fait que ce soit une société privé est quand meme contradictoire avec le fait qu'ils puissent nous mettre des amendes...

????
C'est un système avec des règles.
Comme pour tout ce qui est inconnu, on se renseigne un minimum.
Maintenant il est vrai que beaucoup d'informations sont disponible aux guichets voir sur des panneaux dans les wagons.
Les agents peuvent répondre lorsque l'on s'adresse à eux avec le seuil de base de courtoisie.
Citation :
Publié par Canivo
Doux Jésus..
je n'irai pas à l'irl de Paris finalement !

Pour ce qui est des tarifs extorqués par les miliciens dans les transports, je crois qu'on doit y voir une sorte de marge arrière. Pour argument imparable : si les amendes n'était pas si chères et si généreusement dispensées, les billets coûteraient le double. Enfin c'est l'approche libérale de la chose. Je peux le faire version père la morale, au besoin.

Pour ce qui est de l'anecdote, je peux trembler de peur aujourd'hui pour frauder, du fait que j'ai oublié l'abonnement mensuel à mon domicile : le système adopté pour les tramways du coin est intéressant. Il combine l'art néolibéral de la sodomie en douceur avec les élans orwelliens du sécuritarisme. Chacun dispose d'une carte magnétique. Validation obligatoire à chaque montée, à chaque changement. Que la carte contienne un abonnement mensuel ou quelques trajets, il faut toujours la plaquer contre une borne avant de monter dans une rame. Ne pas le faire (même si on a payé 37 € pour le mois courant et que l'on a la carte sur soi) expose à 5 € d'amende. Les cartes, bien sûr, sont nominatives pour éviter la fraude, tout ce beau système est informatisé pour éviter les erreurs humaines et le destin des informations récoltées est heureusement impossible à connaître : l'ignorance est toujours plus rassurante.
Du de ne pas pouvoir profiter d'un service communautaire gratuitement hein

Mon dieu mais quel scandale !

Citation :
Euh non, je ne suis pas favorable à la triche.. mais aux transports gratuits, c'est certain.
Ah oui alors tu vas aussi m'expliquer:

- Comment on paye les conducteurs.
- Comment on paye la sécurité (et oui tout ça ça se développe, et ça coute).
- Comment on paye l'électricité (mine de rien c'est que ça bouffe un métro et oui EDF la fait pas gratuite l'électricité).
- Comment tu payes les agents de manutention (à moins que tu ne préfère les stations-poubelles).
- Comment tu payes la maintenance des trains (on est pas à Londre ici nos trains sont en bon états).
- Comment tu payes les futurs développement.
- Comment tu finances les études diverses et variées sur la consommation, le bruit, l'optimisation de la marche des trains, la diminution des temps d'attente, l'augmentation de la vitesse commerciale, les essais de nuits pour valider tout ça, les équipes qui s'en occupent et etc etc etc....

Ah mais j'oubliais, tati Arlette va financer tout ça

Ou alors on fait comme en Russie on imprime plein de papier de couleurs qu'on distribue à tout va on nationnalise tout d'u ncoup et ça donne le service qu'on connaît
Citation :
Publié par Oxyd
bha ya qques années en entendant mon RER arrivé j'ai sauté par dessus les tourniquets et blam voila je tombe sur 1 controleur ki me demande mon ticket, bon je rate mon rer, lui montre ma carte orange et bha me suis qd mm fait aligne ss pretexte divers que jme rapelle plus lui m avais bien dégouté

je crois que c'étais détérioration de matériel ss prétexte qu avec mes mains je prenais appui sur les machines et que sa les abimais et voila kil me fais une démonstration en disant voila comment vs abimé notre beau matériel, je lui refais une démontration kom koi je n avais nullement besoin de mettre mes mains, j avais juste besoin d'enjambé le tourniquet sans abimé son beau matériel et blablabla il était trop content de foutre une amende tt simplement, enkor 1 nain aigri celui la
Incitation à la fraude.
Dommage qu'il ai pas eu bcp de temps devant lui le contrôleur, il aurait pu t'apprendre à écrire en rédigeant ton amende au passage

Citation :
Bon par contre pour le coup des rollers, c'est lol ^^ D'une part, si j'en crois Quild, aucune règle ne précise que les rollers sont interdits, et d'autre part ce n'est indiqué nul part, donc même si c'était interdit ils n'avaient qu'à mettre des pancartes. Quant à l'argument qui consiste à dire que les rollers sont dangereux, on part du principe que ceux qui mettent des rollers dans le métro savent en faire, donc ils ne tomberont sur les voies que si on les pousse ; et quand on est en chaussures, on peut tout aussi bien se faire pousser. Bref, sur ce coup t'es tombé sur un connard
Oui et un accident ça arrive jamais, et en partant de ce principe là il devrait jamais y avoir aucun mort sur les routes non plus. Et en plus c'est bien connu que les gens ne sont pas totalement cons et ne font pas n'importe quoi (quoi je mens?).
Et bien sur quand tu auras un type sur les rails se sera un scandale la RATP est en tort faut payer des dommages et interêt etc etc etc.... (et à la limite si on autorisait ce genre de trucs sur les quais les procès seraient justifiés telle c'est de l'inconscience, heureusement c'est pas le cas).

Citation :
Quand tu passes du métro au RER et que la station d'apres ( du RER ) est en banlieue , c'est écrit en gros que la tarification devient spéciale .
A chaque passage de machine de validation vers le RER:

ATTENTION: TARIFICATION SPECIALE
Citation :
Publié par Chantemer
"Toute circulation sur des patins à roulettes, planches à roulettes, patinettes, bicyclettes ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, bus..). Vous seriez entièrement responsable des accidents qui vous surviendraient ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents."
J'me basais sur les propos de Quild, qui disait qu'il n'avait rien trouvé concernant les rollers² Quild kos.

Citation :
Y'a des affiches du règlement intérieur sur les murs des stations. Suffit de les lire
Ok là jsuis owned ^^

Bon sinon, des gens avec rollers dans le métro, j'en vois souvent, et ça me choque pas... C'est vrai que tout le monde n'est pas aussi à l'aise sur des rollers qu'avec des baskets, et je reconnais que la RATP serait en position délicate si elle autorisait les rollers. Mais ce n'est pas pour ça que je considère que les rollers représentent un danger : je persiste à croire que les débutants en patinage ne s'aventurent pas dans le métro. En tout cas il ne doit pas y en avoir beaucoup plus que de gens qui traversent les voies pour passer d'un quai à l'autre.

Citation :
Publié par Je sais pas
Et si ce n'est que deux stations plus loin qu'on sort de la zone 2, on l'a dans le cul...

Si, comme le dit Zangdar, on est averti à chaque borne de RER, ça doit pas être écrit gros, parce que je ne l'ai pas vu.
Citation :
Publié par Pretty
JLe metro parisien est un des moins cher du monde , et qui offre un des meilleurs ( voir le meilleur ) service .

Va prendre 6 ticket dans le metro de londres tu veras l'effet ^^ .
Je ne sais pas où tu as vu que c'était un des moins chers du monde, en dehors de Londres (et encore faut prendre en considération le salaire moyen là-bas) c'est le plus chers que j'ai pris, et surtout le plus sale
Citation :
Pis désolé, moi quand j'achete un billet, je dis pour quelle destination je le veux, j'arrive pas au guichet en disant "Bonjour, je voudrai un billet de train s'il vous plait"
bah ça m'est déjà arrivé (à la SNCF) et là le guichetier me répond :"Bonjour, c'est pour aller où ?" A Paris, c'est "Bonjour, je voudrai un ticket"... "ça fait XXX € "(pas de bonjour bien sur, c'est superflus), et tu as un ticket.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A chaque passage de machine de validation vers le RER:

ATTENTION: TARIFICATION SPECIALE
j'aurais bien voulu voir ce message :/
Je n'ai pas vu de tel message lorsque j'ai passé mon ticket... j'aurais bien aimé !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés