Publié par Coffy
Tu demandes au guichetier un "carnet de tickets" et il te donne un "carnet de tickets", somme toute assez normal, il ne peut pas non plus deviner où tu veux aller

Bah je sais pas, pour moi, c'est une évidence de proposer les différents types si il y en a plusieurs. Dans le cas contraire, c'est qu'il n'y en a qu'un seul et unique type.
C'est quand même son boulot de me fournir ces informations, et non aux "clients" d'être mieux informer qu'eux sur leur mode de fonctionnement.

Sinon autant virer les guichets et mettre que des distributeurs, au moins eux posent toutes ces questions.
Quand j'achète un billet de train, on me demande toujours pour où, en quelle classe, si je suis soumis à des réductions, si c'est un aller simple, etc... (bon, après, si je dis que je sais pas, j'ai rarement un grand sourire

).
Quand j'achète un ticket, et qu'on me le donne sans poser de questions, je pense "naïvement" qu'il est donc valable sur toute la zone couverte par les transports en commun concernés, sans restriction particulière, exactement comme c'est généralement le cas pour les bus en zones urbaines: on monte, on paye un ticket fixe et on descend où on veut, que ça soit la prochaine station, ou le terminus situé dans une ville en périphérie.
@Galdor_Aglarond:
Personnelement, je suis bien incapable de voire la différence entre Paris même et le reste. Tant qu'il y'a du béton c'est Paris

.
Bon, pour des parisiens, ça doit être évident puisqu'ils y vivent, mais pour ma part, c'est le genre de chose que j'aurais même pas imaginé, vu qu'ailleurs, c'est plutôt un prix fixe pour chaque "passage", peut importe où on descent.
Et vu la carte donnée plus haut, ça pas loupé: j'ai été assez chanceux, vu que j'ai toujours utilisé le même ticket pour aller de la gare, jusqu'en zone 4 (et parfois en zone 5), sans jamais avoir été contrôlé (bon, j'ai une belle bouille, j'inspire confiance on va dire

)