Apprendre l'XHTML

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche à apprendre ce langage, surtout comment définir les calques et les placer la ou on veut dans page (si j'ai bien compris), tout ce que j'ai trouvé c'est des tutoriaux expliquant le principe ou des tuto mal fait ... Si quelqu'un a sa sous la main.
l'xhtml est un langage de sémantique, il sert à classifier des choses, définir leurs fonctions. Ceci est un titre, ceci une liste ordonnée etc. La notion de mise en page, visuelle ou autre, n'est pas abordée par l'xhtml. Le terme de calques est un principe utilisé dans les éditeurs wysiwyg comme dreamweaver, c'est en fait une combinaison de différentes fonctions d'un autre langage utilisé pour la mise en forme du document: le CSS

http://fr.selfhtml.org/css/index.htm

bon amusement
Citation :
Publié par SpaceCowboy
Je cherche à apprendre ce langage, surtout comment définir les calques et les placer la ou on veut dans page (si j'ai bien compris), tout ce que j'ai trouvé c'est des tutoriaux expliquant le principe ou des tuto mal fait ... Si quelqu'un a sa sous la main.
http://openweb.eu.org
http://css.alsacreations.com/
Citation :
En fait, le terme de "calque" ne veut plus rien dire puisque chaque balise de bloc peut servir de calque (<div>, mais aussi <p>, <h1>,...). Les styles CSS permettent de positionner n'importe quelle balise et de lui indiquer n'importe quel comportement (couleur, taille de texte, position, chevauchement,...), il n'existe donc plus de "balise attitrée" pour les calques, même si <div> est encore confondue avec la notion de calque.
Voila pile ce que je cherche, à positionner les balise <div> dans la page.
Ce qu'il me faudrait par dessus tout, ce sont des exemple, du style afficher 2-3 tableaux dans un page, juste un exemple...

edit : je pense avoir trouvé, c'est très bien expliqué et sa ce lis facilement !
Citation :
Publié par Kormethar
www.siteduzero.com

j'ai apprit:
XHTML, CSS et PHP sur se site en 3semaines

mouai ben tu dois pas etre fortiche.. :/ je l'ai trouver vriment pas genial et pas bien expliquer......

comme j'avais deja qq bases quand je l'ai regarder.....

m'enfin apres je ne te critique pas toi mais le site ........
Citation :
Publié par chaby
mouai ben tu dois pas etre fortiche.. :/ je l'ai trouver vriment pas genial et pas bien expliquer......

comme j'avais deja qq bases quand je l'ai regarder.....

m'enfin apres je ne te critique pas toi mais le site ........
lol , tu doit bien etre le seul a critiquer ce site
Message supprimé par son auteur.
Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
   <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
       <head>
    	   <title>Bienvenue sur mon site !
    	   <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
       </head>
       <body>

</body>
   </html>
Source : www.siteduzero.com

Mais LOL !

On voit bien ici du XHTML 1.1 servi comme du HTML content="text/html". Autant ce fût toléré en XHTML 1.0, autant en 1.1 c'est interdit, tu es obligé de spécifier un MIME Type content="application/xml+xhtml".

Balise meta dans xhtml1.1
XHTML 1.1 ?

Oubliez ce site, ça vaut mieux.

Ma contribution : Les Standards en 6 mois
Si vous aviez un tant soit peut fouillé le site vous verriez que le webmaster, dit lui même que son site est pas valide

De plus aucun rapport entre le codage de son site et les tutos qui fonctionnent bien, et qui fournissent du code valide.
Citation :
Publié par Aerandil McGregor
Si vous aviez un tant soit peut fouillé le site vous verriez que le webmaster, dit lui même que son site est pas valide

De plus aucun rapport entre le codage de son site et les tutos qui fonctionnent bien, et qui fournissent du code valide.
Oui mais bon, ça donne pas confiance, la moindre des choses pour un site qui se veut apprendre à faire des sites, c'est que celui-ci soit bien fait.
Citation :
Publié par Tholdan
Oui mais bon, ça donne pas confiance, la moindre des choses pour un site qui se veut apprendre à faire des sites, c'est que celui-ci soit bien fait.
Surtout quand c'est des erreurs assez simple à corriger...
Citation :
Publié par Aerandil McGregor
Si tu avais pris la peine de lire ma contribution tu aurais vue qu'au premier tuto que j'ai consulté sur ce site j'y ai trouvé une faute en 30 secondes.

Ce site est fait par un "webmaster" qui fait ça petite bouibouille chez lui de manière tout à fait non professionnelle qui met à disposition des cours basés sur sa propre expérience limitée. Ceux-ci sont erronés et imprécis.

Allez un autre exemple :

Citation :
xmlns : cet attribut, obligatoire, indique une adresse traitant du xHTML. Ne vous en préoccupez pas et laissez comme ça, ça ne nous intéresse pas particulièrement.
T'as compris quelque chose? Non et bien moi non plus parce que cela ne veut rien dire et c'est complètement faux. Cette balise sert à déclarer un namespace (espace de nom), une notion important en XML.

Et le meilleur, la perle quand on parle de XHTML, donc une page XML.

Citation :
Les balises existent soit par paires (<balise> ) ; soit toutes seules
En XML, toute balise ouverte DOIT (MUST en anglais et dans la terminologie du W3C) être fermée. Donc toutes les balises fonctionnent obligatoirement par paire.

Citation :
mais dans ce cas il faut mettre un / à la fin de la balise (ex. : <balise />)
Cette notation est la notation abrégée de <balise></balise>. On s'en sert généralement quand une balise n'a aucun contenu. De plus, on met généralement un espace (<balise />) pour tromper le navigateur qui ne reconnaîtrait pas une syntaxe XML (<balise/>) en se servant d'un bug de l'analyseur.

Bon je ne vais pas corriger toutes les fautes du site sur JOL, je vous suggère juste de l'oublier bien vite...
Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Si tu avais pris la peine de lire ma contribution tu aurais vue qu'au premier tuto que j'ai consulté sur ce site j'y ai trouvé une faute en 30 secondes.

Ce site est fait par un "webmaster" qui fait ça petite bouibouille chez lui de manière tout à fait non professionnelle qui met à disposition des cours basés sur sa propre expérience limitée. Ceux-ci sont erronés et imprécis.

Allez un autre exemple :

T'as compris quelque chose? Non et bien moi non plus parce que cela ne veut rien dire et c'est complètement faux. Cette balise sert à déclarer un namespace (espace de nom), une notion important en XML.

Et le meilleur, la perle quand on parle de XHTML, donc une page XML.

En XML, toute balise ouverte DOIT (MUST en anglais et dans la terminologie du W3C) être fermée. Donc toutes les balises fonctionnent obligatoirement par paire.

Cette notation est la notation abrégée de <balise></balise>. On s'en sert généralement quand une balise n'a aucun contenu. De plus, on met généralement un espace (<balise />) pour tromper le navigateur qui ne reconnaîtrait pas une syntaxe XML (<balise/>) en se servant d'un bug de l'analyseur.

Bon je ne vais pas corriger toutes les fautes du site sur JOL, je vous suggère juste de l'oublier bien vite...
Et de toute façon l'XHTML 1.1 ne sert à rien, vu que beaucoup de navigateurs ne le supportent pas, l'XHTML 1.0 est largement suffisant.
Citation :
Publié par Tholdan
Et de toute façon l'XHTML 1.1 ne sert à rien, vu que beaucoup de navigateurs ne le supportent pas, l'XHTML 1.0 est largement suffisant.
Disons que son utilité est relativement limitée à l'heure actuelle, on s'en servirait si on avait besoin de Ruby ou encore de MathML mais dans un environnement particulier
Citation :
Publié par Tholdan
Ce n'est absolument pas une excuse pour donner des cours erronés.
Citation :
Publié par arkiel
Ce n'est absolument pas une excuse pour donner des cours erronés.
J'ai jamais dis ça, j'ai dis que c'était inutile de donner des cours sur le XHTML 1.1, le XHTML 1.0 est grandement suffisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés