Publié par Khellendorn
Ben je vois pas trop le problème, dans le cas du roi il me semble pas que tout les gardes dorment au même moment hein, il reste toujours la défense du château a passer, et si tu la passe, ba je trouve normal que ledit roi meurt
Les problèmes, je peux t'en citer quelques un:
1- Ce n'est pas une partie des gardes qui dort à 3h du mat, mais l'intégralité bien souvent (sauf NPCs, mais ceux-ci sont, je le répètes, extrèmement vulnérables aux exploits)
2- On ne peux pas réveiller le roi pour aller le mettre dans un lieu du château où il sera plus dur à trouver même si on sait pertinemment que des assassins se dirigent vers sa chambre
3- Si c'est une guilde complète qui décide de se loguer à 3h pour attaquer, les défenseurs éventuels risquent fort de se retrouver à se battre à un contre dix, ce qui est formellement illogique
Publié par SekYo - YodaKyce
On est pas ici dans une approche type théorie scientifique qu'il faudrait réfuter... Avec ce système Myst n'aurait jamais vu le jour ( a quoi bon élaborer des énigmes complexes vu que 1 semaine plus tard t'auras la solution ds les magazines de JV), SimCity non plus (ah bin y vont modifier le fichier de sauvegarde pour avoir XXX millions => plus d'intérêt au jeu), les tours de défense de Warcraft 3 non plus (ah merde les salauds y ont fait un rush tower) etc...
Sauf que là tu commets la même erreur de raisonnement que Celi: les cas que tu cites ne sont pas DU TOUT comparables à ceux présents dans les MMOs!
Il faut comprendre qu'il existe deux types de "problèmes" dans l'univers: appelons-les "problèmes isolés" et "problèmes connectés":
- Un problème isolé est un problème dont les conséquences affectent un très faible % des participants au système.
- Un problème connecté est un problème qui, au contraire, peut affecter un grand nombre, voir la totalité des participants au système.
Les cas que vous citez sont des problèmes isolés:
- Si un mec triche sur SimCity, ça n'affecte pas les autres joueurs...
- Si un bug apparaît dans un logiciel, ça n'affecte qu'une petite partie de l'informatique mondiale (enfin en général... le bug de l'an 2000 était spécial)...
- Si un mec tue quelqu'un avec sa voiture, ça n'affecte qu'une faible partie des gens, même si c'est de manière dramatique...
Dès lors, il est sûr que dans ces problèmes-là en particulier ne remettent en rien en cause le système où ils apparaissent.
Seulement dans les MMORPGs, les problèmes sont très rarement "isolés" et très souvent "connectés": Un joueur qui use d'un exploit pour tuer le roi affectera non seulement lui-même mais aussi le roi et tous ses sujets!
Dès lors, et ce genre de problèmes, tout "particulier" qu'il soit, remet, lui, bel et bien en cause le concept du système au complet car il impacte potentiellement tout le monde.