Debuts difficiles

Répondre
Partager Rechercher
Comme le titre l'indique, je suis un parfait débutant dans la création de modules. C'est-à-dire? C'est-à-dire que c'est la première fois que j'utilise aurora pour autre chose que la création d'un objet perso. Et donc, je me suis dit que j'allais essayer de commencer comme ça, à l'arrache, et que je poserais des questions au fur et à mesure qu'elles surviendront. Or, elles n'ont pas attendu longtemps.

Les portes de palissades
Elles n'ont de porte que le nom, c'est-à-dire qu'elles ne s'ouvrent pas, ce qui signifie que les zones incluses à l'intérieur dédites palissades deviennent du coup inaccessibles. Et si je met pas de porte, quel intérêt d'une palissade? Bref, la question est de savoir s'il est possible de créer une porte ayant la même apparence mais qui s'ouvre, elle? Si oui, comment?
En outre, j'ai noté que portes et portails nécessitent un "cadre", bref qu'il n'est pas possible normalement de mettre une porte en plein milieu d'un champ et dire que voilà, elle pivotera dans tel sens et de tant de degrés en libérant tant d'espace pour passer. Ceci signifie que quand bien même je crée une porte à l'apparence voulue, ça me sera pas plus utile pour autant. Suis-je obligé dans ce cas de produire également un "cadre" ou est-il possible finalement de faire ce que je viens de décrire au-dessus?
Bref, ce problème m'a l'air plutôt complexe, alors finalement la solution la plus simple serait de récupérer un tel portail quelque part, alors si quelqu'un sait où... (j'aurais l'air malin si y en a dans l'éditeur et que je les ai pas vues...)

Des portes, encore des portes!
Est-il possible d'ajouter de nouvelles portes aux maisons (donc, en fait, de nouvelles embrasures) ou au contraire d'en enlever? Mes tentatives n'ont rien donné de concluant.

Redimensionnement
Lors des redimensionnements la zone s'étend vers le nord et vers l'est, or, je voudrais ajouter deux rangées de carrés à chacun des bords de ma zone. Naturellement, je me suis dit que je vais couper tous les éléments ajoutés, agrandir la zone, et les recoller dessus en centrant. Or, l'éditeur affirme que cela générerait "des carrés qui n'existent pas". Est-ce du à certains éléments que j'aurais ajouté lors de la création de mon terrain? Pour information, il est complètement plat, alors, j'ai essayé du coup de recoller tout ça dans un nouveau module tout vide spécialement crée pour. Même combat. vais-je devoir déplacer tout ça petit groupe d'éléments par petit groupe d'éléments où y a-t-il une méthode permettant de recentrer tout ça sans prise de tête?

Si cela a une quelconque importance, je signale que j'ai NWN et SoU (mais pas HotU) auquel j'ai donc ajouté le CEP et pas grand-chose d'autre. J'ai également mis à jour ma version de NWN (v1.66 donc)
Moi perso je te conseille ceci :

Tu télécharges plein de modules sur le vault et tu les ouvres sous aurora. Tu verra plein de choses, et je suis certain que plein de question que tu te poses en ce moment trouveront des réponses.

De plus, je te conseille également d'aller sur le vault téléchopper les tutoriaux. Ca paye pas de mine, mais ca aide pas mal pour les grands novices.

Et pour finir, je te souhaite un courage immense ! ! ! ! ! ! Tu va en avoir sacrément besoin.
Pour ton histoire de redimmenssionnemmentt, me semble qu'il suffit de faire pivoter la zone pour changer les axe nord/sud est/ouest et donc redimmenssionnerr le coté qu'on veut.
Menfin bon, j'y connais keud en moddage ^^
Les maisons sont "toutes faites" et tu ne peux pas rajouter des embrasures. Par contre "cliques" plusieurs fois dessus jusqu'à trouver la forme qui te convient le plus.
Ton problème des portes qui ne s'ouvrent pas, je n'y ai jamais été confrontée, ça va tout seul en fait. Tu sais pas les ouvrir dans l'éditeur même mais tu sais y parvenir facilement si tu mets ton module en ligne, ou plus simplement tu y vas pour jouer chez toi tout seul J'ai appris petit à petit: créer des trucs pour aller les visiter "in game". A la longue on comprend de mieux en mieux les effets visuels et compagnie, les effets spéciaux et la technique; surtout à quoi elle ressemble sur l'éditeur et ce que ça donne véritablement quand on est dessus: souvent surprenant d'ailleurs

Bon courage ^^

edit : yeah! je suis marquise
Mais pourquoi les barrieres et les portes sont fermées?
Pour les portes, et barrières, tu peux éditer les propriétés de celles-ci dans aurora en les configurant de facon a ce qu'elle soit ouvrable, crochetable, destructibles ou non indestructibles.. etc etc.. tu peux meme rajouter des scripts dans les portes qui permettent de mimer une conversation a travers celle-ci, ne faire ouvrir la porte que si un sort de foudre est fait dessus etc...
Pour faire que la porte soit ouverte dans Aurora (il faut faire un clic droit dessus et tu cliques sur état initial tu peux ainsi décider de comment sera ouverte par défaut la porte).
Mettre une porte ailleurs que dans une EMBRASURE
Tu ne peux en effet, ajouter une porte ailleurs que dans une embrasure réservée à cet effet.. embrasure qui se trouve par défaut dans le tour d'une maison ou embrasure qui se creuse dans un mur suivant le type de terrain que tu mappes.
Cependant, il existe dans la palette des objets placeables (Placeables/Génériques/Interieurs divers/Embrasure) qui sont des "portes" avec une embrasure. Ces portes peuvent être ouvertes et être utilisé comme moyen de transport. Mais il s'agit la de placeables et ceci nécessitent donc un script pour fonctionner.
Le tuto que je met a ta disposition ici => [clique ici] te permet de fabriquer des portes secretes.. portes qui ne sont pas visibles et apparaissent sur un jet de détection réussi.
Si la difficulté du jet de détection est de 0 ta porte sera toujours visible et tu pourras ainsi créer une porte en plus a ton batiment.

Cette méthode est peut un peu maladroite car il serait plus simple de mettre un script de téléportation sur un WayPoint défini à l'avance dans le OnUsed de la porte mais comme tu le vois ca devient tout de suite un peu plus complexe.

Edit moi meme: Il existe de nombreux tutoriaux sur l'utilisation d'aurora toolset en francais sur le net.. tape tutoriaux nwn dans un moteur et bonne lecture!
Citation :
Publié par Zantigui
Mais pourquoi les barrieres et les portes sont fermées?
Pour les portes, et barrières, tu peux éditer les propriétés de celles-ci dans aurora en les configurant de facon a ce qu'elle soit ouvrable, crochetable, destructibles ou non indestructibles.. etc etc.. tu peux meme rajouter des scripts dans les portes qui permettent de mimer une conversation a travers celle-ci, ne faire ouvrir la porte que si un sort de foudre est fait dessus etc...
Pour faire que la porte soit ouverte dans Aurora (il faut faire un clic droit dessus et tu cliques sur état initial tu peux ainsi décider de comment sera ouverte par défaut la porte).
Certes, ça je l'ai vu, mais encore faut-il que l'objet au départ soit une porte... Une porte de palissade est un plaçable, au même titre qu'un autre morceau de ladite palissade. S'il est possible de transformer un plaçable en porte, alors cela est possible de faire avec n'importe quel plaçable, ce qui signifierait que je pourrais prendre un bout de clôture et dire que voilà, ceci est désormais une porte et peut s'ouvrir aux mêmes conditions. La question était donc de savoir s'il était possible de faire ceci. mais ton post me fait penser à une façon toute simple de résoudre le problème: placer ces portes en position ouverte... Eureka donc.
pour les tutoriaux, oui, j'y ai pensé, mais il est fastidieux de chercher une réponse à une question précise dans une telle masse de données.
Enfin, pour les embrasures en plaçable, le rendu est assez inesthétique. Neanmoins, comme je compte mettre quelques portes secrètes, ce petit lien me sera bien utile, merci.
lol .. attention aux appellations (dsl te reprendre.. mais ca a son importance...)..
Si je ne me trompe pas tu n'as pas utilisé la palette placeable pour "peindre" ta palissade mais la palette terrain.. car on peut mettre des événements sur un placeable qu'on ne peut mettre sur un terrain. (d'ailleurs C pire que ca car on ne peut pas mettre de script sur un terrain...)
De plus, ta porte de palissade(marqué dans aurora porte sur chemin ou porte sur mur si je me souviens bien (j'ai pas ouvert aurora pour répondre dsl)) doit pouvoir etre ouverte normalement ingame directement... en cliquant tout simplement dessus.. ceci est une commande par défaut du jeu qu'on ne peut changer.
Il est vrai que la position par défaut de la porte est sur FERMEE c'est ce que l'on voit sur Aurora mais une fois en jeu (si les propriétés de la porte ne sont pas sur verrouillées) tu devrais pouvoir en cliquant sur la porte l'ouvrir a ta convenance.

Donc voili voilou !! Amuse toi bien et bon mapping !

(et heureux d'avoir pu te rendre service pour le tuto)
J'ai appelé mes palissades placeables car je les ai trouvé dans la catégorie placeables. Dans la section terrains j'ai droit qu'à des murs, c'est-à-dire les trucs trop grands et trop hauts. C'est bel et bien de placeables dont il s'agit, avec des scripts et des évènements qu'on peut mettre dessus. Jette un oeil dans placeables=>académie, fermes et je sais plus quoi. Tu y trouveras de jolies palissades et un objet nommé porte de palissade. Peut-être existe-t-il des murs dans la sélection terrain de certains tilesets à l'apparence semblable à ma palissade, mais dans le tileset que j'utilise y en a pas.
bé les placeable par defaut de type palissade ne s'ouvrent pas. Je ne sais pas si on peut faire un script pour les faire bouger. Pas le choix, faut taper dans les palissades de la palette "Terrain".
http://82.66.132.40/forum/stockimages/imagetuto/mapping.jpg
J'ai compris ce que tu disais!! Ta palissade (a gauche sur la photo) est bien un placeable...Par contre moi je parlais bien d'une VRAIE porte qui se mappe a partir d'un terrain(a droite sur le portail sur un mur) : je croyais que CT ca ta palissade.

Et en effet ton placeable et ma porte n'ont pas les memes évenements (scripts)
et donc le placeable palissade n'a pas de fonction ouvert/fermé alors que la porte que je te propose la possède..
donc j'ai l'impression d'avoir été hors sujet^^..
En tout cas si tu as trouvé une solution intermédiaire.. tant mieux..

(Rq: je te conseille plutot de mapper en terrain qu'en placeable qui surcharge inutilement la zone.. pour des choses qui peuvenet etre fait en terrain.. mais apres C a toi de jouer. )

Edit Zantigui: tiens un script pour faire bouger les placeables.
Allez zou, je up.

Cette fois-ci c'est pour une histoire de cibles d'entraînement. Je souhaite qu'on puisse tirer dessus (normal) et qu'elles soient indestructibles. Pour le second, il suffit de cocher la case intrigue je crois, mais pour le premier j'ai eu un petit soucis.
Pour qu'on puisse tirer dessus, il fallait bien entendu que le plaçable "cible" soit utilisable (cochage de case). Mais cela ne le rend pas pour autant attaquable (pas d'icône "attaquer" quand quand on cherche dans le menu circulaire) et quand on essaie de le "forcer" le personnage approche pour le faire, même équipé d'une arme à jet, ce qui est tout de même gênant.
Si possible, je souhaiterais également que les cibles soient d'emblée "hostiles" c'est-à-dire que l'action par défaut quand on place le curseur dessus soit "attaquer".

Je suppose qu'il s'agit d'un truc bête que j'ai pas vu, mais si vous pouviez m'éclairer...
En bas à gauche... du menu circulaire en jeu? en fait, c'est "forcer". mais comme je l'ai dit, ce n'est pas le problème.
Je voudrais que ma cible soit considérée comme une "créature" hostile, c'est à dire qu'elle soit en rouge quand on met les objets utilisables en surbrillance, que l'action par défaut en ce qui la concerne soit attaquer, etc...
Si c'est un bas à gauche d'un autre écran/menu, faudrait être plus précis, je trouve pas.

EDIT: Le probleme venait du placement de la cible: étant légérement enfoncée dans la mur (sans que je m'en aperçoive) elle était considerée comme hors de ligne de mire. Mais ma question reste valable, même si le probléme en lui-même est resolu.
Ta cible ne sera attaquable de base que si elle est en faction hostile de base. Pour ca il suffit de changer la faction de ton objet quand tu le poses.
Et si tu veux que sa faction soit d'amblé hostile, tu fait "editer et copier" tu crées ta propre cible en modèle avec la faction hostile, et tu prend celle-là au lieu des autres pour la suite.

Pour ce qui est des tutos, je te conseille vivement de les faire plutôt que de nous demander de te donner des "cours particuliers". Parce que basiquement poser des questions de ce genre, ca revient à nous demander de te refaire les tutoriels, mais dans le désordre... Perte de temps pour nous et pour toi donc, parce que si tu as pas compris A, tu aura forcément plus de mal à comprendre B (et nous à t'exliquer du coup).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés