[Chaos] [Politique Chaossienne] Un code pénal pour la modération ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drasch Khaen
J'aimerais insister sur le fait que TOUS les modérateurs devraient avoir la même politique. Je vois des gens qui se font cut pour 5 min et un peu plus tard dans la journée pour les mêmes faits 24H. C'est inacceptable.

Mon avis est que des règles très précises devraient être établies/rédigées par la modération et publiées ici-même pour que les joueurs sachent à quoi s'en tenir au préalable.
Citation :
Publié par Necam Spirit
C'est bien là un des gros problèmes de la modération : Les différents modérateurs ne modèrent pas de la même façon, suite à quoi en écoutant l'un, on se rend coupable chez l'autre.

Il y a deux mois, j'ai écrit un post tentant de définir les objectifs de la modération (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=491692). Visiblement, la situation n'a pas beaucoup évolué depuis. Il est donc peut-être temps de prendre des mesures plus actives. Comme les deux zigotos sus-cités l'ont dit (et ce ne sont que deux personnes parmi tant d'autres), la modération de Chaos a une grosse lacune : il n'y a aucune règle écrite. Tout se décide au jour le jour, selon le modérateur, et selon son humeur. Comme je crois l'avoir mis en évidence dans le thread sur le but de la modération, il est relativement délicat d'être objectif lorsqu'on est modérateur, même avec beaucoup de bonne volonté.

C'est pourquoi l'instauration de règles fixes et communes aiderait les modérateurs dans leur travail, tout en assurant aux joueurs la qualité du service de modération dont ils ont besoin.

Le tout est de rédiger ces règles, accompagnées des sanctions en cas de non-respect de ces dernières. Entreprise que quelques joueurs (dont moi-même) nous sommes proposé de tenter. Voici le résultat.

Il contient des articles sur le flood, par exemple, ce qui peut sembler être un problème relativement mineur, mais quitte à définir des règles, autant essayer de faire quelque chose d'exhaustif.

---------


- Article 1 -

1 - Il n'est pas interdit de critiquer quelqu'un. Cependant, les remarques désagréables sans aucun contenu argumentatif sont interdites.

- 1.A -

a/ Si la remarque est simplement arrogante, la sanction sera un avertissement immédiat, et sur canal public, afin que l'avertissement soit valable pour TOUS les joueurs, pas uniquement l'auteur de la première remarque. Si une deuxième remarque désagréable du même type est émise dans les quelques minutes qui suivent l'avertissement, la sanction est le cut pour 2h.

ATTENTION : J'insiste sur l'absence totale de contenu argumentatif de la remarque ; sinon, cet article ne s'applique pas.

Exemple :

"Johra" : Hit Points = Points de vie... Apprenez l'anglais...
"Le coupable" : Johra, t'es humain alors chut stp.

On pourra faire des exceptions lorsque la remarque est à visée humoristique ET que la cible le prend bien. Exemple :

"Sliman": Nostre n'est pas un bon modo vu que tu as encore tes cris Belga.

(J'ai pas demandé à Belga si il l'avait bien pris, mais le connaissant, je suis sûr que oui).

- 1.B -

b/ Si la remarque est carrément vulgaire ou bien très hautement désagréable, la sanction est le cut immédiat pour 24h, sans avertissement préalable.

Exemple :

"Johra" : Hit Points = Points de vie... Apprenez l'anglais...
"Le coupable" : Johra avant de parler des gens ferme ta gueule avec t humain merci irl



- Article 2 -

2 - Les mots vulgaires sont à éviter. Il a y a deux types de mots vulgaires :

- 2.A -

a/ Les mots vulgaires dirigés contre quelqu'un (appelés insultes), ainsi que les tg et assimilés, seront sanctionnés par un cut immédiat (sans avertissement) de 24h. Il y a cependant des exceptions : si le mot vulgaire était dit sur le ton de la plaisanterie ET que la cible ne le prend absolument pas mal, le cut sera précédé d'un avertissement.

Exemple :

"Le coupable" : Tg connard (--> cut immédiat de 24h)

"Machin" : Qui veut que je raconte ce que m'a dit "Le coupable" par msn hier ?
"Le coupable" : ta gueule lol (--> avertissement)


- 2.B -

b/ Les mots vulgaires qui ne visent personne en particulier (les jurons - merde, fait chier, putain, et toute la bande), seront sanctionnés par un avertissement (restez poli, jeune homme !). En cas de récidive après avertissement, un cut de 10 min sera appliqué.


- Article 3 -

3 - Indépendamment du contenu, la forme des messages est parfois pénible. Je pense au flood et à l'abus de majuscules.

- 3.A -

a/ Il n'est pas interdit de répéter deux fois la même phrase en moins de cinq minutes. Cependant, si la même phrase revient toutes les 3 minutes, pendant une demi-heure, cela peut être lassant. Le modérateur avertira le floodeur dés que la répétition deviendra pénible. En cas de récidive après l'avertissement, la sanction consistera en un cut de 30 minutes.

- 3.B -

b/ En cas d'abus de majuscule, un avertissement sera donné. Une récidive après l'avertissement, sera sanctionné par un cut de 30 minutes.

- 3.C -

c/ Si quelqu'un flood ou utilise des maj exprès pour nuire, il subira, après avertissement, un cut de 24h.


Résumé des sanctions

Arrogance : averto puis 2h de cut
Arrogance + insultes : cut de 24h direct
Insultes : 24h direct
Jurons : averto puis 10 min
Flood et maj (sans intention de nuire) : averto puis 30 min
Flood et maj (avec intention de nuire) : averto puis 24h min

--------


Voilà ce que j'attends de ce thread :

- Que les modérateurs Chaos donnent leur avis sur ces règles, et y apportent des modifications ou bien un complément. Cela inclus :

Niouh-Guard,
Elvy Niur Ark,
Ishan,
Kyo Tyr-FoD,
Goth de Lock,
Lost-FK- (je lui enverrai une version anglais, par contre il me faut son adresse),
Kriska DePursang,
Naas-CnR,
Nostredamus Fst,
Ivalios Beoulve,
Nepher Raven

Je crois qu'ils sont tous lecteurs de JOL (sauf Lost évidemment).


- Que les joueurs proposent des améliorations

Je mettrai à jour les règles en fonction des remarques qui seront faites.

- Qu'une fois que tous les gens raisonnables seront d'accord sur ces règles, l'ensemble des modérateurs s'engagent à faire appliquer ces règles, en l'affirmant ici-même.

Il est HORS DE QUESTION que ce thread soit fermé parce que des gens le pourrissent. C'est pourquoi je demande :

- aux utilisateurs de faire des efforts pour rester dans le sujet, rester courtois, et objectif. Je vous demande également d'éviter le plus possible de citer des noms.

- aux modérateurs JOL, d'éditer TOUT début de troll qui ne serait pas dans le sujet. C'est évidemment le travail normal des modos, mais vu le devenir des autres threads sur le sujet, j'ai peur que ce thread ne se fasse lui aussi fermer. Inutile de dire que je le prendrais très mal.

Ah oui, dernière chose : les remarques expliquant que les modérateurs Chaos sont tellement corrompus qu'ils ne suivront jamais ces règles ne SONT PAS les bienvenues. On essaye d'améliorer les choses ; le pessimisme n'est pas interdit, mais ne venez pas décourager tout le monde ou donner des mauvaises idées aux modos.
Citation :
si le mot vulgaire était dit sur le ton de la plaisanterie ET que la cible ne le prend absolument pas mal
Il n'est pas rare que les modérateurs ne sachent pas forcément comment untel prend tel insulte, selon qui la dit l'écrit aussi. Dans ce cas, si un cut est jugé abusif par les deux parties, ils en parle au modérateur ? Si ce n'est le cas que par un des deux parti ? Imaginons que celui qui insulte pensais que l'autre le prendrais bien, comme souvent, mais que pour une fois son interlocuteur s'est levé du mauvais pied et prend tout mal ?
Exemple :
Citation :
"Le coupable" : Tg connard (--> cut immédiat de 24h)
Il m'arrive de bien prendre ce genre de phrase. Que dois-je faire si un ami est coupé à cause de celle-ci ? Et si un autre, quelques temps après, n'est pas coupé pour m'avoir lancé cette réplique, mais que je le prenne mal de sa part ?

Enfin, c'est juste pour dire que, même si ça part sur de (très) bonnes intentions, je pense que ça va amener à encore plus de situations où certains se plaindront, abuseront,...
Si l'auteur de la plaisanterie ET la cible sont d'accord et whispent le modérateur, ce dernier pourra considérer ça comme un trait d'humour, et appliquer les sanctions qui correspondent à ce cas.
hu?
Citation :
Publié par Drachen
Si l'auteur de la plaisanterie ET la cible sont d'accord et whispent le modérateur, ce dernier pourra considérer ça comme un trait d'humour, et appliquer les sanctions qui correspondent à ce cas.
Bof. Sur un cc publique, un "tg connard" n'a rien à faire là, que ce soit pour rire ou non.
Le cc francais est lu par beaucoup de monde, pas la peine de lancer des engueulades (si tu insultes quelqu'un, tout le monde s'insulte).

Ensuite, si pour faire des plaisanteries, il faut prévenir un modo : "attention, blague inside", autant ne rien dire, non ?
Citation :
Publié par Armisael Daiken
Sur un cc public, un "tg connard" n'a rien à faire là, que ce soit pour rire ou non.
C'est pour cette raison qu'après avertissement, la sanction est tout de même de 24h. On ne va pas non plus cut quelqu'un pour une journée parce qu'il a voulu faire une blague. Je ne suis pas pour un régime hyper-répressif qui dissuaderait tout le monde de dire autre chose que "vends full océ"...

Et le cas du tg connard est quand même assez extrême, à part Arkan, une majorité des de Lock, et des Lyrken (ainsi que moi vu que j'ai reçu un MP nommé ''tg connard''²) je pense que peu apprécient.
au temp de Baazul il y en avais pas d'insulte et si il y en avais que ca soi dit pour plaisantée ou sérieusement s'étaie un avertissement et avec récidive c 24 sans crie alors pour quoi pas faire ca , ca réglerai l'histoire des insulte et les modos saurai comment sanctionnée .

ca en calmerai plusieurs

pour ma par l'insulte as pas ca place sur un jeux car on ai la pour de détendre se divertir se changée les idée du quotidien .

Integre Elros de Baazul
Balzack Elros de Chaos
Le mot pénal me laisse quand même septique. J'aurais plutôt dit code de bonne conduite, ou charte de modération, ou... Enfin, un truc plus en phase avec la modération de MMORPG. Mais bon c'est que mon avis et l'initiative me semble bonne.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Le mot pénal me laisse quand même septique. J'aurais plutôt dit code de bonne conduite, ou charte de modération, ou...
C'est vrai que ça peut paraître un peu violent

J'ai utilisé le mot pénal parce qu'il ne s'agit pas simplement de ce qu'il convient de faire ou ne pas faire : sont également précisées les sanctions, ce qui n'était pas le cas dans mes/les posts sur la modération auparavant.

M'enfin si y'a que le titre...
Bonne initiative

La partie provocation est effectivement delicate.
La diffamation pourrait etre inclue dans la provocation, mais c'est encore plus delicat.
On a pas de preuves pour juger ou non de diffamation, apres tout.

Quelle place pour le local, sinon ?
La encore, on ne peut pas sanctionner sans preuve, on a pas de flag de tp pour verifier les propos, mais meme avec cris et whisps coupes, le coupable peut toujours continuer ses insultes.

A ajouter aussi les coupures directes pour les echanges/ventes de perso.

A ajouter egalement, enfin c'est plus trop en vigueur les sanctions progressives visant a augmenter graduellement la duree des sanctions pour les recidives.

tu as mon avis en MP.
Ce qu'il faudra surtout faire, c'est que les modérateurs et les GMs s'envoient leurs rapports comme il y a longtemps, et ce, pour chaque cris coupé/rendu. Les rapports ça devient lourd à faire, mais vu comment ça se passe actuellement, , il faudra s'y remettre. C'est vraiment devenu courant de voir quelqu'un qui récupère ses cris 30 minutes plus tard par un autre modérateur que celui qui l'a coupé. (soit le modérateur n'est pas au courant, soit il rend volontairement en sachant qu'il le coupe plus tôt que prévu, ce qui ne devrait pas avoir lieu)
Citation :
Publié par N'Elvy
La diffamation pourrait etre inclue dans la provocation, mais c'est encore plus delicat.
On a pas de preuves pour juger ou non de diffamation, apres tout.
Surtout quand ca aboutit à ca:
[CC Francais] Johra: Nostredamus = Nicky = Markus = Yourthalz
[CC Francais] Nostredamus: Diffamation ==> Johra cut

C'est du vécu.

Rappelez vous le tollé quand Quild avait coupé un Guard qui avait dit: Quild = Oxygene sur CC.
Je suis d'accord sur le principe d'avoir un règlement a respecter, mais beaucoup de ceux qui critique la modération vont se retrouver mal barrer si, comme le règlement proposé par Drachen le montre un peu, de tout prendre au 1er degré.

Comme le dis Volrath, le forum modérateur devrait être un peu plus utilisé par la modération, même moi je ne prends plus trop goût a faire des rapports d'ailleurs.

Pour en revenir au réglement proposé par Drachen, il manque certains points selon moi: Les multirecidivistes *Emploie le jargon du code pénal * pourraient risquer comme cela arrive quelquefois et très peu pour les fr d'ailleurs le cut d'une semaine voir d'un mois (Yen a qui vont pu parler pendant longtemps) et sur le principe des insultes ou eventuelles remarques sur la modération si elle suit un réglement précis, devrait être sanctionné de cut de whisp pour la durée du temps de cut.

Pour les cut de 2h, c'est assez délicat a gérer, je fais de temps en temps des cut de 20mn-30mn sans averto en cas de pétage de plomb inhabituel de quelqu'un, juste le temps qu'il se calme et que tout rentre dans l'ordre et ca a l'air de marcher, le cut de 2h allant dans le même sens mais il reste fort possible que le type coupé 2h se retrouve encore coupé le lendemain mais bref c'est une autre histoire.

Bref je pense parler avec toute l'équipe de modérateur d'une charte sur le blablatage et pourquoi pas prendre celle de Drachen comme base, la critiquer et la modifier, et de la diffuser sur ce forum.
Et je me répéte mais je le dis encore une fois, y en a certains qui vont pas apprécier l'application stricte d'une charte modératrice.

Bon jeu a tous.

Naas
n'empeche moi je continuerais de me plaindre (pleurer dans le jargon?) si un modo me cut quand je traite un connard de connard .. (pouvez editer le connard avec autre chose, c'est juste un exemple .. pis pouvez retirer cette parenthèse au cas c'est édité ..)
mouais ce que je voulais dire c'est qu'en gros je suis contre la modération, j'ai pas l'impression qu'ils resolvent plus de problemes qu'ils n'en posent donc l'interet est négligeable ...

enfin vu qu'on a pas le choix .. pourquoi ne pas essayer des cuts courts? style 1/2h ou 1h je suis sur que ca peut resoudre pas mal de trucs .. un noob qui gueule parce qu'on l'a pk 1/2h apres il sera sans doute reparti xp et pensera a autre chose .. (pareil pour les gbs qui s'engueulent .. )

en plus il aura moins la haine contre la modération vu qu'une 1/2h apres il peut recommencer ses ventes ou autres (bien sur il peut recommencer a insulter les autres ou quoi mais sans doute que entre temps l'ambiance est tombée .. )

(salut drachen =) va bien?)
Citation :
Publié par Volrath-FK-
Ce qui est lourd aussi, c'est qu'avec le GM council et le forum, ça fait 2 rapports à faire, tandis qu'avec les mails, il suffit d'entrer les 2 adresses.
pourtant tout traiter/classer sur un forum est beaucoup plus simple que de créer spécialement un boite mail pour faire ce travail, nan ?
Je ne sais pas comment vous vous organisez (si tu veux, tu peux m'expliquer via MP) mais généralement le système de traitement via forum marche plutôt bien .

Un forum où tout les modo ont accès (ainsi que les GM). A la moindre sanction, le modo alt-tab et rédige son rapport avec la durée de la sanction et le motif (comme ça s'il déco, un autre modo peut voir la durée de la peine et pourra remettre les cris), et une fois la sanction fini, paf post clos.
C'est super simple à mettre en place et cela ne prend quasiment pas de temps. Parcontre il faut être méthodique, mais normalement tout les modérateurs le sont donc pas de problème.
Pour ce qui est du traitement des récidivistes, j'attends encore l'avis d'autres modos avant de l'ajouter dans les règles. Oui, vous avez parfaitement compris mon sous-entendu : à part Elvy et Naas (et Volrath), aucun modo n'a participé à ce post, ce qui est regrettable (pour ne pas utiliser un autre mot). Nostre, Niouh, vous ne passez donc jamais sur JOL ?

Quant à cette histoire de rapport, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, mais l'idée de Zdravo (un forum modos) me paraît très bonne.

Une petite précision, notamment pour Naas : l'existence de règles précises n'interdit pas aux modos d'avoir le sens de l'humour (tu disais : "y en a certains qui vont pas apprécier l'application stricte d'une charte modératrice" (aucun rapport avec les 1500€ de Mezos hein ).
( Désolé mais je passe vraiment rarement sur jol et je m'en excuse. )

Pour tes articles, je trouve cela une bonne initiative et pourquoi pas remettre en oeuvre une nouvelle châtre avec l'accord de chaos et de ses responsables, c'est à dire nous tous .


Ensuite pour l'histoire du forum,
Il existe en effet déjà un forum pour les modérateurs de chaos ainsi que les Gm de chaos ( Ocean y participe, Timid je ne les vu rarement voir jamais dessus)
Ce forum consiste,
1- Au rapport journalier des cuts et decuts.
2- la liste des personnes prise par le Punisher .
3- et une section réservé au problème de tout genre ( interne et externe ).


Ce forum marche très bien et permet en cas de demande d'un decut de vérifier l'heure exacte et le motif du cut .

Mais on est sur chaos, des personnes trouvent toujours des astuces pour se faire decut avant l'heure .... Quand on cut quelqu'un on peut connaître que le personnage cut et non les autres personnages de son compte ( une personne coupée perd les cris sur les autres personnages du compte également)

Donc je me permet de rajouter, que lorsque cela arrive maintenant (cela se fait déjà pour bon nombre d'entre nous) , on demandera à la personne d'attendre 24H Pour se faire decut . Certe cela peut être du à un non postage du rapport de la part d'un modo ( et j'en suis l'un des premiers fautifs) mais mieux vaut être prudent .

Pour en revenir à ton règlement, il est vrai qu'il est vraiment stricte mais si la majorité de chaos veut un cc agréable alors il pourrait être bien de reprendre celui-ci et de l'analyser de plus prêt. Pour les insultes gratuites comme un tg, les cuts de 20 min sont très efficace (prouvé ) , puis si la personne récidive alors elle en prendra pour 24 h .
Ensuite pour les adeptes du cut ou des cas graves comme le racisme je penses que des sanctions plus grave qu'un cut de 24h ou 48h doit être appliqué, comme un locked out de quelques temps ou un cut LOCAL comme il sait déja fais sur chaos .

Niouh-Guard
Citation :
Publié par Drachen
Quant à cette histoire de rapport, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, mais l'idée de Zdravo (un forum modos) me paraît très bonne.
.

Il existe deja et on va dessus tt les jours
Pour ce qui est de ta charte, l'idee est bonne !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés