Je rejoins assez l'idée de Felindiira sur les archétypes, c'est un petit peu limiter sa vision du roleplay à celle de la classe de personnage sans prendre en compte l'individu que l'on incarne.
Une personne bonne peut très bien vouloir faire régner la paix et pour ce faire massacrer tous ceux qui provoquent le moindre trouble, mais cette personne ne provoque-t-elle pas elle même un trouble?
C'est là tout le paradoxe, je peux très bien être persuadé de faire le bien de mon point de vue alors que du point de vue des autres je fais le mal.
Je suppose que tu as vue le film Le Dernier Samourai, Katsumoto dans le film est persuadé que sa rébellion est au service de l'Empereur et qu'il sert l'Empereur de cette manière alors que du point de vue du conseil et du peuple il se dresse contre l'Empreur.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'existe pas de blanc ou de noir mais simplement une nuance de chacun suivant le point de vue que l'on adopte.
De là, le paladin n'est pas forcement le preux chevalier qui ira se sacrifier pour sauver la princesse, j'exagère volontairement pour faire passer le message.
Il peut même abandonner une princesse à une mort horrible pour sauver sa peau s'il est assez lâche, il servira un plus grand intérêt en ne se sacrifiant pas et pourra ainsi continuer d'aider les plus démunis dans sa pensée de lâche par exemple. Il est ainsi persuadé d'agir pour le bien général sans forcement avoir tort ou raison, concept qui est tout à fait relatif dans bien des cas
Publié par Felindiira
J'aurais tendance à dire que la seule limite c'est qu'un paladin qui n'est pas entièrement dévoué à la Lumière (au sens divin) ne devrait pas avoir ses pouvoirs donc ne peut pas être paladin.

Ca c'est la remarque de la personne qui fait du jeu de rôle papier

J'aurais aussi été tenté de le dire mais est-ce que les paladins voient leur pouvoir confier par une divinité ou est-ce un petit peu comme les magicien ?
Après tout ils n'ont pas une barre de foi, mais bien une barre de mana comme les mages; un expert du background aura peut être la réponse
Publié par Felindiira
Le druide dépeceur/tanneur, j'ai déjà vu. Respecter la nature, ce n'est pas refuser de tuer les animaux, c'est respecter l'équilibre naturel (de nombreuses quêtes des Elfes consistent à tuer les animaux corrompus ou à équilibrer les populations animales perturbées par la présence de monstres, animaux depeçables en l'occurrence). Exemple dans notre monde : les Amerindiens lorsqu'ils chassaient avait pour principe d'utiliser TOUT ce qui était utilisable et de prier sur chaque cadavre d'animal en leur expliquant les raisons de sa mort. Tuer un animal pour se vêtir et se nourrir n'est pas irrespectueux envers la nature, le druide peut donc le faire comme tout le monde (en plus il porte du cuir ! Il va faire comment le druide ? Demander à quelqu'un de le faire pour lui pour être sûr que ça sera pas lui qui tuera l'animal ? Le druide est pourtant sensé ne pas être un gros hypocrite

)
J'ajouterais une chose, la mort est une partie de la vie, il ne trahit pas le cycle naturel et n'apporte aucun déséquilibre en tuant pour se nourrir. Après c'est sûr que si tu vois le druide qui tuent deux cents gorilles et te dis "J'erradique ses bêtes féroces de mes terres" tu peux te demander s'il est sain d'esprit ou quel genre de druide est-ce ? Mais pourquoi remettre en cause quelque chose que tu peux de toute façon pas remettre en cause ?
Publié par Felindiira
Pour l'aspect de commencer en bas de l'échelle, je suis plutôt d'accord
Disons qu'au moins ça permet d'éviter les 200 superman par jours qui ont sauvés le monde 4 fois et sont tous général en chef de l'armée de Stormwind.
Récement j'en ai encore vue qui annonçait de manière tout à fait roleplay être le général en chef de l'armée de Stormwind et recrutait ainsi pour sa guilde; pensées de mon personnage :
Encore un fou de la phalange qui vient se perdre à Ironforge, bizarre je pensais en avoir éliminer une bonne partie. Bon c'est pas tout ça, il y a du commerce à faire là, pas le temps aujourd'hui de s'occuper des illuminés.
En résumé, je pense qu'il n'y a pas de stéréotype de personnage suivant sa classe, ni aucune limitation mais des actions hors des
normes communément admises risquent fort de susciter une perception étrange du personnage hors norme