[Kirin Tor] Bien débuter en R.P?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Prochainement avec quelques joueurs, nous comptons créer nos nouveaux persos sur un serveur JDR et il y'a de grandes chances que notre choix se porte sur Kirin Thor...

Dans le soucis de vraiment s'initier dans le R.P, je souhaite me documenter, je n'arrive pas à retrouver le post sur le forum d'un joueur ayant décris parfaitement les règles et donné de nombreux conseils pour les nouveaux venus, c'était un post très détaillé et beaucoup plus complet que celui que l'on peut trouver dans ce forum.

Si quelqu'un pouvait me retrouver le lien ou poster un tutoriel équivalent, je lui en serais très reconnaissant

Pour les curieux, nous comptons reroller Horde
Y a pas vraiment de règles ou de techniques pour être RP...

Faut juste se faire une bonne idée de son perso, quel sera son caractère, ses envies, ses craintes (tout ça pouvant bien sûr différer totalement de ce que toi tu ressens IRL), et garder ça en tête quand tu le joues, afin de réagir en conséquence aux événements extérieurs.
Il peut aussi être utile de pondre un background à ton personnage, c'est-à-dire son histoire avant WoW. Pour cela, se renseigner sur l'histoire du monde peut être une bonne idée, afin de rester cohérent (et en plus ça te servira en jeu )

Après, une fois en jeu, suffit de rester cohérent, en écrivant convenablement et en évitant les anachronismes, et se laisser aller au plaisir du jeu de rôles
Trois liens qui ne sont pas directement liés aux MMORPG mais qui présente le jeu de rôle traditionnel. Cela pourra peut être te permettre de cerner ce qu'est le jeu de rôle, après il faut un petit peu s'adapter aux limitations du jeu vidéo et du gameplay.

[Edit : Ajout d'un troisième lien]
bah disons que le RP, avec de la volonté, et surtout en respectant les autres ça se passe bien. Et le respect des autres passent sur ce type de serveur par construire des phrases complètes et censées. Après un peu de cohérence et tu trouvera ton bonheur. Dans tout les cas ne pas avoir honte de commencer, je pense que beaucoup sont suffisamment intelligent pour comprendre. Donc conclusion, pas de langage SMS, patience, observation et volonté. Après les guides qui t'ont été fournit sont plutôt bien fait ou du moins suffisent amplement à démarrer
Le sur table est à des années-lumieres de ce qu'on voit sur un mmorpg... j'suis pas sûr que ca soit utile.
Après, un bon RP, c'est un RP qui t'amuse toi et les gens avec qui tu joues, c'est pas plus compliqué que ça, la seule règle d'or est que tu ne peux PAS empiéter sur celui des autres. Interdit. Dame. Verboten.
Par contre, je te conseillerais juste d'éviter les RP agressifs ou marginaux (trop difficiles et/ou désagréables de la part d'inconnus) si tu comptes en faire "à grande echelle" (utopique à mon goût, m'enfin).
Thumbs up
J'adhère à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas vraiment de règle pour le RP, et c'est là son intérêt. Il y a juste quelques bases à respecter, ces bases sont finalement très simples :

* Jouer son personnage et pas se jouer soit même, agir comme lui agirait.
* Créer un background cohérent avec l'univers.
* Créer un personnage qui soit compatible avec l'univers (j'entends par là que tout peut exister, mais si c'est pas jouable tellement c'est pas adapté, ça n'a aucun intérêt et ça gonfle tout le monde)

Maintenant, je me bat toujours sur ce plan, il n'y a PAS de bon RP type ! Il n'y a pas UNE manière de jouer le paladin, ni UNE manière de jouer un Elfe. Chaque combinaison peut se jouer des milliards de manière différente, c'est uniquement à toi de choisir et personne n'a à venir te donner de leçon sur ce que lui considère comme plus cohérent. C'est encore plus vrai pour Warcraft qui n'est PAS un jeu 100% sérieux, Warcraft revendique son aspect parfois délirant et son humour assez foireux/corrosif. On peut jouer sérieux comme on peut jouer délire, l'univers de Warcraft donne beaucoup de liberté sur ce point.

Enfin, le RP, ce n'est pas parler en vieux françois pour avoir l'impression qu'on parle comme dans les temps anciens. Si un noble emploi volontiers du subjonctif imparfait, je vois mal le petit voleur du coin parler en langue fleuri. La langue médievale était au moins aussi grossière que la langue moderne et sacrément imagée (lire "le trône de fer" pour s'en convaincre).

Bref, le RP c'est aussi laisser place à son imagination et son originalité, tout simplement
-Adapte toi a l'univers, n'adapte pas l'univers a toi. Donc exit le coup du 'je suis le fils du roi et l'elu de la Prophetie'. Reste assez simple. En outre c'est souvent plus amusant de faire monter un personnage de l'anonymat a la gloire, de la roture a la haute-noblesse que le contraire. Note que ca n'empeche pas la fantaisie ou l'originalité ^^
-Adapte toi au jeu, arrange toi pour le ton personnage ait une raison de partir a l'aventure, d'explorer des donjons et de passer 60. Exit le coup du 'je suis un erudit qui ne sort pas de sa biblothèque', c'est un coup a s'ennuyer comme un rat mort
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
En outre c'est souvent plus amusant de faire monter un personnage de l'anonymat a la gloire

D'autant plus que c'est s'adapter au jeu, vu qu'au départ quelle que soit ta classe, t'es quand même un plouc level 1 avec du matériel à faire rire un Kobold ^^
Citation :
Maintenant, je me bat toujours sur ce plan, il n'y a PAS de bon RP type ! Il n'y a pas UNE manière de jouer le paladin, ni UNE manière de jouer un Elfe.

oui mais bon... y a des limite quand même a ca...

genre un druide qui tue des animaux pour les deceper ca le fait pas trop

ou un paladin qui envoi balader les gens ca ce fait pas non plus lol

faire son rp comme tu veux ok mais si tu fait un défenseur de la nature tu va pas butter tous les animaux que tu croise en foret

enfin je sais pas ca me semble logique lol

je vois beaucoup de truc ainsi.. le paladin qui va foutre ca hache a 2 main dans la tête d'une vache et si tu lui fais une remarque il t'envoi balader... génial le paladin a 2 pièces de cuivre...

enfin bon voila quoi....

en gros..

paladin ===> dois être gentil c'est obliger.. tu le joue comme tu veux mais le paladin est la uniquement pour faire le bien

voleur ===> gentil ou méchant ca passe

mage ===> même que le voleur

demoniste ===> gentil ? je sais pas mais en tous cas sombre oui ^^

druide ===> protecteur de la nature.. gentil en général... peux être méchant mais pas avec les animaux

guerrier ===> peu être méchant ou gentil

chasseur ===> peux être gentil ou méchant

chaman ===> je sais pas trop... il peu être sage comme méchant je pense

mouais bon.. en gros y a que le pauvre paladin qui a pas trop le choix dans ca façon d'être en faite..

si tu veux une très grosse liberté je conseil pas de jouer un paladin qui faut avouer dois rester dans le droit chemin... c'est la seul classe a être comme ca

Citation :
En outre c'est souvent plus amusant de faire monter un personnage de l'anonymat a la gloire

claire.. la personne niv 1 qui te lâche que c'est un héros et grand tueur de dragon c'est asser drôle... mais ridicule et pas logique du tous
Citation :
Publié par lokalbassaggression
claire.. la personne niv 1 qui te lâche que c'est un héros et grand tueur de dragon c'est asser drôle... mais ridicule et pas logique du tous
C'est tout à fait logique pour un rp mythomane. Reprendre en hrp là-dessus est une erreur.

(oui, j'ai ma gnomette qui fait ca )
Citation :
C'est tout à fait logique pour un rp mythomane
ok mais fau qu il sois mythomane tous le temps alors

je reprend jamais les gens.. si un level 1 vien me dire ca je lui repond tous simplement

"oui c'est ca"

ou alors

"c'est bien tu es un brave"

ou si je dois me balader avec ce genre de personne pendent 1 heure et qu il arrete pas de parler... je vais lui dire de la fermer

j'adore les petite prise de tete comme dans le Donjon de Naheulbeuk mais en mois grossier biensur ^^

trop fort ce truc quand meme ^^
Justement Lokalba ! C'est exactement ce contre quoi je m'oppose (gentiment bien sûr, je suis pas là pour me torcher la gueule mais pour partager mon point de vue ).

Déjà, le RP d'un perso ne se limite pas à "est-il méchant ? est-il gentil ?". Le paladin est parfois aussi un extrémiste, il est bon, mais à sa manière. Pour certains paladins, être bon c'est protéger tous les faibles, pour d'autre c'est faire respecter la loi, pour d'autre c'est massacrer tous les orcs qui sont d'horribles monstres ! D'autres paladins sont moins butés, chaque paladin est un individu qui pense à sa manière. J'aurais tendance à dire que la seule limite c'est qu'un paladin qui n'est pas entièrement dévoué à la Lumière (au sens divin) ne devrait pas avoir ses pouvoirs donc ne peut pas être paladin.

Le druide dépeceur/tanneur, j'ai déjà vu. Respecter la nature, ce n'est pas refuser de tuer les animaux, c'est respecter l'équilibre naturel (de nombreuses quêtes des Elfes consistent à tuer les animaux corrompus ou à équilibrer les populations animales perturbées par la présence de monstres, animaux depeçables en l'occurrence). Exemple dans notre monde : les Amerindiens lorsqu'ils chassaient avait pour principe d'utiliser TOUT ce qui était utilisable et de prier sur chaque cadavre d'animal en leur expliquant les raisons de sa mort. Tuer un animal pour se vêtir et se nourrir n'est pas irrespectueux envers la nature, le druide peut donc le faire comme tout le monde (en plus il porte du cuir ! Il va faire comment le druide ? Demander à quelqu'un de le faire pour lui pour être sûr que ça sera pas lui qui tuera l'animal ? Le druide est pourtant sensé ne pas être un gros hypocrite ).

Enfin désolée mais tout ceci me semble un peu simpliste

Pour l'aspect de commencer en bas de l'échelle, je suis plutôt d'accord. Mais ya aussi d'autres trucs possible, ancien combattant qui a vieillit ou a été blessé et du coup doit repartir de 0 (rééducation tout ça ). Jeune noble qui cherche à s'affranchir de cette société mais qui a toujours tout eut sans se fouler et qui doit donc tout apprendre de la survie. Et tout ça

Une personne bonne peut très bien vouloir faire régner la paix et pour ce faire massacrer tous ceux qui provoquent le moindre trouble, mais cette personne ne provoque-t-elle pas elle même un trouble?

C'est là tout le paradoxe, je peux très bien être persuadé de faire le bien de mon point de vue alors que du point de vue des autres je fais le mal.

Je suppose que tu as vue le film Le Dernier Samourai, Katsumoto dans le film est persuadé que sa rébellion est au service de l'Empereur et qu'il sert l'Empereur de cette manière alors que du point de vue du conseil et du peuple il se dresse contre l'Empreur.

Enfin tout ça pour dire qu'il n'existe pas de blanc ou de noir mais simplement une nuance de chacun suivant le point de vue que l'on adopte.

De là, le paladin n'est pas forcement le preux chevalier qui ira se sacrifier pour sauver la princesse, j'exagère volontairement pour faire passer le message.

Il peut même abandonner une princesse à une mort horrible pour sauver sa peau s'il est assez lâche, il servira un plus grand intérêt en ne se sacrifiant pas et pourra ainsi continuer d'aider les plus démunis dans sa pensée de lâche par exemple. Il est ainsi persuadé d'agir pour le bien général sans forcement avoir tort ou raison, concept qui est tout à fait relatif dans bien des cas

Citation :
Publié par Felindiira
J'aurais tendance à dire que la seule limite c'est qu'un paladin qui n'est pas entièrement dévoué à la Lumière (au sens divin) ne devrait pas avoir ses pouvoirs donc ne peut pas être paladin.
Ca c'est la remarque de la personne qui fait du jeu de rôle papier
J'aurais aussi été tenté de le dire mais est-ce que les paladins voient leur pouvoir confier par une divinité ou est-ce un petit peu comme les magicien ?

Après tout ils n'ont pas une barre de foi, mais bien une barre de mana comme les mages; un expert du background aura peut être la réponse

Citation :
Publié par Felindiira
Le druide dépeceur/tanneur, j'ai déjà vu. Respecter la nature, ce n'est pas refuser de tuer les animaux, c'est respecter l'équilibre naturel (de nombreuses quêtes des Elfes consistent à tuer les animaux corrompus ou à équilibrer les populations animales perturbées par la présence de monstres, animaux depeçables en l'occurrence). Exemple dans notre monde : les Amerindiens lorsqu'ils chassaient avait pour principe d'utiliser TOUT ce qui était utilisable et de prier sur chaque cadavre d'animal en leur expliquant les raisons de sa mort. Tuer un animal pour se vêtir et se nourrir n'est pas irrespectueux envers la nature, le druide peut donc le faire comme tout le monde (en plus il porte du cuir ! Il va faire comment le druide ? Demander à quelqu'un de le faire pour lui pour être sûr que ça sera pas lui qui tuera l'animal ? Le druide est pourtant sensé ne pas être un gros hypocrite )
J'ajouterais une chose, la mort est une partie de la vie, il ne trahit pas le cycle naturel et n'apporte aucun déséquilibre en tuant pour se nourrir. Après c'est sûr que si tu vois le druide qui tuent deux cents gorilles et te dis "J'erradique ses bêtes féroces de mes terres" tu peux te demander s'il est sain d'esprit ou quel genre de druide est-ce ? Mais pourquoi remettre en cause quelque chose que tu peux de toute façon pas remettre en cause ?

Citation :
Publié par Felindiira
Pour l'aspect de commencer en bas de l'échelle, je suis plutôt d'accord
Disons qu'au moins ça permet d'éviter les 200 superman par jours qui ont sauvés le monde 4 fois et sont tous général en chef de l'armée de Stormwind.

Récement j'en ai encore vue qui annonçait de manière tout à fait roleplay être le général en chef de l'armée de Stormwind et recrutait ainsi pour sa guilde; pensées de mon personnage :

Encore un fou de la phalange qui vient se perdre à Ironforge, bizarre je pensais en avoir éliminer une bonne partie. Bon c'est pas tout ça, il y a du commerce à faire là, pas le temps aujourd'hui de s'occuper des illuminés.

En résumé, je pense qu'il n'y a pas de stéréotype de personnage suivant sa classe, ni aucune limitation mais des actions hors des normes communément admises risquent fort de susciter une perception étrange du personnage hors norme
Citation :
Une personne bonne peut très bien vouloir faire régner la paix et pour ce faire massacrer tous ceux qui provoquent le moindre trouble, mais cette personne ne provoque-t-elle pas elle même un trouble?
oui en effet ^^

non mais ce que je veux dire quand je dit qu un paladin dois être obliger d'être gentil c'est par exemple tu peux pas jouer un paladin est être un adepte des force obscure par exemple vu que le paladin dans l'histoire de ca classe c'est le combattent qui détruit le mal.. si un paladin est adepte du mal c'est plus un paladin mais un chevalier noir..

rien empêche un joueur de crée un paladin et de jouer chevalier noir vu que les 2 classe on les sort divin mais a ce moment la il dois vraiment avoir un comportement méchant et je sais c'est pas si c'est une bonne chose dans un mmorpg.. quoi que moi ca me dérange pas de jouer avec un personne qui est vraiment mauvaise du moment qui ce la joue rp ^^

comme tu peux pas faire un paladin qui fous son bordel dans un cimetière et crypte pour y chercher des richesse...

ou tu peu pas faire non plus un paladin qui va dans une taverne et qui fou un pain a la serveuse et déclenche une bagarre général a cause qu il veux payer ca note ^^

la ou la plus par des classe peuve tuer un gars comme ca sans raison pour lui voler son argent la le paladin le fera jamais et même si c'est un fanatique ^^

quand je dit méchant ou gentil c'est la que je veux en venir ^^

pour le druide oui il tue des animaux corrompu et même des qui son pas malade pour garder un équilibre ok mais le deceper après j'y crois pas trop.. deceper un animal c'est un non respect en vers la nature ^^
Au contraire, comme souligné plus haut, le dépeçage dans de nombreuses cultures proches de la nature est justement une justification de la mort de l'animal.
J'ai tué l'animal, mais c'est pour sa chair pour me nourrir, pour sa peau pour me vêtir, sa mort n'est pas inutile.

Le druide ne chassera pas pour le sport. Mais il s'inscrira dans le cycle naturel en tant que prédateur parfois, pour sa survie et celle de sa communauté, comme toute créature vivante.
Citation :
pour le druide oui il tue des animaux corrompu et même des qui son pas malade pour garder un équilibre ok mais le deceper après j'y crois pas trop.. deceper un animal c'est un non respect en vers la nature ^^
Le lion mange bien la brebis pour se nourrir, le druide peut bien dépeucer les animaux morts pour se vétir, dans la nature rien ne se perd tout se transforme (une loi de la physique), le druide fait de la transformation

Pas d'gachis comme on dit !
Talking
Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Ca c'est la remarque de la personne qui fait du jeu de rôle papier
J'aurais aussi été tenté de le dire mais est-ce que les paladins voient leur pouvoir confier par une divinité ou est-ce un petit peu comme les magicien ?

Après tout ils n'ont pas une barre de foi, mais bien une barre de mana comme les mages; un expert du background aura peut être la réponse
Vi très juste. Disons que je me base sur mon expérience général des divers univers de JDR où les prêtres et les paladins tirent bien leurs pouvoirs de source divine, comme les druides les tirent la nature (la plupart du temps du moins). N'ayant maintenant pas une connaissance infaillible du BG de Warcraft (juste avoir suivi les campagnes de Warcraft 3 et lu le manuel ), je suis loin de pouvoir affirmer que ça marche comme ça dans Warcraft aussi.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Disons qu'au moins ça permet d'éviter les 200 superman par jours qui ont sauvés le monde 4 fois et sont tous général en chef de l'armée de Stormwind.
C'est vrai que c'est souvent du grand n'importe quoi, mais rien ne nous empêche, comme tu le dis, de considérer ces gens là comme des fous ou des mythomanes. Après, il ne faut pas s'opposer à tout, chacun à le droit à son petit délire et à ses petites excentricités.

J'aurais tendance à dire qu'il faut juste savoir garder un peu de modestie et/ou compenser par d'autres aspects, sans oublier de quand même tenir compte des règles gameplay du jeu (si je prétend dans un RP que ma magotte sait bien se battre au bâton, c'est bien parce que je me fais chier à garder sa compétence bâton au maximum, et je reste conscient qu'elle ne voudra jamais un guerrier dans le domaine).

En ce qui me concerne, Kryzalia qui est mon perso principal sur WoW est bien une fille de 17 ans surdouée en magie qui est déjà niveau 35 (35ème cercle de magie pour dire ça joliment ) à son âge. C'est pas le plaisir de se faire mousser en jouant un petit génie de la magie, c'est que je trouve le rôle intéressant et c'est surtout l'éclate de faire évoluer cette enfant timide et coincée de l'abbaye de Northshire (aahh les premiers niveaux ) en la jeune fille imbue de sa personne et se sentant incomprise qu'elle devient de plus en plus jour après jour (je sens qu'elle sera insupportable lorsque j'aurais atteint le niveau 60 ).

Enfin je raconte ma vie, je raconte ma vie (enfin celle de mon perso), mais c'est juste pour donner un exemple de ce qui me semble demeurer quelque chose de raisonnable sans pour autant être un roturier de bas étage. Le tout est de ne pas oublier qu'on commence en étant pas grand chose, on peut être connu mais dans un milieu particulier et sûrement pas pour avoir conquit le monde (sinon on aurait parlé de vous dans Warcraft 3 ). Et je crois que le principal est de ne pas oublier qu'un personnage n'a aucun intérêt s'il n'a pas de tares (en l'occurrence une absence de sagesse complète doublée d'une très haute opinion de sa personne pour Kryz ).
si je prétend dans un RP que ma magotte sait bien se battre au bâton, c'est bien parce que je me fais chier à garder sa compétence bâton au maximum, et je reste conscient qu'elle ne voudra jamais un guerrier dans le domaine
héhé mon gnome mage dans wow sais bien utiliser son bâton.. il a ca compétence toujours a fond et j'arrive très bien a le jouer en lancent c'est bombe (il est ingénieur aussi ;p) c'est sort plus les coup de bâton sur la tête des mob.. mon gnome adore donner des coup de bâton sur la tête de trogg

vilain trogg qui on casser gnomeregan

ou c'est écrit qu un mage est OBLIGER de lancer un sort ? nul par ^^
ou c'est écrit qu un mage a pas le droit de donner un coup de bâton ? nul par ^^

comme j'ai dit je sais plus ou.. c'est une compétence du perso.. un compétence que tu sais monter donc rien empêche de l'utiliser..le tous c'est pas de ce prendre pour un guerrier

quoi que des fois je tuer des mob qui on 1 level en moins que moi rien au bâton
mais ca c'est quand le gnome est énerver... il frappe du bâton n'importe ou
Citation :
non mais ce que je veux dire quand je dit qu un paladin dois être obliger d'être gentil c'est par exemple tu peux pas jouer un paladin est être un adepte des force obscure par exemple vu que le paladin dans l'histoire de ça classe c'est le combattent qui détruit le mal.. si un paladin est adepte du mal c'est plus un paladin mais un chevalier noir..
Un paladin n'est en rien obligé d'être gentil, il se doit d'être Loyal bon, ça ne veut pas dire pour autant qu'il va faire des sourires à tout bout de champs et qu'il ne peut pas avoir une idée assez précise de ce que représenterait par exemple la Lumiere au sein d'une ville comme Stormwind. Il pourrait être amené à demander à des démonistes en plein rituels d'aller faire ça ailleurs, tu crois que les démonistes se diraient: Qu'il est gentil celui là, youpi !!

Les termes "gentil"/"méchant" etc, je les trouves un peu limitant (beaucoup en fait), on peut faire ce qu'on veut avec son personnage tant qu'on y trouve une logique (même si elle ne parait pas logique aux autres après tout) et pourquoi pas une inquisition menant à destituer les faux paladins qui se baladent en masse dans l'alliance ?
Je dirais que le plus important dans un Rp de MMORPG, c'est d'évoluer.

Partir d'un BG qui amène le personnage à son niveau 1 (mon perso était paysan et après la mort de ses parents nains, il est parti étudier la lumière à Stormwind et sa première mission en tant que paladin nain était de retourner dans les montagnes du Dun Morogh afin de professer la foi de la lumière, pouf mon perso démarre sa vie) et le faire évoluer, sinon on s'emmerde un peu au final quoi.
Toujours sur mon exemple, mon personnage n'aimait pas les elfes au départ, par méconnaissance, trop grands et trop lointains pour être honnêtes il s'était jurer de jamais mettre les pieds sur Kalimdor... mais quand on l'y envoya sauver un diplomate de l'alliance, bah il y est allé et ainsi de suite jusqu'à maintenant où il est niveau 60 et qu'il n'a plus de méfiance particulière pour les elfes vu qu'il en a côtoyé un bon paquet et que la plupart sont dignes de confiances.

Par contre, au départ il n'avait trop rien contre les démonistes mais après en avoir vu plusieurs faire n'importe quoi, il a commencé à s'en méfier, et maintenant, rares sont les démonistes appréciés par mon nain...

Concernant l'alignement ADD, faut sortir du Paladin loyal bon sur WoW sinon ça ne fait que des stéréotypes; si je devais qualifier mon personnage par exemple, il oscillerait entre le neutre bon et le chaotique bon et pourtant c'est un paladin, comme quoi...
Paladin oui, mais nain avant tout

Toute ma pensée est résumée là : l'important c'est que le RP évolue.
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de créer une base pour son perso, lui créer un caractère, des idées, voire même préconçues, mais faut surtout que tout cela évolue en fonction de sa vie en jeu, qui au final est la seule chose qui importe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés