[Délire] Sin City, film intello

Répondre
Partager Rechercher
Bon, dans un premier temps, le but n'est pas de se moquer de qui que ce soit, juste un délire.

On a reproché au film de ne pas faire "réflechir" ce qui est vrai mais en poussant l'idée de masturbatrion du cortex à fond, ben on peut toujours réflechir sur n'importe quoi et surtout n'importe comment

Attention, y'a plein de spoilers dedans !

Après nous avoir ébloui par ses œuvres engagés, Rodriguez nous revient avec une œuvre forte, engagée et résolument dérangeante : Sin City.

Revenons d’abord sur l’auteur ainsi que sur son parcours.

Dans Desperado, là ou le commun des mortels n’y voyait qu’un grand clip avec des flingues, Rodriguez montrait déjà son engagement politique. En effet, dans Desperado il était question de la difficile réinsertion d’un intermittent du spectacle (un guitariste) face aux majors (symbolisées par les trafiquants de drogue). Nul n’a pu oublier la fable écologique de Une Nuit en Enfer qui était un brûlot culturel dénonçant le recyclage des temples Incas par les touristes. Je ne reviendrais pas sur Spy Kids dont l’insolence subversive marqua une génération entière.

Sin City s’inscrit encore un cran au–dessus. Dès le début on comprend qu’on a une œuvre majeure sous les yeux.

Tout d’abord le visuel rappelle les films de propagande des années cinquante et Rodriguez a décidé de mettre le nez des grandes puissances dans leur caca.

Car la première histoire, celle de Marv dénonce clairement la Guerre du Golfe. Marv représente les USA, une force brute et décadente devenue laide à force de se fourvoyer qui n’a plus d’humanité. Tout commence par une guerre illégale de Marv qui décide qu’il doit se faire justice lui-même. Il repousse violemment les forces de l’ordre dans un premier temps (symbole de l’ONU) et il part en guerre. Arrivé dans un pays du tiers-monde (la ferme) il se fait rattraper par la justice (le marteau que Kevin lui écrase sur le front, symbole de justice simple mais efficace). Découvrant la misère de l’endroit (la femme à la main mangée), il décide de revenir plus tard pour de bon cette fois faisant un lien direct avec la seconde Guerre du Golfe. Et c’est à ce moment là que le film prend toute sa dimension et qu’il dénonce avec violence. Marv ne communique pas avec Kevin, Kevin n’a rien à dire, on ne l’autorise pas à parler, il est donc muet, il représente ce dont les médias ne veulent pas parler. Toujours digne, il constate que Marv est devenu un animal et pas un champion de la démocratie. Il communique mieux avec un chien qu’avec des humains, d’ailleurs il le nourrit. Le chien représente les multinationales pétrolières qui viennent se repaître des restes de l’ennemi vaincu et démantelé par Marv. Pour finir, la tête de Kevin réintègre l’église pour bien rappeler que cette guerre n’était en fait qu’une guerre de religion. En signe de purge violente, le prêtre est tué car montrant de la sympathie pour Kevin. Une fois le conflit réglé, Rodriguez se déchaîne en plaçant Marv sur la chaise électrique comme un signe visionnaire de ce que deviendront les USA.

On ressort de cette histoire totalement bouleversé.

La seconde histoire, celle des péripaputes dénonce clairement le libéralisme sauvage. Quel meilleur symbole que de montrer des prostitués comme entreprise.

Jacky Boy entre dans un territoire (le marché boursier) et subit rapidement une OPA (l’attaque dans sa voiture). Ensuite, il est transformé en objet de consommation (un distributeur de Pez). Une guerre menace entre plusieurs camps pour obtenir un marché (la tête de Jacky Boy). Dwight et Gail passent un accord pour le partage de la tête. Malheureusement, un adversaire vient la leur contester et tout se termine en bain de sang. Pour montrer la futilité de la chose, on voit que la tête disparaît très vite quand toutes les forces sont en présence (elle explose) rendant toute cette guerre inutile mais a lieu quand même. Cela démontre que les entreprises derrière leurs airs civilisé ont ce besoin sauvage de s’entretuer comme des animaux. Le message le plus fort arrive tout à la fin quand Dwight embrasse Gail en disant qu’il l’aimera toujours et jamais (ce qui symbolise très bien les fusions et les accords entre entreprises qui ne durent jamais pour cause de cupidité.

Subjugué par la justesse de cette analyse, je crache mon pop corn sur le premier rang en hurlant : Viva la Revolucion !

La dernière histoire tient de la divination. Comment Rodriguez a-t-il su ?

En effet, l’histoire d’Hartigan nous renvoie à l’Europe. Je dirais même plus ! Hartigan est l’Europe ! Une Europe vieille, fatigué, c’est ainsi que l’on nous voit Outre-Atlantique. Cette Europe essaie d’obtenir une crédibilité (sauver Nancy) mais se casse la gueule. Enfermé en prison (symbole des difficulté d’harmonisation entre pays Européens) Hartigan piétine mais n’évolue pas (un clin d’œil appuyé à la non-ratification du traité sur la constitution). Puis, il finit par sortir de prison mais là, les choses ont changé. L’Europe d’Hartigan doit faire face au géant chinois du textile ! En effet, si le fils du sénateur est jaune, c’est juste pour souligner l’éveil de la Chine.
Fable pessimiste, il semble que pour récupérer des parts de marché (Nancy), il faille un affrontement violent. Magouilles, chantage (tenir le Yellow Bastard par les couilles) et enfin guerre totale, voilà ce qui peut se passer. On remarquera que cet affrontement ne peut mener qu’à une destruction mutuelle (Hartigan meurt également à la fin après avoir massacré la Chine).

Ah, si ce film était passé avant le référendum, j’aurais voté oui !

Bref, une fois de plus, Rodriguez nous en a mis plein la gueule avec ses messages hautement subversifs suffisamment codés pour que l’establishment ne le censure pas mais suffisamment clairs pour qu’on les perçoivent.

Respect !
Citation :
Publié par Panda [Meute]
La seconde histoire, celle des péripaputes dénonce clairement le libéralisme sauvage. Quel meilleur symbole que de montrer des prostitués comme entreprise.
MDR.

Vraiment excellent, tu assures.
Citation :
Publié par ~\~\ (^o^) /~/~
Pourquoi j'ai l'impression que le Panda nous à déguisé ça sous une blague alors qu'il est entièrement sérieux.
Parce que tu es bête? ( attention, je dis ca sans aucune animosité ou mesquinerie. C'est juste une possible reponse a ton interrogation)
Citation :
Publié par ~\~\ (^o^) /~/~
Pourquoi j'ai l'impression que le Panda nous à déguisé ça sous une blague alors qu'il est entièrement sérieux.
Disons que j'ai voulu délirer mais comme tout, le bon chaos, ça se prépare avec sérieux et organisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés