Bloc Québécois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours, je sais que vous n'habitez pas au Québec, mais vue que si je remonte en 1534, c'est à cause de Jacques Cartier qu'on ai au Canada, bien j'ai décidé de poster ici.

Enfin bref, vous pouvez quand même avoir un avis politique pour le Québec.

Croyez-vous que les chances sont bonnes pour que le Québec, de se séparer du reste du Canada au prochain Référendum en 2008, si le Bloc Québécois est élue prochainement.

Seriez-vous pour le :

- OUI

ou

- NON

Car si je me souvient bien du dernier Référendum en 1995 :

- OUI --- ) 49,4 %

- NON --- ) 50,6 %

Seulement 53 000 personnes de différence...

Même si Paul Martin a prévue le coup en donnant 5 milliards de dollars en Ontario pour s'assurer d'avoir le plus grand nombre de siège...

Croyez-vous les chances pour le bloc Québécois d'être élue...


Merci
Tu mélanges tout.

Le Bloc Québécois est un parti fédéral, qui n'a aucune chance d'être élu puisqu'il ne présente que des députés au Québec (et qui n'a d'ailleurs aucune intention de devenir le parti majoritaire). Il n'a d'ailleurs aucun pouvoir quant à la sécession du Québec ou même à un référendum concernant les Québécois.

Le Parti Québécois toutefois peut lancer un référendum sur une question et respecter le résultat. Il parlait récemment de l'élection référendaire, c'est-à-dire que le fait d'élire le PQ voudrait dire que c'est un oui pour la souveraineté.

Ce sera débattu en congrès, si ce n'est déjà fait.


Sinon, oui, le PQ sera le prochain parti au pouvoir au Québec.


[edit] Et à tout les joliens qui lisent la Taverne, je crois qu'il est inutile de préciser que je suis souverainiste.[/edit]
Mardram et quelques autres (dont les noms m'échappent, désolé ) sont sûrement mieux placés que moi qui ne suis québécois que depuis deux mois pour répondre à cette question sur la souveraineté, qui a déjà donné lieu à moults débats sur un autre fil aujourd'hui retombé dans l'oubli...
il y a en ce moment au Québec et au Canada une situation politique un peu particulière qui permet à un gouvernement quasi-minoritaire de gouverner quand même... ajouté à cela un scandale politico-financier impliquant des libéraux (mais pas les mêmes que ceux du gouvernement, trop facile sinon!), et on obtient un drôle de cocktail qui pourrait avoir pour conséquence une montée du souverainisme au Québec, provoqué par un dégoût croissant des libéraux et par contre-coup un rejet du fédéralisme...
mais bon, tout ça est au conditionnel, il faudrait déjà des élections, et ensuite une victoire du PQ, et tout ça dans un laps de temps assez court pour que l'électeur n'oublie pas trop vite le scandale des commandites et le bricolage de Paul Martin pour rester au pouvoir...

voilà, j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries... personnellement, sans entrer à nouveau dans le détail, je pense qu'une souveraineté-association serait la meilleure solution pour mon (nouveau) pays...
Vois-tu, le scandale des commandites n'affectera pas vraiment la politique provinciale, à moins que les gens fassent une association Libéraux fédéraux et Libéraux provinciaux (qui sont tout de même indépendants officiellement depuis un bout de temps).

Les gaffes de Jean Charest et sa politique agressive de réforme entraînera sa chute, bien qu'il désire demeurer au pouvoir pendant cinq ans.

Le PQ sera au pouvoir, c'est indéniable. Maintenant, reste à savoir quand ils lanceront un référendum (s'ils en lancent un).

Le fait que le Bloc Québécois obtiennent beaucoup de voix à de prochaines élections ne peut que confirmer l'écoeurement général des Québécois envers les politiques fédérales véreuses.

NB: Le scandale des commandites aura certes un impact sur la tenue d'un éventuel référendum, ça c'est indéniable. Je crois que je m'étais mal expliqué.

PS: J'suis fier que tu supportes la cause Paga.
Hormis l'argument conjoncturel de la "corruption" du pouvoir fédéral actuel, quels sont les arguments en faveur de l'indépendance ? Au vue des résultats du référendum précédent, il semble qu'il y ai aussi pas mal d'arguments pour refuser l'indépendance. Pouvez vous les détailler aussi vous autres qui savez de quoi il retourne ?
Citation :
Publié par Paga
il y a en ce moment au Québec et au Canada une situation politique un peu particulière qui permet à un gouvernement quasi-minoritaire de gouverner quand même... ajouté à cela un scandale politico-financier impliquant des libéraux
C'est bien la preuve que le Quebec est tres proche de la France
De ce que j'en ai suivi (journaux, sites, débats ici-même, ...) et par delà la distance qui nous sépare de nos cousins j'avoue tendre de plus en plus à apporter mon soutien moral à la mouvance indépendantiste Québécoise.

Dont acte : OUI.
Il y a un truc que je ne comprend pas...

Certaines personnes sont en même temps pour l'indépendance du Quebec, et pour l'Europe.
Y'a pas quelque chose qui va pas? d'un coté considérer qu'un pays s'en sortira mieux seul que dans un ensemble hétérogène, et de l'autre considérer que le regroupement hétérogène est la meilleure solution...

J'suis paumé la
bah les souverainistes demandent pas à vivre replié sur eux-memes.

Mets avis que si le quebec devient une nation, elle a autant a gagner à créer de puissant liens economique avec le canada et les usa ainsi que ces derniers.
Citation :
Publié par Snow
bah les souverainistes demandent pas à vivre replié sur eux-memes.

Mets avis que si le quebec devient une nation, elle a autant a gagner à créer de puissant liens economique avec le canada et les usa ainsi que ces derniers.
des liens economiques avec le canada et les usa, le quebec en a déja.

concretement, qu'apporterait l'independance?

perso, en tant que français nordiste, je me sens plus concerné par l'europe* et je suis plus l'actualité en belgique ou dans les pays frontaliers que ce qui se passe au quebec alors j'avoue mal maitriser les enjeux de l'independance quebecoise...


* n'y voyez point d'offense amis/cousins d'outre atlantique
Citation :
Publié par Cocyte
Il y a un truc que je ne comprend pas...

Certaines personnes sont en même temps pour l'indépendance du Quebec, et pour l'Europe.
Y'a pas quelque chose qui va pas? d'un coté considérer qu'un pays s'en sortira mieux seul que dans un ensemble hétérogène, et de l'autre considérer que le regroupement hétérogène est la meilleure solution...

J'suis paumé la
Beaucoup de pro-eurpéen veulent un ensemble le plus homgèen possible. AU contraire, un ensemble hétérogène est quasi-invivable. L'UE actuelle et la volonté d'indépendance du Quebec en est la preuve.

*lance "Invocation de Wolfeyes" pour mettre de l'animation*
Citation :
Publié par Cocyte
Il y a un truc que je ne comprend pas...

Certaines personnes sont en même temps pour l'indépendance du Quebec, et pour l'Europe.
Y'a pas quelque chose qui va pas? d'un coté considérer qu'un pays s'en sortira mieux seul que dans un ensemble hétérogène, et de l'autre considérer que le regroupement hétérogène est la meilleure solution...

J'suis paumé la
Question de rapport de force.

L'europe c'est plusieurs pays, plusieurs langues, et pas un de complètement dominant par rapport aux autres. Dans une situation comme celle la, les décisions sont le fruit de compromis.

Le Canada c'est 80%+ d'anglophone, une province (L'Ontario) qui représente pratiquement la moitié de la population du pays. Les interets des Québecois passe directement au second rang.


Les arguments pour l'indépendance :
- Plein controle de moyens économique du Québec (pour l'instant le fédérale prend la moitier des taxes persu dans la province et l'administre selon ses politique)
- Protection de la langue francaise et de la culture Québecoise
- Une polique plus en ligne avec les valeurs de la société Québecoise (pacifisme maladif, .... )

Les arguements pour rester dans la Canada
- Stabilité (Quand on bouge pas, on risque rien)
- Front uni pour les négociation avec les USA pour les rapport commerciaux (mais bon a un contre 10 ou un contre 20, c'est le même combat)
- Si t'est Ontarien... Ta province pompe quelques milliard chaque année au Québec.
- Si t'est Canadien anglais non ontarien... Ta province devras se faire pomper encore plus pour maintenir les investissement fédérale en Ontario
- Etre anglo Québecois et être pour la lente assimilation des francophone dans la masse anglophone Canadienne
- Les anglophone sont moins socialiste de nature, alors moins de chance d'avoir gaucho pro glandeurs au pouvoir


Moi je suis pro indépence avant tout pour des raison économique. Aussi pour des raisons linguistique et par combativité (hors de question de laisser les anglais gagner). Mais surtout pas pour des raisons sociales (mes valeurs sont en générale plus à droite que la majorité des Québécois).
Citation :
Publié par dadubliner
Bin va sur leur site et vois si tu correspond aux criteres recherchés pour l'immigration( age, profession, etc...).
Je n'ai pas trouver sur le site du Bloc, par contre je sais que je ne correspond pas aux critères actuels, mais ces critères sont susceptibles d'évoluer, surtout avec une souverraineté.
D'ailleurs mon profil est amené à changé.
Je viens de finir une grande recherche sur une comparaison de l'association (l'UE) et la dissociation (la souveraineté du Québec) et être en faveur des deux n'est pas paradoxal.


Toutefois, pour Mothra, voici un lien que tu trouveras sans aucun doute très intéressant. Il ne s'agit pas de refaire un débat sur la souveraineté du Québec, je crois qu'on en a suffisamment débattu sur JOL.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=496654

Voilà.
Bon ben puisque Mardram Rakar a fait la recherche pour moi, voici ma réponse à Cocyte concernant le paradoxe (finalement le mot est bien employé) constitué par le soutien au séparatisme québécois et la sanction négative (non ce n'est pas un pléonasme) du TCE
Je suis catalan AUSSI.
Et même si ce que j'ai lu sur le forum me ferait pencher pour un soutien à cette indépendance, je m'en abstiens. En effet je n'ai jusqu'ici écouté (lu) qu'un seul son de cloche (oui, non vraiment Wolfeyes ne me semble pas crédible dans ses posts anti-souverainistes donc je ne le compte pas). Je m'estime beaucoup trop éloigné et trop peu renseigné (désolé, les gars, je ne mets pas en cause votre honnêteté, juste que je ne peux pas juger réellement de l'objectivité de vos points de vue) sur la réalité québécoise pour affirmer haut et fort qu'il faut absolument un Québec libre.
Edit pour Many as One: euh c'est moi ou tu te répètes là ?

Edit: ortho
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés