Rendez-vous « En jeu » : Rendez-vous « RL » ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Un rendez-vous en jeu est-il purement virtuel, ou tout aussi réel qu'un rendez-vous dans un bar bien qu'on ne sorte pas de chez soi ?

C'est pas une question d'irl ou de IG, mais plutôt de respect à ce niveau.

Comme je l'ai dis dans un autre thread, les vrais amis gardent bien sûr la priorité, mais si jamais je dois annuler un RDV IG, je prend toujours les choses en main, et essaie au minimum de trouver un remplaçant pour ne pas gâcher la soirée de mes collègues de jeux.

A ce jour par exemple j'ai déjà dû annuler ma présence alors que je devais... lead un Master Level sur DAoC (cinquantaine de personne attendues sur ml5). J'ai trouvé quelqu'un pour me remplacer le temps d'un soir et ça s'était super bien déroulé, les mids ont même découvert les talents cachés d'un bon lead anonyme.

Pour moi les vrais amis garderont toujours la priorité, mais comme toujours, il faut montrer un minimum de respect envers les joueurs et ne pas abuser...




Il faudrait surtout se poser la question:

Doit-on privilégier les vrais amis des connaissances IG et dans quelle mesure?
Citation :
Il m’arrive de refuser ou repousser une sortie « RL » parce que j’ai donné rendez-vous en jeu à des potes et que pour moi c’est aussi un rendez-vous réel, même si c’est pour manipuler des pixels, il y a des gens derrière leur ordi. Je ne dis pas que c'est systématique soyons bien d'accord
J'étais comme ça il y a quelques temps, mais maintenant c'est plutôt l'inverse. Mes amis IRL privilégient sur mes potes RP.
Bon, des fois je prévoie un gros truc IG, là je viens et je ne décommande pas, mais j'ai plus tendance à "décommander" IG qu'IRL.

Citation :
On lit souvent des « sort avec des gens qui sont vrais » etc…

Mais dans le cas de MMORPG n’est-on pas à la croisée des chemins ?
Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse se faire de vrais amis IG (et qui peuvent même devenir des amis IRL). Mais pour moi, mes amis IRL sont quand même plus importants.
Faut surtout voir le degré d'importance aussi:

IG: c'est pour le hobby, le fun, s'amuser devant un écran, seul ou pas à un jeu auquel on ne jouera que de manière passagère.
IRL: c'est pour sa vie sociale, sur les vies qui influencent directement sur la sienne, et ce potentiellement tous les jours, et pour un bon bout de temps.

Un engagement est un engagement, mais franchement en quoi çà est ce que çà devrait blesser quelqu'un, de repousser de quelques jours un rendez-vous IG? Si on se sent blessé, faut sérieusement commencer à se poser des questions sur son implication dans le jeu. On est sensé s'amuser et se relaxer, pas se stresser.

Enfin remarque maintenant que j'y pense, il y a bien des gens qui jouent un jeu où ils sont menés à la baguette, mais vers la victoire et le roxxorisme et qui aiment çà.

Grmf, encore une question de point de vue.
Un engagement que ce soit IG ou IRL reste un engagement pour moi, mais si je dois choisir entre les 2, la vie (la vraie ) prime avant toute chose ^^


Mais bon, pour le moment j'arrive encore assez bien à combiner les 2
Depuis qu'on a lancé le sujet sur les deux threads, je vois beaucoup de gens montrer à travers leurs propos qu'en gros ils estiment que leur respect n'est dû qu'aux personnes qu'ils sont amenées à côtoyer souvent/longtemps et pas aux autres (et donc par conséquence aux gens qu'ils rencontrent IRL et pas celles qu'ils rencontrent via internet).

Personnellement, je trouves cela très triste.

Pour moi le respect est une chose que l'on doit à toute personne qui n'a pas encore fait d'irrespect à votre encontre... et non pas seulement à ceux qui ont la possibilité de nous faire des ennuis si on ne les respecte pas.




Si vous voulez, c'est un peu pareil avec la loi: y'a ceux qui la respectent parce qu'ils savent qu'elle est bonne (pas parfaite, mais bonne en moyenne en tout cas) et y'a ceux qui respectent la loi uniquement quand ils ont un risque de se faire arrêter en l'enfreignant...
J'avais bien compris ton idée idée générale de la chose, Sanct.... mais je persiste à trouver extrèmement triste le fait de voir des gens employer 2 poids 2 mesures en ce qui concerne le respect dû à autrui.
Edit: Ok si tu as compris j'édite.

Dans un certain sens les gens font peut être 2 poids 2 mesures, mais faut relativiser et voir tout çà sous un aspect plus cool, car à ce moment là on est à deux pas de dire que les pk, les gars qui zerg ou que les marchands peu scrupuleux ne respectent pas les autres joueurs, alors que leur rôle fait précisement partie de l'équilibre d'un jeu.
Citation :
Publié par Sanctity Of Blood
Respect est un bien grand mot. Ce sont des jeux et des joueurs, pas une vie réelle et des relations à entretenir.
Donc si je te relis, les joueurs ne sont pas réels, et ne peuvent pas devenir tes amis.

Par ailleurs tu parles de relation passagère, pour ma part je suis dans une guilde depuis 3 ans, cette guilde existe depuis 10 ans... j'ai connu plus passager comme relation


Tu dis aussi que ça n'influence pas la "vraie vie" Pourtant les IRL (vous savez la grosse teuf à laquelle se pointent des gens parfois de pays différents) sont bien réelles elles, des amitiés se nouent, qui viennent s'ajouter à celles que l'on a déjà nouées dans d'autres cadres. Des gens se marient font des enfants (je ne parle pas des personnes qui vont sur des sites de rencontres, mais bien de joueurs ayant vu évoluer leur relation ingame). Et il y a très certainement des gens qui ont trouvé du boulot par des relations internet qui se sont faites par un jeu

J'ai l'impression qu'il y a deux avis, somme toute assez divergents qui se dégagent :

- ceux pour qui internet est un mode de communication comme un autre et qui permet donc de rencontrer des gens qui, si l'occasion se présente pourront prendre une place plus importante dans leur vie (aussi bien via les MMORPG que par des forums).

- ceux pour qui internet est juste un outil avec des gens derrière mais qui ne sont là que par accident et donc n'ont aucune importance, sauf s'il s'agit de personnes qu'ils connaissent du bahut ou du boulot.
Aucun rapport, le respect de la personne ne passe pas forcément par le fait de ne pas toucher à son avatar.

Pour preuve, certains griefplayers arrivent à se montrer odieux avec les autres joueurs sans toucher un cheveu de leurs personnages... et certains pks arrivent à tuer plus de 20 joueurs par jour sans que personne ne viennent pleurnicher qu'ils se sont mal comportés sur les boards.
@Mary

C'est déformer mes propos.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est tout compte fait une question de point de vue et d'implication personnelle dans un jeu.

Pour l'instant j'attache plus d'importance à ce qui se passe en dehors de mon PC alors çà doit être pour çà que je pense ainsi.

Mon avis pour compléter tes deux types d'avis:

-Un MMORPG c'est un jeu, je m'y amuse, j'y rencontre des gens qui y jouent aussi et y ont un rôle. Je les respecte, mais ma vie sociale passe avant leur vie ludique.
Citation :
Publié par Moonheart
Aucun rapport, le respect de la personne ne passe pas forcément par le fait de ne pas toucher à son avatar.
Tellement vrai mais parfois, un passif, des évènements, un caractère, font que celà est zappé, souvent derrière l'écran "IRL c'est IRL, le jeu c'est le jeu". Et en face, tu en souffres...
Non je n'interprétais pas tu as mis d'un côté jeu/joueur et de l'autre vie réelle

Et là on entre dans un débat philosophique : le jeu, sa place dans la société, sa place dans notre vie sociale, son importance sur nos vies.

J'aime bien les rebondissements de ce genre
Vous commencez un peu à mélanger tout, je pense... Un rdv IG, ce n'est pas avec le jeu que vous le prenez, mais avec des personnes.

Ce sujet n'est donc pas en rapport avec l'importance du jeu dans vos vies mais bel et bien en rapport avec le fait de savoir si vous traitez tout le monde avec respect ou bien si vous ne respectez en fait que ceux qui peuvent vous causer des problèmes si vous ne le faites pas.

Et, personnellement, je trouves la seconde option assez peu louable...
Citation :
Publié par Moonheart
Vous commencez un peu à mélanger tout, je pense... Un rdv IG, ce n'est pas avec le jeu que vous le prenez, mais avec des personnes.

Ce sujet n'est donc pas en rapport avec l'importance du jeu dans vos vies mais bel et bien en rapport avec le fait de savoir si vous traitez tout le monde avec respect ou bien si vous ne respectez en fait que ceux qui peuvent vous causer des problèmes si vous ne le faites pas.

Et, personnellement, je trouves la seconde option assez peu louable...
Un rendez vous IG se fait avec des personnes, mais dans le cadre d'un univers virtuel qui influence peu leurs vies et d'un jeu auquel à priori ils jouent pour s'amuser et non pour se prendre la tête avec des notions telles que Respect, Honneur, Loyauté, Devoir (notez bien l'usage de la majuscule).

Là où l'importance du jeu dans nos vies est en rapport, c'est que pour certains ces notions deviennent une part de leur gameplay à travers une guilde qui exige des résultats ou une présence quotidienne et intensive par exemple, ou encore à travers l'appât du gain IRL (joueurs coréens, farmers chinois d'adena sous Lineage2, joueurs d'Entropia... etc).
Citation :
Publié par Sanctity Of Blood
(...)d'un jeu auquel à priori ils jouent pour s'amuser et non pour se prendre la tête avec des notions telles que Respect, Honneur, Loyauté, Devoir (notez bien l'usage de la majuscule)
Personnellement j'applique ces principes parce qu'ils sont les miens, quoi que je fasse... Suis-je anormale ?
le probleme sanctity entre les opinions viens bien de la.

en grossissant a la louche:
-d'un coté il y a la nouvelles vague de joueurs qui prennent les mmo comme des jeux solo , sans s'engager , et en voyant les autres joueurs comme des pnj un poil plus évolués avec qui on peut discuter, pas de prise de tete , tu t'en va au moindre probleme
-d'un autre coté il y a les anciens qui ont commencé avec des personnages représentés par 3 bouts de pixels, qui recherchent l'aspect communautaire dans les mmo et qui appliquent les memes regles qu'avec des communautés plus reelles( respect , entraide, ponctualité etc...ainsi que les mauvais cotés du respect de ces règles) ( et qui se retrouvent rapidement entre eux dans les guildes )

je grossis bien sur , mais c'est ce que je ressent de plus en plus , surtout depuis la vague wow/gw/daoc sur sa fin de période.
Citation :
Publié par Cyrielle
Des principes largement galvaudés aujourd'hui font que je me prends la tête, oui. Mais le roseau plie, et ne rompt pas
Je plussoie Cyrielle.

Le respect et la loyauté de sont pas de "noble termes" à utiliser dans des contextes restreints, mais des principes moraux de base!
Dire qu'ils ne s'appliquent qu'à des situations particulières, c'est gravement les galvauder et galvauder la morale en général...

Bientôt, certains diront que l'honnêteté, la raison, la compassion et tous les autres principes moraux sont aussi applicable uniquement à leurs proches, si ça continue! (Le pire, c'est que je suis sûr que certains le pensent déjà...)

En tout cas pour moi, hors de question d'accepter de donner dans ce genre-là.
Pour éviter ce genre de prise de tête, je ne joue plus en guilde, ni aux jeux en ligne où un groupe est une exigence pour faire quoi que ce soit. Je profite des groupes et des rencontres au hasard du jeu, sans chercher à m'engager sur des rendez-vous fermes pour l'avenir.
Je me prive d'une partie de l'intérêt de ces jeux, certes. Mais de cette façon je suis libre de couper le jeu à tout instant, pour n'importe quelle raison, sans pénaliser qui que ce soit, ni risquer de me voir reprocher mon absence en jeu. De cette façon, les jeux en ligne ne sont pas plus chronophages ou désocialisants que les jeux vidéo en local.

Citation :
Publié par Moonheart
Le respect et la loyauté de sont pas de "noble termes" à utiliser dans des contextes restreints, mais des principes moraux de base!
Cette affirmation est une évidence. Evidemment qu'il faut tenir ses engagements.

Le problème survient lorsque tu as conflit simultané entre plusieurs devoirs. Lorsque ta fille te demande ta soirée pour l'aider à ses devoirs scolaires du lendemain, alors que tu t'étais engagée à venir aider ta guilde dans le jeu J pour combattre le dragon D. Lorsque tu apprends que ton oncle que tu n'as pas vu de deux ans est de passage près de chez toi, alors que tu as promis au joueur J que tu serais à son mariage dans le jeu. Lorsque ta femme te crie qu'elle est en train d'accoucher, alors que tu dois impérativement rester à l'écran sinon ton copain va rater sa quête (perdant ainsi 200 heures cumulées de jeu). Etc.

Dans ce cas, ce ne sont pas les nobles idées de loyauté et de respect qui te permettent de trancher. Tu as une hiérarchie à faire entre ce que tu considères comme prioritaire et ce que tu considères comme secondaire.
Citation :
Publié par Cæpolla
Le problème survient lorsque tu as conflit simultané entre plusieurs devoirs. Lorsque ta fille te demande ta soirée pour l'aider à ses devoirs scolaires du lendemain, alors que tu t'étais engagée à venir aider ta guilde dans le jeu J pour combattre le dragon D. Lorsque tu apprends que ton oncle que tu n'as pas vu de deux ans est de passage près de chez toi, alors que tu as promis au joueur J que tu serais à son mariage dans le jeu. Lorsque ta femme te crie qu'elle est en train d'accoucher, alors que tu dois impérativement rester à l'écran sinon ton copain va rater sa quête (perdant ainsi 200 heures cumulées de jeu). Etc.
Je suis bien d'accord, mais note quand même que tu aurais laissé tomber un RDV IRL pour les mêmes raisons... comme quoi il n'y a vraiment pas de différence entre RDV IRL et IG.

"IRL c'est plus important qu'IG" n'est qu'une bonne excuse pour permettre à certains de ne pas tenir leurs engagements sans raison vraiment valable.
Citation :
Publié par Moonheart
"IRL c'est plus important qu'IG" n'est qu'une bonne excuse pour permettre à certains de ne pas tenir leurs engagements sans raison vraiment valable.
En même temps, IG comme IRL, quand tu dois annuler quelque chose tu n'as pas forcément envie/besoin de donner la raison.
Tu annules et tu comptes sur l'intelligence de ceux envers qui tu t'étais engagé pour comprendre que tu n'annules pas pour un rien.

Comme le dit Caepolla, à un moment il faut fixer des hiérarchies d'importance / urgence, perso je comprends très bien que les rendez-vous ingame soient de moindre importance que pas mal d'évenements irl, ça n'a pour moi rien à voir avec le côté virtuel de la chose : c'est des jeux avant tout, les jeux irl s'annulent aussi facilement quand il y a plus important.
En tout cas je trouverais malsain qu'on me blâme parce que j'ai fait faux-bond à quelqu'un dans le cadre d'un jeu, fût-il réel ou sur internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés