j'entends pas mal de Hordeux dire que le paladin est une classe cheatée. C'est une classe certes facile à prendre en main basiquement mais plus dure à jouer complètement car le paladin peut faire pas mal de choses.
1 le paladin heal
le paladin dispose de 4 types de sorts pour se soigner et soigner les personnes de son groupe : feu sacré, éclair lumineux, imposition des mains et sceau de lumière.
les 4 sorts sont dans la ligne sacré et sont obtenus a des niveaux divers ( feu sacré au 1, éclair lumineux au 20, imposition des mains au 10, sceau de lumière au 30 ).
-feu sacré : gros heal temps d'incant de 2.5sec
-éclair sacré : heal rapide à 1.5sec
-imposition des mains : instant heal du montant des pvs totaux du paladin ( redonnant de la mana les niveaux 2 et +) coutant 0 de mana toutes les 1h ( 40 min avec les talents )
-sceau de lumière : Donne à chaque attaque de mêlée une chance de soigner le paladin de xx points de vie. le jugement donne à chaque attaquant sur la cible jugée la possibilité de se soigner.
Le Paladin peut gérer un petit groupe au heal mais sa barre de mana aura très mal lors des gros pull.
mes trucs pour healer :
- spam éclair lumineux couplé avec bénédiction de lumière ( augmentation des heals paladin de xx pendant 5 min )
- avoir au moins 2 versions de feu sacré en barre de macro
- toujours une potion de mana sur soi
- un jugement du sceau de lumière sur le mob, ca aide toujours.
au niveau 43, j'arrivais à gérer le heal à Maraudon avec certes des pause mana après chaque pull
2 les bénédictions
le paladin dispose de sorts pour bénir les personnes de son groupe. elles durent 5 min et doivent tjs être relancés.
il y a :
- bénédiction de sagesse : xx points de mana toutes les 5 sec pendant 5 min
- bénédiction de puissance : xxx en plus à la puissance d'attaque pendant 5min
- bénédiction de lumière : +xxx en plus au heal de feu sacré et ++xx au heal d'éclair lumineux
- bénédiction de protection : immune cac sur la cible, peut durer jusqu'à 10sec, la cible ne peut plus aller au corps à corps, recast timer de 5min (3 avec les talents )
- bénédiction du sanctuaire : talent de la ligne protection , diminue les dmgs infligés de xx pendant 5 min
- bénédiction de salut : diminue de 30% la haine généré par le personnage pendant 5 min
- bénédiction de liberté : cible insensible aux effets d'immobilisation pendant 10sec, recast de 20sec, peut être amélioré par les talents
une seule bénédiction de chaque type par cible, une seule bénédiction par cible par paladin.
attention : ma paladine étant 43, je ne connais et ne parlerais que des bénédictions jusqu'à ce level, tout ajout sera le bienvenue
3: les sceaux et le jugement
le paladin dispose de "sceaux", bénédictions personnelles qui durent 30 secondes et ont des effets variés. Au level 4, le paladin apprends jugement qui permets de "juger" les sceaux. à part jugement de piété qui est instantanné, les jugements durent 30secondes.
les sceaux ont donc 2 effets, effet normal et le deuxième effet kisscool
-sceau de piété : ajoute xxx de dégats sacré quand le paladin tape / inflige xx de dégats du sacré à la cible ( jugement )
-sceau du croisé : augmente la vitesse d'attaque de 40% ainsi que la puissance d'attaque mais diminue la force des coups / augmente les dégats du sacré sur la cible de xx
- sceau d'autorité ( spé vindicte ) : permets au paladin d'infliger les dégats de son arme en dégats sacré en plus / fait xxx de dégats quand l'ennemi est stun
-sceau de fureur : génère de la menace sur le paladin/ chaque dégats sacré sur la cible génère beaucoup de menace
- sceau de justice : donne au paladin une chance de stun la cible pendant 2sec/ empeche la cible de fuir
-sceau de lumière : soigne le paladin de xx pdvs quand il tape / tout attaquant peut se soigner de xx pdvs quand il tape la cible
- sceau de sagesse : soigne le paladin de xx points de mana quand il tape/ tout attaquant peut récup xx points de mana
les jugements de différents paladins peuvent se cumuler
4 le paladin tank
le paladin tank excellement. Un paladin aura toujours plus de facteurs d'armure qu'un guerrier à équipement égaux ( et s'ils portent les mm armes, un guerrier portant un bouclier devrait avoir plus qu'un paladin 2h ).
le paladin encaisse excellement les coups. Son problème n°1 c'est l'aggro.
3 techniques pour l'aggro :
-sceau de fureur ( sceau qui génère de l'agro )
- jugement de sceau de fureur +sceau de piété
- méthode bourrine : spam feu sacré sur la cible pour récupérer l'aggro au heal
méthodes qui ne permettent pas une gestion de l'aggro exemplaire ( en fait, si le paladin avait une technique permettant de gérer l'aggro, le guerrier n'existerait plus

).
le paladin ensuite fait des dégats "moyens" ( puisque auto attaque le plus souvent ) augmentés par ses différents sceaux.
Ma paladine est spé bouclier, 1 minute par monstre jaune/orange

( bon on finit full vie full mana quasi )
5 : diverses techs
le bouclier divin immunise à toute attaque. Il permets de dispell tous les sorts ennemis instantanément ( je sais pas pour le mouton, il faudrait tester ). La contrepartie est qu'on tape à 50% de sa vitesse de frappe ( donc en gros pas de contrepartie ).
un bon paladin a 4 ou 5 barres de vie : 2 immunes cac pour se soigner, un instant heal ( imposition des mains ), des potions, des bandages, une barre de mana.
qq adversaires si sensiblement même level

:
- mage : on fuit, il fait trop mal
- pretre : summone cheval et on fuit très loin
- démoniste : itou
- guerrier : miam, c'est du bon
- shaman : en gérant ses heals, c tendu mais jouable. long
- rogue : miam
- druide : ca doit être serré mais gérable. long
pourquoi le guerrier est il une cible facile pour le paladin : le guerrier fait mal mais n'a qu'une voir 2 barres de vie ( popos + bandages ). Le paladin tiendra et ses immunes corps à corps sont très utiles.
pourquoi le rogue ? : il encaisse encore moins bien que le guerrier.
pvp solo avec un paladin c'est très dur car peu voir aucun moyen de fuite.
le cratf que je conseillerais à un paladin c'est ingénieurie, ca offre pas mal de compensations à un paladin : la possibilité de pull à distance, des gadgets ayant leurs utilités ( rayon mortel, lance filet notamment

).
voilou, j'espère que les détracteurs du paladin kevin 8ans comprendront l'étendue des capacités du paladin ( je ne suis que 43 donc y a forcément des manques

).
NB: ce guide est dédicacé à une paladine de Sargeras, un rogue en plate qui se reconnaitra